Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouveau passage pluvieux sur Verneuil

9ème jour consécutif et un cumul de 68mm

 

4.3°C en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   "une bien belle journée hivernale" Du verglas, ça avait commencé déjà hier soir tn -1.1° du soleil tx 3.4° Il reste toujours un rectangle de 10 m/8 m au fond du jardin

Quel pied cette journée,   De la pluie 7.8 mm 44 pour décembre ça peut continuer ça ne me dérange pas. Du vent un peu dans tout les sens et fort aussi 40 km/h sur mon petit anémomètre  (

L'averse neigeuse d'hier soir à Combs-la-Ville après 21h     Cytruj

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sur Verneuil

Un peu de grésille vers 12h45

Pluie forte localisée et baisse de la température 3.9°C

 

Pluie_20171215.png.e4c3e7f5a4459ca93c42ef8a23081fe2.png

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Intéressante la situation, des averses arrivent par le NO, 2 à 4 °C sur la région mais des Td à -1/0 °C, à suivre ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, averse de pluie et de grésil assez forte dans le secteur de Dourdan vers 15h30 avec une température qui est passé de 7°C à 3°C très vite. J'avais posté ça tout à l'heure sur les prévis, erreur bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brouillard givrant sut Verneuil

La visibilité est réduite à environ 200m

 

Ta -0.9°C après une mini de -1.3°C

 

La pression poursuit sa hausse à 1026 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,6mm sous cette nouvelle perturbation, 75,2mm depuis le 1er décembre! 

 

Retour de larges éclaircies ce matin après les pluies nocturnes.

Le vent a tourné au secteur NNE et souffle à 24km/h.

 

Il fait 6,8°C, hr 90%, pression 1026,2hpa (en forte hausse avec le retour de l'anticyclone).

 

Tn 4,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pâle soleil d'hiver aujourd'hui, avec des rayons filtrant au travers de la brume et de la fine couche de stratus. Frais avec 6°. 

Mais il fallait en profiter parce que sauf surprises on va maintenant enchaîner 3 journées noyés dans une grisaille douce et stérile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est le calme absolu qui règne sur la région  :o

Pas de vent , pas de pluie, pas de soleil

Température, pression et humidité stables...

 

La douceur s'installe pour cette fin d'année Ta 8.4°C

HR 97% et 1038 hPa

 

Une bonne chose à venir... l'allongement de la durée du jour  9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aujourd'hui (et plus précisément à 17 h 29) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

 

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale du tropique du Capricorne (23° 26' au sud de l'équateur)

C'est une des deux inclinaisons maximum de la terre par rapport au soleil.

 

Ce qui fait que dans l'hémisphère nord c'est le jour le plus court de l'année (8 h 16 aujourd'hui dans notre région)

 

Ca s'appelle l'arrivé de l'HIVER !…

 

(il existe aussi plusieurs autres définitions de l'hiver, voir éventuellement:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver )

 

 

Actuellement:

 

Toujours très humide:

présence de brume et surtout de forte condensation permanente:

tous les objets sont mouillés (il tombe plus de gouttes des arbres que du ciel !) et le pluviomètre enregistre un basculement chaque quelques heures (voir graphique dans ma signature),

 

Tout cela indique bien une HR = 100%

 

Actuellement certaine station MF indique bien 100% (Trappes par exemple)

ou 99% (Villacoublay, Toussus le Noble, Cernay la Ville)

 

C'est une bonne occasion de vérifier la saturation de votre hygromètre.

Par exemple ici mon capteur SHT75 (idem Davis Vantage pro) indique 97 à 98 %

 

 

On est aussi très proche des records de "journée plates", c'est le nom que je donne aux journées avec presque tous les graphes très plats !  (et que mash appelle, ci-dessus, "calme absolu", je pense ?)

 

Le record, ici, depuis 2003 est le 27 décembre 2006:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061227.gif

 

on n'y est pas encore tout à fait !

 

7.9°C actuellement

pression très stable et très élevée: 1037.2 mb

vent faible OSO

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, mash a dit :

Pas de vent , pas de pluie, pas de soleil

De la bruine tout de même qui finit par donner des petits cumuls, 0,4 mm hier et déjà 1,2 mm aujourd'hui au Netatmo, un peu plus au SPIEA. Avec une pustule bien costaud, c'est plutôt inespéré.

 

Par contre, on arrive à la période de l'année qui me fait déprimer, à savoir le rallongement des jours alors que l'on n'a même pas pu en profiter pour avoir un bon coup de froid, plus que Janvier, Février avec ses jours plus longs et un soleil plus haut, c'est déjà trop tard.

 

Tn = 7,7°C - Tactu = 9,6°C - Pa  = 1038,8 hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 48 heures que je suis a paris et il faut bien reconnaitre que quand on vient de villard de lans apres être passe a bonneval sur arc l ambiance a paris est un peu tristounette il y a pas grand chose a dire cote meteo lol ce qui m impressionnne c est la grande douceur quand tu sors dans la rue sans avoir le vrai ressenti hivernal que tu as en montagne 

Et quand il y a des stratus comme c etait le cas aujourd hui impossible de monter en altitude pour aller voir le soleil lol 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Mr Derrien, voici l'hiver breton qu'on se farci tous les ans ici. Chaleur ( 10 / 11 degrés en ce moment pour une fin decembre, le rêve ) Et crachin depuis deux jours.  Comme tu dis, c'est d'une tristesse absolue pour un type qui aime les hivers froids et neigeux comme moi . Rien d'intéressant à dire ici du coup. Je vis mes hivers en mode fiction en allant sur le forum alpes. Beau début de saison pour vous d'une manière générale ( rien à voir avec les 2 précédentes saisons). Ici, ca semblait bien parti, baisse progressive des températures depuis fin novembre ( sous les 10 degres)Temps frais de saison les 15 1ers jours décembre  avec quelques averses hivernales et là,  on retourne vers une douceur océanne pour une durée indéterminée ( comme d'habitude). Ça devient redondant et très lassant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paris montsouris station la plus chaude de france actuellement, tout inclus! Corse, littoral etc. Remarquable!

Nb: pour etre exact rivesaltes a 0,2 de plus mais j'ai bon espoir que paris passe au dessus sachant que la tempé est en hausse constante pour atteindre des niveux vraiment elevés pour une soiree de décembre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mélange pluie/bruine sous la grisaille et dans la douceur

9.5°C encore relevé à minuit

Les moyennes vont repasser au dessus des moyennes de saison...

7.9°C de mini, une pression de 1037 hPa, vent nul

 

Extrêmes d'hier

Tnx 8.1°C  /  Txx10.2°C  /  Tmx jour 9.2°C  /  rr 0.8mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...