Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En un mot : déguelasse.

Pluvieux, ou bruineux, tout est détrempé, les pierres de grès suintent, le tout dans une douceur trop prononcée, entre 10 °C et 11°C.

Bref.......

 

Nb : à ceux qui début du mois voyaient un mois hivernal et sous les normes, où en est on en cette fin de mois?

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, trugll a dit :

En un mot : déguelasse.

Pluvieux, ou bruineux, tout est détrempé, les pierres de grès suintent, le tout dans une douceur trop prononcée, entre 10 °C et 11°C.

Bref.......

 

Nb : à ceux qui début du mois voyaient un mois hivernal et sous les normes, où en est on en cette fin de mois?

 

On est à 1 degré au dessus des normes environ...

 

Ici 8 mm de pluie aujourd'hui, les 100 mm sont dépassés sur le mois(comme novembre).

Tx bien douce 13.3 °C et encore 13.0 °C actu, en hausse.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

On est à 1 degré au dessus des normes environ...

 

Ici 8 mm de pluie aujourd'hui, les 100 mm sont dépassés sur le mois(comme novembre).

Tx bien douce 13.3 °C et encore 13.0 °C actu, en hausse.

 

C'est bien ce que je me disais, merci. Donc pas si froid que ça au final :) et les 2 derniers jours du mois rajoutent un petit coup de boost.....

Ah quel hiver.....(je vais me faire lyncher :D)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Début d'une séquence complètement automnale par ici. ça s'est amorcé ce matin avec un redoux très fort (10°C de plus qu'hier). Et l'ingrédient principal, le vent de sud ouest, est incorporé à la recette, mauvaises nuits en perspectives.  Pas de précipitations malgré un ciel gris. Bref, on va s'ennuyer ferme !

 

Le manque de nuits froides se fait déjà remarquer dans le jardin, les bourgeons de lilas grossissent et les hémérocalles (familles des lys) sortent de 5 cm du sol. Autant dire que tout est prêt à se réveiller et c'est pas la semaine à venir qui va calmer les ardeurs de la nature.

 

Tout le paradoxe de ce mois de décembre où l'on parle de neige en montagne, où l'on voit quelques flocons en plaine mais où le froid, celui qui s'associe au sec en hiver, est quand même aux abonnés absents.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

 

Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

C'est bien ce que je me disais, merci. Donc pas si froid que ça au final :) et les 2 derniers jours du mois rajoutent un petit coup de boost.....

Ah quel hiver.....(je vais me faire lyncher :D)

 

 

sérieux trugll tu commences a devenir gonflant, les blagues les plus courtes sont les plus drôle, pas la peine de faire à allusion envers moi ou d'autres chaque jour c'est franchement lourd à force.

 

Alors oui le mois est pas en déficit (ici on sera à environ +0.5°) mais ça reste le mois de décembre le plus "hivernal" (ou plutôt automnal) mais surtout et de loin le plus agité (2 voire 3 gros coup de vent, orage, nombreux jours de vent modéré, 3 épisodes de neige à + de 5cm mais aucun à plus de 10)  depuis que je suis ici . Bref si ce fut pas aussi hivernal qu'espéré (encore que l'excédent sera faible eu égard aux anomalies positives du reste de l'année) ce fut un mois passionnant climatologiquement on se sera pas ennuyé contrairement à tes prévision incessantes de HG qui nous auront au moins bien faire sourire

 

fin du HS

 

ici on est déjà à 31.4 mm fonte incluse (environ 10 mm liées à la fonte des 10 cm tombés les 28/29 décembre) soit environ 20 mm de flotte, plutôt de la bruine le matin, de la pluie modérée depuis la fin d'après midi, le vent souffle modérément et on devrait arriver à quasi 150 mm ce mois ci après les 207.7 du mois de novembre. Bref en 2 mois le déficit hydrique s'est bien résorbé au point qu'il sera inférieur à 10%, qui l'eu cru il y a encore 2 mois

 

T°n: 1.8°

T°x: 10.4° en regardant de plus près c'est seulement la première T° supérieure à 10° ce mois ci, il aura fallu attendre le 30 (même si on s'en serait bien passé)

Modifié par aircraft
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il fait 14°C à Strasbourg-Entzheim à 23h ! c'est à peine descendu autour de 12-13 en début de soirée mais là le vent reprend. Ici à Ste Croix Aux Mines, ça souffle très fort, au moins à 70-80. J'ai regardé, le record de la minimale ne pourra pas être battu (13,4°C) mais ça sera sans doute la nuit la plus douce depuis très longtemps pour un mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul grimpe encore ici, 10,2 mm le tout dans la douceur avec 11,6° actuellement, Tx 12,2°, j'ai deja vu bien plus doux en décembre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de vent ce soir ici avec des rafales entre 50/60km/h.  82mm pour ce mois et donc un mois excédentaire à nouveau et le déficit du cumul annuel continue à ce résorber doucement...  Sinon grosse douceur ce soir avec 12,6°C actu et du foehn. 

