Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, equality a dit :

Ce matin GFS d'un côté et GEM de l'autre campent sur leurs positions respectives . 

UKMO craque, voie carrément  un renouvellement de l'AS à 144 heure. Cependant sans drain froid. 

 

Si si mais xil n'est pas enormisime vu que la masse d'air est pulvérisé depuis quelques jours :

UW144-7.GIF?06-06

 

CEP fait un grand pas vers ukmo qui plus est :

ECM1-144.GIF?06-12

 

GEM-GFS garde un simple scénario de coulée maritime.

 

Sur la fin et début de topic  et le début suivant GFS-CEP voient une ondulation marqué permettant de drainer tout le reste de la vague de froid américaine sous flux de NO.  Chez GEM c'est zonal. 

 

 

Modifié par gugo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, gugo a dit :

 

Sur la fin et début de topic  et le début suivant GFS-CEP voient une ondulation marqué permettant de drainer tout le reste de la vague de froid américaine sous flux de NO.  Chez GEM c'est zonal. 

 

Dis comme ça on a un peu l'impression que c'est le reste de la vague de froid américaine qui va débouler... Hors c'est plutôt le complexe dépressionnaire issue de la vague de froid nord américaine qui pourrait débouler, après avoir fait 5000 bornes au dessus de l'Atlantique, inutile de préciser dans quel état elle arriverai...;)

Cela dit effectivement, la suite de ce mois de janvier pourrait bien ne pas être sec, ni ensoleillé, ni froid, ni doux, ni...

UKMO totalement esseulé avec son AS, CEP qui ne bouge pas avec un décalage a l'Est de ce qui reste de "la bulle chaude" scandinavo-européenne et GFS 6z qui vient de rejoindre cette option...

tempresult_xws0.gif

Soit UKMO fait un coup de maitre, mais bon je reste sceptique, soit il va sagement rentrer dans le rang, soit et c'est encore possible la résistance de la bulle de hauts-potentiels est encore mal appréhendée vu qu'on jongle sur des échéances autour ou au delà des 144h.

 

Edit/bon en regardant bien quand même l'américain est un peu expéditif dans sa dernière mouture...

tempresult_nqo5.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme chaque samedi, voici un petit récapitulatif sur la fiabilité des prévisions des 3 "gros" modèles, confrontée à la réalité des faits atmosphériques.

Le constat est assez clair (en tous cas depuis 4 ou 5 samedi), à une seule exception près (1 fois GFS un peu à côté de la plaque !), les modèles cet hiver donnent d'excellentes bases sur la synoptique en Atlantique Nord-Europe à l'échéance des 144 h.  N'en tirons pas non plus de généralités, l'échantillon est encore petit !

C'est ensuite, c'est-à-dire au-delà de ce seuil de 6 jours, que quelques tergiversations peuvent intervenir  sur les choix des différents déterministes.

 

Cette semaine ne dément pas les précédentes : seuls des détails à cette échelle continentale différencient CEP, UKMO et GFS, le plus souvent en terme d'intensité (notamment le creusement des D) mais très peu en terme de positionnement des principaux "acteurs" du temps.

 

blob.png.c9b15b6bfd1d98b9dbfd9c77f155f4bf.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Dis comme ça on a un peu l'impression que c'est le reste de la vague de froid américaine qui va débouler... Hors c'est plutôt le complexe dépressionnaire issue de la vague de froid nord américaine qui pourrait débouler, après avoir fait 5000 bornes au dessus de l'Atlantique, inutile de préciser dans quel état elle arriverai...;)

 

 

Oui les propos au réveil sont toujours un peu dur comme toi hier :P

 

Oui t'as bien résumé ce que je voulais dire du coup ^^

Modifié par gugo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la suite de mon précédent post sur la fiabilité des 3 gros modèles à J+6, voici donc ce matin ce que donnerait la situation... dans 144 h !

 

Eh bien c'est là que cela devient assez intéressant car pour une fois à cette échéance, il n'y a plus unanimité : en effet, UKMO voit son simili AS toujours en place alors que CEP et GFS ont coupé le lien avec les racines tropicales atlantiques et font se rétracter/évacuer vers le SE la petite bulle chaude.

