Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

il y a 5 minutes, Lionel13 a dit :

Arpège fait rêver pour le pays aixois...le suspens est intense !

Ça ne sert plus à grand chose maintenant de regarder les modèles, place au live,  et suivre les bulletins de météo France qui sont plutôt raisonnable pour les bouches du Rhône même si je pense qu'ils sous estiment  les cumuls sur le 83 et peut être le 13.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vink83 a dit :

Ça ne sert plus à grand chose maintenant de regarder les modèles, place au live,  et suivre les bulletins de météo France qui sont plutôt raisonnable pour les bouches du Rhône même si je pense qu'ils sous estime les cumuls.

 

Ca depend les mailles fines changent encore je trouve ca assez interessant...  Il n y a qu a voir Arôme en cours de sortie qui est deja bien meilleurs pour le 06 par exemple...  Apres je suis d'accord que le lot de surprise ne sera distribué que pendant le live mais un peu d onde positive pour les AM de la part d arôme ca fait du bien :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bakus a dit :

 

Ca depend les mailles fines changent encore je trouve ca assez interessant...  Il n y a qu a voir Arôme en cours de sortie qui est deja bien meilleurs pour le 06 par exemple...  Apres je suis d'accord que le lot de surprise ne sera distribué que pendant le live mais un peu d onde positive pour les AM de la part d arôme ca fait du bien :)

.

Par rapport aux modèles d'hier, les Alpes-Maritimes ne vont finalement pas finir choux blanc et plus les modèles avancent, plus les Alpes Maritimes ont un épisode asse conséquent.

 

Par contre je trouve que pour l'Ouest du Var et l'Est des BR, c'est moins bien que les modèles d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moumou31 a dit :

.

Par rapport aux modèles d'hier, les Alpes-Maritimes ne vont finalement pas finir choux blanc et plus les modèles avancent, plus les Alpes Maritimes ont un épisode asse conséquent.

 

Par contre je trouve que pour l'Ouest du Var et l'Est des BR, c'est moins bien que les modèles d'hier.

On a jamais vu les modèles prévoir parfaitement les passages pluvio orageux ou neigeux même 6h avant l'échéance dans un retour d'Est.

Notre région est ultra complexe et de plus l'activité orageuse côtière complique tout.

C'est finalement le proche littoral qui pourrait avoir les plus gros cumuls sous orage. Ce soir la région de Fréjus/Esterel, cette nuit en se dirigeant vers le Sud des Maures et en fin de nuit vers les hauteurs du Sud Ste Baume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ça pue pour le Gard et l'Hérault. Si on a de la chance on aura droit à quelques flocons autant vous dire les miettes.

Sûrement la coin le plus difficile pour voir tomber la neige dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olive30 a dit :

Nous aurons vu les flocons ce matin sur le nord du gard, le ciel est clair sans vent actu 

Sur Nîmes pas un flocon ce matin et pas de neige au sol depuis 2010.  Mais bon faut se dire qu'elle reviendra bien un jour ou l'autre nous rendre visite 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier CEP pas mal pour l’E30 avec probablement une petite couche sur l’E30 / O13 et dans une moindre mesure les littoraux entre Palavas et le Grau. 

 

Pour PACA, centre Var bien placé . 

Place au live, qui débute déjà sur les AM.

791FBE79-C570-4886-BF71-996E2A3A677D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege et arôme voient 10cm pour le sisteronnais 04 cette nuit 

Surprise demain matin au réveil, une nuit comme j aime c est si rare ces derniers hivers.

 

Le haut var est en ligne de mire !!!

Qui va faire une excursion cette nuit ? AUPS ou ST maximim

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, EXPRESS04 a dit :

Arpege et arôme voient 10cm pour le sisteronnais 04 cette nuit 

Surprise demain matin au réveil, une nuit comme j aime c est si rare ces derniers hivers.

 

Le haut var est en ligne de mire !!!

Qui va faire une excursion cette nuit ? AUPS ou ST maximim

Je pense aller à Brignoles demain... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je pense plutôt aux sommets des Maures: plus haut -> plus froid , plus près de la mer, plus près des max PP modélisés

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, brignolais a dit :

Je pense aller à Brignoles demain... :D

.

