nicolass Posté(e) 9 décembre 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Traditionnel topic où l'on fait le bilan de l'année par ses impressions accompagnée d'une note par mois et globale. A voir si la dernière décade de décembre sera plus agitée ou non... Janvier 14/20 avec de beaux épisodes neigeux mais un AF persistant en première décade... Février 10/20 un froid constant mais pas de fortes gelées, pas de neige, on était souvent entre 0 et 5°C en fait.... Mars 16/20 en grande partie grâce aux journées mémorables des 12 et 13 mars, et une Tn < -10°C à la clé ! Avril 10/20 pas grand chose, quelques coups de douceurs, peu de pluie, beaucoup de journées maussades... Mai 13/20 un mois remarquablement frais surtout en dernière décade qui mérite bien de remonter la note ! Et un mois très humide aussi. Juin 12/20 premières chaleurs agréables Juillet 14/20 quel beau mois ! Soleil, mais un peu trop chaud à mon gout surtout en fin de mois. Aout 11/20 beau coup de chalumeau en tout début de mois puis une transition vers le début de l'automne Septembre 9/20 pas grand chose à dire sur ce mois qui conclut un bel été. Octobre 8/20 beaucoup trop doux pour moi, pas de gel précoce, rien... Novembre 13/20 un beau contraste entre le début et la fin de mois, pas de Tx > 10°C dès les 13, 3 petites gelées.. Décembre à voir mais je pars sur la base d'un 11/20 grâce aux gelées et aux belles périodes ensoleillées. Année 11.75/20, une année très correcte ma foi, mais surtout le premier semestre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Janvier : 7/20... très mitigé ici en Gironde avec plusieurs flops neigeux à quelques dizaines de kilomètres près... pas vraiment de froid assez sensible et durable à mon gout... bof. Février : 12/20... pas trop mal avec plusieurs types de temps dans le mois et 3cm de neige en cumul lol en plusieurs fois... je m'estime heureux face à la rive gauche... Mars : 10/20... la moyenne juste pour le fait que le sud de mon département à eu 2 ou 3cm au sol vers la moitié du mois... et premiers orages en air chaud vers la seconde décade. Avril : 4/20... inintéressant à souhait... rien à dire de plus! Je met 4 pour la vieille traîne à deux balles par moment... Mai : 11/20... orages en air chaud en début du mois et le reste du temps, frais pour la saison et humide... c'est pas la vieille traîne qu'il y a eu pendant plusieurs jours qui va faire monter la note! Juin : 12/20... une ou deux fois des orages en air chaud dans le mois... le reste, peu intéressant à mon gout... Juillet : 19/20... un des meilleurs mois de Juillet jamais vécu pour ma part dans la région... chaud à très chaud sur la durée et plusieurs vagues orageuses parfois très violentes (ou orages isolés). Août : 15/20, très correcte la première semaine avec de violents orages dans la chaleur... ensuite, un peu trop calme et pas assez chaud à on gout jusqu'à la fin du mois... Septembre : 14/20, mise à part l'épisode de fraîcheur de quelques jours dans le mois, les orages ont éclatés en début et fin de mois avec une certaine violence, le tout avec une bonne chaleur Octobre : 17/20, très bon mois d'Octobre généralement chaud et orageux à au moins 3 reprises avec des orages particulièrement actifs! Novembre : 5/20... rien d'intéressant... peu de froid utile et pas de vague de froid ici... pas de neige même si nous avons eu nos premières gelées dans les terres... bof bof bof! Décembre : pour le moment... 2/20... Note provisoire sur l'année 10.66 : La saison estivale excellente à clairement rattrapée le reste de l'année avec un hiver 2012-2013 très moisi ici et un deuxième partie de l'Automne totalement inintéressante pour ma part... avec un début d'hiver s'annonçant sous de mauvaises hospices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 9 décembre 2013 Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Janvier : 16/20 Belle vague de froid durant presque 2 semaines avec 2 beaux épisodes de neige. L'anti du début de mois fait retirer des points ainsi que cette doceur dégoûtante les derniers jours. Février : 14/20 Bon mois, absence complète de douceur, aucune tx à 10°C, quelques jours de neige. Mars : 18/20 Entre la douceur ensoleillée et la tempête de neige, le tout en 10 jours, je ne sais pas ce qu'on peut faire mieux...mois parfait ! Avril : 15/20 Mois sec, presque parfait...je retire 5 points à cause de ce froid bien trop pesant la première décade Mai : 4/20 Gris, pluie tous les jours après une première décade prometteuse. Très bel orage assez violent le 7 mai. Sinon, du 10°C en tx fin mai... Juin : 13/20 Un beau mois si l'on excepte les 5 derniers jours...violents orages en milieu de mois et quelques bons coups de chaleurs Juillet : 19/20 Je l'ai aimé ce mois, je l'ai adoré ! Temps sec du 3 au 25 juillet, vague de chaleur du 14 au 27 juillet. Les seules pluise du mois sont tombées par des orages. Magnifique mois ! Août : 15/20 Là aussi un beau mois d'été, qui manquait d'agitation orageuse à mon goût... Septembre : 16/20 Caniculaire en début de mois (33°C le 5) puis rapidement automnal avec des pluise, des éclaircies, de la fraîcheur (entre 14 et 17°C). Les points retirés sont le manque de matinées fraîches. Octobre : 14/20 Au-dessus de la moyenne certes, mais peut mieux faire. Pas de gelée (gros gros point négatif !) mais tempête en fin de mois et quelques jours de grosses douceurs. +2 points pour le très impressionnant orage du 23 octobre (après une journée ensoleillée et chaude) Novembre : 8/20 Long, il fut long ce mois de novembre...les T° n'ont plus dépassé les 10°C après le 13 novembre avec aussi quelques chutes de neige (fondante) le 20 au soir. Gris, trop doux en première décade et pluies trop concentrées en début de mois. Moyenne : 13,6/20 (en attendant décembre qui est sacrément mal parti !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 9 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Sur les collines niçoises ^^: -Janvier 2013: 11/20 : Quelques petits épisodes froids et un épisode pluvieux acceptable, ainsi qu'un peu de vent et un petit épisode de douceur en début de mois, cependant 7/31 de jours avec météo non-calme (observée). -Février 2013: 17/20 : Du vent en début de mois et de la douceur, suivit de neige partielle et d'un Cumulonimbus bien visible, puis de nombreuses valeurs de tempés proches de 0°C, du grésil, du tonnerre et de la pluie et surtout deux épisodes neigeux acceptables. Jours sans calme météo observé: 11/28. -Mars 2013: 14/20 : De la douceur en début de mois, du vent ensuite, un épisode pluvio-venteux ensuite, quelques jours de brouillard, quelque peu orageux certains jours et une franche douceur en toute fin de mois, il s'en tire bien avec un nombre de jours sans calme météo observé de 12/31. -Avril 2013: 14/20: Bien que moins agité que Mars, la grande douceur à un moment donné ainsi que les premiers véritables orages de chaleur rehausseront systématiquement la note globale. Jours sans calme météo observé: 9/30. -Mai 2013: 13/20 : Douceur qui fait du bien, convection fréquente, épisode pluvieux remarquable (102 mm en 3 jours), et du vent en fin de mois, on a vu bien pire. Jours sans calme météo observé: 8/31. -Juin 2013: 8/20: Le début de la saison sèche ici, très ennuyant comme à l'habitude et les épisodes de fortes chaleurs et de nuits tropicales font également baisser la note. Les 8 points correspondent à un jour de pluie et un jour de gros orages avec grêle,vent, fortes pluies et surtout une trombe marine qui sauve l'honneur ainsi que la convection qui officie souvent et