Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, le-planezard a dit :

 

Faut faire comme chez moi, pas de palissade, les toutous sont free, et ils vont pas bien loin (dans les prés en bordure en fait) - mais bon, sont habitués (et un peu froussards aussi, surtout miss Iris de la Loupette, Capou lui, faut garder un œil, des fois qu'il repère une odeur de damoiselle en goguette, là il peut se barrer pour Tombouctou ou Vladivostok si besoin)

 

Allez un petit avant/après cauchemardesque - avant c'est mardi matin, les dameurs qui essaient de se frayer un chemin dans tout ce bordel de neige (on en avait jusqu'à la taille par endroit) - et après c'est ce matin jeudi, la cabane emportée par le vent, tout le matos par terre et le retour au vert - à 50 m de distance les deux photos.

 

Disons qu'ici c'est pas la Planèze : d'un côté la forêt, mais de l'autre c'est urbanisé ...

Et cet autre mauvais côté (la force obscure ?) m'oblige a fermer : la tentation des chats qu'elle connaît pas, les dangers de la route ... et puis c'est un vrai sanglier (pas une laie) :D

 

J'espère que votre matos est pas cassé, et que vous pourrez le ramasser ailleurs en attendant mieux ...

 

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

 

Moi j'aurais envoyé quelqu'une habituée aux bêtes, et Corse par dessus le marché, ça fait un bon entrainement pour la marche de nuit dans le maquis , en plus je l'aurais lestée de deux bouteilles de gaz, juste pour le fun:D

 

Bien d'accord, mais elle était pas rentrée du boulot (hé oui ça bosse un véto !).  ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Comme chez les voisins, la fonte se poursuit et les cours d'eau sont en crue. Au sujet des débits des cours d'eau, on peut rappeler ce lien institutionnel très intéressant (Ministère écologie): http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.html  . A l'échelle des monts d'Auvergne, parmi les crues du moment les plus remarquables, on peut citer celle de l'Allanche dans le Cézallier, crue cinquantennale quand même d'après les données ci-dessous :

 

Alanche_Crue.png.1b011f15a3271608c187cdd759830099.png

 

Côté Mont-Dore, on échappe pas aux débordements de flotte de toute part: vidéo Dordogne  :

 

> 140 mm dans le pluviomètre du MD 1200 depuis le 1er janvier (source Météonews). Malgré le déluge, il restait encore 25 cm de neige ce matin au jalon, soit - 10 cm en 24 h et l'enneigement est encore continu ce soir ici à mon altitude. Cependant, comme toujours, la couverture neigeuse est très irrégulière selon l'exposition aux vents (cf message @le-planezard  ci-dessus - merci pour les photos très expressives de Prat de Bouc). Pour rebondir sur les messages de @bill07, dans les monts Dore, pas de soucis sur les pistes de ski entretenues au-dessus de 1300 - 1400 m sur le court terme, la réserve de neige était largement suffisante pour résister à cet épisode. Par contre si l'on continue à ce rythme pendant 15 jours... Enfin, pour le vent, encore des rafales puissantes tout le jour, 90 à 110 km/h à la station du Sancy 1660 pendant une bonne partie de l'AM.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

 

voilà un p'tit article de l'éveil rappelant l'hiver, enfin janvier 1968, juste 50 ans.

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/insolite/2018/01/04/il-y-a-50-ans-la-haute-loire-vivait-un-des-hivers-les-plus-rudes-de-lhistoire_12689474.html

 

J'adore l'euphémisme :

Citation

En ce début 1968, le quotidien est bien compliqué sur les plateaux de Haute-Loire

 

ben tu m'étonnes qu'il est compliqué :

 

neige-1968_3568382.jpeg

 

Voilà, en ce temps-là, y'avait de la neige certes, mais aussi du froid. Suffisamment pour que ça tienne durant plus d'un mois (et même deux). Prenez tout ce qui est tombé sur l'ouest du MC depuis fin novembre jusqu'à fin décembre, soit d'après les stats, 123 cm, tu ajoutes les 50 cm du début de l'année, disons 183 cm, et tu gardes tout ça au frais avec des températures négatives (ou pas au-dessus de 2°C) pendant un mois, et ça devrait être la fête. (je répète ça dix fois par jour, je radote mais : C'est pas tant la neige qui manque hein (cette année du moins)... Mais le froid.)

 

https://www.skiinfo.fr/massif-central/le-lioran/historique-enneigement.html?&y=2017

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Aux Estables la perte est totale ou il en reste en altitude ?

Pour les amateurs de ski alpin c'est cuit pour un long, très long moment. N'ayant plus chaussé de skis alpins depuis quelques années, lundi j'ai commis la folie  de ressortir le matériel  et de me faire traîner jusqu'au sommet du mont Alambre (1690m) et de là j'avais un choix cornélien: la verte ou la bleue ?  fou pour fou j'ai emprunté la bleue xD (noire et rouge fermées) pour finir en partie basse sur un espace déjà partiellement au vert. Le lendemain le haut du domaine a fermé  et hier l'espace débutant (aidé par la neige de culture) a également fermé. Bon juré c'est sûr, c'est la dernière fois que je ressors ce matos.

