Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic, il  semble en effet, très difficile de déceler, quel régime de temps pourrait se mettre en place et nous affecter... en même temps, vu l'échéance, c'est un peu normal, mais il en ressort, qu'il y a tout autant de scénarios et de mises à jour de nos modèles principaux, mettant en avant, la persistance d'un possible régime d'ondulations (pouvant aller jusqu'au blocage), avec un vortex  troposphérique toujours assez malmené et arrivant difficilement à réellement se reconstituer, que d'une probabilité de la mise en place d'un rail d'Ouest... (je dirais même que pour le moment, c'est plutôt la première option, qui prédomine).

 

Intéressant aussi de voir, que plus le temps passer et plus l’occurrence d'une phase 7 de la MJO semble probable :

 

128937NCPEphase21msmall.gif

 

Il faut déjà que cela se produire et attendre le temps de réponse, mais avec ce genre de phase, à moins d'une erreur de ma part et hors exception, je ne crois pas que ce soit favorable à une NAO+ avec une circulation atlantique bien établie, durable et vigoureuse (combien de fois les projections ont pu faire apparaître dans le passé, en hiver, rapidement des régime d'ondulations et un vortex bien malmené, à la suite de cet indice).

 

J'ai 'impression que ce mois de décembre, pourrait être Ô combien différent, des précédants... 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic, il  semble en effet, très difficile de déceler, quel régime de temps pourrait se mettre en place et nous affecter...

Ah bon?  le régime de AA avec décrochage polaire en flux de nord/nord ouest sur l'europe occidentale est vu sur tous les runs par tous les modèles. Alors, ça peut toujours changer mais on a vu pire dans l’incertitude.

Il ne fait pas de doute que la neige va tomber à basse altitude et parfois en plaine à l'arrière des dépressions le tout dans une certaine fraicheur. Pas de grand froid mais aucune grande douceur en vue, c'est quasi certain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Virgile a dit :

Ah bon?  le régime de AA avec décrochage polaire en flux de nord/nord ouest sur l'europe occidentale est vu sur tous les runs par tous les modèles. Alors, ça peut toujours changer mais on a vu pire dans l’incertitude.

Il ne fait pas de doute que la neige va tomber à basse altitude et parfois en plaine à l'arrière des dépressions le tout dans une certaine fraicheur. Pas de grand froid mais aucune grande douceur en vue, c'est quasi certain.

 

Mais j'espère bien que ce sera le cas :D !.

 

Je me permets juste de prendre du recul, au cas où, même si pour le moment c'est vrai que c'est encourageant sur le papier et dans les grandes lignes ^_^. Suis-je peut-être trop prudent ?! :$.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, il paraît évident que l'on aura pas de froid très prononcé en flux de NE d'ici la fin décembre au vu de la situation actuelle et de celle envisagée à court terme. Les réserves froides semblent s'épuiser au fur et mesure des coulées fraîches. 

On peut ainsi miser sur un temps assez frais voir froid surtout dans l'Est pour cette semaine. Nonobstant, la pluie devrait tomber de manière beaucoup plus abondantes que les dernières semaine grâce à ce défilé de dépression.

 

Marius ☺ (douceurophile)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 23 minutes, marius10 a dit :

Honnêtement, il paraît évident que l'on aura pas de froid très prononcé en flux de NE d'ici la fin décembre au vu de la situation actuelle et de celle envisagée à court terme. Les réserves froides semblent s'épuiser au fur et mesure des coulées fraîches. 

On peut ainsi miser sur un temps assez frais voir froid surtout dans l'Est pour cette semaine. Nonobstant, la pluie devrait tomber de manière beaucoup plus abondantes que les dernières semaine grâce à ce défilé de dépression.

 

Marius ☺ (douceurophile)

Eh bien attention à ne pas parler trop  vite, le dernier GFS vient de te contredire, prouvant que tout reste possible avec du -10 ou moins sur toute la france à 850 hPa

 

gfs-0-360_nnn6.png

 

 

Sinon, bonsoir tout le monde

 

ce soir, les modèles semblent prendre une tournure favorable pour une nouvelle coulée.

