Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Décembre 2017


ava77

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En même temps, si on reste positif on risque d'avoir de bons cumuls de pluie d'ici Dimanche. C'est appréciable je trouve.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Probabilité de neige ce dimanche à Paris selon l'ensemble GFS : GFS 0z : 15% GFS 6z : 25% GFS 12z : 35%   Comme il reste 6 runs d'ici dimanche matin, on va arriver à 95%

si MF met une vigi orange, on aura ni neige  ni pluies verglaçantes 

Oui mais quand on regarde la coupe à cette heure là, on a ceci:   Alors, si on voie de la neige par +6°C en altitude, ça sera une première dans l'histoire de la météo.   Quand

Images postées

Je ne suis pas totalement en phase avec les derniers posts... effectivement je suis plutôt optimiste (peut être trop) mais si on regarde GFS ( c’est peut être pour ça ) nous aurions de la neige vendredi, une petit accalmie samedi, mais quelques averses dans la nuit, et dimanche je pense que le rôle d’isothermie pourrait se mettre en marche... nous serons en terme de température à 2 degrés (hier nous étions à 4)... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui je ne comprend pas trop non plus. J'ai surtout du mal à comprendre comment certains font pour être aussi affirmatif alors qu'a partir du 9 tous les scénarios partent dans tous les sens.

Pour l'instant ce qu'on sait, c'est qu'un gros front arrive demain en amenant avec lui de l'air artique dans un contexte bien instable à l'image de la semaine dernière. Donc beaucoup de pluie dans un premier temps puis traîne active le plus souvent sous forme de neige.

Pour la suite c'est le flou total, tant que le conflit de masse d'air ne sera pas cerné pour dimanche il est difficile de spéculer.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kam93 a dit :

Oui je ne comprend pas trop non plus. J'ai surtout du mal à comprendre comment certains font pour être aussi affirmatif alors qu'a partir du 9 tous les scénarios partent dans tous les sens.

Pour l'instant ce qu'on sait, c'est qu'un gros front arrive demain en amenant avec lui de l'air artique dans un contexte bien instable à l'image de la semaine dernière. Donc beaucoup de pluie dans un premier temps puis traîne active le plus souvent sous forme de neige.

Pour la suite c'est le flou total, tant que le conflit de masse d'air ne sera pas cerné pour dimanche il est difficile de spéculer.

 

En tout cas, tout les modeles voient le conflit plus a l'est de chez nous et on est a J-4 du coup j'y crois pas trop a un decalage en notre faveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est en cours de sortie. 

Pour le moment, Vendredi est toujours pareil, un régime continu d'averse neigeuse dés la fin de matinée jusque dans la nuit de Vendredi à Samedi. 

Leger changement pour après, où les deux dépressions sont un peu plus grosses, se raccroche plus rapidement et un peu plus à l'ouest... 


La zone de conflit semble plus à l'ouest et la depression venant de la mer celtique est en avance, ce qui a pour conséquence d'affaiblir la langue douce;.. 

Modifié par bobostudio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Y'a du mieux sur cette sortie avec un décalage sud-ouest, faites vos jeu rien ne va plus xD

 

tu as également la dépression venant de la mer celtique plus en avance;.. et ça c'est plutot positif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances d'avoir un manteau blanc au sol, pour les journées de vendredi et samedi, me paraissent un peu compromises... Même si sous un gros grain, nous pourrions avoir quelques surprises... ;-)

Concernant dimanche, on s'achemine de plus en plus vers un scenario banal, avec un peu de neige ou phénomènes glissants à l'avant de ce gros paquet pluvieux qui va nous arriver dessus, mais la pluie devrait prendre rapidement le dessus... !

A surveiller néanmoins, la masse d'air pourrait de nouveau (mais provisoirement) se refroidir par le nord dans la nuit de dimanche à lundi.... ;-)

 

C'est quand même la pagaille dans les différents scénarios (sur GFS), à partir de dimanche .....

DIAG GFS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je pense que la journée de demain (runs du soir) sera décisive pour confirmer ou non un potentiel neigeux pour la journée de Dimanche (on est encore dans les mailles larges là). Si on se retrouve avec 6 runs de suite qui montre une limite pluie/neige à 300KM de notre région, là on pourra commencer à dire que les carottes sont cuites. Mais tant qu'on reste en limite, il y a de l'espoir jusqu'au moment du live!!

 

Alors oui, dans ce genre de situation, on se retrouve souvent du mauvais côté au dernier moment mais il reste encore 96h d'ici dimanche! Des décalages de 100-200km c'est rien à l'échelle hémisphérique (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs).