Le maire de Brignoles est passé sur Bfm-tv, il espérait qu'il ne tombe pas + que 5cm sinon il pense que cela va être la pagaille! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que la neige est réellement tombée ici, c’est en 2013 à l’occasion d’un retour d’est. Les Monts Toulonnais qui culminent en général entre 500 m et 800 m  d’altitude avaient reçu entre 5 et 10 cm de neige fraîche. Peut-être une bonne surprise d’ici quelques heures...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Serge L a dit :

La dernière fois que la neige est réellement tombée ici, c’est en 2013 à l’occasion d’un retour d’est. Les Monts Toulonnais qui culminent en général entre 500 m et 800 m  d’altitude avaient reçu entre 5 et 10 cm de neige fraîche. Peut-être une bonne surprise d’ici quelques heures...

 

J'attends cela demain,  de la Seyne sur mer, on risque d'avoir une belle vue enneigée du Mont Faron et de tous les sommets qui l'entourent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

 

J'attends cela demain,  de la Seyne sur mer, on risque d'avoir une belle vue enneigée du Mont Faron et de tous les sommets qui l'entourent.

Скачать видео
Скачать видео

février 2012, 3 chutes de neige en 1 semaine jusque sur le littoral ...

Modifié par sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, daviddu84 a dit :

 

 

Perso j'aimerais y croire mais bon ce modèle est il fiable ?

 

En toute honnêteté,  je n'en serais pas étonné du tout,  il me semble que les conditions y sont réunies, rien d'extra, mais juste ce qu'il faut pour un blanchissement superficiel d'ici la mi-journée de demain... A suivre avec beaucoup d'intérêt... 

Allez place au mistral blanc :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

 

En toute honnêteté,  je n'en serais pas étonné du tout,  il me semble que les conditions y sont réunies, rien d'extra, mais juste ce qu'il faut pour un blanchissement superficiel d'ici la mi-journée de demain... A suivre avec beaucoup d'intérêt... 

Allez place au mistral blanc :x

 Au mistral noir tu veux dire ahah :)

Comme tu dis à suivre d'ici demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signaux semblent s'intensifier en faveur d'une nouvelle offensive hivernale avec configuration quasi identique (remontée des HTP sur l'Atlantique et nouvelle descente froide associée) qui pourrait se mettre en place autour du we prochain !

 

NB / Je m'étais permis de le relever sur le topic à LT il y a quelques jours mais l'activité dépressionnaire sur les Açores m'apparaît jouer un rôle prépondérant sur la mise en place de cette mécanique d'élévation des HP...  ces dépressions servant de véritable levier en parallèle d'une baisse sensible de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord..  (Exemples UKMO 120h et 144h ou CEP 120h et 144h quasi identiques)

 

On en reparlera en temps et en heure... 9_9:) 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

L’episode Sur le Var touche à sa fin .

Un grand bravo à ARPEGE qui a su gérer cet épisode compliqué .

Concernant la suite, nous nous dirigeons vers une première quinzaine de décembre perturbée .

Il est encore trop tôt pour en parler comme le souligne plus haut Chris .

 

 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonjour à tous !

L’episode Sur le Var touche à sa fin .

Un grand bravo à ARPEGE qui a su gérer cet épisode compliqué .

Concernant la suite, nous nous dirigeons vers une première quinzaine de décembre perturbée .

Il est encore trop top pour en parler comme le souligne plus haut Chris .

 

 

En effet dès la fin de semaine prochaine une nouvelle descente polaire pourrait envahir la France. Mais c'est bien trop tôt pour en parler.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon même si on est au bord de l'échéance du topic, toujours d'actualité cette nouvelle coulée froide ce matin sur la plupart des modèles, et qui emmènerait dès Vendredi (J+5) pas mal de pluie sur nos régions... On en aurait bien besoin :rolleyes: A suivre.

 

D'ici la c'est une semaine plutôt ensoleillé qui nous attend.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...