est toujours plaisante à admirer. Nombre de jours sans calme météo observé 4/30. -Juillet 2013: 3/20: Temps complètement calme des jours et des jours, un orage faible, de la convection et c'est tout. La note aurait été sûrement plus élevée si j'avais pu observer le gros orage de toute fin de mois, mais n'étant ma présent et ne jugeant que sur chez moi, elle restera ainsi. A signaler les épisodes orageux en Charentes-Maritimes que j'ai grandement appréciés à défaut de pouvoir être chez moi. Jours sans calme météo observé: 3/31. -Août 2013: 2/20: Mois très décevant, un orage le 24, de la convection permettent à la note de ne pas rester à 0. Jours sans calme météo observé: 3/31. -Septembre 2013: 6/20: Très décevant également, quelques jours de pluie, un orage en fin de mois et le reste est sans intérêt. Nombre de jours sans calme météo observé: 4/30. -Octobre 2013: 9/20: Décevant aussi, on s'attend à mieux durant ce mois et étant sur le pourtour méditerranéen. Merci au vent le 10/10/2013 et surtout au passage d'un QLCS le 05/10/2013 qui permettent à la note de ne pas baisser davantage. Jours sans calme météo observé: 3/31. -Novembre 2013: 13/20: Enfin un mois meilleur, avec pluie à plusieurs reprises, grêle conséquente le 15, températures basses de temps à autres, un très bel orage nocturne, bien que très faible et deux bons épisodes venteux. Nombres de jours sans calme météo observé: 7/30. -Décembre 2013 : Note provisoire de 0/20. Note globale annuelle sans compter Décembre: 10/20 pile, hasard ou pas, j'attend mieux l'année prochaine, et gaffe à Décembre qui risque fort d'ôter la moyenne à 2013. Nombre de jours sans calme météo observé excluant Décembre: 71/334. A comparer aux années à venir. A noter que ces notes sont basés à partir de mes observations persos et ressentis également. Un peu de stats (désolé pour la présentation je suis assez novice avec ce genre de logiciels): On voit bien sur ce graphique que la pente est bien négative au moment de la saison sèche (encadrée si on peut dire), et pour cause . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 décembre 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Je suis totalement incapable de donner une note à chaque mois de l'année, c'est trop dépendant d'éléments extérieurs, et j'ai une très mauvaise mémoire. Je retiens tout de même un début d'année sympatique (un hiver agréable), et un été particulièrement pourrave niveau orage(s). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 décembre 2013 Paris Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Perso, les 6 premiers mois ont été tout simplement idylliques ; les 6 derniers, par contre, ont été d'un insipide rare. Janvier : 17/20 - à Paris, on ne voit 15 cm qu'une fois tous les 10 ans. Un épisode mémorable (l'ambiance était vraiment féérique, les routes couvertes de neige... bref, un rêve), qui suffit pour moi à compenser amplement le temps inintéressant des 10/15 premiers jours. Février : 15/20 - j'ai eu la chance d'être assez peu à Paris ce mois-ci (j'étais souvent dans le 77 et le 91), ce qui m'a permis de vivre quelques épisodes neigeux que la capitale n'a pas connus (sans ça, ma note descendait de 3 points). Un mois d'hiver comme je les attends, froid, mais suffisamment peu pour qu'on reste dans le domaine du "normal". Mars : 15/20 - de nouveau à cause du gros épisode neigeux des 10 et 11 mars (épisode que je n'ai vécu qu'en live, en fait - j'étais coincé en Alsace, le pays du foehn où l'hivernophilie nuit gravement à la santé). Avril : 11/20 - moyen, en fait. Deux coups de chaleur intéressants, mais rien de bien transcendant, du reste. Mai : 18/20 - très frais, très pluvieux. Un temps d'automne comme on aimerait en avoir plus souvent... en automne. Juin : 17/20 - deux coups de chaleur suffisamment importants pour être intéressants, mais suffisamment peu intenses pour m'éviter de souffrir inutilement. Bons gros orages en fin de mois (en cours, l'ambiance était garantie le 17 au matin). Juillet : 10/20 - un mois assez horrible pour quelqu'un qui déteste les moustiques et les fortes chaleurs. Je mets la moyenne parce que d'un point de vue climatologique, c'était indéniablement intéressant. Août : 09/20 - trop chaud (un peu, ça va, mais à force, on s'en lasse), trop peu précipitant (les orages étaient carrément absents). Une seule journée vraiment sympa : celle du 25, avec 14° de Tx et 20 mm au pluvio. Merci à elle ; sans son intervention, j'aurais mis 05/20 sans remords. Septembre : 10/20 - mois banal ; note banale. Octobre : 06/20 - le temps inutile par excellence pour un mois d'octobre. Beaucoup trop doux, peu ensoleillé, des précipitations fréquentes mais à chaque fois très peu marquées... nul, quoi. Novembre : 11/20 - un mois qui en soi n'eut rien de particulièrement excitant. Trop doux la première décade, mais les précipitations abondantes venaient donner un aspect un peu moins inutile au temps. Les 15 derniers jours furent par contre bien hivernaux (même si le nombre de flocons observés pendant cette période se compte sur les doigts d'une main, et que par ailleurs, la Tnn ne fut que de 1,9°) - en toute honnêteté, je dois avouer que les photos de neige, froid, etc. qui arrivaient de partout (et plus spécialement de Saint-Etienne) m'ont bien fait rager. Décembre : 06/20 - en l'état actuel des choses, et ça ne semble pas près de changer. Pour un hivernophile, ce mois est une véritable torture. Pas plus tard que ce matin, Saint-Arnoult et Fontainebleau ramassaient -6° tandis qu'au centre de Paris, on arrivait difficilement à +4°. Sous AF, il n'y a qu'en campagne francilienne qu'on ramasse des gelées - en ville, on se ramasse tout court. Moyenne : 12,1/20 . 15,5 pour le premier semestre, 08,7 pour le deuxième. Tout est dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 9 décembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Je ne peux mettre une note détaillé par mois mais je vais tout de même mettre un note sur l'année: Je met 10,5 car cette année est mauvaise selon moi, très peu d'épisode pluvieux et orageux cet été. Un Automne et surtout un début d'hiver assez maussade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 9 décembre 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Allez c'est parti ! Janvier : 2/20. Un temps moisi quasiment l'intégralité du mois, du froid humide totalement inutile et affreusement désagréable. Je mets deux points pour un bête d'impact un soir dans une traîne qui a littéralement explosé à moins de 2 km de moi sans que je m'y attende, et aussi parce que je me souviens d'une ou deux journées potables, doucement printanières vers la fin de mois. Février : 15/20. Un mois coupé en deux et qui aura mêlé pas mal de régimes différents, du défilé perturbé de la première quinzaine aux froidures sèches et ensoleillées en fin de mois, en passant par des effluves printanières entre les deux. Cette variété ainsi qu'un très bon ensoleillement (malgré un mauvais démarrage sur la première quinzaine) et un très beau passage frontal dans l'après-midi du 5 (rafale max de l'année, activité électrique et déluge de grêle) font que je lui attribue une bonne note. Mars : 17/20. Un très beau mois avec une variété de temps qui collait parfaitement à la réputation de ce mois : plusieurs fois les 20° dépassés et de manière générale pas mal de journées doucement printanières, de bonnes grosses giboulées qui n'ont pas fait semblant, les premiers orages d'air chaud (avec un fort bon démarrage le 24 !)