Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP fait plus que rallier GEM il est plus extrême que celui ci, il est vraiment exceptionnel avec un potentiel neigeux vraiment grand au nord!

 

ECM1-120.GIF?10-0

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

il y a 19 minutes, gugo a dit :

CEP fait plus que rallier GEM il est plus extrême que celui ci, il est vraiment exceptionnel avec un potentiel neigeux vraiment grand au nord!

 

ECM1-120.GIF?10-0

En flux de nord teporaire, pas convaicu par ton potentiel neigeux. La masse d'air n'est d'ailleurs pas assez  froide pour intéresser tout le nord. Après ça dépend ce que tu appelles neige, pluies froides avec flocons se glissant au travers des gouttes? oui pourquoi pas 

ECM0-120_agq7.GIF

La suite c'est pas conseillé pour les âmes sensibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Jack75 a dit :

En flux de nord teporaire, pas convaicu par ton potentiel neigeux. La masse d'air n'est d'ailleurs pas assez  froide pour intéresser tout le nord. Après ça dépend ce que tu appelles neige, pluies froides avec flocons se glissant au travers des gouttes? oui pourquoi pas 

 

La suite c'est pas conseillé pour les âmes sensibles.

Normale la coulée n'est pas totalement fait... Sur 120h.

 

 

Sur l'échéance suivante elle eSt plutôt bien fait avec des -4/-5 sur la majorité de la france

 

ECM0-144.GIF?10-0

 

 

Et juste pour rappel pas forcément de -5/-6 ° à 850hPas pour qu'il neige.... exemple le NPDC ce matin 0 à 850HPa et il est tombé plusieurs cm....

Donc -2/-3 peuvent suffire. Exemple il y a 1 semaine et demi ou c'était pas extrême à 850hPa  ça n'a pas empêché la neige en plaine ce qui manquait c'était les PPs surtout. La on les aurait

 

Faudrait créer un topic de l'extrême pessimisme sur la  partie convivialité... enfin c'est un peu lamentation aussixD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 35 minutes, gugo a dit :

CEP fait plus que rallier GEM il est plus extrême que celui ci, il est vraiment exceptionnel avec un potentiel neigeux vraiment grand au nord!

c'est un peu juste quand même:

ECMWF: France, Temperature 2m, 2017121012/e13ee4a5fd0ffdd3ac8d95378a048dd2 +126h, Fr 15.12.2017 18z

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gugo a dit :

 

 

 

Et juste pour rappel pas forcément de -5/-6 ° à 850hPas pour qu'il neige.... exemple le NPDC ce matin 0 à 850HPa et il est tombé plusieurs cm....

Donc -2/-3 peuvent suffire. Exemple il y a 1 semaine et demi ou c'était pas extrême à 850hPa  ça n'a pas empêché la neige en plaine ce qui manquait c'était les PPs surtout. La on les aurait

 

Faudrait créer un topic de l'extrême pessimisme sur la  partie convivialité... enfin c'est un peu lamentation aussixD

 

On ne peut pas dire "il a neigé une fois avec 0° à 850Hpa dans un épisode de redoux, alors je vois pas pourquoi il ne peut pas neiger avec -2° dans ce flux de nord/nord ouest, tu dis n'importe quoi". C'est l'origine du flux qui détermine le "besoin" en altitude.

 

Je ne pourrai pas dire combien il faut dans un flux de nord temporaire faisant la transition entre un flux d'ouest 24h avant et un futur flux de nord-ouest 24h après ... Mais dans cette configuration, il n'y a ni réserve de froid au sol, ni de grands indices en altitude ... Donc dire que le potentiel neigeux n'est pas convainquant ce n'est pas être un pessimiste bornée, c'est juste une constatation de la situation.

 

Ps : Ce n'est surement pas volontaire car tes post de synthèse sont très plaisant et que je comprend la rudesse de la communication écrite, mais ces interventions pour tailler quelqu'un dès qu'il vient emmètre une analyse contraire ( même si moins détaillée dans le post, là n'est pas la question) ne sont pas du plus bel effet, car si tu crie au pessimisme, d'autres pourraient vite te taxer de vendeur de rêve et de choisir seulement les éléments qui t'intéressent. Et je le dis amicalement, car je pense que tous les avis doivent pouvoir co-exister.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

On ne peut pas dire "il a neigé une fois avec 0° à 850Hpa, alors je vois pas pourquoi il ne peut pas neiger avec -2° dans ce flux de nord/nord ouest, tu dis n'importe quoi". C'est l'origine du flux qui détermine le "besoin" en altitude.

