Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de 1.0°C sous les éclaircies de l'après-midi. Ce soir couvert et 0.3°C. 

1.5cm à 500m dans les bois.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Quand même +5° en plaine centrale en ce milieu d'après-midi, de saison donc.

Ici soleil et nuages avec +3.5°.

Je parlais plus pour mon secteur que je connais mieux, avec une Tx de 1.4°C et Ta = 0.8°C, l'amplitude n'a pas été énorme.

Concernant le petit épisode pour demain (pour mon coin) 3-4 heures de PP, Arôme voit tout en neige, Gfs la moitié en neige, le reste en pluie.

Niveau PP c'est entre 4 mm et 7 mm, de toute manière les T° demain Am sont prévues au plus bas à 2°C, jusqu'à 4° pour Gfs, donc le peu qui tiendra fondra dans l'AM.

Pour la plaine d'Alsace, ça parait encore plus short niveau T°.

On est entre 0.5°C et 3°C actu de T° dans le NE, les T° ne devraiant plus beaucoup baisser avant le début des PP, donc à voir....

il y a 20 minutes, supercell54 a dit :

2°C encore sur Nancy, le sat est ultra charger, je vois pas comment la T° peut descendre pour la neige demain ^^

Ouais et on va sortir de ce nouvel épisode sans gel!

tn 0,7°

tx 2,6°

Ciel couvert toute la journée, à peine 20h d'ensoleillement au 17/12.

L’occurrence du gel est faible en ce début de saison, il manque toujours 0,5° / 1° cela correspond comme par hasard au réchauffement depuis 30 ans...

C'est typiquement le genre de situation pour lesquelles on ne devait pas se poser de question dans les années 80 et 90, ces situations en décembre donnaient de la neige au sol à toute altitude, cela semble désormais trop juste par ici, on verra demain matin au réveil.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps gris, assez sombre et froid toute la journée avec une petite bruine floconneuse en début d'après-midi et depuis 17H30 de vrais flocons voltigent de temps à autres.

Tn:-0.9° Tx:1.1° Tact:0.4°

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée grise ici aujourd'hui et ce soir c'est toujours couvert. Tx de 3,0°C ici et actu 1,6°C... 

A voir demain matin  ce que donnera l'épisode ici mais faudrait que la température descende encore... 

Modifié par Simon67

Gris toute la journée et sans dégel avec une T max de -0.2°C a 16h pour cette journée et une Tx de +0.3°C a minuit et qui passe sous 0° a 1h44.

Tn : -1.4°C

Tactu : -0.5°C 

Modifié par KJM

il y a 47 minutes, thib91 a dit :

Ouais et on va sortir de ce nouvel épisode sans gel!

tn 0,7°

tx 2,6°

Ciel couvert toute la journée, à peine 20h d'ensoleillement au 17/12.

L’occurrence du gel est faible en ce début de saison, il manque toujours 0,5° / 1° cela correspond comme par hasard au réchauffement depuis 30 ans...

C'est typiquement le genre de situation pour lesquelles on ne devait pas se poser de question dans les années 80 et 90, ces situations en décembre donnaient de la neige au sol à toute altitude, cela semble désormais trop juste par ici, on verra demain matin au réveil.

Le problème du manque de gelées est qu'il n'y a eu que très peu de nuit claire en ce mois de décembre... La preuve en est avec le sud-ouest de la France ou il a fait de plus fortes gelées ce mois de décembre que chez nous dans l'est. Donc rien à voir avec le pseudo réchauffement climatique dont on ne connais pas la cause exacte de celui-ci...

Sinon a voir si la température va baisser cette nuit. Par contre une baisse de la température est possible a l'arrivée des PP comme c'était le cas dimanche dernier où on avait perdu 1 à 1,5°.

• J'aime 2

il y a 7 minutes, ced67 a dit :

Le problème du manque de gelées est qu'il n'y a eu que très peu de nuit claire en ce mois de décembre... La preuve en est avec le sud-ouest de la France ou il a fait de plus fortes gelées ce mois de décembre que chez nous dans l'est. Donc rien à voir avec le pseudo réchauffement climatique dont on ne connais pas la cause exacte de celui-ci...

Sinon a voir si la température va baisser cette nuit. Par contre une baisse de la température est possible a l'arrivée des PP comme c'était le cas dimanche dernier où on avait perdu 1 à 1,5°.