 

Juste pour illustrer mon propos, voici 2 cartes GFS avec 24h d'intervalle. Elles n'ont pas vocation à faire une prévision mais c'est juste pour monter en 24h comment les choses bougent:

 

126-779_kpz9.GIF

 

102-574_zxn0.GIF

 

126-7_jks5.GIF

102-7_opx4.GIF

 

Qu'on soit pessimiste ou optimiste, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça va bouger...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que prévoit MF pour dimanche (pour le moment ;-)

 

" Dimanche, les averses devraient devenir plus éparses, se limitant pour l'essentiel du Massif central au Nord-Est le matin. Une nouvelle perturbation devrait s'annoncer en journée par l'Ouest avec de la pluie qui pourrait laisser place à la neige en soirée et dans la nuit suivante, des frontières du nord à l'est du pays. Les températures devraient rester bien ancrées sous les normales de saison. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour le bulletin je conseil plutôt celui de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-12-05-18h11/retour-de-la-neige-en-plaine-en-fin-de-semaine-45687.php

Ils ont été plutôt bons pour la semaine dernière. 

 

Sinon le run GFS est un run isolé bien plus "chaud" que l'ensemble du panel GEFS

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

On a toujours un tube froid bien solide donc aucun changement de synoptique.  En revanche pas de véritable VDF en vue pour le moment. 

Comme dit plus haut, l'épisode de ce week end sera un moment charnière qui influencera la suite des événements. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon la c'est plus un tube froid,  c'est une colonne froide il n'y a plus qu'un seul scénario qui fait de la résistance xD

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kam93 a dit :

Bon la c'est plus un tube froid,  c'est une colonne froide il n'y a plus qu'un seul scénario qui fait de la résistance xD

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Salutations perso je trouve que la situation est plutôt bonne pour ce weekend avec même un possible orage de neiges en début de pertu maintenant a voir demain sur les sorties du soir espoirs??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ne pas oublier que les températures modélisées seraient toujours de l'ordre de 3/5 degrés. Aucune gelée n'est actuellement prévue

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicls a dit :

Ne pas oublier que les températures modélisées seraient toujours de l'ordre de 3/5 degrés. Aucune gelée n'est actuellement prévue

Ca ne veux absolument rien dire , regarde la carte des températures qui était prévu pour la journée du 30 Novembre  , pas mal de région se sont fait emplâtrer .

 

http://3-580_hdp1.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kam93 a dit :

Bon la c'est plus un tube froid,  c'est une colonne froide il n'y a plus qu'un seul scénario qui fait de la résistance xD

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Tout  à fait Kam93, l'ensemble des scénarios (quasiment tous...), ont revus à la baisse leurs copies, en terme de redoux en altitude...

En espérant que cette perspectives tiennent pour de bon... Ce soir CEP et ICON, voit la langue douce pénétrer plus dans le pays, ICON la voyant un peu plus tard dans la journée de dimanche....9_9

En résumé, pour le moment, GFS est le scénario le plus froid pour dimanche.... Espérons qu'il ait raison... !!

 

A suivre.... ! :)

GFS 6-12.png

CEP 06-12.GIF

ICON 6-12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 3 heures, nicls a dit :

Ne pas oublier que les températures modélisées seraient toujours de l'ordre de 3/5 degrés. Aucune gelée n'est actuellement prévue

 

Quand ça? pendant l'épisode? Car sur GFS (ok, il est pas seul et c'est pas le Saint Graal :P) de petites gelées sont prévues Samedi et Dimanche matin, puis les jours suivants. Et encore je ne sais pas si les calculs prévoient les éventuelles couches au sol.

 

Un bon tassage de neige collante (si il y a), un petit coup au congel et hop on prépare la couche de glace pour accueillir les prochains invités :D Je vous rajoute des glaçons avec votre Whisky? (Ceci est un "fantasme" pas une prévi).

 

Vivement demain soir (ou pas)!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bobostudio a dit :

Bon bah côté GFS c’est plié ... c’est

totalement mort pour dimanche... 

 

Il ne faut pas se contenter de regarder les cartes brutes de GFS de 3h en 3h avec ses rayures. Il faut se diriger vers les mailles fines maintenant : WRF et Arpège sont tout simplement excellents pour la région !

La chance grandie chaque jour et le potentiel est très fort.

Modifié par mat51
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 40 minutes, bobostudio a dit :

Bon bah côté GFS c’est plié ... c’est

totalement mort pour dimanche... 

 

WRF voit encore de la neige pendant tout l'episode de dimanche malgré la mauvaise sortie, ponctuelle, de GFS.

nmm-1-80-0.png?07-06

 

Arpège est du même accabi 

 

arpege-1-82-0.png?07-04

 

 

Sinon j'avais pas vu mais Arome modélise de la neige ce matin en IDF

 

aromehd-1-11-0.png?07-04

 

Alors des flocons dès aujourd'hui ? En guise de petite entrée avant demain on prend. :)

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...