 

Pour l'échéance, je vais commencer avec GEM

 

gem-0-240_jal2.png

 

Il voit une coulée en flux de NO mais on devine largement  que le flux basculerait au NNO/N  en extrapolant le run puisque la dorsale s'accroît (malgré une activité dépressionnaire présente). On aurait donc une nouvelle advection fraîche,  voire froide pour la suite

 

 

Maintenant, UKMO. L'écrasement de la dorsale laisserait entrevoir une nouvelle coulée par la suite en extrapolant avec une nouvelle poussée des HP

 

UW144-21_tso4.GIF

 

Ukmo très ressemblant à CEP de ce matin avec une synoptique très proche à 144heures voire identique

ECM1-144_czv5.GIF

 

Or, la fin du CEP est également encourageante pour les hivernophiles car on devine qu'elle pourrait laisser entrevoir des surprises avec une dorsale en formation

 

ECM1-240_vto6.GIF

 

Donc on a un duo CEP/UKMO avec un écroulement de la dorsale laissant penser à une nouvelle poussée des HP, certes contrariée par l'activité dépressionnaire, mais qui serait suffisamment costaud pour nous apporter dans un premier temps un flux de NO dans une fraîcheur, puis ensuite sûrement du froid.

 

 

Pour la même échéance, le GFS du soir voit une activité dépressionnaire plus modérée ce qui permettrait à l'ébauche de dorsale d'être déjà dans un premier temps bien placée

gfs-0-240_cyc8.png

 

La suite de son run est tout simplement magnifique, avec une dorsale qui s'élève, une activité dépressionnaire qui la pousse, permettant l'installation d'un flux d'est / NE sur la france et d'un AS (anticyclone scandinave), c'est un beau cas d'école pondu par gfs ce soir

 

gfs-0-336_iwm5.png

Les températures seraient évidemment bien froides comme vous vous en doutez.

 

donc on a GFS qui voit vraiment du lourd hivernophilement parlant

 

La moyenne de l'ensemble laisse entrevoir cette dorsale, mais plus modéremment, normal à cette échéance

 

gens-21-1-240_rmo1.png

 

 

Cependant, on retrouve un bon nombre de scénarios très intéressants dans le Panel proposé ce soir par l'ensembliste américain

gens_panel_jxa1.png

 

Par ailleurs, notons que l'incertitude est très présente ce soir encore, les modèles hésitent notamment entre ces fameuses HP ou ces conditions dépressionnaires sur l'atlantique et sur leur proximité avec notre Hexagone. En ce sens, tout reste ouvert, les prochaines sorties seront passionnantes, et cela commence avec le CEP de ce soir qui peut confirmer une tendance à la dorsale présent sur tous les modèles ce soir : son ampleur, son positionnement et l'advection fraîche/froide qu'elle entraînerait reste à déterminer !

 

Enfin, en guise de conclusion, je vous laisse avec le diagramme de Paris qui prouve que tout reste possible après la 1ère coulée. ce n'est pas ce soir ni demain qu'on y verra plus clair pour l'échéance

 

graphe_ens3_rcz2.gif

 

 

La moyenne a quand même bien baissé sur ce run sur la date charnière du 12/13/14 perdant bien 2° a 850 hPa

 

Evidemment, et comme d'habitude, la clé de ce topic sera la vigueur voire la présence ou non du courant dépressionnaire sur l'atlantique

 

 

Bonne soirée à tous

FS

Modifié par FSnow
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FSnow a dit :

Enfin, en guise de conclusion, je vous laisse avec le diagramme de Paris qui prouve que tout reste possible après la 1ère coulée. ce n'est pas ce soir ni demain qu'on y verra plus clair pour l'échéance

 

graphe_ens3_rcz2.gif

 

 

:$ ma lecture des scénarios ci-dessous me ferait plutôt craindre que le déterministe GFS pour la fin du topic est (encore) peu probable vu son caractère ultra minoritaire dans son ensemble... Après, la formation d'un AS est bien compliquée à se mettre en place et le fait que le modèle l'introduise dans ses possibilités est un point à ne pas négliger, à suivre en tous cas !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération :$, je marquerai bien le passage dans la partie suivante, je fais ça pour garder un fil conducteur dans la prévision). Ça résumera à partir de la première potentialité hivernale vendredi, jusqu'à la fin de topic.

 

Des bilans sont à chaque fin de partie

 

I/Une première coulée acquise où l'on peut passer au détail sur le mailles fines?

 

Effectivement ça semble bien maîtrisé les décalages sont minimes pour la fin de topic précédent, mais ils se passent des choses en atlantique importante après.

