Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Cedski a dit :

Je voudrais pas en rajouter mais quand même ce début d'hiver est plutôt sympa, déjà 2 fois de la neige au sol à Grenoble un 12 décembre, c'est pas si courant, et ça pourrait d'ailleurs très bien ne plus se reproduire de l'hiver... Et à part Lyon tout le monde à l'est du Rhône a eu plus ou moins sa part.

Alors parler de vaches maigres, je trouve ça fort de café.

 

Ouais, enfin disons que ça manque d'épaisseur. Avec de telles modélisations, on aurait quand même pu espérer un petit 10 cm et personnellement je reste un peu sur ma faim. Mais globalement tu as raison, on a quand même eu 3 épisodes distincts au total avec à chaque fois une couche au sol. J'inclu celui de dimanche matin où c'était bien blanc même si il fallait être lève tôt pour le constater. Mais il faut effectivement savoir ne pas trop en demander lorsque l'on réside à 200m d'alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

 

Ouais, enfin disons que ça manque d'épaisseur. Avec de telles modélisations, on aurait quand même pu espérer un petit 10 cm et personnellement je reste un peu sur ma faim. Mais globalement tu as raison, on a quand même eu 3 épisodes distincts au total avec à chaque fois une couche au sol. J'inclu celui de dimanche matin où c'était bien blanc même si il fallait être lève tôt pour le constater. Mais il faut effectivement savoir ne pas trop en demander lorsque l'on réside à 200m d'alt.

Il faut au moins vivre à 600m pour être bien en neige.

 

Le village de Montaud par exemple c'est parfait.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 47 minutes, Cedski a dit :

Je voudrais pas en rajouter mais quand même ce début d'hiver est plutôt sympa, déjà 2 fois de la neige au sol à Grenoble un 12 décembre, c'est pas si courant, et ça pourrait d'ailleurs très bien ne plus se reproduire de l'hiver... Et à part Lyon tout le monde à l'est du Rhône a eu plus ou moins sa part.

Alors parler de vaches maigres, je trouve ça fort de café.

 

Bonsoir ,

 

Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  , Bordeaux ou Agde   tout de même  , je rajouterais qu'on est même en théorie  super bien placés  , pour ne pas dire dans les mieux placés selon les synoptiques ( pour d'autres c'est le NE )  ,   ce n'est pas pareil ( enfin  c'était davantage valable avant le nouveau climat ) et justement  , je trouve que ces derniers hivers  merdiques   nous ont totalement aseptisés sur ce topic  ¬¬ , on se contente de rien ou presque  , pour l'heure un bel épisode au compteur  oui c'est certain , ne l'oublions pas  non plus , pour le reste des saupoudrages  , c'est je trouve de la merde  en barre ou  pour rester courtois plus que du minimum syndical dans nos secteurs  !

 

Après pour rebondir sur les posts de prévisions des uns et des autres , on a quand même tendance à regarder  ce qu'il va ou devrait plutôt se passer  ( le conditionnel en météo SVP ) devant sa propre  porte , parfois égoïstement  , n'aillons pas peur de le dire  , sauf lors de véritables synoptiques hivernales ou tout le monde y trouve son compte à de rares exceptions  près .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 5 minutes, ricos a dit :

 je trouve que ces derniers hivers  merdiques   nous ont totalement aseptisés sur ce topic  ¬¬ , on se contente de rien ou presque

C'est ce que je disais il y a 2 jours, il y a 10 ans en arrière on aurait rigolé de nos pauvres épisodes qu'on a eu.

 

Les gens ne sont plus habitués à la neige en plaine et chaque flocons est un événement! il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte !  à Marseille ça serait normal, à Grenoble beaucoup moins...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 35 minutes, Cedski a dit :

Je voudrais pas en rajouter mais quand même ce début d'hiver est plutôt sympa, déjà 2 fois de la neige au sol à Grenoble un 12 décembre, c'est pas si courant, et ça pourrait d'ailleurs très bien ne plus se reproduire de l'hiver... Et à part Lyon tout le monde à l'est du Rhône a eu plus ou moins sa part.

Alors parler de vaches maigres, je trouve ça fort de café.

Bonjour Cedski, cet hiver est sympa par rapport aux synoptiques, là, on ne peu le nier.....rien avoir avec l'hiver dernier c'est sur et c'est tant mieux;)

 

Mais dire que tout le monde a été servis???? J'attends encore mon entrée pour ma part!!!!:D Et je ne pense pas être le seul!

Puis les personnes vivant à l'Ouest du Rhône font parties également du Centre-est non???

il y a une heure, -Tom- a dit :

mais ça pleure toujours autant dans les chaumières ..  déménagez ! C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois pour avoir de la neige et c'est ce que je referai...