 

Sinon je suis d'accord avec Aircraft, alors certes pas de grand froid et de neige à gogo comme c'est le rêve qui n'arrive que très rarement pour certains et qui attendent toujours et toujours... Ce mois de décembre était pour ma part pas mal du tout niveau agitation avec les coups de vent ( mon record battu (96,6km/h)), les nombreuses perturbations pluvieuses ( excédent pluvio), les 2 fois à plus de 5cm de neige au sol, etc... Perso je préfère ça qu'une chape grise et anticyclonique avec du faux froid en dessous... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 15 heures, mike a dit :

Temps pluvieux et de plus en plus doux aujourd'hui. Au pluvio provisoire: 4,0 mm et 10,4° actuellement et 110 mm sur le mois deja. Je viens de voir qu'il est tombé seulement 40 mm à Entzheim, différence juste exceptionnelle par rapport à toutes les stations du reste du NE, un monde totalement à part comme le climat de Colmar

 

Encore plus exceptionnel par rapport à Entzheim et cumul encore plus élevé que chez toi à ma station de Niederbronn et dans le même département que Strasbourg mais 50km plus au nord. 

Ma station de Niederbronn relève 140,2mm pour ce mois de décembre!!

Comme quoi on le dira jamais assez précisez quand vous parlez de plaine d’Alsace car le climat est très différent entre le nord du Bas-Rhin et la plaine centrale. 

Bien content d’habiter ici et pas à Strasbourg ou encore pire à Colmar, que ce soir pour la neige (je l´ai encore vu en relisant décembre 2010 avec 32/33cm à Niederbronn et rien en plaine colmarienne), la pluie ou le froid...

 

Sinon 84,2mm ici à Seltz (normale 88,1mm ça va être chaud). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert avec quelques gouttes de pluie cette nuit 0.4mm au pluvio, cumul du mois 100.2mm, la douceur est de mise en cette fin d'année, Tn 12.1°, pression stable à 1011hPa, du vent cette nuit avec des rafales à 64km/h.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

11,9°C ce matin à Mertzwiller, avec un bon petit vent et un ciel chargé. 0,8 mm au pluvio depuis minuit.

D'ailleurs il a venté et plu une grande partie de la nuit (9 mm pour hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

Une dizaine de degrés en cours. Bien doux depuis hier (11,5°c).

Record décennal (en cours) désormais acté en terme de pp avec environ 1080 mm (20% au-dessus de la norme). 3 des 4 derniers mois au-dessus de 100 mm.

N'en jetez plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bien doux avec un vent sensible, on devrait approcher voire atteindre les 15° cet AM! 

Actu 12,7° ici à Seltz (avec 13,8° à 0h41). 

 

Et 11,8° à Niederbronn avec 0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

douceur mais dans le gris encore ce matin et venteux. Le cumul du mois affiche 116,4 mm contre une normale de 105 mm donc un nouvel excès après novembre et septembre, les excès commencent à devenir légion à présent, sacré changement. Mais l'année présente toujours un déficit notable comme prévu mais fortement résorbé et plus rien de remarquable donc. Le cumul de l'année est de 879,2 mm, la normale est de 989 mm, il manque donc 110 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est finalement tombé 62,0 mm sous la perturbation des dernières heures. Beau rattrapage de fin d'année puisque décembre s'achève avec 333,2 mm tandis que novembre avait déjà fait 312,6 mm. Troisième mois consécutif à plus de 300,0 mm en janvier ? On termine en tout cas l'année à 1931,1 mm pour une norme de 1949,5 mm. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alex67 a dit :

 

Encore plus exceptionnel par rapport à Entzheim et cumul encore plus élevé que chez toi à ma station de Niederbronn et dans le même département que Strasbourg mais 50km plus au nord. 

Ma station de Niederbronn relève 140,2mm pour ce mois de décembre!!

Comme quoi on le dira jamais assez précisez quand vous parlez de plaine d’Alsace car le climat est très différent entre le nord du Bas-Rhin et la plaine centrale. 

Bien content d’habiter ici et pas à Strasbourg ou encore pire à Colmar, que ce soir pour la neige (je l´ai encore vu en relisant décembre 2010 avec 32/33cm à Niederbronn et rien en plaine colmarienne), la pluie ou le froid...

 

Sinon 84,2mm ici à Seltz (normale 88,1mm ça va être chaud).