 

Je vous propose un balayage, des modèles avec la comparaison d'où est la zone 536 ça aura son importance pour les CT, je vous invite surtout à regarder l'anomalie violette, plus ou moins développé :

 

image.png.3a1f051a54b45385455ab99dfcc4ca71.png

 

image.png.065b4890de1ef78162eb93de514bd3c6.png

 

image.png.785372db11ebbe22d581c3daca398d07.png

 

image.png.f2303b1cad63d794acfd6440d33c0d29.png

 

image.png.61e7305f241b964b8e06515d2778368e.png

 

 

A z500 ça ne semble pas jolie mais quand on regarde le dynamisme c'est très esthétique, à voir sur les CT l'évolution de tout ça mais des possibilités neigeuses sont là!:

 

gfs-6-96.png?12

 

On voit bien sur l'ensemble GEFS la divergence sur la France de jusqu’où la coulée aurait lieu et aussi sur l'anomalie en atlantique:

 

gens-22-1-96.png

 

 

Bilan du I/:Un potentiel neigeux après le front chaud notamment pour le nord de la France est là et sera à affiner sur les topic régionaux mais ça ne semble être que l'apéro avant le grand repas....  

 

 

II/Une seconde, une troisième, une quatrième coulée?...

 

1°)GFS-UKMO:

 

En premier GFS (Avec UKMO ressemblant comme deux goutte d'eau à 144h donc  UKMo=GFS ) serait constitué d'une petite anomalie qui favoriserait un jolie potentiel neigeux par conflit de masse d'air modélisation récurrente depuis plusieurs runs de sa part cette récurrence de conflit de masse d'air. A voir:

Ce qui est surtout intéressant c'est la coulée ensuite:

 

image.png.722f7b73929ac852a68fb189fc91815d.png

 

 

Et en effet on aurait un jolie décrochage polaire froid neigeu idéale pour les hivernophiles :

 

image.png.cd7323c4282ecd1ee515c111007bea30.png

 

Par la suite une dominance dépressionnaire prendrait la main avec une petite coulée favorisant un redoux pluvieux et légèrement neigeux à l'arrière avec le front froid pendant que la nouvelle pulsion prend:

 

tempresult_vqc1.gif

 

Run GFS esthétique hivernophilement parlant mais il finit sur un touche moins bonne même si ça à largement e temps de bouger comme pour l'AS qui prend dans la suite de run (ça fait 2 runs de suite... je vais compter perso...)

 

 

2°)GEM

 

GEM a également un jolie scénario avec une coulée un peu plus en avance et une seconde qui se prépare bien plus tôt que GFS, c’est un flux NO qui serait peut-être un peu trop juste pour des possibilités hivernale en plaine juste de la pluie et de la neige à basse altitude:

 

image.png.50da4bfd8c82d86a09e16da08005dab8.png

 

 

  Mais clairement on ne se le cachera l'évolution ensuite est parfaite avec une dorsale à l'arrière de la seconde coulée qui prend bien et la coulée qui viendrait se joindre à la précédente et à l'énorme système dépressionnaire scandinave (en jaune sur les cartes montées), la situation serait rêvé hivernophilement parlant:

 

tempresult_xuz8.gif

 

 

3°)CEP

 

  Chez CEP ça rejoint GFS en effet on tend à un comportement de conflit de masse d'air, très intéressant en potentiel neigeux pour les secteurs à l'arrière de la petite dépression, mais contrairement à GFS ça aurait tendance à être trop à l'ouest et favoriserait surtout de la pluie dans l'est notamment. Faute à quoi? A une pulsion trop uniforme, en effet sur GFS ça pulse à l'ouest et à l'est de la dépression rouge qui est bien plus au centre de l'atlantique.  Chez CEP la dépression est trop à l'ouest favorisant qu'une seule pulsion un peu trop à l'ouest atlantique pour un bon conflit de masse d'air. 

  Ça reste cependant du détail ça va encore énormément bouger ce genre de décalage et ce qui est bien c'est surtout la forme avec cette tendance au conflit de masse d'air qui se forme (plus limité sur GEM avec une coulée plus marqué):

 

image.png.66acbdefc4b48166e14a07b086d21006.png

 

 

 

Par la suite un redoux avec un flux d'ouest pluvieux temporaire avant une nouvelle pulsion qui se forme et favorise un décrochage sympathique: 

 

image.png.07de0d87aad9afd11371eb1fdf30f50b.png

 

4°)FIM:

 

Sur FIM conflit de masse d'air également avec un bon placement favorisant de grosses potentialités dans le nord comme GFS:

 

image.png.66a4609f0e4361ef038e7322da2b14d5.png

 

FIM tend à une évolution sympa de l'anomalie:

 

fim-0-192.png?12

 

Avec un écrasement progressif de la dorsale avec la nouvelle coulée quis e forme derrière avec la nouvelle pulsion:

 

fim-0-204.png?12

 

 

5°)Ensembles

 

GEFS montre bien le potentiel avec une pulsion qui favorise une coulée de BPs avec une dorsale qui est juste juste avec les BPs atlantique trop dominants:

gens-21-1-192.png

 