Mais il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier....Il y a eu des heureux et des déçus, c'est comme ça et c'est une constatation c'est tout, et rien à voir avec une lamentation, ou des pleures....Et tout le monde ne peu déménager quand il le souhaite, c'est un peu facile ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 25 minutes, julien01150 a dit :

Mais dire que tout le monde a été servis???? J'attends encore mon entrée pour ma part!!!!:D Et je ne pense pas être le seul!

 

Non, tu n'es pas le seul :D

Depuis que j'ai quitté Lyon (2011) , je n'ai pas eu de vrai épisode de neige (cad 10 cm au moins). :(

 

Citation

Puis les personnes vivant à l'Ouest du Rhône font parties également du Centre-est non???

Les Monts du Lyonnais ont été un peu servis début Décembre. Moins ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Ouai et puis bon, déménager pour aller où ?

 

À plus de 700m d'altitude histoire d'avoir qqchose de correcte? car soyons franc en dessous pour l'instant les épisodes qui se sont fait rincer en deux coups de cuillères à pot, je ne vois rien  d'incroyable pour la saison.

 

Et puis le problème c'est que si tout le monde déménage à des altitudes qui offrent un hiver potable, il n'y a plus qu'à fermer le topic centre-est pour se retrouver sur le topic voisin "massif de l'est"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment le bilan est positif ici sur Pont avec notamment un très bon cumul maxi au sol et une bonne durée d'enneigement pour un début de saison, 

 

En cette saison, il est important de guetter le timing précis des perturbations pour les possibles petites neiges de redoux, mais malheureusement le timing pour demain est mauvais  : prochaine perturbation modélisée pour mercredi en fin d'après-midi, c'est cuit de ce côté-là.  

 

Pour cette fin de semaine, la tendance au dégonflement des modèles se poursuit de run en run, alors patientons, tandis que les HP poussent par le Sud-Ouest et limitent les coulées froides...  

 

A suivre, il faudrait un petit retournement de tendance dans les prochains jours pour un bel épisode neigeux, mais on n'en prend pas le chemin. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, F0854 a dit :

Ouai et puis bon, déménager pour aller où ?

 

À plus de 700m d'altitude histoire d'avoir qqchose de correcte? car soyons franc en dessous pour l'instant les épisodes qui se sont fait rincer en deux coups de cuillères à pot, je ne vois rien  d'incroyable pour la saison.

 

Et puis le problème c'est que si tout le monde déménage à des altitudes qui offrent un hiver potable, il n'y a plus qu'à fermer le topic centre-est pour se retrouver sur le topic voisin "massif de l'est"

 

Bonsoir,

 

Tu as un souci de géographie je pense, c'est Alpes le topic voisin. Et entre 800 et 1000m on reste dans ce topic et pas loin de chez toi l'enneigement y reste continu ou presque depuis Novembre (Léoncel, Vassieux, Lente ...).

 

Et je suis également un peu choqué de la météo mémoire de certains, oui les deux derniers hivers ont été pourris mais vous semblez oublier qu'avant il y a eu des hivers pourris aussi. Et oublier aussi que notre climat se réchauffe donc il est forcément logique d'avoir moins souvent et moins épais de neige en plaine. On en revient au même point, déménagement vers le haut si vous tenez tant à avoir de la neige.

 

Pour la fin de semaine: vendredi matin LPN entre 400 et 600m:

 

iconeu-55-68-4.png?12-16

 

600-800m en journée puis de nouveau 4-600m le soir:

 

iconeu-55-81-4.png?12-16

 

Enfin en plaine Samedi matin: 

 

iconeu-55-90-4.png?12-16

 

OOzap:

 

Je ne partage pas ton analyse sur un dégonflement pour preuve GFS ce soir et GFS il y a trois jours pour la fin de semaine:

 

gfs-0-72.png

 

gfs-0-144.png?12

 

C'est même le contraire, ça s'est amélioré ... Franchement j'ai du mal à vous suivre !

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je parlais d'une moyenne de l'ensemble des modèles et sur l'ensemble des runs non pas seulement de 1 ou 2 runs de GFS (je ne vais pas ressortir les diagrammes, mais globalement on a du "gagner" 1 petit degré de masse d'air, ce qui est crucial en très basse altitude)... 

 

Maintenant, on sait que le potentiel demeure malgré tout présent pour cette fin de semaine, mais faudrait pas que cela bouge dans le mauvais sens... 

 

Pour le moment, je reste assez confiant pour ma position pour cette fin de semaine, mais quand même méfiant par rapport aux prochaines modélisations, et plus interrogatif pour un bel épisode étendu sur le CE ( sur ce point l'évolution ne me parait pas très favorable pour le moment). 