C'est sur que ayant habité pendant 8 ans à Drachenbronn (Vosges du nord à 260m), il est clair que niveau neige ça n'a rien à voir avec Strasbourg, sauf quelques exceptions comme noël 2010 par exemple où il y avait autant de neige à Strasbourg que la bas. Et il est clair que niveau pluie c'est pareil, la différence est très grande. Mais il y a quelques avantages à habiter Strasbourg au niveau du climat. Je vais bosser en vélo quasi tous les jours (9km de chez moi), et rares sont les fois où je me mouille, il pleut rarement fort le matin. Et pour s'entraîner en vélo, c'est nettement plus facile qu'à Drachenbronn où il pleut beaucoup plus souvent... De plus en prenant le vélo pour aller bosser, je protège la planète des effets du CO2 et pourtant je ne suis pas un croyant du RC du au CO2 :D. Je fais moins de 10000km par an avec ma voiture,  je pense qu'on ne doit pas être nombreux à rouler si peu sur le forum... Et pourtant quand j'en entends pas mal qui râlent au sujet du RC à cause du CO2 alors que c'est les premiers à prendre la voiture pour aller bosser ça me fait bien rire...

Sinon il fait doux à Strasbourg 13° actu, pas de pluie et la route est sèche grâce au foehn, je vais en profiter pour aller m'entraîner en vélo ;)

Bon réveillon à tous ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert avec quelques trouées bleu ce matin le tout dans une bonne douceur avec 13,2°C actu.  Le mois de décembre ce termine ici avec 83,3mm au pluvio ( normale 69,6mm) donc un nouvel excédent après novembre. Pour le cumul annuel j'en suis à 646,5mm ( normale 740,5mm) le déficit c'est bien résorbé c'est deux derniers mois il manque 94mm pour atteindre la normale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est arrivé ici et la température affiche 12,7°, ca sera donc ce dernier jour du mois qui aura été le plus doux car la douceur ne se sera pas fait sentir ce mois de décembre combiné à la pluie, le vent, la neige régulièrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai fait le décompte des gelées cette saison et la différence est importante entre mes 2 stations, par exemple 15 gelées en décembre à Niederbronn contre seulement 8 ici au bord du Rhin. 

Mais c'est surtout la faiblesse des gelées qui est marquante avec Tnn -1,9° le 26/12 à Seltz et -2,9° le 10/12 à Niederbronn. Et c’est pas prêt de changer d’après les prévisions. 

Donc cela donne au 31/12: 

22 gelées à Niederbronn (2 en octobre, 5 en novembre, 15 en décembre). 

12 gelées à Seltz (1 en octobre, 3 en novembre, 8 en décembre). 

 

Sinon ciel très nuageux, il faudrait quelques éclaircies pour atteindre les 15°, si déjà...

Actu 13,1° ici à Seltz. 

 

Et 12,8° à Niederbronn où je serais ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gerardmer

 

En effet frodon tu nest pas le seul à penser dans mon entourage  que j ai la poisse en venant â gerardmer, la seule belle journee depuis 2 ans, le we de la fete des jonquilles en avril.

Par contre que de belles soirees à Colmar , la ville qui hante les nuits de qq forumeurs .

 

Beaucoup d eau, et un vent fort sur les cretes entre Schlucht et Tanet sans aucune rencontre l apres midi. Une neige au sol lourde et epaisse, congeres de 2 m par endroit.

Encore un peu de bruine sur la ville ce matin, 8°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre l'évolution du thermomètre d'ici la fin de journée mais des records de douceur concernant les températures minimales sont en danger.

 

10,6° pour Luxeuil, ancien record décadaire de 10° le 23/12/2002.

11,3° pour Nancy, ancien record mensuel de tnx de 11,3° le 5/12/2006, sans doute un nouveau record décadaire (ancien record 10,6° le 23/12/1995),

11,6° pour Colmar-Mey. ancien record décadaire en danger (11,3° le 24/12/1983),

11,8° pour Saint-Dizier, ancien record décadaire 11,8° (le 24/12/1983).

 

Sinon le mois de décembre 2017 a été globalement doux sur le nord du NE de la Lorraine et le nord de l'Alsace, plus proche des normales partout ailleurs mais pas réel froid avec un fort déficit en forte gelée et pas ou peu de journée sans dégel.

 

+0,5° à Luxeuil et Besançon,

+0,7° à St-Dizier,

+0,9° à Metz,

+1,3° à Strasbourg et Colmar,

+1,5° à Nancy,

 

On notera également les forts déficits d'ensoleillement et les excédents pluviométriques.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Salut à tous 

 

cetait la LPN dans les alpes hier ? Jai vu qu'il avait interrompu la circulation et tout, une sacrée pagaille 😁

 

Grand ciel bleu d'un coup avec 15 degré 😱

 

Les rivieres en legere crue mais le niveau baisse deja.

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=U262401001&CdEntVigiCru=18&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...