 

EnsCEP assez plat avec ces 50 scénarios et à du mal à dessiner quelque chose de net mais on voit que contrairement à son déterministe une coulée bien plus marqué à l'est serait possible et favoriserait un très jolie potentiel neigeux à la France

 

tempresult_pjr4.gif

 

Je ne mets pas les ensembles à 240h vous verrez pourquoi dans le III/

 

Bilan du II/:  En effet on observe la tendance au conflit neigeux en tout début de topic favorable uniquement au nord, ça rapporterait trop de douceur au sud sans doute à voir dans le détail. Car comme on le voit entre CEP-FIM-GFS-GEM on a 4 formes différentes. Ces petites anomalies sont très dur à gérer et vont nous faire tourner en bourrique il faudra prendre du recul.

 

 Pour la suite comme vous l'avez vu "la suite" (le rouge sur les montages) de la petite anomalie (en violet sur les montages) viendrait couler chez nous avec une pulsion qui prendrait à l'arrière. Entre ces deux coulées on passerait sois par un temps plutôt anticyclonique à la GFS, sois un temps humide à la CEP (doux), GEM (frais), FIM( frais-froid).

 

 

III/Un peu de folie? : 

 

 

 En effet une pulsion massive pousserait vers une petite anomalie anticyclonique pendant qu'en Russie ça pulse aussi très fort. Gros décrochement ?

 Les 3 déterministes sont d'accord :D ... (GFS est plus limité à 240h mais on a vu par son évolution que ça tend après à une vraie pulsion (comme GEM-CEP) puis AS pas sûr dans le cas GEM-CEP ça aurait été un AS vu que les pulsions prennent mieux plus tôt et favorisent plus le blocage énorme avec des BPs sur l'Europe :

 

image.png.28b16a14c0ea428b6706eb283b3cf187.png

 

image.png.c98cc559b7b9921d43d82df0f457ab6a.png

 

image.png.7fbc57a0bc296cd91922a193e5967a71.png

 

 

Et bizarrement.... les ensembles qui tendent à des pulsions massives en Atlantique et Russie aussi surtout ensCEP:

 

EDM1-240.GIF?04-0

 

gens-21-1-240.png

 

 

Bilan du III/ et général: On observe qu'en fait jusqu’à 240h la forme général semble très bien maîtrisé se sont des détails qui font des différences voir grosses différences.

 

  • En effet une première coulée, puis un probable conflit de masse d'air qui reste à gérer (et c’est sur que ça va nous faire tourner en bourrique, mais ça n'aura pas trop d'incidence sur la suite dans la manière général).
  • En suite une nouvelle coulée qui serait la suite de l'anomalie qui provoquerait le conflit qui viendrait vers la France. Cette coulée est mal géré dans son placement qui diffère nettement selon les déterministes vers 175h, avec CEP qui voit la futur coulée très à l'ouest atlantique, GFS plus à l'est (milieu atlantique) et GEM plus à l'est encore. Ça pourrait avoir des conséquences dans la pulsion à l'arrière et le flux que provoquerait la coulée. En effet CEP est moins bon que GFS dans l'évolution qui est moins bon que GEM dans l'évolution aussi (à 240h). CEP est quand même nettement dans le haut de son ensemble sur les graphs...
  • Enfin pendant que la coulée aurait lieu en France on aurait une pulsion massive qui prendrait en atlantique et de même du côté de la Russie ce qui favoriserait un énorme décrochement sur l’Europe centrale-ouest. L'ensemble des déterministes (FIM y tend bien à 204h) sont en accord et les ensembles tendent nettement à ce dynamisme.  Ça pourrait avoir une évolution super, chez GFS ça tourne à l'AS chez CEP-GEM  ça aurait été plutôt décrochement polaire.

Il faut rester méfiant de la possibilité de pulsion massive avec l'activité dépressionnaire qui peut vite prendre le dessus mais pour l'instant ça semble solide mais c'est loin...Allé on croit en elle vas y fonce!

Ça va être passionnant à suivre 

image.thumb.png.61f6063820eeec7453ece739c656a12b.png

 

 

Merci de m'avoir lu!

Gugo! :D

 

 

---------------------------------

 

@DoubleKnacki Mon Jean Claude au moins il porte chance depuis que je l'ai mis xD

Pas comme tes bougies porte malheur xD
Désolé @Sebaas c'est encore très lourd :D:angel:

J'avais peur que le LT crascrash mais non mouahahah
image.png.56f4322acc8ac125d64164fd5f6ca55b.png

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 19
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Rhooo le bougre xD !