...Trois points en moins pour l'absence de cumuls potables et deux ou trois jours froids en milieu de mois. Avril : 12/20. Un mois agréable en grande partie (seule la première semaine fut maussade), mais avec un manque de phénomènes plus que notable...Pas grand chose à dire hormis le fait d'avoir atteint à trois jours d'intervalle les premiers 25° (tardifs !) puis les premiers 30° (précoces !). Mai : 10/20. Un peu l'inverse d'Avril en fait...Hormis la première semaine le reste du mois fut carrément désagréable avec fraîcheur, nébulosité et humidité à gogo, c'est d'ailleurs de très loin le mois le plus déficitaire de l'année...En revanche il y aura eu pas mal d'agitation dans le tas et la deuxième quinzaine aura connu beaucoup d'instabilité avec particulièrement deux dates que je retiens pour les structures, en air froid (29 Mai) comme en air doux (17 Mai). Juin : 15/20. Un peu comme pour son prédécesseur la "fraîcheur" aura été notable, mais cela aura duré moins longtemps et elle n'aura pas été inutile avec des cumuls pluviométriques records sur quelques heures, sur une journée et sur quelques jours (cumul le plus important : 88 mm en 13h le 8 Juin) ; au total peu de jours de pluie et un cumul mensuel supérieur à 200 mm. De l'agitation électrique comme il faut, avec notamment deux multicellulaires très électriques coup sur coup les 6 et 7 Juin, vécus dans les environs d'Arcachon et deux supercellules chopées en milieu de mois lors d'un passage dans le Limousin. Les première et dernière semaines ont été plus agréables côté ressenti. Juillet : 20/20. Un mois d'été juste idyllique avec tout ce qu'il faut : une grosse chaleur sur la longueur avec un record de Tx>30° et des nuits tropicales à la pelle (parfait pour la chaleurophile que je suis), un record absolu d'ensoleillement et les deux orages de ma vie à 24h d'intervalle (la nuit du 25-26 et celle du 26-27) qui auront apporté une densité de foudroiement que je n'avais jamais vu avant, ainsi que beaucoup de phénomènes violents (micro-rafale, rafales descendantes, grosse grêle, etc.). Ainsi un cumul de 110 mm obtenu en deux nuits...On peut mettre plus de 20/20 ? Août : 17/20. Trois beaux épisodes orageux en début de mois lorsque j'étais ici, et particulièrement celui du 2 Août avec le défilé de trois supercellules particulièrement puissantes. Le reste du mois je l'ai passé en vacances et j'ai apprécié le soleil perpétuel pendant un mois où que je sois (quoi de plus normal en vacances d'été ^^). Quelques orographiques chopés dans les Hautes-Alpes et une cellule très lointaine (250 km) mais surpuissante chopée en Corse à la fin du mois, rajoutée à de la convection plus ou moins prononcée pendant les 3/4 de mon séjour sur l'île de beauté. Septembre : 14/20. Chaleur bien agréable les première et dernière semaines du mois, et de la d***e molle et fraîche entre les deux...Quelques orages sympathiques et surtout la journée du 28 avec deux petits multicellulaires bien sympathiques. Donc un régime de compensation pour ce mois en sorte... Octobre : 18/20. Pas grand chose à redire sur ce mois qui aura été fidèle à sa réputation du plus extrême de l'année (dans la région du moins). Chaleur tropicale et orages en début de mois avec comme événement phare le magnifique multicellulaire très électrique de la soirée du 3 où j'ai réalisé une de mes plus belles prises de l'année. On peut rajouter un magnifique retour d'occlusion le lendemain soir avec 82 mm en quelques heures, un peu de tout mais avec une douceur largement dominante tout le mois et encore quelques orages par-ci par-là...Et enfin mon orage d'anniversaire qui aura attendu minuit pour marquer le coup, et qui fut précédé de brumes par chez moi (pas banal quand même ^^). C'était à se demander si on n'allait pas chasse jusqu'à Noël à ce rythme... Novembre : 10/20. Un mois coupé en deux entre une première quinzaine très grise, humide et douce et une deuxième bien ensoleillée, de plus en plus sèche et bien froide. Donc un ressenti mitigé dans tout ça...Je préfère le doux, mais je préfère aussi le soleil alors à choisir je ne sais pas...Les 10 points reviennent sinon au beau cumul pluvio établi en grande partie sur la première décade et sur le record de douceur de cette même décade. Décembre (pour le moment) : 18/20. J'ai beau ne pas aimer le froid, je dois dire que si on se tape le temps d'en ce moment tout l'hiver je signe direct ! On enchaîne les gelées plus qu'à la pelle, avec déjà plusieurs fortes gelées ici, ce qui est plus que notable dans le coin ! Gros excédent d'ensoleillement en cours (2/3 du cumul mensuel moyen atteint en 9 jours...). Le calme induit par la patate permet en plus de cela de contempler les mers de brouillard et/ou de brume sous le ciel étoilé ces dernières nuits, et je ne m'en lasse pas, même si je termine congelée à chaque fois (les passions de la nature et de la photographie font faire tellement de choses inconcevables en tant que douceurophile hein...). Deux fausses notes quand même : la journée de jeudi où le brouillard n'a pas voulu totalement se lever, avec en conséquence un ressenti pire que moisi (mais une journée dans le tas ne va pas venir tuer le reste...) et la mauvaise qualité de l'air qui maltraite à mort mes sinus depuis presque une semaine. Note officielle de 2013 : 14/20. En fait, chaque mois pèse autant dans la balance en faisant la moyenne arithmétique, mais je relèverais personnellement cette note à 15 ou 16/20 car les périodes déplaisantes auront été peu nombreuses (Janvier en entier, ainsi qu'une partie de Mai, Septembre et Novembre) et finalement vite oubliées après de belles réjouissances qui auront à chaque fois rattrapé le coup : Janvier rattrapé par une période Février-Mai riche en variété, Mai rattrapé par un magnifique plein été, Septembre rattrapé par des vagues orageuses et Octobre dans son ensemble, et Novembre rattrapé par la fin de mois et ce début Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Janvier: 14/20 Après un début de mois calamiteux sous une pression écrasante de 1040hPa et des stratus avec 5°, le temps s'est agité à partir de la 2ème décade avec de la neige à gogo et du froid (3 Tn < -10°), jusqu'à 24cm de neige en 24h. Février: 16/20 Mois assez lumineux avec du froid régulier bien que pas très fort (1seule Tn < -10°), neige très présente, beaucoup d'agitation et même les 1ers orages! Mars: 18/20 Une situation de tempête incroyable vers la moitié du mois avec une chasse sous +16° un jour et un blizzard de la mort deux jours plus tard avec des températures descendant jusqu'à -15°! 