 

Ce qui me réjouis, c'est que les montagnes seront magnifiques pour les vacances et qu'on va pouvoir en profiter un maximum au vu des modélisations actuelles ! 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

Je parlais d'une moyenne de l'ensemble des modèles et sur l'ensemble des runs non pas seulement de 1 ou 2 runs de GFS (je ne vais pas ressortir les diagrammes, mais globalement on a du "gagner" 1 petit degré de masse d'air, ce qui est crucial en très basse altitude)... 

 

Maintenant, on sait que le potentiel demeure malgré tout présent pour cette fin de semaine, mais faudrait pas que cela bouge dans le mauvais sens... 

 

Pour le moment, je reste assez confiant pour ma position pour cette fin de semaine, mais quand même méfiant par rapport aux prochaines modélisations, et plus interrogatif pour un bel épisode étendu sur le CE ( sur ce point l'évolution ne me partait pas très favorable pour le moment). 

 

Ce qui me réjouis, c'est que les montagnes seront magnifiques pour les vacances et qu'on va pouvoir en profiter un maximum au vu des modélisations actuelles ! 

 

On est d'accord alors, personne n'a jamais parlé d'un épisode majeur généralisé en plaine ;).

 

Ne pas oublier que ce topic couvre de 150m alt à 1000m alt ...

 

D'accord pour la montagne, j'en reviens d'ailleurs, les Bauges sont bien chargées en neige, surtout au dessus de 1150-1200m.

 

Vers 1000m une trentaine de cms, 15-20cm à 900m. L'enneigement débute vers 450-500m ce soir.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP est sympathique ce soir:

 

ECMWF: France, précipitations, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +90h, Sa 16.12.2017 06z

ECMWF: France, précipitations, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +96h, Sa 16.12.2017 12z

ECMWF: France, précipitations, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +108h, Di 17.12.2017 00z

ECMWF: France, précipitations, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +114h, Di 17.12.2017 06z

ECMWF: France, précipitations, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +120h, Di 17.12.2017 12z

 

Avec une humidité bien plus importante et durable que GFS...

 

ECMWF: France, température 850hPa, 2017121212/b9bf647be61c4601f084db4987763fed +96h, Sa 16.12.2017 12z

GFS (NCEP): France, température 850hPa, 2017121212 +96h, Sa 16.12.2017 12z

 

La masse d'air est aussi assez différente.

 

Tout est encore jouable même pour les altitudes les plus basses à proximité des préalpes...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  , Bordeaux ou Agde   tout de même  , je rajouterais qu'on est même en théorie  super bien placés  , pour ne pas dire dans les mieux placés selon les synoptiques ( pour d'autres c'est le NE )  ,   ce n'est pas pareil ( enfin  c'était davantage valable avant le nouveau climat ) et justement  , je trouve que ces derniers hivers  merdiques   nous ont totalement aseptisés sur ce topic  ¬¬ , on se contente de rien ou presque  , pour l'heure un bel épisode au compteur  oui c'est certain , ne l'oublions pas  non plus , pour le reste des saupoudrages  , c'est je trouve de la merde  en barre ou  pour rester courtois plus que du minimum syndical dans nos secteurs  !

 

Après pour rebondir sur les posts de prévisions des uns et des autres , on a quand même tendance à regarder  ce qu'il va ou devrait plutôt se passer  ( le conditionnel en météo SVP ) devant sa propre  porte , parfois égoïstement  , n'aillons pas peur de le dire  , sauf lors de véritables synoptiques hivernales ou tout le monde y trouve son compte à de rares exceptions  près .

.

 

 

 

Ben je suis sur Grenoble depuis 2001, j'ai un peu de recul, la neige en hiver, si c'est pas rare, ce n'est pas non plus le type de temps habituel, très loin de là.

 

Je pense que la déception est plus du aux modélisations idéales qui ont accouchées d'une souris qu'autre chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Bonsoir,

 

Tu as un souci de géographie je pense, c'est Alpes le topic voisin. Et entre 800 et 1000m on reste dans ce topic et pas loin de chez toi l'enneigement y reste continu ou presque depuis Novembre (Léoncel, Vassieux, Lente ...).

 

Et je suis également un peu choqué de la météo mémoire de certains, oui les deux derniers hivers ont été pourris mais vous semblez oublier qu'avant il y a eu des hivers pourris aussi. Et oublier aussi que notre climat se réchauffe donc il est forcément logique d'avoir moins souvent et moins épais de neige en plaine. On en revient au même point, déménagement vers le haut si vous tenez tant à avoir de la neige.

 

Pour la fin de semaine: vendredi matin LPN entre 400 et 600m:

600-800m en journée puis de nouveau 4-600m le soir:

Enfin en plaine Samedi matin: 

 

OOzap:

 

Je ne partage pas ton analyse sur un dégonflement pour preuve GFS ce soir et GFS il y a trois jours pour la fin de semaine:

 

 

C'est même le contraire, ça s'est amélioré ... Franchement j'ai du mal à vous suivre !