La vision des 3 modèles est-elle pour autant aussi incompatible que cela ?

Non, on a juste l'impression que GFS est en avance de quelques heures sur CEP qui lui même serait en avance de quelques heures sur UKMO (?)

 

blob.png.401c160e4f993beb70a4978d3fa668fb.png

 

 

blob.png.eb9a2126cdb8432b9f2573169f41b7aa.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Non, on a juste l'impression que GFS est en avance de quelques heures sur CEP qui lui même serait en avance de quelques heures sur UKMO (?)

 

 

Je ne sais pas s'il s'agit que d'une histoire de timing, la cyclo Atlantique n'a surtout rien a voir entre l'anglais et les deux autres.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Une chose intéressante est que les modèles ont beaucoup de mal à gérer les hauts géopotentiels présents sur la Scandinavie. Du coup, les incertitudes sur le temps sensible pour le pays sont importantes en particulier à partir du milieu de semaine: à 144h, on passe d'un flux d'ENE froid et sec sur UKMO  à un flux de NO mou et anticyclonique sur GFS. A tour de rôle, les modèles ont alterné entre blocage Scandinave durable avec isolation des HG favorisant l'arrivée d'un flux continental plus ou moins marqué (voir runs CEP d'il y a quelques jours) et un blocage gardant ses racines subtropicales s'effaçant rapidement face aux assauts Atlantiques. 

 

Ce midi, GEM et GFS 6z sont assez similaires et voient l'effacement rapide du blocage Scandinave avec la reprise d'une circulation océanique sur le pays de plus en plus dépressionnaire en allant vers le week-end :

 

gfs-0-138.png?6

 

A l'opposé de ce scénario, on trouve UKMO. Sur ce modèle, les HG parviennent à s'isoler sur la Scandinavie. Dans le même temps, les hauts géopotentiels Atlantiques parviennent à rejoindre les HG Scandinaves. Par conséquent, le flux d'O est bloqué et un flux continental froid et sec s'impose sur le pays pour la fin de semaine :

 

UW144-21_uda3.GIF

UKMO est le seul modèle à voir une jonction AA/AS aussi nette.

 

Enfin, CEP et ICON sont intermédiaires avec un blocage qui ne parvient pas s'isoler durablement de ses racines subtropicales. L'édifice est également positionné plus à l'est que sur le modèle Anglais et montre des signes d'effondrement dès 144h. Les HG Atlantiques parviennent cependant à rejoindre les HG sur l'Europe de l'Est avec un léger flux continental temporaire :

 

icon-0-144_suw3.png

Pour la fin d'échéance, l'incertitude se réduit puisque tous les modèles disponibles (on n'a malheureusement pas la suite d'UKMO qui s'arrête à 144h) montrent le retour d'une composante océanique dépressionnaire avec une sorte de toboggan d'ONO pilotée par un AA assez haut perché :

 

 gfs-0-210_czl1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Je ne sais pas s'il s'agit que d'une histoire de timing, la cyclo Atlantique n'a surtout rien a voir entre l'anglais et les deux autres.

 

???

Il me semble que c'est juste une question d'intensité de creusement mais pour le reste le positionnement et la dynamique vont dans le même sens ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui oui, l'intensité ...:D je dis ça car UKMO lisse ou minimise souvent les creusements sur ses fins de run et du coup s'isole parfois des autres modélisations, mais bon il n'a pas toujours tort hein...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

Oui oui, l'intensité ...:D je dis ça car UKMO lisse ou minimise souvent les creusements sur ses fins de run et du coup s'isole parfois des autres modélisations, mais bon il n'a pas toujours tort hein...

 

Oui, toi non plus d'ailleurs :D:D:D !

En fait, comme UKMO voit de façon presque systématique une cyclogenèse atlantique moins agressive (le contraire de GFS souvent), cela laisse le champ ouvert très temporairement à la pulsion atlantique de venir réalimenter les HG qui se mettent en place actuellement au nord du pays, sur la GB.

Ensuite, bien sûr, on imagine que cet édifice très fragile monté par UKMO pourrait bien être balayé par la cyclo. Mais... ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oliv92 a dit :

Une chose intéressante est que les modèles ont beaucoup de mal à gérer les hauts géopotentiels présents sur la Scandinavie.