 

Par chez moi, en tout cas pour le moment, il porte bien malheur ton Duss :D.

 

Bon sinon merci pour ton analyse ;) (sauf que ton petit dessin sur ta toute dernière image du 10/12/2017 du GFS 12z, en plein sur la France, est comment dire, surprenant... xD... tu as été inspiré je crois lol...).

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Assez impressionnant quand on voit le schéma proposé par GFS depuis plusieurs runs.

Avec des anomalies et cyclo qui se forme au Nord Est de notre future possible dorsale et viennent glisser le long de celle-ci pour finir sur la France est isolé.

Si ce schéma se confirme, ça risque d'être bien agité avec au début de la pluie jusqu'en moyenne montagne puis au moment ou la perturbation passe, de la neige jusqu'en basse altitude, sur cette semaine là, pour le moment, on compte pas loin de 3/4 cyclo en plein sur la France ...

 

Ca serait quelque chose qu'on a pas connu depuis longtemps je pense à cette époque, en espérant qu'on grille pas toutes les cartouches pour avoir un noel blanc ... :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette simple comparaison pour bien comprendre que pour la fin (encore très éloignée) de ce topic on est loin d'être calé !

En 12h, le déterministe de GFS a soufflé le froid (hypothèse AS très très isolée) et ce matin le doux...

En revanche, sur cet ensemble on voit bien que l'allure générale reste la même (cf. dispersion et courbe moyenne rouge)

 

blob.png.e6829dddc6b13433e373437ea7f7a098.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin on a quelques points à signalé c'est une amélioration globale des modèles :

 

GEM est trop actif dépressionnairement  sauf vers 160h ou à l'arrière des dépressions on pourrait s'attendre à de belles hoses et surtout à partir de 200h ou ça prend bien et on tend au décrochement à 240h encore :

 

tempresult_jnp4.gif

 

 

 GFS à un conflit de masse d'air bien mieux placé et favorise par la suite deux coulées fort sympathique avant que ça soit à deux doigts à la prise d'AS ce run est rêvé :


tempresult_pls2.gif

 

tempresult_plw2.gif

 


CEP ce coup si est rêvé avec aucun conflit de masse d'air on dirait mais à l'image de GEM une anomalie noye dans les BPs  par la suite deux grosses coulées massive avec un redoux court entre aurait lieux. A 240h on tend encore plus au décrochement massif :

 

tempresult_xgx5.gif

 

 

L'ensemble GEFS est plutôt ondulant :

 

gens-21-1-180.png

 

A 240h on tend à une autres pulsion qui a bien tendance à prendre  mais est pas mal retenu par l'activité dépressionnaire à l'image de son déterministe :

gens-21-1-240.png

 

En face l'ensemble CEP:

Avec une ondulation plus marqué en première partie de topic, on tend à un reel  potentiel mardi avec CEP et GEM est CEP l'affirme:

 

EDM1-168.GIF?05-12

 

 

A 240h la pulsion prend toujours aussi bien mais on sent que c'est tendu avec l'activité dépressionnaire :

 

EDM1-240.GIF?05-12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pas beaucoup de changements sur les modèles ce matin. Ces derniers envisagent toujours un régime piloté par l'AA, frais et humide sur la majorité du pays. On devrait donc rester sous un temps dépressionnaire avec une zone barocline basse en latitude. En fonction de l'ampleur de l'AA, le flux oscillerait entre ONO et NNO bénéfique pour les montagnes jusqu'à basse altitude. Pour la fin d'échéance, CEP et GFS envisagent de nouveau une extension plus marquée de l'AA en direction du Groenland. Ce scénario est également repris par l'ensembliste Européen :

 

EDM1-240_ddi3.GIF

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le 6z à une ondulation  assez limité favorisant de ONO- NO  et NNO-N  le mercredi uniquement

 

tempresult_iun7.gif

 

 

Une pulsion prendrait encore favorisant une coulée assez sympa alors qu'on aurait la mise en place d'un blocage notable: 

 

tempresult_jxb3.gif

 

 

GEFS va dans la dynamique de CEP GEM et GFS 

 

gens-21-1-252.png

 

 

Je pense que c'est vraiment cette pulsion qui est à surveiller et pas tant les petites ondulations trop perturbé par l'activité  dépressionnaire qui risque de donner beaucoup de neige en moyenne montagne voit basse.  Mais en plaine ça serait trop compliqué peut être à l'arrière des perturbations les fronts froids laisseraient  des possibilités neigeuses mais souvent ça serait de la pluie.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir, à noter que la moyenne du diagramme a encore pris une sacrée claque sur l'échéance qui nous intéresse, pour une nouvelle coulée, à savoir les 15/16/17, une belle moyenne à -4 sur Paris avec  une convergence importante des scénarios vers un tube froid (-6/-7)