40cm de peuf à quelques kilomètres à l'ouest, des congères de malade, un verglas comme je n'en ai jamais vu (2.5cm de glace uniforme au sol et sur la végétation), retour du froid et de la neige en fin de mois, énorme! Avril: 14/20 Le froid et la neige du début du mois ont laissé progressivement place à un temps très doux et ensoleillé avec les premières situations d'instabilité. Mois correct. Mai: 8/20 De la flotte, beaucoup trop de flotte et des températures restant à la cave, grisaille dominante... Beurk à la veille de l'été! Juin: 16/20 Temps très instable jusqu'au 23 et orages de la mort entre le 15 et le 20 avec des supercellules et des grêlons de la taille de balle de baseball voire plus, arcus monumentaux, déluges de foudre... Rien à redire! Plus calme en dernière décade. Juillet: 20/20! Génial sur toute la ligne! Cagnard constant, Txx approchant les +37°, 16Tx >+30°, 26jours de chaleur et de violents orages. Défilé de supercellules, grêle de fou, activité électrique de fou, arcus bodybuildés, l'été comme je l'aime! Notamment le 26-27 juillet où j'ai pu chasser 3supercellules, 1 MCS, 1 dereccho, 1 convergence, 1MCC et 1bow echo en 24h! Aout: 14/20 Chaud et lourd sur toute la ligne avec beaucoup de soleil, manque d'orage significatif tout de même avec à peine quelques dégradations mal organisées. Bilan partagé mais respectant l'été. Septembre: 15/20 Chaud voire caniculaire en début de mois, des orages. Passage plus automnal autour de la moitié du mois, retour de l'été ensuite. Bilan très correct. Octobre: 13/20 Beaucoup de soleil, encore de beaux orages et de la douceur voire de la chaleur. Trop de douceur même, les gelées sont en berne. Novembre: 1/20 (pour le fait d'exister) Stratus et douceur, du zonal au début pour remplir les nappes, à gerber. Décembre: Bien parti pour avoir un 13/20. (Soleil et fortes gelées) Moyenne: 13.5/20, non représentative à cause du fiasco de mai et novembre, 15.3/20 sans ces deux mois. Année très satisfaisante comblant bien mes désirs d'extrêmes climatiques aussi bien hivernophiles que caniculophiles et orageapocalypticophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 décembre 2013 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Janvier : 14/20 : Un épisode de pluie verglaçantes remarquable, quelques épisodes neigeux mais cumul peu élevé en général, maximum 5 cm pour celui du 16 avec une lumière magnifique après les chutes idéal pour la prise de vue. des points en moins pour le stratifiage intensif le reste du mois. Février 2013 : 14/20 : Dans la lignée de janvier, une ligne de grain neigeuse avec arcus, un bel épisode neigeux mais encore une fois un ensoleillement très bas. Mars 2013 : 15/20 : Les premiers orages de la saison, quelques traines avec lumière au rendez-vous dont une neigeuse, un mois contrasté avec de la douceur au début et du froid ensuite, mais le point noir reste encore l'ensoleillement ! Avril 2013 : 6/20 : Quelques journées printanière mais peu, aucun phénomène intéressant à pars une ligne d'averses en traîne active, stratifiage trop présent. Mai 2013 : 2/20 : le néant, froid, ensoleillement catastrophique, à peine un orage avec quelque coups de tonnerre et un seul impact aperçu. Juin 2013 : 8/20 : Mois encore trop frais, quelques orages, trop peu nombreux, un peu plus d'ensoleillement mais le bilan reste déficitaire. Juillet 2013 : 4/20 : Je donne 4 points juste pour le très bon ensoleillement, sans ça c'est le 0 pointé, pas d'orages ou 2 coup de tonnerre lointain au mieux, le néant absolu et une canicule humide inutile. Août 2013 : 9/20 : Niveau orage on pouvait que mieux faire par rapport a juillet, mais encore une fois activité orageuse bien déficitaire, 2 orages (le 6 et le 12), bon ensoleillement. Septembre 2013 : 5/20 : Rien d'intéressant à pars une grosse averse, un faible orage nocturne non photogénique, stratus déja de retour. Octobre 2013 : 2/20 : Stratusland, rien d'intéressant juste quelques gros pic de douceur en fin de mois Novembre 2013 : 0/20 : l'appareil photo n'a pas été utilisé une seule fois ce mois, stratus à gogo, néant absolu. Décembre 2013 : 5~9/20 : Provisoire - plus de soleil, quelques gelées, mais patator risque de persister longtemps... la note dépendra de la suite du mois. Moyenne : 7.2/20 Heureusement que l'hiver 2012-2013 n'était pas pourri, sinon 2013 aurait pus prétendre à l'année météo la plus naze de tout les temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 10 décembre 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Janvier : 13/20 Trop froid sur les Tn. Je mets une bonne note pour le record à 21.3°C le 30/01. Bonne ensoleillement et pluvio correcte. Février : 10/20 Trop froid. Tn affligeantes et Tx minables. En février on peut attendre de bonnes Tx printanières mais... non. Ensoleillement très correct et pluvio au top /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mars : 3/20 Atroce. Froid (aucune Tx>20°C), de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Un mois à se pendre. Autant de soleil qu'en janvier ! Avril : 5/20 Une Tx acceptable, le reste froid ou frais. Trop d'eau, trop d'humidité, pas assez de soleil. 2 Tx supérieures à 25°C seulement ! Autant de soleil qu'en février !! Mai : 10/20 Un mois qui avait bien commencé... une fin de mois digne d'un mois d'avril. Inutile. Juin : 17/20 Un mois sec, comme on les aime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de soleil, des températures de saison. Aucun excès. Juillet : 19/20 Top. Chaud, ensoleillé. Un peu trop d'eau à mon goût ce qui explique le point de moins. En même temps 20/20 ne peut être que semblable à juillet 2006. Avec 32.7°C de Txm, on était tout de même à 3°C de moins sur la moyenne des Tx par rapport à . Août : 18/20 Très bien ! Dans la moyenne en terme de température mais très sec et ensoleillé. Un véritable régal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Septembre : 16/20 Assez sec, ensoleillé et dans les moyennes de températures. Un mois plus que correct. Un bon orage n'aurait pas été de refus ^^ Octobre : 5/20 Certes, les températures étaient très agréables mais où était le soleil ??????? Affreux en terme de nébulosité. Et pourtant... aucun orage digne de ce nom. Un mois idéal pour se rappeler la Picardie. Novembre : 2/20 Descente aux enfers. Pas de soleil, glacial, moche et pas d'épisode méditerranéen pour clore l'automne. Rarement connu un mois aussi dégueulasse en automne. Décembre : 13/20 Trop froid en Tn mais des Tx appréciables et surtout du soleil !!! Ce mois commence très bien. Qu'il reste sec et doux et l'on pourra titiller les 15 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moyenne : 11/20 Oui... un bel été est tout ce qui résumera l'année 2013. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 décembre 2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Année 2013 catastrophique sur Lyon, avec seul l'été sympa. Printemps inexistant, tous les jours fériés du moi de Mai pouraves, ainsi que tous les WE ou presque. Une fin Novembre froide et neigeuse, une première décade de décembre très froide mais sèche. Un manque d'ensoleillement flagrant accentuant tous les phénomènes ci dessus. Une année noire de chez noire que cette année 2013. En espérant une belle année 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 14 décembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Une année 2013 mitigée, tant au niveau personnel que météorologique. Nîmes (Gard) Janvier : 12/20 > Une première quinzaine agréable et douce, ponctuée par de forts coups de vents. Quelques flocons le 15. Ensuite, fraîcheur et pluie ... Février : 6/20 > Du froid et un épisode de neige qu'on attend toujours. Je mets quelques points pour la pluie qui s'est faite discrète et les quelques flocons observés. Heureusement que je suis monté vers Paris où l'or blanc s'est montré abondamment. Mars : 4/20 > Agité et frais, ça vaut rien. Quelques petites journées de "douceur", et encore ... Avril : 6/20 > Un début de mois encore pourri puis ... quelques jours de printemps bien mérités autour du 15 (Tx de 28.2°C le 16!). On croit que le beau temps est enfin arrivé ... bah non, une fin de mois digne d'un mois de novembre : fraîcheur et épisodes pluvieux à répétition ... Mai : 3/20 > On atteint le summum : pluie, vive fraîcheur (des records de froid sont tombés). Je mets 3 pour les 3 jours potables qu'on a eus .. Juin : 16/20 > Assez agréable, températures correctes. Un très violent orage a touché ma commune le 9, avec à la clé pas moins de 70 mm sur le secteur en deux heures et des inondations. Juillet : 18/20 > Un mois estival bien mérité ! Un temps chaud sur la durée (sans être caniculaire) et très sec (assez déçu d'ailleurs, les plaines littorales gardoises n'ont presque pas été concernées par les forts orages de fin de journée qui ont touché à plusieurs reprises les Cévennes et le piémont). Août : 17/20 > Un mois banal, plutôt chaud et très très sec (il manquait peut-être une petite vague orageuse ...) mais globalement je suis satisfait. Peut-être trop de mistral qui rafraîchissait bien la mer .. mais bon on peut pas tout avoir! Septembre : 16/20 > Fort ensoleillement et températures agréables ! On notera la seule forte dégradation pluvio-orageuse entre le 28 et le 29, dégradation qui a essentiellement concernée l'intérieur du Gard. Une récurrence pour la suite de l'automne ? Malheureusement, oui .. Octobre : 13/20 > Doux mais assez peu ensoleillé. Forte dégradation le 4 au soir (avec inondations historiques dans le secteur de Sète) mais le Nîmois est encore une fois resté à l'écart (une petite trentaine de millimètres). Petit coup de frais entre le 11 et le 12. Novembre : 4/20 > Une fin d'automne grise et très fraîche, voire froide. Le mistral n'a pas cessé de souffler pendant des jours et des jours .. bonjour le ressenti ! Un mois très désagréable, à la limite du supportable. Seul point positif, une chute de neige précoce le 27, avec même un petit saupoudrage en Camargue. Décembre (provisoire) : 13/20 > Encore beaucoup de vent et un ressenti parfois glacial en début de mois. Ensuite, de belles journées (majoritaires) alternent avec des journées plus nébuleuses (minoritaires). Températures correctes, quelques gelées (c'est tout de même sympa pour l'ambiance hivernale) et des maximales parfois agréables (10 à 15 degrés avec même 2 Tx supérieures à 15 degrés). Pas une seule goutte de pluie depuis le début de mois, on s'en plaindra pas après le mois de novembre catastrophique! Moyenne : 10.7/20 L'hiver s'est montré mitigé, pas de grand froid ni de vraie chute de neige. Le printemps .. catastrophique, contrairement aux années passées (on s'était bien habitué ! ). L'été a tardé mais les mois de juillet et d'août ont été presque parfaits ! Enfin, l'automne s'est découpé en deux parties : une première moitié douce et ensoleillée puis un temps beaucoup plus frais et gris à la rentrée des vacances de la Toussaint. Un point commun : l'absence d'un épisode méditerranéen majeur, ça fait maintenant deux ans qu'on en a pas eu un vrai .. Mais globalement, le second semestre s'est montré bien plus satisfaisant. Le mois de décembre est en train de s'achever .. je vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2014 merveilleuse ! Bien d'accord avec Sky Blue, cette année 2013 va rester dans les mémoires pour ses week-end pourris .. Euphy, mois de novembre exécrable dans la région en effet mais un bel été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 décembre 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Pour ici je retiens le mois de juillet et ses magnifiques épisodes orageux (record du nombre de jours d'orages avec prés de 12 jours). 96 mm d'eau+ chaleur continue m'enfin c'est pas 1 exploit pour la saison ici bref ce qu'on attend tous de l'été. Printemps trés arrosé et froid pas franchement top pour le ressenti mais appréciable pour les stats ça change des dernières années de ses chaleurs excessives et précoces. Automne morne mis à part le mémorable orage du 20 octobre mais que j'ai raté. Hiver frustrant 2 épisodes de pluies verglaçante et 1 épisode de mélange donnant 20 mm bref... En somme 1 première partie d'année surprenante dans le contexte climatique actuel et une fin d'année très,trop banale et ennuyeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Moi c'est du mois d'octobre que je garde finalement le meilleur souvenir avec un cumul de pluie extraordinaire, et des épisodes de pluie à répétiton pour la Toussaint, la période fut bien automnale et de saison du coup pour une fois. Pour la neige et les orages c'était encore une fois pas top top cette année, bien qu'il y ait eu du progrès, surtout depuis 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bon ben je crois que je vais abaisser ma note de décembre à : 0.5/20... vu ce qui arrive. Mise à part pour ceux qui ont eu de la chance d'avoir de la neige... faut pas me dire que ce mois s'avère être intéressant 1ère quinzaine : dominance de la patate 2ème quinzaine : probablement dominance du flux d'ouest doux et humide. Le pire des scénarios qui auraient pu se produire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 décembre 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Janvier : 13/20 Mois plat et relativement "normal", donc assez insipide. La mini-vague de froid et ses quelques chutes de neige de la fin du mois rattrapent un peu tout ça. Février : 14/20 Mois plutôt sec mais paradoxalement assez agité. Pas mal de coups de vent de nord, la neige privilégie l'intérieur et ne concerne que temporairement la côte en fin de mois. Mars : 19/20 Blizzard historique les 11 et 12, neige non-stop pendant plus de 24h, vent violent de nord-est soufflant jusqu'à 100 km/h, congères d'1.5 m. qui persistent durant trois semaines, mer démontée et grande marée de coef' 102. Un souvenir impérissable, dans le top 5 des grands bonheurs météo de ma vie ! Certes, la note est conditionnée par la météo de deux journées seulement, mais quelles journées ! Avril : 9/20 Un mois sec (27 mm), assez bien ensoleillé mais désespérément froid sous vent de nord-est incessant. Mai : 8/20 Mois horriblement frais et pluvieux. Après un hiver long et de plus en plus froid, l'organisme commence à saturer. On retiendra la belle pluviométrie (100 mm) et le temps exceptionnellement froid de la fin du mois. Juin : 7/20 La cata continue : gris, frais et sec. En début de mois, les Tx voisines de 12/13° ne sont pas rares... Juillet : 17/20 C'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le miracle ! L'été débarque en force et s'installe dans la durée : soleil à gogo et T° de saison. On n'y croyait plus, Dame Nature l'a fait. Un peu bidesque au niveau des orages et pluvio bien faible, mais en Normandie, on savoure ce genre de blocage estival. Août : 18/20 Prolongation de juillet avec du soleil omniprésent et des T° bien agréables, journée caniculaire le 1er. Toujours pas d'orages et une pluvio en berne : c'est pas grave, on compense avec de nombreuses baignades dans une eau qui flirte avec les 19° au lieu de 17° habituellement. Septembre : 15/20 Un premier mois d'automne assez plan-plan mais plutôt agréable avec une bonne douceur qui permet encore quelques baignades, une pluvio normale et un bon ensoleillement. Octobre : 16/20 Comme en 2012, octobre se déroule sous des pluies incessantes. Près de 190 mm, des pics de douceur et un joli coup de vent en fin de mois. Novembre : 14/20 Encore beaucoup d'eau avec plus de 170 mm, une petite lassitude s'installe quand même mais on ne va pas trop se plaindre : la grande marée coïncide avec une météo agitée, ça bouge bien en bord de mer. Décembre : 9/20 du 1er au 15. Quinzaine plate et sèche. Une période de 4 jours de beau temps froid permet de profiter d'un peu de lumière et de beaux paysages givrés. Bilan : une année 2013 pleine de contrastes, durant laquelle nous n'avons cessé d'alterner les périodes très sèches et très pluvieuses. Du temps pourri à foison mais aussi des périodes calmes et ensoleillées en nombre, et de surcroit bien placées. Sur la côte d'Albâtre, 2013 fut une année très intéressante pour le passionné de