 

UKMO est le seul modèle à voir une jonction AA/AS aussi nette.

 

 

Oui, la jonction AA/AS est facilitée par la moindre activité atlantique proposée par le modèle anglais : on voit bien l'ouverture possible à 120 h (cf. flèche orange), avec une espèce de talweg très oblique NW-SE (grossièrement de l'Islande à la France), émissaire ou précurseur de la cyclo atlantique, assez faiblard pour UKMO et permettant la réalimentation (temporaire ?) de l'AS, alors que pour GFS et CEP la coupure d'avec les racines subtropicales est actée.

 

blob.png.cdb01592dd4444d03557c9b48b023633.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 13 heures, L'art des choix 07 a dit :

Comment dire ? Merci merci merci. 

Toujours un régal ! 

 

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires :D

  • J'aime 5
  • Merci 10
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Marche arrière du CEP qui a tendance à rejoindre UKMO à 120h. On retrouve l'isolement de HG sur la Scandinavie bien plus solide que sur ses runs antérieurs :

 

ECM1-120.GIF

Pour nous cela ne change pas énormément de choses si ce n'est un léger flux plus continental jeudi/vendredi en revanche l'air beaucoup plus froid parviendrait enfin à rentrer sur l'Europe de l'Est à plus longue échéance.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de météo fiction (dans la limite de ce que nous propose les modèles jusqu'au 14/01...) : pour qu'il y ait une profonde modification des conditions actuelles, il me semble qu'il faudrait un basculement de tout l'ensemble qui devrait dominer le topic de cette semaine (profonde D atlantique / A continental scandinave).

Avec des si...

 

blob.png.e5a4acc433f59b5f0b891f68bfa373bb.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, oliv92 a dit :

Marche arrière du CEP qui a tendance à rejoindre UKMO à 120h. On retrouve l'isolement de HG sur la Scandinavie bien plus solide que sur ses runs antérieurs :

 

Quoiqu'il en soit, on en revient toujours à cette date du jeudi 11/1 où la configuration "molle" sur l'Europe peut ouvrir à chaque nouveau run des perspectives différentes...

Entre le CEP 12Z d'hier (à gauche) et celui d'aujourd'hui (à droite), on voit comment l'avant garde cyclo atlantique fait un pas en arrière (tracé en tiretés) et comment l'AA "profite" de la meilleure plongée du talweg.

Et attention à la suite de CEP !!!

Bon, demain ce sera encore différent mais, à long terme, le pire c'est que cela pourrait donner raison à Titeuf  ;)

 

blob.png.0f4e1b9662583cc0de92825319150c40.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On constate qu'un tout petit changement sur le placement des centres d'action peut avoir des grosses conséquences, le froid même sans "réserve" peut arriver très facilement lorsque la synoptique s'y prête, contrairement a ce qu'on peut lire souvent ici, hum...:D

 

ECH1-192.GIF.thumb.png.44b801c444e9df84e6410d16c10b46b5.png

ECH0-192.GIF?06-0

 

Ça reste une modélisation isolée, lointaine et tout et tout, mais bon c'est pour l'exemple, car notre destin météo lui, risque fort d'être ailleurs...:$

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

N'ayant pas cette compétence, je laisse le soin à mon ami Houdini de vous faire son interprétation des modèles actuels et de la façon dont tout cela va se débloquer.... :)

 

Désactivation du mode "humour"......

 

Résultat de recherche d'images pour "Houdini"

Modifié par Grahok73
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

On constate qu'un tout petit changement sur le placement des centres d'action peut avoir des grosses conséquences, le froid même sans "réserve" peut arriver très facilement lorsque la synoptique s'y prête, contrairement a ce qu'on peut lire souvent ici, hum...:D

 

(...)

 

 

Merci Cédric ! :D^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

On constate qu'un tout petit changement sur le placement des centres d'action peut avoir des grosses conséquences, le froid même sans "réserve" peut arriver très facilement lorsque la synoptique s'y prête, contrairement a ce qu'on peut lire souvent ici, hum...:D

Ça reste une modélisation isolée, lointaine et tout et tout, mais bon c'est pour l'exemple, car notre destin météo lui, risque fort d'être ailleurs...:$

 

Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours cru de mon côté.

Ça se résume un peu comme  ça : Peu importe la situation initiale, si la configuration synoptique est "favorable". l'air froid d'altitude peut arriver jusqu'à nous rapidement.

Combien de fois ai-je défendu cet argument sur ce forum...

Par contre, là où je nuancerai par rapport à mes convictions passées, c'est sur la notion de configuration synoptique favorable.

Il faut aujourd'hui un alignement incroyable des planètes pour aboutir à une situation favorable (pour les configurations les plus hivernales types blocage Islandais ou en AS) sur notre bout de France. Ce qui me semblait moins être le cas par le passé.

En gros, il faut plusieurs pulsions continues et très puissantes  (2 ou 3 minimum) en provenance du proche Atlantique vers la Nouvelle Zemble et retombant en Sibérie.

Dans ce cas, je suis sûr qu'on arrive à obtenir au-dessus de nos têtes des décrochages froids importants.

Sur le CEP de ce soir, on n'y est pas encore tout à fait: d'ailleurs, les -5°C à 850 hpa ne dépassent pas l'Est de l'Allemagne. Pour autant on a 2 puissantes pulsions, dont la 1ère qui  atteint la Nouvelle Zemble puis retombe en Sibérie et la 2nde atteint le Spitzberg (trop court et pourtant ça crève les plafonds!); le jet Atlantique n'est pas suffisamment longtemps détourné  vers les hautes latitudes et la talweg Atlantique venant de l'ouest n'est pas freiné et finit par couper l'élan du talweg continental vers la France.

Il reste en tous cas plus simple, d'un point de vue synoptique d'obtenir de l'air froid d'altitude au-dessus de la France lorsque les ondulations sont plus à l'ouest (vers le Groenland), le point de chute "naturel" des décrochages est alors l'Europe occidentale.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

je sais pas comment ça va se débloquer, mais le temps est quand même bien détraqué en Europe

 

par exmple, tornade en Espagne et chute de neige à Grenade tout à l'heure, alors qu'il fait 10° dans l'Est chez nous ...

 

Aïe aïe aïe ...

 

 

Bon après les folies de ces derniers temps, il apparaît qu'on  retrouve la ligne  avec le retour à des températures dans la normes d'ici une semaine un peu partout dans le pays.

 

Cependant  encore un  dernier épisode "extrême " avec  de très  fortes PP à vivre dans le Sud Est : 1m  50 de neige en région frontalière italienne  à 2000m  jouable ?

Mais surtout enfin des bonnes pluies sur Hérault, Gard, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, l'évolution du temps sur la France durant cette semaine à venir semble à peu près bien cernée dans ses grandes lignes.

Toutefois, des différences apparaissent à l'échelle synoptique et celles-ci pourraient intervenir sur le temps sensible... surtout dans le topic de la semaine suivante.

 

1- en début de semaine, on observe de façon corrélée que : 

x les HP anglaises se décaleraient progressivement vers l'Est

x la BP ibériques se combleraient rapidement

x les BP atlantiques avanceraient vers l'Europe

En conséquences, le temps sur le Nord du pays devrait devenir plus doux (après le passage frais du week-end) et à dominante nuageuse, tandis que sur le Sud l'instabilité due à la D ibérique devrait progressivement s'atténuer et disparaître.

 

blob.png.2198a61b2907ba93c15d5edcac8552ad.png

 

 

2- en fin de semaine, une poussée de HP par le Sud du pays apporterait un temps plus "agréable" :

variable jeudi, beau vendredi et à nouveau plus variable/instable samedi (?) en lien avec l'avancée de l'air frais atlantique par l'Ouest du pays.

 

Sur les cartes d'UKMO et CEP, les déterministes montrent un AS-AR en pleine forme avec le glissement d'air frais dans un flux d'Est de la Russie vers l'Allemagne, la France se trouvant momentanément dans un flux de composante Sud, à la charnière de "l'engrenage" entre les flux d'Est continentaux et d'Ouest océaniques. Un décalage de 500 km (pas énorme à ces échéances) pourrait donc fortement modifier les conditions, les régions de l'Est du pays étant alors aux premières loges en cas de renforcement des influences continentales. 

