Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central

bill43

Messages recommandés

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

Reste d'avalanche (de très petite dimension car les accumulations de neige étaient faibles) au-dessus du hameau des Combes vers les Bondons en Lozère.

Classique à cet endroit où une plaque à vent se forme puis cède et dévale la forte pente bien lisse. À droite on voit la zone de rupture et en bas à gauche les restes de la plaque qui a glissé.

Parfois, quand les accumulations sont énormes (comme en 2009), l'avalanche peut être dangereuse et obstruer la route d'accès au hameau en contre bas.

Pente exposée plein sud, qui accumule toute la neige du plateau par vent du Nord.

Et oui, il peut y avoir des avalanches en Lozère ;)

IMG_20171225_133948647.jpg

Pour compléter, comme vous pouvez le voir : grand ciel bleu en début d'aprem mais on voyait la barre nuageuse des entrées maritimes au Sud. En une demi heure on est passé du bleu au brouillard bien froid accompagné de vent du Sud.

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

T° en baisse, Ta de 2.8 °C (Tx de 7.2 °C) mais le plus notable est ce vent d'est qui souffle bien, un degré HR en forte hausse avec 95% et un ciel bien chargé depuis peu.

La neige (à l'abri du soleil)  qui était restée gelée toute la journée amorce tout juste sa fonte.

• J'aime 4

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, actuellement en Corrèze pour les fêtes, superbe journée après une belle gelée blanche avec une Tn de -7,2*C.

Ce soir, il fait 3 4*c

A noter une très belle visibilité sur le Sancy, cantal, cezalier...

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Tx ont perdu 2 degrés en fin de journée sur Prat-de-Bouc (3,2°C actu). Ça commençait à faire frisquette à l'ombre. Mais journée parfaite : 5°C et grand soleil et de la neige, certes qui commence à se transformer sévèrement, presque "de printemps", mais du blanc un peu partout quand même.

Demain, changement de décor : les Tx au-dessus de 1200 m ne devraient guère dépasser 0°C, et on pourrait voir un peu de neige sur les hauteurs. J'y serais en direct live donc. Mercredi : place à la tempête de neige. Et jeudi au coup de froid. Ça se présente bien, et il devrait même y avoir une petite fenêtre pour la forêt du Ché (du coup je croise les doigts, mais il y a des chances qu'on ouvre les pistes en forêt en fin de semaine).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors que la nuit a envahi la campagne, le mercure affiche encore 4.6°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta 3.9

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-2,7°C ce matin avec une bonne gelée blanche, le soleil est resté présent jusqu'à 14 h ensuite les nuages ont rapidement bâché  la vallée. Tx 3,8°C.

3°C actuellement avec une petite bruine.

Petite randonnée cette après-midi, au dessus de Mayres à 777 m vers 14h30.

PC250033.JPG

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très belle journée, de celles qui se sont faites rares durant ce mois de décembre. Le tout avec des températures agréables, un peu tempérées quand même par un vent de secteur SSE qui devient sensible.

Tn : -0.8° / Tx : 9.7° / 5.8° actuellement avec 77 % Hr

Comme j'ai dégoté récemment un "vieux" bridge avec zoom optique x24, et qu'aujourd'hui les conditions étaient pour une fois bien favorables, voici un panorama des monts du Cantal pris vers 17h00 depuis la Creuse, à une centaine de km de distance :

P1180105copie1.thumb.jpg.a88fb2c6180d33311236ce82c31bdfb2.jpg

(clique droit pour ouvrir la photo en grand)

Bonne soirée ;)

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle Tx ici au final, j'en attendait pas autant, 13.8°C au meilleur de la journée ( Maxi du mois au passage ).

Ta de 2°C, ciel encore bien dégagé.

• J'aime 2
  • Surprise 2

il y a 20 minutes, paparazzi a dit :

Comme j'ai dégoté récemment un "vieux" bridge avec zoom optique x24, et qu'aujourd'hui les conditions étaient pour une fois bien favorables, voici un panorama des monts du Cantal pris vers 17h00 depuis la Creuse, à une centaine de km de distance :

P1180105copie1.thumb.jpg.a88fb2c6180d33311236ce82c31bdfb2.jpg

(clique droit pour ouvrir la photo en grand)

Merci Clément : vraiment magnifique !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Les journées se suivent mais ne ressemblent pas totalement;  hier, c'était les grand Soleil, avec une impression très agréable, presque chaude, car il n'y avait aucun vent.

Aujourd'hui le ciel était bien dégagé jusque en fin d’après midi, après quoi le brouillard remontant de la Méditerranée a commencé  à "déborder" par dessus les contreforts Sud (secteur de Bonnecombe bien visible avec la webcam) .

Le vent de Sud Est s'est donc installé et peu a peu renforcé au fil de la soirée, ce soir il devient fort, les températures ont été de 0°c au plus bas, 7,5°c au maximum, et ce soir 1,5°c.