météo : on a eu de tout (ou presque : la case "orages" est un peu vide, il faut bien le reconnaitre), les saisons ont été marquées et respectées (flux nordiques en hiver, été radieux, automne pluvieux). Seul le printemps m'a un peu tapé sur les nerfs avec cette sensation de froid et ce vent de nord-est qui semblait ne jamais vouloir cesser ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 décembre 2013 Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Petite impression personnelle par ici: Janvier 14/20: on a eu un peu de tout: neige, douceur (limite incroyable, je me souviens d'un 14°C le 30 Janvier au réveil de 7h ), pas mal de gelées, 2 jours sans dégel MAIS un manque ABSOLU de soleil (moins de 25h ) Février: 12/20: moins diversifié que Janvier mais tout de même un temps de saison, quelques gelées, quelques pluies, côté soleil ça va... rien de marquant en soit Mars: 17/20: douceur en début de mois, puis épisode de neige/froid titanesque dans le coin pour la période qui compense toute la suite du mois qui fut assez classique quoi qu'un peu sèche au final Avril: 15/20: très diversifié aussi avec des gelées en début de mois (rare en ville) puis 3 coups de chalumeau amenant un 25°C même un 14 avril ici (rarissime pour le coup), sinon assez sec et rien de spécial (pas d'orages). Mai: 7/20: Autant le froid c'est sympa en hiver (et encore), là en Mai j'achète pas du tout, 2 Tx>20°C (le 6 et 7 Mai, ça laisse présager la suite), de la flotte faiblarde mais quasi continue pour au final un mois dans les normes pluvio, déficit de -1.53°C à la TM ici, j'ai cru mourir et AUCUN orage Juin: 10/20: Lui c'est le summum de l'abus, il aurait pu être très sympa surtout vu la 1ère décade (pas loin des 30°C atteints, pas tout les ans que ça arrive), autant la suite c'est NON: pas grande chaleur, pas d'orage, pluie faiblarde inutile et au final TM pile dans les normes mais rien à se mettre sous la dent... à ce moment précis on imaginait tous un été à la Cabrol faisant écho au 2 précédents mois qui venaient de s'écouler... oui mais ... Juillet: 19/20: Pour moi c'est l'archétype du summum estival, il est parfait: chaleur de porc omniprésente qui s'est intensifiée tout au cours des 2 premières décades puis 80mm de précip sous forme orageuse sur la dernière décade toujours avec une belle chaleur estivale. Des orages parfois costauds dont celui du 27 au soir qui a crée des rafales très fortes et des intensités sympathiques (arcus). J'aurai pu mettre 20/20, mais ça a juste manqué d'un bon gros coup de chalumeau pour buter les 35°C voire + de Tx (comme à la Juillet 2006). Aout: 15/20: Très sympa aussi en terme de ressenti estival avec la Txx en début de mois, un orage diluvien comme rarement observé le 7 (60.0mm en quelques heures), la suite du mois plus classique mais pas déméritante avec toujours une bonne impression de chaleur (sauf le 25, incident de parcours), pas trop de bons orages sinon hormis le 7 qui fut plus un déluge qu'autre chose. Septembre 14/20: Coup de chalumeau mythique le 5 (31.5°C, rare en Septembre ici), un orage le 16 qui a détruit le quartier (impact à 100m) puis heu pas trop grand chose d'autre, le reste est classique malgré une belle douceur en fin de mois. Octobre 13/20: Le 3 fut mythique avec 3 orages successifs pile dans mon axe et qui plus est pas mal électriques sous 20°C le soir à 0h (rare²), la suite c'est du classique... rien de très palpitant c'est l'automne ! On dénotera une espèce de tempête (qu'on nous prévoyait comme une destruction sur les réseaux sociaux ) le 27 de mémoire. Novembre 12/20: Bof pas grand chose à signaler ce mois là, les 15 premiers jours copieusement arrosés, la première gelée le 20, une TM proche des normes... du bon classique Normand. 1er/15 Décembre: 13/20: On pensait que l'AF serait une catastrophe, mais au final il a apporté un froid d'inversion accompagné de mers de nuages ma foi sympathiques (sauf pour la pollution ), et de sacrés journées ensoleillées qui font graves du bien ! Le mois est un peu trop sec pour l'instant mais vu les prévis ça risque de bientôt changer. Pas de neige en vue mais c'est pas important. Bref ça donne une année à ... 13.41/20, oui la calculette confirme mon impression générale Année sympathique, pas de froid extreme mais un bel été, un épisode de neige impensable en Mars, quelques coups de chalumeau remarquables (mi Avril, début Septembre), quelques orages sympa et une pluvio pas loin des normes tout comme les T°. Ce barème est personnel, car c'est sur qu'un habitant de la région Rhone Alpes aurait mi même pas 8/20, mais bon on adapte le barème à sa région ... c'est comme un prof qui enseigne entre un lycée de ZEP de banlieue ou le lycée Henry IV, y'a pas le même niveau d'attendu (bouh ces préjugés que j'lance ) EDIT: Quand j'vois les notes de certains j'me dit qu'on a pas tous la même exigence Y'en a qui devraient penser à changer de pays pour pas être frustrés continuellement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Et bien, la seule fois ou j'ai mis les pieds à Rouen de ma vie il à fait plutôt beau. Lyon cette année, c'est 8/20 effectivement. Pour avoir 18/20, je ne vois que Malaga. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 décembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Allez, je fais également mon petit bilan personnel sur cette année 2013 concernant la météo. Janvier: 05/20 : Des d'épisodes neigeux en milieux de mois mais nous étions à chaque fois en marge avec des chutes de neige de 48h donnant 3cm, ou alors ça tombait bien mais le redoux était en embuscade. C'est surtout du côté de l'ensoleillement que ce fut un pur désastre Février: 12/20 : Un mois assez varié alternant entre quelques épisodes neigeux, des traînes, des coup de frais, des coups de douceur et surtout un ensoleillement correct. Cependant une nouvelle fois les épisodes neigeux ont été bien trop faibles ! Mars: 18/20 : Quasiment la totalité des points vont pour le blizzard neigeux exceptionnel du 11 et 12 ! De la neige à gogo soufflée par de fortes rafales, des congères impressionnantes et des températures records, dommage cependant pour le fail du -10°C le 13 ! Reste du mois classique alternant avec coups de fraîcheurs et de douceurs. Avril: 17/20 : Un mois ultra contrasté et passionnant ! Encore un épisode neigeux bien localisé sur le secteur le 05 avec des records de froids puis un coup de flamme le 15 avec le premier jour de chaleur de l'année alors que le veille le premier 15°C n'était pas encore atteint et un nouveau coup de flamme le 25 avant le retour d'averses de neige 2 jours plus tard . Au milieu de tout ça un temps de saison mais aussi de bonnes gelées. Mois sec cependant. Mai: 01/20 : Mois atroce, heureusement que j'ai passé 10 jours dans les caraïbes à ce moment ! Fraîcheur continue sans jamais dépasser les 20°C, du vent, pas de soleil et peu d'eau Le point est attribué pour les orages de traînes fort sympathiques sur Rouen le 16 (sous un froid horrible néanmoins). Juin: 09/20 : Un mois sans grand relief dans le coin, en marge de grosses dégradations orageuses avec de nombreux flops notamment le 17/18/19 juin ! Un soleil une nouvelle fois peu présent. Les quelques beaux jours vers le 5/6 juin, de jolis orages "pop-corn" le 6 ainsi que les belles journées à la fin du mois sauvent les meubles. Juillet: 16/20 : Vraiment un très bon mois ! Belle cure de soleil et de chaleur (pas trop forte) les 20 premiers jours puis une dernière décade follement orageuse ! Des orages quotidiens sur plus d'une semaine déversant plus