 

graphe_ens3_ilb2.gif

Pour rappel, le 0z pour Paris, ca donne ça : 

 

graphe_ens3_bkm5.gif

 

En effet, cette convergence est visible sur la moyenne postée par @gugo

gens-21-1-252_gsr9.png

 

l'ondulation est clairement visible sur la moyenne malgré l'échéance lointaine

 

Le panel est également intéressant puisque bon nombre de scénarios semblent assez similaire (traduisant la convergence décrite ci-dessus) , a tel point que l'écart type sur notre petit hexagone est faible, il est important sur l'atlantique évidemment : dorsale ? pas dorsale ? mini dorsale? 

 

gens_panel_lhb3.pnggens-22-1-252_gps6.pngEvidémment, tout reste ouvert comme dit précedemment. Toutefois, une tendance semble s'observer vers le milieu de topic avec la mise en place d'une dorsale plus ou moins importante. Tendance qui se confirmera ou non avec la sortie des modèles du soir : passionnant !

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons en tous cas une belle accélération du jet modélisée durant le week-end du 10 Décembre, c'est d'ailleurs ce qui met à mal la dorsale anticyclonique (initialement prévue plus solide et durable)

image.thumb.png.e8f112417c55439fd33125d4d2305b1f.png
Cela-dit, notre configuration étant atypique (le jet est vraiment nordique !) on peut constater qu'il continuera à bien onduler sur le nord-Atlantique durant la semaine du topic.

image.thumb.png.8dc2102e41c5a0360552877eb750b66b.png

Il devrait continuer à bien plonger en courant de nord-ouest vers la France, et un cassure n'est pas totalement exclue dans ce contexte, ce qui rabattrais l'air relativement froid stocké entre GB et Finlande en direction du nord de la France (plus si affinités)

 

C'est un contexte où les limites pluie/neige risquent d'être basses, atteignant parfois la plaine par retour d'occlusion, en alternance avec des petits redoux à l'avant des perturbations.
Pour la Montagne ça semble bien parti pour de la neige en abondance sur la moyenne altitude (et même basse altitude) .
Nous surveillerons probablement un possible nouveau blocage entre Groenland et GB, ou une nouvelle poussée du jet depuis le Labrador qui nous dirigerais vers un changement de régime de type zonal classique.

 

Ca risque de rester intéressant, avec possibilité de neige lourde (ou pluie ^^) en plaine, dans tous les cas, ce n'est pas un flux d'ouest "typique" sur les cartes.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le long terme, il semble que le phénomène majeur (à confirmer) que GFS nous soumet serait la reprise régulière d'une intense activité à partir du Labrador en réponse au recentrage d'une partie du VP sur le Nord américain et d'une accélération du Jet. Dans ces conditions, des systèmes d'ondes "classiques" traverseraient à nouveau l'Atlantique, libéré de ces bouffées tropicales de HG et HP associées qui leur interdisaient jusqu'alors le passage (blocage). La porte étant à nouveau ouverte, les dépressions mobiles et leurs secteurs chauds et froids se succéderaient alors en vagues successives (image que l'on a en regardant l'animation), apportant leurs lots de changements de temps habituels à cette saison pour notre latitude moyenne et dans notre exposition océanique.

Le système resterait toutefois ondulatoire mais la courbure en serait beaucoup moins accentuée, ce lissage (pour ne pas dire zonal) nous faisant entrer dans une période d'alternances de temps relativement doux (pas trop quand même car la zone barocline serait assez basse en latitude) et arrosé et de passages frais et instables. En montagne, les stations de basse altitude seraient soumises à un enneigement irrégulier, alors que dès les moyennes altitudes les redoux temporaires de faibles intensités et de courtes durées n'empêcheraient pas de consolider le stock de neige (bilan positif).

Maintenant, rien ne dit que le modèle ne nous propose pas autre chose très rapidement car le déterministe est dans le haut du haut de son ensemble : ça c'est la bonne nouvelle pour les hivernophiles ! Le tube des scénarios froids peut très bien emporter la mise si la "machine infernale" labradorienne s'enraye et que les pulsions tropicales en profitent pour reformer le "blocus atlantique" (des scénarios l'envisagent nettement). Ça a été le cas durant ces dernières semaines.

 

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est l'activité dépressionnaire Scandinave, en cercle marron activité dépressionnaire de la "new pulsion".