 

Je ne pourrai pas dire combien il faut dans un flux de nord temporaire faisant la transition entre un flux d'ouest 24h avant et un futur flux de nord-ouest 24h après ... Mais dans cette configuration, il n'y a ni réserve de froid au sol, ni de grands indices en altitude ... Donc dire que le potentiel neigeux n'est pas convainquant ce n'est pas être un pessimiste bornée, c'est juste une constatation de la situation.

Totalement d'accord sur le raisonnement.

J'ai jamais dit que le vendredi il serait assez froid la carte de lame2  est logique d'ailleurs (sachant c'est en plaine après midi ).

Mais le samedi par contre ça doit pas être là même chose.

 

J'ai mis le carte du vendredi car c'était un peu du live mon poste :$

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gugo a dit :

exemple le NPDC ce matin 0 à 850HPa et il est tombé plusieurs cm....

Donc -2/-3 peuvent suffire.

Oui en sortie d'une masse d'air bien plus froide à tous les étages. Un épisode de neige de redoux tout simplement.

En effet -2 -3° peut suffire mais pas en flux maritime.

Je ne suis pas un pessimiste, je suis objectif Gugo. D'ailleurs je ne comprends pas que tu fasses des prévisions de poteniel neigeux à longue échéance, c'est compliqué à prévoir déjà sur le court terme. En tout je ne m'amuserais pas à ce jeu, alors que d'ici là il y aura un nouveau menu de proposé.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gugo a dit :

 

 

 

Et juste pour rappel pas forcément de -5/-6 ° à 850hPas pour qu'il neige.... exemple le NPDC ce matin 0 à 850HPa et il est tombé plusieurs cm....

Donc -2/-3 peuvent suffire. Exemple il y a 1 semaine et demi ou c'était pas extrême à 850hPa  ça n'a pas empêché la neige en plaine ce qui manquait c'était les PPs surtout. La on les aurait

 

Faudrait créer un topic de l'extrême pessimisme sur la  partie convivialité... enfin c'est un peu lamentation aussixD

Bonsoir,

 

il pleut souvent en plaine par -5 °C à 850 hPa surtout quand le froid n'est pas installé en basses couches et que le flux est trop maritime: 

ECM4-120_mgf2.GIF.

Dans la situation actuelle le potentiel neigeux est vraiment ténu en plaine et encore de façon passagère, et c'est vraiment loin pour en parler puisque la configuration synoptique est vraiment limite. D'ailleurs les cartes de précipitation de CEP ne l'envisagent pas pour l'instant: 

5a2d8847dd6c0_CEP15dec17.png.1b2e49857048d59bcc7b8f3781a1fbb3.png

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Totalement d'accord sur le raisonnement.

J'ai jamais dit que le vendredi il serait assez froid la carte de lame2  est logique d'ailleurs.

Mais le samedi par contre ça doit pas être là même chose.

 

J'ai mis le carte du vendredi car c'était un peu du live mon poste :$

 

 

Oui mais Gugo, pour samedi c'est beaucoup moins humide, en l'état actuel des choses.

La situation telle qu'elle est modélisée est beaucoup trop juste pour la plaine, c'est un fait et pas du pessimisme ou autre chose. Et suffit encore d'un petit rabottage (comme pour les dernières situations) et il faudra être au dessus de 500-600 m minimum pour la voir tenir

 

Encore merci pour tes posts réguliers, argumentés et détaillés

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la sortie du GFS 12Z, on se rend compte que celui-ci est à nouveau un peu plus enclin à nous faire onduler la circulation sur l'Europe.

C'est bien sûr assez subtil comme évolution mais le sens est donné... sur ce run en tous cas !

Le retour du zonal n'est donc pas encore acquis.

 

blob.png.784cd24805a4a65c6234fbcbfbdf29ed.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se cantonne à regarder les modèles et leurs évolutions pour des échéances raisonnables, on a ce soir dèjà des éléments à produire rien qu'avec GFS.

Ce soir :

image.png.b9b56bac571389b0b34f03073f628ff4.png

 

Ce midi :

image.png.8b54a2c8adab461dc6915d974197e300.png

 

Tout commence bien avant, la pulsion précédente de celle se formant sur ces cartes s'envole bien plus au nord. Tandis que la nouvelle est décalée vers l'ouest avec un flux redressé vers le nord.