de 100mm, que ce soit en diurne, nocturne, isolés, électriques, aquatiques où encore bourrins ! On retiendra le festival électrique mémorable de la soirée du 22, les 2 mastodontes du 27 et le déluge démentiel et bien localisé du 24 qui aura noyé ma voiture... on perd 4 points pour être tombé en panne sous ce qui était certainement la plus belle supercellule de ces 10 dernières années sur l'Eure le 26 ainsi que pour le manque de gros coup de chalumeau (>36°C) car il y avait clairement du potentiel ! Août: 08/20 : Un mois globalement estival avec un bon coup de chaud le 1er mais énorme flop le 07 et aucun orage ce qui fait considérablement chuter la note ! Septembre: 13/20 : Mois plutôt sympa avec pour commencer un coup de chaud record en début de mois puis pas mal de flotte et de nouveau une bonne douceur/chaleur en fin de mois. Octobre: 19/20 : Le mois quasi parfait ! Douceur hors saison et limite tropicale en début de mois accompagnée d'une dégradation orageuse carrément estivale, quelques coups de frais, de jolies traînes lumineuses, un monstrueux épisode pluvieux dans le pays de Caux en milieu de mois et de nouveau de la grande douceur agréable en fin de mois, sans oublier bien évidemment l'épisode tornadique du 20 avec la tornade EF0 à domicile . Le point en moins c'est l'absence de gelée et d'un petit coup de neige (cf octobre 2012) pour avoir absolument le mois parfait Novembre: 13/20 : Note tournée vers le haut car c'est Novembre, surement le pire mois de l'année et celui-ci est plutôt bien passé. Les 15 premiers jours ont été bien agités avec beaucoup de flotte (plus de 100mm) puis retour d'un temps calme par la suite et jusqu'en fin de mois avec l'apparition des premières gelées sous un ensoleillement vraiment convenable pour la période ! Décembre (Du 1er au 15): 13/20 : Une première moitié de mois placée sous le signe de l'AF mais comme rarement, un AF offrant un temps très ensoleillé avec de bonnes gelées et de superbes mers de nuages au-dessus de la vallée de Seine ! Aucun épisode neigeux cependant et une quinzaine évidemment très sèche. Je retire 2 points sur la note (15/20 à la base) pour la prévision assez désastreuse pour cette fin de mois MOYENNE: 12/20 Plutôt une bonne année finalement, sans le désastre de mai, la médiocrité de janvier et avec quelques orages en août celle-ci aurait pu être très bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 décembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bon allez je me lance pour un bilan de cette année 2013 : JANVIER 13/20 : Un mois qui a commencé dans l'ennui total avec la patate anticyclonique où la crasse régnait en maître. Mais, arrivé mi-janvier les choses ont changés ; froid et neige/pluie verglaçante ont alternés jusqu'en fin de mois avec un gros redoux pourave. FÉVRIER 16/20 : Le début du mois a été caractérisé par un orage de neige magnifique ! Une première pour moi. La suite du mois, froid et neige n'ont cessé de bout en bout avec de faibles redoux et un manteau neigeux à l'abris qui aura tenu tout le mois ! Un temps comme je les aimes. Juste dommage car aucun record de froid à signaler. MARS 11/20 : Un temps bien froid pour la saison après la 1ère décade, bien qu'aucune chute de neige notable n'eu lieu, dommage ! sinon ce mois aurait eu une bien meilleure note. AVRIL 9/20 : Froid en début de mois. La suite, bien qu'assez agité et humide, aucune chose notable ne s'est passé. bof bof donc. MAI 12/20 : Bien frais très agréable pour courir. Malheureusement le manque d'orage et les petites pluie sous 10°C c'est pas mon truc. Remontée de la note grâce à la fin du mois où une descente polaire exceptionnelle pour la saison a eu lieu ! Outre le grésil, on a eu quelque flocons bien gras sous les plus fortes intensités un 24 mai ! Du jamais vu depuis belle lurette. JUIN 08/20 : Humide, poisseux. Je n'ai pas vraiment aimé ce mois qui a été peu orageux et surtout très humide au ressentit. Des 28° dans ma chambre sous 80% d'humidité, non merci. Juillet 18/20 : Superbe mois de juillet avec un temps calme fort agréable ! Des températures chaudes sans excès ! Des vacances sur l'île de Noirmoutier durant 15 jours sous le ciel bleu ! Un mois presque idéal, il ne manquait plus que quelque orages et ça aurait été parfait. AOÛT 15/20 : Chaleur, orage, rafraîchissement. Décidément les mois d’août depuis quelque années se ressemblent beaucoup. Un temps chaud et agréable, parfois un peu trop chaud la nuit dans les chambres mais bon, c'est l'été ! SEPTEMBRE 08/20 : Je n'ai pas retenu grand chose de ce mois très banal. Parfois chaud (surtout les premiers jours de la rentrée scolaire) parfois frais (vers le 10). Quelque orages mais sans plus, bref pas grand chose à dire... Ah si, la fin du mois les perturbations défilaient, médiocre pour le ressentit mais très bon pour les champignons, seul point positif. OCTOBRE 10/20 : Agité et doux. Un mois très pluvieux, ça change des dernières années. Excepté vers le 10 ou un coup de frais eu lieu, la douceur régnait en maître et j'aime pas ça à cette période de l'année. NOVEMBRE 12/20 : Assez passable en début de mois, la seconde quinzaine a été marqué par une alternance en froidure neigeuse et redoux. 14 cm furent tombés du 20 au 21 et c'est en partie ce qui fait grimper la note car à part ça, quelque gelées et RAS. DÉCEMBRE 2/20 (note définitive) : Une première quinzaine sous l'ennui total... Brouillard givrants assez esthétique mais autrement rien du tout, the néant ! A voir la seconde quinzaine qui devrait se faire sous un régime zonal beaucoup plus agité ! EDIT: Une fin de mois catastrophique avec pluie, grande douceur, vent inutile... Aucune chute de neige notable dans le massif vosgien qui est même repassé au vert le 25 décembre. Les fêtes de fin d'années se sont déroulées dans des conditions déplorables avec flotte à gogo, vent et douceur. Bref, pitoyable. Un des pires mois de décembre que j'ai pu connaître du haut de mes 18 ans. MOYENNE (définitive) 11.16/20 : Une année contrastée. De beaux souvenirs grâce à février et juillet notamment ! Autrement le reste fut très moyen car rien de notable, très (trop) banal pour moi. Seule consolation : l'humidité qui a bien remplie les nappes phréatiques tout au long de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 25 décembre 2013 Partager Posté(e) 25 décembre 2013 Moyenne : 13,6/20 (en attendant décembre qui est sacrément mal parti !) Décembre : 0/20 Lamentable, pitoyable...c'est vraiment triste de terminer une belle année par un mois aussi dégueulasse que ça. Très, très très mauvais ! Pas besoin d'attendre le 31, je risquerais de passer dans le négatif Cet imb****e de décembre fait baisser la moyenne de l'année à 12,6 / 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 25 décembre 2013 Partager Posté(e) 25 décembre 2013 Vu qu'il n'y aura pas grand changement d'ici la fin de mois, je poste maintenant mon bilan personnel de l'année 2013. Janvier - 16/20 - Qui aurait cru après une 1e décade aussi dégueulasse, qu'on aurait droit la semaine suivante à des épisodes neigeux aussi sublimes ? Seul décembre 2010 et février/mars 2005 ont fait mieux en terme de neige, mois inoubliable malgré le début et la fin exécrables ! Février - 16/20 - Froid et neige persistants durant tout le mois, certes toujours de manière modérée, mais la douceur n'a jamais été au rendez-vous ! Ensoleillement correct par ailleurs. Mars - 18/20 - Le 12 mars : plus belle journée météo de ma vie, avec un superbe épisode neigeux d'une dizaine de cm et une Tx insensée de -2.5 °C, très près du record de froid mensuel alors qu'on est à la mi-mars ! ! Le lendemain, on passe à 1 degré du record mensuel pour la Tn. Tout le reste du mois fut très froid, avec un déficit exceptionnel sur les Tx, malgré quelques jours de douceur en début de mois. Avril - 13/20 - De beaux contrastes thermiques entre gros coups de froid et gros coups de chaud, l'hiver et l'été qui se mélangent en somme ! Manque juste un peu d'agitation ou d'événements remarquables... Mai - 17/20 - Mois de mai exceptionnellement froid avec le record mensuel quotidien de pluie le 20. La fin de mois marque l'apothéose de ce printemps incroyable, avec 8 °C de Tx le 24 mai ! ! Juin - 17/20 - Les meilleurs orages depuis 5 ans durant ce mois, notamment les 8, 17 et 19. Un mois alternant les coups de frais et les coups de chaud, avec un peu trop d'avantage à la fraîcheur cependant. Juillet - 18/20 - Inouï ! L'été est enfin arrivé, et quel entrée en matière ! Ensoleillement record durant ce mois, chaleur très constante et beaux orages en fin de mois. Pour ces 2 derniers points, on a jamais eu de valeurs quotidiennes exceptionnelles, ou ça aurait été aussi bien que juillet 2006 (20/20). Août - 12/20 - Ensoleillement record à nouveau durant ce mois ! Cependant aucun orage ou phénomène important à signaler, à part le plus gros coup de chaud de l'année le 1er et une Tx exceptionnellement basse le 25. Septembre - 12/20 - Alternance de froid et de chaud à nouveau, mais sans valeurs exceptionnelles. Un bel épisode pluvieux le 29 fait bien monter la note. La pluie a d'ailleurs été bien présente en milieu de mois. Octobre - 5/20 - Pourri. La note aurait été bien meilleure si on était pas passé à chaque fois à côté de l'agitation. Grosse douceur énervante, gros déficit de pluie, et gros déficit d'ensoleillement : un mois à oublier ! Novembre - 11/20 - Déficit thermique, excédent de pluie, jusque là le contrat est rempli. Maintenant on a eu aucun événement remarquable, aucune valeur notable, aucune neige et surtout beaucoup trop de grisaille. Décembre - 4/20 - Ou comment se vautrer lamentablement à la fin après un si beau parcours... Les 4 points viennent uniquement de l'excellent ensoleillement et des 2 ou 3 gelées en milieu de mois, sinon ça aurait été l'un des pires mois que je n'ai jamais rencontré ! Moyenne de l'année : 13.25/20 . Une bonne année en somme, je la place dans les meilleures années météo de mon existence avec 2010. Une année fraîche sans plus masquant un premier semestre froid et un second semestre doux. Pluviométrie proche des normes, malgré l'agitation fréquente les quantités de pluie n'ont jamais été énormes. Ensoleillement déficitaire, mais très légèrement grâce à juillet, août et décembre qui font remonter l'insolation. Dommage que je n'avais pas donné de note à l'époque. A titre de comparaison : 2011 (6.58/20) et 2012 (12.08/20). Je retiendrai tout particulièrement les 7 premiers mois qui ont été véritablement une période énormissime qui n'aura connu aucun temps mort, et je pense que ce fut un peu le même constat pour tout le pays quand je vois qu'il y a eu pas moins de 4 vigilances rouges lancés par MF entre janvier et juin 2013, dont 2 inédites pour la neige et les avalanches. La moyenne pour la période janvier/juillet est donc de 16.42/20 ! ! ! Les 5 derniers mois de l'année furent donc très décevants (8.8/20), bien qu'on ait connu pire en 2007 ou 2011. Points forts de l'année : (+) Énormément de neige en première partie d'année ! (+) Un premier semestre remarquablement froid, notamment le printemps, je n'aurais jamais cru un tel truc possible avec le RC ! (+) Une agitation très récurrente... (+) ...malgré un été très ensoleillé avec de beaux épisodes orageux bien que mal répartis dans le temps. Points faibles de l'année : (-) Ensoleillement trop faible, les périodes grises ont souvent duré trop longtemps. (-) Dernier trimestre assez mauvais : trop doux et sans neige... Un bon cru donc, si je peux avoir la même en 2014 ça m'irait très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 27 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Mon bilan personnel ne changera pas par rapport à celui que j'ai déjà posté dans le topic, la moyenne de Décembre restera inconnue, vu que je n'étais pas là lors de l'épisode pluvieux et venteux qui aurait permit au 0 d'être remplacé par autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien281092 Posté(e) 28 décembre 2013 Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Bilan personnel de l’année 2013 dans le Sud-Isère, à 1 025 mètres d’altitude (dans le massif du Taillefer) : Janvier: 15/20 Un mois d’hiver comme je les aime, avec des chutes de neige très régulières (j’ai le souvenir qu’à partir du 10, il ne s’est pas passé 5 jours sans toucher à une pelle à neige). Seuls petits bémols : pas de périodes très froides et manteau neigeux un peu faiblard. Février: 18/20 Excellent mois, avec du froid, aucun redoux marqué et 2 à 3 épisodes neigeux abondants. La hauteur de neige moyenne au sol atteint un pic de 70 cm le 11 Février et des congères de 5 à 7 mètres de haut sont observables en toute fin de mois ! Mars: 12/20 Pas d’événements particuliers, mais le mois a été globalement froid, avec quelques chutes de neige. Avril: 11/20 Mois globalement gris et pluvieux, frais en montagne. Le soleil commence à manquer... Mai: 14/20 Des températures très déficitaires (-4°c) et des passages pluvieux fréquents et assez intenses. Temps maussade mais ce mois a présenté un certain intérêt météo. A noter 3 exceptionnels centimètres de neige le 25 (du jamais vu depuis au moins 20 ans) ! Juin: 15/20 L’été a eu beaucoup de mal à s’installer, malgré 3 jours de très fortes chaleur en milieu de mois. Situation météo passionnante aussi en fin de mois avec des pluies soutenues, des torrents en crue et des lacs plein à ras bord ! Juillet: 16/20 Enfin, l’été s’installe ! Ce que je retiens surtout, c’est le nombre de journée ensoleillées en montagne, et donc chaudes et agréables. Pas de vague de chaleur certes, mais pas de vague de fraicheur non plus (ça change des 3 derniers étés). Août: 15/20 Un beau mois estival, entrecoupé de quelques beaux orages ; cette année, c’est sûr il n’y aura pas eu de sécheresse ! Septembre: 13/20 Temps agréable car souvent ensoleillé et doux, mais peu d’événements marquants. Octobre: 13/20 Mois très contrasté avec grade fraicheur vers le 10 (quelques flocons) et grande douceur en fin de mois. Plusieurs passages pluvieux, voire orageux, déposant souvent quelques dizaines de millimètres ! Novembre: 13/20 Sans prendre en compte les deux épisodes neigeux de mi novembre (qui ont tout de même laissé de la neige au sol jusqu’à mi Décembre), le temps a été gris et globalement sec. Décembre: 10/20 Une année qui finit mal, ou plutôt moyen. Pas de chute de neige, temps très doux (je dis bien en montagne). La tempête Dirk nous aura donné une nuit de noel terrible avec des rafales autour de 100 km/h (nombreuses micro coupures tout au long de la journée du 24). Les 20 cm inattendus du 26 font un peu remonter la note. Peut être un autre épisode neigeux conséquent ce soir (le 28), mais la note de Décembre semble être définitive. Bilan de cette année : 13,7/20. Une belle année globalement, avec un hiver et un été très sympathiques. Fin d’année plus monotone. Mais s’il y a qu’une chose à retenir pour cette année, c’est la pluviométrie, qui s’est montrée très élevée, et sur quasiment tous les mois ! Rappel note 2012 : 13,2/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés