Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'épaisseur de la couche de nuages bas a grossi depuis la fin de soirée et s'est davantage élevé. A mon avis on peut mettre une croix dessus pour une nuit dégagée. actu -1,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Belle journée bien hivernale ici, avec un soleil généreux et des températures... ma foi bien froide et une couche de neige n'ayant pas évolué du fait du très faible dégel et ce malgré que je sois exposé plein soleil du matin au soir . Ci dessous photo prise au lever du soleil par -5.8° qui constituait la T°n de ce matin avec en arrière plan, le massif du Boremont ( qui culmine à  706m d'altitude) versant opposé qui est le point culminant du territoire de la commune de Bruyères et qui est, même si pas trop visible, je m'excuse pour la qualité de la photo, bien plâtré

 

ce soir, ce n'est pas la même, ambiance glaciale par -7.1° :x:ph34r:  et encore le ciel a par moment été un peu plus nuageux mais si on avait eu une soirée et début de nuit bien radiative ça chutait à -10 sans soucis

 

T°n : -7.1°

T°x: 0.5°

 

HN: 6 cm

 

 

2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A Besançon aussi le ciel s'est couvert dans la soirée...

La température stagne légèrement dans le négatif. Ça va être dur d'avoir une belle tn dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La bise nous lâche enfin les basques et les températures décrochent un peu, à voir demain ! Déjà près de -7°C à Luxeuil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

Ambiance hivernale du côté du mont Ste-Odile :

7 cm de neige, givre et brouillard à couper au couteau !

-4 ° au thermomètre voiture

 

dscn4040.jpg

 

Le champ du feu doit être magnifique aujourd'hui avec givre neige et plein soleil

J'étais à la côte mille en montant par le strhutof on était presque à la sortie du brouillard. Environ 50cm de neige, pas de mesure précise, mais mon grand qui fait dans les 1m50 en avait jusqu'aux debut, voir mi cuisses. -6,5° au terme voiture a 1020m. Pas mail de branches de sapins cassés par le poids de la neige. Ambiance nordique. Les chasses neige ont fait du bon boulot, chapeau a eux! J'ai pu monter la haut sans pneus neige. Juste un peu de neige en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn de -4.8°C vers minuit, mais la température a cessé sa chute à cause de la nébulosité. 

actu -3.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert de nuages bas mais comme prévu la bise à cessée. 

Au moins ça ne montera pas haut avec les nuages car on est à peine dans le négatif ici au bord du Rhin -_- (dommage pour les fortes gelées une nouvelle fois on s’en sort pas en ce début de saison). 

Actu -0,3° ici à Seltz (Tn -0,4°). Il fait -0,7° à la station de Rastatt à 10km à l’est. 

 

Et -1,6° à Niederbronn (Tn -1,8°). 

 

Sinon on a à 8h, -8,0° au Mummelsee (1036m) et -9,8° au Hornisgrinde à 1160m. Ça caille bien mais peu de vent là-haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Le Mont Ste Odile, pour son altitude, est quasi systématiquement très très mal loti question enneigement. Déjà fœhné et radouci par la plaine juste à côté.

 

-1,4° à 23h dans le centre de Strasbourg et ciel dégagé. 

Faut que ça descende le plus possible pour espérer la neige au sol demain

 

C’est vrai faut avouer que pour une altitude de 757m c’est vraiment très très peu. 

Il y avait par exemple 9/10cm jeudi au Grand-wintersberg au dessus de Niederbronn à seulement 581m d’altitude. 

Ce massif doit effectivement être un des plus mal loti en règle général en Alsace (pour l’altitude). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Bon eh bien pas de forte gelée ce matin puisque la couche de nuages bas est restée tenace. A peine -2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Bon eh bien pas de forte gelée ce matin puisque la couche de nuages bas est restée tenace. A peine -2°C actuellement.

Ouep episode tout a fait banal sur Nancy qui passera même inaperçu au vue de la clim locale.

A peine 2cm au sol a Essey vite fondus, pas de journée sans degel, pas de forte gelée, bref un temps presque normal d un debut decembre. Temps trop nébuleux, pas assez dynamique et essentiellement du polaire maritime.

J espère qu'on se rattrapera plus tard cette hiver.

 

Edit: très déçu par les previsons de température de MF pour cet episode. Elles ont eté systématiquement sur estimé et souvent de 1 a 3°, c'est bcp!

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température stable en seconde partie nuit avant une dernière chute entre 8 et 9h au moment de l'aube, typique de ma position en flanc de ville, et une tn de -10°.

Le plein soleil constaté jusqu'à lors et entrain de se voiler à l'approche de la perturbation, pas une grosse tx à attendre aujourd'hui, je serais d'ailleurs pas surpris qu'elle soit atteinte au dernier moment demain à 7h.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel totalement nuageux et un plafond nuageux un peu bas, ce dimanche matin.

Hier soir, ciel légèrement voilé, la température a eu du mal à descendre mais dans la nuit cela s'est finalement découvert.

 

Tn: -4,7 °C

 

Ta: -3,3 °C.

 

Hier, sous un magnifique soleil, Tx: 0,9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Count a dit :

Tn de -8,9 °C en début de nuit avant l'arrivée des nuages ; dommage il y avait du potentiel.

 

Plutôt milieu de nuit voire après, vers 2h du matin...-_- Début de nuit c’est 19/20h en hiver, ou avant. 

 

Sinon on passe déjà dans le positif ici au bord du Rhin, pas bon pour une bonne tenue de la neige cet AM. 

Actu 0,1° ici à Seltz (112m). Il faisait -0,6° à 9h à la station MF de Scheibenhard à 8km au nord (144m). 

 

Et -1,4° à Niederbronn (217m), c’est mieux là-bas. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Plutôt milieu de nuit voire après, vers 2h du matin...-_- Début de nuit c’est 19/20h en hiver, ou avant. 

Je raisonne plutôt au sens horaire du terme (et je pense que d'autres sont pareil). Pour moi 20 heures c'est encore le début de soirée (été comme hiver) et étant donné que je ne me couche jamais avant 01 heure du matin, c'est donc bien le début de nuit. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Count a dit :

Je raisonne plutôt au sens horaire du terme (et je pense que d'autres sont pareil). Pour moi 20 heures c'est encore le début de soirée (été comme hiver) et étant donné que je ne me couche jamais avant 01 heure du matin, c'est donc bien le début de nuit. :D 

 

Oui d’accord c’est ce que je pensais mais en météo désolé c’est après le milieu de nuit ^_^...

Bref c’est pas grave. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 27 minutes, thib91 a dit :

Ouep episode tout a fait banal sur Nancy qui passera même inaperçu au vue de la clim locale.

A peine 2cm au sol a Essey vite fondus, pas de journée sans degel, pas de forte gelée, bref un temps presque normal d un debut decembre. Temps trop nébuleux, pas assez dynamique et essentiellement du polaire maritime.

J espère qu'on se rattrapera plus tard cette hiver.

 

Edit: très déçu par les previsons de température de MF pour cet episode. Elles ont eté systématiquement sur estimé et souvent de 1 a 3°, c'est bcp!

 

 

 

 

Je pense que tu voulais dire sous estimées plutôt ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas il y’a encore une belle couche sur le Piémont de la Forêt-Noire et j’ai regardé sur des cartes pour la localisation exacte des webcams et leurs altitudes. 

Schauenburg la ruine est à priori à 430m d’altitude mais vue sur la plaine également encore enneigée sur Oberkirch à 194m d’altitude voire moins en allant vers le Rhin3CEC510F-4CA3-4B53-8333-3AA7DD6719EF.jpeg.d490872e2e3f1f3cbcc77bc9baa5857e.jpeg

 

Ottenhöfen Im Schwarzwald est à seulement 311m d’altitude, au SE de Achern en prenant la route qui monte vers le Hornisgrinde. 

La webcam est sur une colline mais donne sur le centre du village et à donc 311m, et il a l’air de rester une bonne couche. Ce secteur est souvent très bien servi, sans doute par effet d’orographie grâce aux contreforts de la Forêt-Noire à proximité immédiate. 

FED1DCDF-0CBD-4CF4-B4A7-F151559BE6D2.jpeg.0d2508ee9248957bcf103024fe11f1e0.jpeg

 

Sinon c’est magnifique ce matin au Mummelsee avec le lac qui a complètement gelé déjà. Je n’irais pas aujourd’hui mais essayerait d’y monter jeudi. 

Il faisait -7,7° à 9h au Mummelsee à 1042m et -9,2° au Hornisgrinde à 1160m. 

 

039B48E1-EE26-46DE-927C-90EB67F9F99B.jpeg.64559ffb14b626f48c78576ed10040b5.jpeg

 

Sinon pour Rastatt il est encore prévu 3,7mm de RR d’ici lundi matin, mais d’après eux la température serait déjà autour de 2° vers 1h du matin donc on peut oublier la neige à ce moment-là. 

Il faisait -0,1° à 9h à Rastatt contre 0,2° actuellement à ma station de Seltz à 10km à l’Ouest. 

 

Et -1,2° à Niederbronn. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

N'exagérons rien, il est bien moins bien loti c'est sûr, à t'entendre on dirait qu'il ne tombe jamais rien au mont Ste Odile ;)

Meuh non ;)

Il n'est pas tout seul, c'est tout le piémont alsacien à la même enseigne. 

Si on regarde à la latitude égale le col du Donon ou plus au sud du massif côté vosgien, il y a un rapport au moins 2 d'épaisseur

 

 

 

Tn de -3,3° vers minuit avant l'arrivée des nuages

0,3° actuellement à la station de la Petite France, -0,2° à 10h à Entzheim

Dommage, j'aurais espéré que ça reste dans le gel pour l'arrivée de la petite perturbation cet aprem mais la gelée était trop faible pour ça

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Apres la neige qui nous a été favorable vendredi, les tn tombent bien sur mon secteur encore enneigée  -6,4° ce matin

Depuis le ciel est couvert -4

 

 Peu de neige au sol hier entre luxembourh et Treves hormis sur les coins les hauts dominant la vallee mosellane . C est plus enneigé cote Francais Longwy Longuyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Meuh non ;)

Il n'est pas tout seul, c'est tout le piémont alsacien à la même enseigne. 

Si on regarde à la latitude égale le col du Donon ou plus au sud du massif côté vosgien, il y a un rapport au moins 2 d'épaisseur

 

 

Oui, un rapport 2 c'est ça, ça ne justifie pas les superlatifs "très très très très très mal loti" :D

Enfin moi je voulais juste montrer l'ambiance quand même bien hivernale, malgré une couche de neige modeste.

 

Sinon ici Tn -1.0 °C

Ciel couvert mais plafond élevé, le mont Ste-Odile est (malgré tout) magnifique vu d'ici :D

 

Actu -0.1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 48 minutes, Voyager21 a dit :

Seuil de fortes gelée dépassé a Dijon longvic,-5.4 degrés ce matin malgré un leger vent de nord ouest

 

C'est mieux que Besançon, où on a frôlé ce seuil à la station, avec -4,9℃.

La température a mis beaucoup de temps à descendre, à partir d'1h seulement.

Ciel bien voilé, mais ambiance lumineuse quand même ce matin. Toujours dans le gel pour le moment.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...