 

image.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ça diverge vraiment pas mal sur cette coulée. 

 

CEP-FIM-UKMO  (ordre de la moins belle coulée à la plus "belle") avec une dorsale qui est compacté  par l'activité dépressionnaire:

 

ECM1-120.gif.34845e0f78ce7ef643cf08f3aace91ff.gif

 

fim-0-114.png?12

 

UW120-21.GIF?11-17

 

 

GFS lui a décalé nettement à l'ouest par rapport à son 6z à voir si  la dynamique continue sur le 18z. Une activité dépressionnaire  plus à l'ouest qui favoriserait une dorsale qui monte vers le Groenland vers deson HPs  inexistant chez les 3 du dessus, ça fait son petit effet  mais ce n'est pas encore phénoménal :

gfs-0-114.png.91568930057ad3badb42bc0e13c35263.png

 

 

 

 GEM pour sa part pulse  un peu plus avec une activité dépressionnaire plus à l'est que GFS mais elle monte plus nettement vers le Groenland et s'étale peu sur l'Espagne tout de suite on obtient  un creusement en méditerranée un flux NNO qui ferait son effet :

 

gem-0-114.png?12

 

ARPEGE est dans la mixureGEM-GFS  avec une activité dépressionnaire nettement reculé  (le modèlele plus net la dessus ) mais prévoit une pulsion bien plus haute et droite avec bien moins d'HP  sur l'Espagne que GS de ce fait on a quelque choses sympa avec flux de NO qui virait sans doute par la suite au nord. Ce qui et par contre très différent des autres et à surveiller c'est le centre  de l'activité depressionnaire sur le Danemark et non la scandinavie et ça sa joue...

arpegeeur-0-114.png.4dc8aa398668b55b3a1d55b430c7bef6.png

 

 A voir ce que ça va donner tout ça dans les prochains runs. Ça pourrait jouer un rôle non négligeable sur la suite même si le retour des HPS se profile nettement 

 

 

Je n'en dirai plus par peur de me faire assasiner sur une erreur par 5 membres à la file comme hier ... :D

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, gugo a dit :

Ça diverge vraiment pas mal sur cette coulée. 

 

CEP-FIM-UKMO  (ordre de la moins belle coulée à la plus "belle") avec une dorsale qui est compacté  par l'activité dépressionnaire:

 

 

 

 

 

 

 

 

GFS lui a décalé nettement à l'ouest par rapport à son 6z à voir si  la dynamique continue sur le 18z. Une activité dépressionnaire  plus à l'ouest qui favoriserait une dorsale qui monte vers le Groenland vers deson HPs  inexistant chez les 3 du dessus, ça fait son petit effet  mais ce n'est pas encore phénoménal :

 

 

 

 

 GEM pour sa part pulse  un peu plus avec une activité dépressionnaire plus à l'est que GFS mais elle monte plus nettement vers le Groenland et s'étale peu sur l'Espagne tout de suite on obtient  un creusement en méditerranée un flux NNO qui ferait son effet :

 

 

 

ARPEGE est dans la mixureGEM-GFS  avec une activité dépressionnaire nettement reculé  (le modèlele plus net la dessus ) mais prévoit une pulsion bien plus haute et droite avec bien moins d'HP  sur l'Espagne que GS de ce fait on a quelque choses sympa avec flux de NO qui virait sans doute par la suite au nord. Ce qui et par contre très différent des autres et à surveiller c'est le centre  de l'activité depressionnaire sur le Danemark et non la scandinavie et ça sa joue...

 

 A voir ce que ça va donner tout ça dans les prochains runs. Ça pourrait jouer un rôle non négligeable sur la suite même si le retour des HPS se profile nettement 

 

 

Je n'en dirai plus par peur de me faire assasiner sur une erreur par 5 membres à la file comme hier ... :D

Quelques espoirs hivernophiles pour la fin de semaine. Une mécanique bien huilée sera nécessaire.

 Merci pour ces analyses très exhaustives gugo. Quand on a pas le temps d'aller éplucher les modèles c'est très sympa d'avoir une analyse avec les cartes clés en main. J'ai cru comprendre que tu étais au lycée. si c'est le cas bosse bien les math si tu les aimes pour faire math sup math spé. Une carrière de prévisionniste professionnel pourrait en découler.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...