 

I/ARPEGE

 

On a l'affirmation de la première coulée froid, avec un front chaud dans un premier temps pluvieux en plaine, neigeux en moyenne montagne:

 

image.png.f46b515fdf72555550d18c40f48939f4.png

 

Le potentiel est bien là pour la suite avec du froid qui viendrait dans un second temps et des possibilités de PPs avec:

 

arpegeeur-6-87.png?12

 

On surveillera l'évolution de cette petite anomalie dans les prochains runs, c'est le genre de situation en hiver ou ces anomalies grossissent et peuvent vite devenir dantesque:

 

image.thumb.png.8f7d1715c7b9584a772678cca06225f4.png

 

 

A 114h ARPEGE ressemble aux autres modèles qui sont tous en accord à 114h sur un AA en retrait à cause d'une dépression (rouge) qui mouvementerait toute notre semaine:

 

image.png.07daa000e34d1cbb593ba58a54b2e2f4.png

 

 

II/UKMO

 

Un AA ondulé mais pas assez pour avoir quoi que ce soit d'hivernale, on tend à un flux ONO humider et douxx puis front selon les fronts des perturbations:

image.png.3e322139fb2bffffa75232087cca3ca5.png

 

 

III/GFS

 

Ondulation de l'AA bien plus marqué, avec une coulée qui amènerait un front chaud dans un premier temps puis favoriserait une forte coulée froide sous flux NNE neigeuses (j'ai inversé malencontreusement le cercle rose et rouge):

 

image.png.2035f623aa92fbba3928ee73bf26f299.png

 


Pendant cette coulée une autre petite dépression coulerait avec, le potentiel serait très intéressant avec pratiquement aucun redoux et donc un gros front neigeux qui pourrait avoir lieu dans ce cas:

 

pF9LUm7TkO.gif

 

 Ensuite une nouvelle pulsion prend mais elle à du mal à partir, une nouvelle coulée sur la France aurait lieu favorisant un flux NNO, mais avant ça un redoux marqué pluvieux de nouveau aurait lieu. Mais la suite c'est intéressant. Ca ne prend pas très haut en attitude c'est trop actif dépressionnairement 

 

image.png.c807e5fd492ffdf1d3cc9d9352302a7a.png

 

 

III/GEM:

 

GEM aurait un flux ONO à l'image de UKMO assez marqué jusqu'au mardi, à partir du mardi une ondulation plus marqué favoriserait un flux NNO:

 

image.png.8e371ad06192be9a9883c01eef3513f2.png

 

Par la suite il dégage une pulsion massive en atlantique qui tendrait à se joindre à des HPs en haute latitude, ceci provoquerait un très gros décrochement, entre la carte précédente et celle ci un redoux marqué serait là:

 

image.png.a00fc9eac3779980cb00916eb7ada1a0.png

 

 

Sur la fin de run on tend très nettement au décrochement  polaire:

 

image.png.5b5920a04106658d1b92396b0fc73677.png

 

 

 

IV:CEP

 

CEP est le modèle qui marque le plus l'ondulation à 150h environ avec un flux de N assez marqué 

 

image.png.07699a6a245853bd6477e8975a395db5.png

 

Après un redoux aurait lieu humide avec. 

 

Puis en fin de run on tend aussi à un décrochement marqué :

image.png.5118ded01a3f94447e8d9cf84fef02f1.png

 

 

V/GEFS:

 

GFS semble assez optimiste pour mardi:

image.png.a7e51abd0e1f6b6a5bb9f423fb1a81e0.png

 

 

Il tend à la pulsion à LT mais le risque de  l'activité dépressionnaire trop forte est là:

image.png.0e6cb298af4890972fe34140a7e96db0.png

 

 

 

VI/EnsCEP:

 

A l'image de son déterministe il marque très nettement l'ondulation de mardi et favorise le potentiel de coulée froide marquée avec un flux de nord:

 

EDM1-144.GIF?05-0

 

A long terme l’ensemble CEP ressemble nettement à GEFS avec une tendance à la grosse pulsion avec la possible dérive en blocage mais l'activité dépressionnaire émet de gros doutes:

 

EDM1-240.GIF?05-0

 

 

Pour conclure:  

 

  1. Vendredi du topic précédent première possibilité neigeuse pour le nord.
  2. Samedi-dimanche redoux avec arrivée d'une nouvelle perturbation sous flux de NO favorisant de la douceur et de la pluie.
  3. Lundi-mardi coulée sur la France-Europe de l'ouest, favorisant un flux de nord froid et humide favorisant de nette possibilité neigeuse en plaine 
  4. Mercredi la légère pulsion qui favorise la coulée du lundi-mardi viendrait se rabattre progressivement sur nous avec un flux de nord
  5. Jeudi redoux marqué à cause de l'écrasement anticyclonique et l'arrivée d'une nouvelle coulée froide, la pluie en bonne quantité sera au programme.
  6. Vendredi-Samedi-dimanche arrivée de la coulée sur l'Europe de l'ouest avec une pulsion beaucoup plus forte en atlantique (qui tend au gros décrochement selon les modèles), scénario humide et froid pouvant donner pas mal de neige.