Hier avec les conditions bien sèches, le panorama était large en montant sur les hauteurs locales (1290 m); Cantal, Sancy, Margeride, Cezallier , Mont Lozère étaient tous visibles et  apparemment plutôt mieux enneigés que l'Aubrac ( on a plus rien sous les 1250 à 1300 m ici).

• J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Du brouillard ce matin sur Clermont et les alentours, voila ce que ça donnait depuis le plateau de Gergovie :

dsc7357.jpg

Vue sur Cournon :

dsc7358.jpg

dsc7365.jpg

La zone industriel de Gergovie, entre soleil et brouillard :

dsc7367.jpg

La Limagne n'est pas épargnée :

dsc7384.jpg

Le Sancy :

dsc7389.jpg

Et le PDD, avant de partir :

dsc7391.jpg

Petite gelée ce matin ici, Tn de -2.1°C, Ta de 6.6°C, soleil et ciel bleu pour fêter noël :)

je crois bien que ta 1ere photo vient de passer a la meteo de france 2

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous des rafales fortes à violentes de vent du Midi. La nuit s'annonce bonne...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Du brouillard ce matin sur Clermont et les alentours, voila ce que ça donnait depuis le plateau de Gergovie :

dsc7357.jpg

David va finir par avoir des actions sur France2, la photo du plateau de gergovie à fait l'entrée du bulletin météo de 20h40.

J'ai supprimé, hélas les autres photos qui méritaient elles aussi de figurer en ouverture, pour ne pas surcharger le forum.

Merci David, ainsi que tous les autres photographes pour ces magnifiques clichés.

vent S Ta4,7°.

Oups j'avais pas vu que Jerome Limagne était déjà intervenu quelques minutes avant moi...tant "pire" je laisse mon intervention, qui ne fait que confirmer celle de jerome.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il pleut par intermittence. Pluie modérée en ce moment même avec un bon vent du sud. Bien vu de la part d'arôme. Il fait doux sinon, la température est bien remontée. 7,5°.

• J'aime 2

Une vieillerie du soir :

GODZILLA!!! (un diplodocus ? xD)

8N9UnD.jpg

Dh4hI2.jpg

Cliché de VILLOUTREYS du Ski-Club de Saint-Chamond.

[Extrait du Ski-touring de février 1939]

Edit: j'en ai d'autres dans ma hotte... faut juste trouver l'occasion ^_^

Modifié par Thundik81
  • J'aime 10
  • Haha 4

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir les amis du MC, j’espère que le barbu habillé de rouge vous a bien gâté!

Coté météo dans le Nord Ardèche et bien après une nuit et début de mâtiné froide, le soleil a vite inondé et réchauffé la maison comme l'a bien décrit @Thoupie42 dans un post précédent. Le vent de Sud lui a gagné en "vigoureusité" au fils des heures pour souffler modérément en rafales.

Ensuite, au cours de l'après-midi, le ciel s'est de plus en plus couvert sans toutefois lâcher une seul goutte. Par contre ça n'a pas l'aire d'être le cas dans un 3/4 Sud 07 ou le radar rapporte quelques faibles échos.

Coté mercure donc ça donne:

Tn: -0.9°C

Tx: 10.9°C

• J'aime 3
  • Merci 1

Bonjour, 

Magnifique journée à Villars, où le soleil a brillé toute la journée ( on était à la limite du brouillard le matin mais du bon côté), dans un ciel bleu azur. Je ne me rappelle plus quand c'est arrivé la dernière fois!

Et quelle douceur (chaleur ?)au soleil. B|

Bonnes fêtes à vous. 

Modifié par toto42
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir et Joyeux Noël à tous et merci pour les photographes qui nous offrent de superbes photos.

Escapade pédestre au Crêt de la Perdrix cette après midi sous un magnifique ciel bleu et un chaud soleil. A découvert le vent était déjà sensible vers 15h30 et la neige irrégulière (souvent dure et porteuse, parfois plus molle). Le panorama était splendide mais moins net  qu'hier, le changement de temps visible au sud avec un brouillard qui bouillonait sur les plateaux ardéchois. Du monde en pagaille (pas foule dense de samedi en zone commerciale mais trop pour moi aujourd'hui) et une descente rapide mais pas chaude avec un vent de plus en plus présent. Ta de 3.1°c (Tn -2.5 °c et Tx 8.4°c), Hr 92 % et vent du sud sensible.

Bonne nuit malgré le vent

• J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Par ici Tn -2,2 °C et Tx +8,7 °C.

Ce matin on voyait bien les nuages bas rendus sur les photos de David ( @el'bougnat ), merci !

Sinon journée passée en famille à Sermentizon, comme d'hab dans la joie, la bonne humeur, une bonne bouffe maison et une balade digestive !

Par contre j'ai un souci : que faire des 8 VP2 que le Père Noël m'a apporté !? O.o

Euh, ... disons que c'est ce que j'avais commandé .... mais j'ai pas été sage :D

Ta +4,8 °C, vivement mercredi, peut-être !

• J'aime 3
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...