Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Bonjour,

 

Dans les bas fonds du Haut de France :$ l'épisode a démarré directement par la pluie avec une courte période entre 7 et 8h00 de flocons mouillés, et actuellement il ne pleut plus que faiblement .

 

9.7 mm pour l'instant Tn 1.6°C Ta 3.3°C ( la grimpette est amorcée)

 

Sans oublier la pression en fore baisse , actuellement 984 hPa  26 mb de perdu depuis minuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est remplacée par de la pluie et du grésil ici à Bethune.

 

Derniere photo juste avant la pluie :

 

73109DBB-BF1B-4FA5-83A4-0F0427EDD47D.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je suis allé dehors pour mesurer la hauteur max (mauvaise idée d'ailleurs : grésil + vent + neige gadouilleuse ¬¬) : 3cm sur le toit de la voiture.

Actuellement 0.7°C, mélange de pluie et grésil.

Photos au moment où les chutes de neige se sont estompées :

 

IMG_2650.JPG.954b1f167150b571ed811d7c429ae3df.JPGIMG_2655.JPG.64ac37591a06a1864fcc60d5dffb5fa1.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Labroye 3hr de pluie ensuite 20 min de neige et puis pluie depuis 30min. A surveillé dans les prochaines heures le vent.

Apparemment il à bien neigé aussi sur Arras ma ville natale :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Très belle ambiance ici, neige et vent, en espérant que ça ne tourne pas trop rapidement à la pluie... Je n'ai pas encore été mesuré dehors.

Modifié par Maxou59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de baisses de tension ici (Bethunois).

Le vent s’est nettement renforcé des l’arret des chutes de neige. 

Le réseau électrique ne doit pas apprécier le combot neige lourde/vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se balade avec @GinKgo112 sur les routes ardennaises. 5 cm mesurés à l’instant à Belval  (station de Charleville)

Ça tombe serré et fin .

des difficultés sur le réseau routier avec un camion bloqué dans Charleville-Mezieres. 

On part faire un tour sur le massif

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ôtez-moi d'un doute : vent fort + neige modérée, ça s'appelle comment ? :)

Quoi qu'il en soit, toujours des flocons fins et serrés tourbillonnant à qui mieux mieux et une couche qui semble désormais plus homogène, autour de 5 cm (pifométrie active) et une température demeurant légèrement négative.

Avec l'interruption provisoire, prochaine et prévisible des précipitations, ça ne devrait malheureusement pas aller bien plus loin...

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, M4x a dit :

Beaucoup de baisses de tension ici (Bethunois).

Le vent s’est nettement renforcé des l’arret des chutes de neige. 

Le réseau électrique ne doit pas apprécier le combot neige lourde/vent.

 

Idem ici, le vent est tombé brutalement, les précipitations se sont arrêtées. Le vent est reparti aussi brutalement mais cette fois-ci accompagné de pluie. C'était quand même drôle de voir la neige tenir sur les vitres à l'horizontale. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Théo08 a dit :

On se balade avec @GinKgo112 sur les routes ardennaises. 5 cm mesurés à l’instant à Belval  (station de Charleville)

Ça tombe serré et fin .

des difficultés sur le réseau routier avec un camion bloqué dans Charleville-Mezieres. 

On part faire un tour sur le massif

 

Ramenez-nous des étoiles pleins les yeux les gars!!

 

Par ici quelques traces de glace subsistent,tout comme le froid,il fait +1°c.

 

7,3 mm dans le pluvio.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

C'est terminé ici, la pluie a pris le relais. Ta 1,4°C et la pression remarquablement basse : 976,0 hPa. Il n'aura pas gelé, encore une fois...

 

Sur Guînes même on était sur une neige déjà fondante et loc. 1 cm, après un petit tour dans les environs, les hauteurs ont un manteau bien blanc et un cumul d'environ 2 cm. Photos à venir ;)

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

Il neigeait vers 5-6h ce matin avec 2°C en baisse. Flocons épars sans tenue au sol

De 7h à 8h, il s'agissait de pluie-neige forte avec 8 mm en 1h environ

Vers 8h, la neige s'est remise à tomber avec 1°C environ et 1 cm de bouillasse très glissante

A 9h pile, la pluie a repris le relais avec un mercure en hausse très progressive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 2 heures, ch'ti man a dit :

Dans le Sud-Valenciennois, ça neige depuis 7h ce matin, c'était très faible jusque 7h30 à tel point que la neige ne tenait pas, elle s'est renforcée de 7h30 à 8h où j'ai pu observer une tenue uniquement sur les voitures et la végétation. Mais là depuis une bonne demi-heure c'est une autre histoire, les chutes se sont intensifiées, les températures ont baissé et la neige tient sur toute les surfaces, on est pas loin du cemtimetre ! Le radar est prometteur j'en ai pour toute la matinée logiquement, la pluie devrait prendre le relais vers 12h malheureusement, mais en attendant profitons de ces belles conditions.

Le vent est également bien présent et souffle en rafale.

 

Robin :) 

Petit bilan de la perturbation neigeuse de redoux ici : 

à la suite de mon message de tout à l'heure, la neige était toujours en train de tomber assez fortement ! Le combo neige plus vent en rafale donnait une ambiance vraiment sympathique et que je n'avais plus vu dans mon coin depuis quelques années ! Elle s'est arrêtée depuis une bonne quinzaine de minutes ici, elle est progressivement remplacée par des billes de glaces (qui font très mal au visage d'ailleurs), qui eux-même vont être remplacés par des averses de pluie dans l'heure qui suit.

Finalement, le corps de la perturbation est passé en intégralité en neige ici et a déposé entre 3 et 4cm de visu, c'est assez sympa les murs exposés au vent qui ont été peint en blanc du coup :P bref pas si mal que ça  :) ! Côté température je n'ai malheureusement pas de valeur fiable à vous donner puisque ma sonde est toujours en panne, néanmoins on observe encore une température à peine positive sur le Nord-Est du topic (dont Valenciennes) d'après les valeurs d'Infoclimat !

Maintenant place à la fonte durant l'après-midi :/ 

Bon allez je me dis qu'une perturbation neigeuse (de redoux certes) en cache peut-être une autre, quid du front occlus de demain ? 

En attendant je vais scruter le topic avec attention aujourd'hui, car quelque chose me dit qu'il y a de beaux paysages a photographier dans les Ardennes :x

 

Bonne journée à tous

 

Robin

Modifié par ch'ti man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

assez bonne surprise ce matin, il a neigé plus longtemps  que prévu,  il est tombé 4 cm environ, j'ai pu faire une bonne bataille de neige et un bonhomme de neige d 1m50 .

avec mon fils.

Vers 9h00  on a eu un petit passage de grésil pluie pendant 10 min puis la neige est revenue.

Désormais la pluie est arrivée depuis 20min.

Prochain front de neige demain, mais plutôt le pas de calais qui sera concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des traces de neige fondue au réveil sur la pelouse, accompagnées de quelques averses de pluie et de grésil mêles, sous une température de 2°c vers 8h

Actuellement, hausse rapide de la température, 8°c à 11h, avec des averses et un vent commençant à se renforcer sérieusement

11 millimètres au pluvio ce matin

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...