 

 

 

B| Rien que pour la citation de villages comme Leoncel (on aurait pu rajouter La Vacherie ) ou Lente  ( et Bouvante le Bas + Bouvante le Haut )😍😍 , Vassieux est un peu + haut en altitude même hors topic  (+1000m)  - FIN du HS

 

Personnellement si on voit au niveau de son nombril, ma commune à reçu 20 à  30cm de neige et tout les environs (Royans Drôme / Isère ) aussi, pour un début décembre ça reste satisfaisant pour une altitude à 230m,  et à eu 3 autres petits épisodes temporaires de neige pour ce mois également. Bon ça ne surpassera pas le Noël enneigé de 2010 ni les épisodes de début décembre 2010 et depuis peu de neige par ici en décembre ! (Qq cm  vers le 15/20 décembre 2016 et sinon  faut remonter pour décembre au 31 dec 2014 , 2013 c'était  en Novembre, 2012 en octobre et qq centimètres en décembre 2012 ) FIN DU 2e HS

 

Sinon pour la neige en plaine, peut être lundi prochain , samedi risque d'être trop juste pour une tenue ? A suivre 😋

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les plaines de la vallée du Rhône, c'est  visiblement un épisode bien froid qui pourrait succéder à cet intermède perturbé. Bon apport d'air froid ce week end suivi d'une grosse cloche de HP en plein minimum solaire annuel, ça peut donner de gros épisodes d'inversion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Bonjour, ICON surestime beaucoup les PP. À CT il y a juste à regarder pour l'épisode d'aujourd'hui sur COSMO-DE.

Merci, ça ne fait qu'un mois que je regarde Icône tout les jours, c'est un des meilleurs modèles, il a bien des fois mieux appréhendé des épisodes qu'arpege wrf ou arôme. Il surestime parfois les RR mais là n'est pas l'important à j+4, c'est plus la localisation et le potentiel humide...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi je regarde COSMO DE car c'est ça version maille fine. C'est pire que WRF, c'est toujours dans l'exagération ds précipitations comme pour cette après midi d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Masse d'air qui prends quelques petit degrés ce matin j'ai l'impression pour samedi, ou épisode avancé dans le temps ? Mais en même temps, GFS gagne de l'humidité et les éclaircies prévus auparavant et dans la nuit de vendredi/samedi pourraient aider pour du neigeux à toutes altitudes (?). Le timing n'est pas optimal mais il y a effectivement et peut-être une petite carte à jouer dans ces conditions et à l'est du Rhône.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Bon, c'est un peu hors topic mais GFS a changé son fusil d'épaule et nous vend du rêve pour le Réveillon de Noël : 

 

gfs-0-264_xxr9.png

 

Un Noël 2010 bis ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, oozap73 a dit :

 

Bon, c'est un peu hors topic mais GFS a changé son fusil d'épaule et nous vend du rêve pour le Réveillon de Noël : 

 

oui, mais malheureusement d'ici là ça a largement le temps de faire pschitt; le nombre de fois où GFS nous vend du rêve, comme tu dis, à LT je ne les compte même plus; c'est souvent dans ce sens là, la réciproque se vérifie rarement; tu nous portes même la poisse en postant cette carte lol. En attendant on va suivre l'épisode de vendredi/samedi qui sera neigeux au moins sur la moitié haute du topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 28 minutes, oozap73 a dit :

 

Bon, c'est un peu hors topic mais GFS a changé son fusil d'épaule et nous vend du rêve pour le Réveillon de Noël : 

 

gfs-0-264_xxr9.png

 

Un Noël 2010 bis ? 

J'ai vu aussi lol ce serait un beau cadeau de noël  mais bon on a passé  l'âge mdr ,non pn vera si les autres  ce raproche ne serait-ce  des çà  par exemple le cep de ce soir parce que pour l'instant il est bien isolé notre gfs!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Oui moi je vos plutôt que le dernier GFS   , le même Gugus que vous mentionné à divisé les RR par 3 pour vendredi  et samedi !

 

S'il tient le même discours demain   ,  il  vendra plutôt du cauchemar  oui  , se taper un bel anticyclone d'hiver au vert intégral  dans pas mal de secteurs  avec en plus certainement  pas mal de froid en basses couches à cette période de minimum solaire  pour bien  conserver  l'herbe ^_^   ,  bref après toutes ces situations accouchées d'une souris ( on ne les compte plus depuis quelques temps  )  , çà ferait quand même mal au cul  , mais bon  , on ne choisit rien en météo ....

 

Réponse demain matin fort probablement et gardons encore espoir surtout !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...