 

 

Bonne soirée!

Gugo :)

 

  • J'aime 19
  • Merci 20
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin UKMO marque particulièrement l'ondulation pour mardi et ceci pourrait donner des choses intéressantes durant la nuit de lundi à mardi. On note la dépression atlantique en centre atlantique:

 

UW144-21.GIF?06-06

 

 

Sur GFS l'ondulation est  moins marqué et favorise un flux NNO qui parque un potentiel neigeux quand même pour la nuit de lundi mardi. La dépression ataltnqiur est bien plus à l'ouest chez GFS :

 

gfs-0-144.png

 

 

GFS par la suite favorise une pulsion bien marqué favorisant une coulée froide marqué et très perturbé  (avant ça on a un redoux). La pulsion ne tourne pas au blocage massif car l'activité sur le Groenland est trop forte:

 

gfs-0-234.png

 

 

Sur GEM le système dépressionnaire scandinave  serait très actif  et provoquerait un défilé  de perturbation sous flux de NO super pour la montagne en plaine ça serait souvent de la pluie froid. On tourne  à partir de 192h la pulsion massive qui tend au blocage avec la pulsion atlantique et Sibérique, l'activité depressionnaire sur le labrador serait réduite. La dépression Atlantique à 144h est au centre de l'atlantique comme UKMO:

 

tempresult_yzy3.gif

4ème  runs qui tend à se potentiel décrochage massif....

 

Sur CEP l'ondulation est plus AA l'ouest mardi et favorise  plus un flux de NO pluvieux frais, ça serait sûrement dans la journée de mardi avec le décalage de la dorsale que le flux aurait viré nord. La perturbation atlantique est placé  dans l'entre deux GFS  (très à l'ouest)/ GEM-UKMO (plus central). Ce qui explique  l'entre deux de CEP sur la coulée du mardi par rapport à GFS face à GEM-UKMO:

 

ECM1-144.GIF?06-12

 

 

Plus loin  il nous modélise une pulsion massive non négligeable, on tend à une coulée nette et non négligeable avec une vraie possibilité de blocage qui se dessine (comme GEM 4 ème runs qui tend au blocage massif avec décrochement massif):

 

ECM1-192.GIF?06-12

 

 Même si ça tend  à monter surtout Groenland là  avec une activité dépressionnaire très forte :

ECM1-240.GIF?06-12

 

 

 

La moyenne GEFS dessine  bien le marquage des redoux et potentiel froid.

Après le redoux du lundi, avant que le mardi une baisse se dessine lundi soir et mardi.

La nuit de mardi mercredi un petit redoux semble se forme avant que jusqu'à la fin de topic la moyenne baisse avec la coulée massive qui se dessine:

 

graphe_ens3_ilx6.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un sacré "smilblique" pour la semaine prochaine, ça risque d'être intéressant à suivre ...

Néanmoins la prévision s'annonce très dur et surtout pas très fiable ...

Il faudra attendre les réglages fins pour parvenir a faire une prévision fiable, notamment au niveau de la LPN qui risque fluctuer entre la basse altitude et la moyenne montagne, localement plus haut, une chose sur c'est que ça risque d'être humide, petite carte pour illustrer tout cela : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose acquise sans exception, c'est le retour de précipitations abondantes. Vu la masse d'air, ce serait de la neige pour la montagne, on se dirigerait alors vers une situation assez exceptionnelle, l'enneigement étant déjà particulièrement bon dans certaines stations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui sur  les massifs ce ne sera pas "noir c'est noir, mais " white is white"  :( ...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 24 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Humm c'est moi ou la dorsale pousse de plus en plus vers nous ? 

À surveiller ...

Tu parles pour quand ?

 

Parce que pour le 14/12 si on voit GFS 6 z ça donne ça

 

gfs-0-186.png?6

 

Alors que CEP et GEM c'est ça

ECM1-192.GIF

 

 

gem-0-192.png

 

 

Déjà dès 144h ça diffère. Y'a pas que GFS ! 

 

Modifié par F85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...