L'argument des nuits claires de tient pas, les nuits claires dans le NE en hiver sont plutôt rares, c'est une composante de notre climat, Strasbourg, Metz ou Nancy sont les villes les moins ensoleillées sur la période de novembre à février et pourtant le nombre de gelées est normalement important par rapport au reste du pays.

Les gelées sous grisailles froides sont normalement assez présentes, faibles en générales (0/-2°) mais suffisamment régulières pour justement permettre cette occurrence assez élevée.

Ensuite pour la cause exact du RC, je te laisse à ton aveuglement, triste de lire encore ce genre de chose sur le forum d'IC en 2017.

• J'aime 8

2,6 degrés actuellement. Suis pas très rassuré pour la tenue du (petit) épisode de neige de "redoux" (j'aime bien cette expression qui sous-entend que ce n'est pas déjà le cas ☺) de demain. Les sols ne sont absolument pas froids. Sur la semaine écoulée on a eu droit seulement à 4h de températures négatives, mercredi matin, entre 0 et -1,5 degrés par ici. A moins d'une gelée soudaine dans les heures qui viennent!? 😁

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pas d'éclaircies ici. La température stagne légèrement au-dessus de 0℃... Sols bien humides encore.

+1 pour le dernier post de thib91, comme si une baisse de CO2 au niveau de notre tout petit territoire avait une importance au niveau global. Incroyable de lire certaines inepties...

Modifié par besacmétéo

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La Ta remonte un peu +0.9°C, certainement à cause du RC :D

Boutade je précise,mais je partage à 200 % l'avis de @thib91, sans parler de pro, ou anti, de pessimistes ou d'optimistes, c'est un fait point barre.

à l’instant, judd a dit :

COLMAR OUEST

ça ne bouge pas. Couvert et + 2,6°

Je doute fort que les températures ne bougent encore beaucoup, si elles vont remonter avec l'arrivée de la neige , plège pardon :)

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Boutade je précise,mais je partage à 200 % l'avis de @thib91, sans parler de pro, ou anti, de pessimistes ou d'optimistes, c'est un fait point barre.

Je doute fort que les températures ne bougent encore beaucoup, si elles vont remonter avec l'arrivée de la neige , plège pardon :)

Ouais...

Si la neige tombe !

Ceci dit, sur l'épisode de neige de redoux de Samedi dernier, la T° avait baissé pendant une bonne heure avec les chutes de neige puis, est remontée rapidement.

Mais j'avais observé une baisse de 0,7° en 1h pendant le début des chutes.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

2°C encore sur Nancy, le sat est ultra charger, je vois pas comment la T° peut descendre pour la neige demain ^^

Idem à Strasbourg. 

Pas de gelée sur l'épisode non plus

Après, dimanche dernier à l'arrivée des PP, malgré le redoux en altitude, on a perdu entre 1 et 2° grâce à l'intensité. Du coup, espérons que ça joue encore...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, trugll a dit :

ben je vais te décevoir mais je suis encore et encore en désaccord avec Thib, c'est sur que ca risque pas changer. Pour la simple raison qu'avoir des gelées sous une couverture nuageuse en hiver sans qu'on soit passé par la case continentale est complètement difficile et c'était pareil il y a 100 ans en arrière. Sauf que dans le dernier siècle, les flux continentaux étaient plus nombreux ( peu importe la cause qu'ils le sont moins depuis une vingtaine d'année), du coup les températures étaient forcement plus froides. Mais une situation comme celle qu'on connait en décembre cette année  ( flux d'ouest/nord-ouest/Nord sans passé par la case continentale) aurait donné les mêmes températures au sol en plaine 100 ans en arrière si on excepte qu'il faisait probablement moins doux en ville à l'époque car les zones urbaines étaient encore petites

Modifié par mike

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Idem à Strasbourg. 

Pas de gelée sur l'épisode non plus

Après, dimanche dernier à l'arrivée des PP, malgré le redoux en altitude, on a perdu entre 1 et 2° grâce à l'intensité. Du coup, espérons que ça joue encore...

Pas de gelée ici non plus sur l'épisode avec une tn de 0,6°C ce matin... 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en attendant, la température baisse ici, actu 1,3° alors que ca stagnait jusqu'à présent. La température est tout à fait bonne pour la neige à cause surtout des Td au point de congélation. Seul la tenue sur les routes notamment sera difficile avec la température positive sous abris

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...