Pour GFS, la résistance des HP russo-scandinaves est moindre (pas de réalimentation) et le drain froid-frais continental est même absent.

 

blob.png.71f7c50e850eedd63a336de3233e6a6b.png

 

En conclusion, pour la suite du mois de janvier, on voit que le choix de résistance des HP HG sur la Scandinavie (CEP et UKMO) ou non (GFS) conditionnera le temps sensible sur le pays. Pour le moment, à ces échéances du TLT, impossible de dire ce qui l'en sera car le comportement des HP nordiques continentales est très difficile à prévoir (cela a été rappelé à plusieurs reprises par les contributeurs)... Capables de s'écrouler brutalement sous les coups de boutoir atlantiques (en lien avec un jet survitaminé entraînant une cyclo très active), ou bien à la pseudo-surprise générale de se maintenir (en lien avec un courant jet détourné vers l'Océan Glacial arctique ou plongeant vers le Sud, ou une combinaison des deux...). 

 

A suivre, tout est donc encore à écrire !        blob.png.3ef4e2b1bf6253882a7cdc01ddc70bd6.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

impossible de dire ce qui l'en sera car le comportement des HP nordiques continentales est très difficile à prévoir

Je pense que qu'on cerne à peu près bien le comportement des HP nordiques, à savoir une résistance plus ou moins marquée selon les modèles, mais pas de conquêtes vers l'ouest en vue.

Lorsque ces HP auront fini de torturer les esprits, on pourrait peut-être retrouver avec des systèmes dépressionnaires toujours très bas en latitude, ce qui pourrait favoriser un zonal ondulant toujours bon pour les massifs, probablement le fil rouge du prochain topic.

@sastrugis Bravo pour tes illustrations soignées et amusantes.

 

 

 

 

Modifié par Jack75
Ajout
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin seuls CEP et UKMO voient l'isolation de hauts géopotentiels sur la Scandinavie permettant la formation d'un blocage en AS (JMA est aussi très proche d'UKMO). Les divergences avec les autres modèles apparaissent dès 72h où l'on sent que les HG ont l'envie de migrer vers les hautes latitudes sur les modéles Européens. A 96h, on retrouve la bulle chaude sur la Scandinavie alors que les hauts géopotentiels ont déjà tendance à s'effondrer sur leEurope du sud-est (scénario GFS) :

 

ECM1-96_qlm6.GIF

 

gfs-0-96_bvj9.png

 

Entre ces deux scénarios, on retrouve GEM qui présente une position intermédiaire avec un faible isolement de hauts géopotentiels sur la Scandinavie. A notre échelle, ces différences significatives en termes de synoptique globale n'auront probablement pas un impact majeur sur le temps sensible qu'il fera sur le pays en seconde partie de semaine (une composante un peu plus continentale pourrait se faire ressentir jeudi/vendredi). En revanche, de l'air très froid devrait circuler sous le blocage en AS, cet air très froid pourrait gagner l'Europe de l'est selon le scénario proposé par les modèles Européens (UKMO étant le plus extrême sur la progression de l'air froid vers l'ouest) :

 

UW144-7.GIF?07-00

Les hivernophiles de l'Europe de l'Est doivent trembler en espérant que le scénario UKMO/CEP l'emporte! Cet air très froid ne devrait pas s'étendre plus vers l'ouest en raison d'une circulation Atlantique très vive qui viendrait dans un premier temps butter sur le blocage puis s'enfoncer progressivement sur le pays dans un flux d'ONO. C'est le scénario majoritaire qui se répète depuis plusieurs jours déjà :

 

EDM1-192.GIF?07-12

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO est quand même impressionnant ce matin. On sent la bascule continentale toute proche sur ce run.

Dans l'ensemble, on remarque que le blocage prend  peu à peu de plus en plus de place sur les modèles.

La situation n'est peut-être pas aussi calée que cela pour notre petit bout de France.

D'ailleurs le 6z GFS en cours de sortie, envisage une 2nde pulsion un peu plus puissante que sur sa précédente sortie: de petits décalages qui pourraient à un moment ou un autre permettre la bascule?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...