Pour les amateurs de ski de fond/rando ou raquettes: monter à la maison forestière (1500m) et de là rejoindre le col de La Croix de Peccata (1570m) à partir de là c'est encore bon sur toutes les pistes forestières (30km encore praticables)

Etant passé à La Chavade en début d'après midi je ne peux m'empêcher de reproduire cette image surréaliste issue de la webcam, on y voit une bande enneigée de 200m de long au milieu de la verdure où 3 ou 4 clampins prennent des risques inconsidérés sur ces pentes.... xD....waouh quel pied !

562807WebcamChavade.jpg

Au delà du cliché, ce qui me fout en rogne à chaque fois c'est cette débauche d'énergies (humaine et mécanique) pour un espace aussi restreint. Gaspillage d'énergie ? ben non que l'on me dit, on va encore planter quelques éoliennes par-ci par-là et hop on pourra faire tourner encore plus de cannons à neige; et pour l'eau ? ben pas de souci non plus on va construire une nouvelle retenue.....le développement durable on y est....presque.

Bilans: énergies, économique, respect nature....là on touche le fond, enfin pas encore car certains creusent encore le sujet.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Pour les amateurs de ski alpin c'est cuit pour un long, très long moment. N'ayant plus chaussé de skis alpins depuis quelques années, lundi j'ai commis la folie  de ressortir le matériel  et de me faire traîner jusqu'au sommet du mont Alambre (1690m) et de là j'avais un choix cornélien: la verte ou la bleue ?  fou pour fou j'ai emprunté la bleue xD (noire et rouge fermées) pour finir en partie basse sur un espace déjà partiellement au vert. Le lendemain le haut du domaine a fermé  et hier l'espace débutant (aidé par la neige de culture) a également fermé. Bon juré c'est sûr, c'est la dernière fois que je ressors ce matos.

Pour les amateurs de ski de fond/rando ou raquettes: monter à la maison forestière (1500m) et de là rejoindre le col de La Croix de Peccata (1570m) à partir de là c'est encore bon sur toutes les pistes forestières (30km encore praticables)

Etant passé à La Chavade en début d'après midi je ne peux m'empêcher de reproduire cette image surréaliste issue de la webcam, on y voit une bande enneigée de 200m de long au milieu de la verdure où 3 ou 4 clampins prennent des risques inconsidérés sur ces pentes.... xD....waouh quel pied !

562807WebcamChavade.jpg

Au delà du cliché, ce qui me fout en rogne à chaque fois c'est cette débauche d'énergies (humaine et mécanique) pour un espace aussi restreint. Gaspillage d'énergie ? ben non que l'on me dit, on va encore planter quelques éoliennes par-ci par-là et hop on pourra faire tourner encore plus de cannons à neige; et pour l'eau ? ben pas de souci non plus on va construire une nouvelle retenue.....le développement durable on y est....presque.

Bilans: énergies, économique, respect nature....là on touche le fond, enfin pas encore car certains creusent encore le sujet.

 

Ça me fait penser à ce truc détestable qui fait qu'avec les outils dont on dispose aujourd'hui, on peut aisément savoir ce qui est ouvert ou pas dans toutes les stations de France et de Navarre. Alors commence le concours entre les stations et notamment les stations voisines. Ça vient surtout de certains skieurs autochtones d'ailleurs : comment se fait-il qu'ils aient ouvert à tel endroit et pas à tel autre, c'est un scandale, on paye nos impôts et les pistes sont nazes alors qu'ailleurs c'est vachement mieux (souvent, quand tout est fermé ou presque dans le MC, les mêmes se réfèrent au Jura ou aux Vosges : Ha là-bas ! Ils savent damer, c'est des vrais pros (sous-entendu on est ici des incompétents etc..). Du coup, ça a tendance à forcer certains domaines à ouvrir quand même un truc, même si c'est une parodie de piste, juste pour avoir une piste ouverte dans ce répertoire par exemple :

https://www.nordicfrance.fr/fr/

Évidemment nos skieurs autochtones (très minoritaires, mais on entend qu'eux !), qui ont pris leur carte annuelle, ne tiennent absolument pas compte des particularités météo, ou même de l'altitude ou du couvert forestier : forcément, si ça ouvre à tel endroit alors que ça ferme à tel autre, c'est qu'il y des pros au premier et des incapables au second.

je pourrais vous donner un exemple hyper récent (on a eu droit à quelques critiques bien senties suite à la panne de dameuse et à la tempête - dans les deux cas, on n'y est pour rien mais bon, c'est de notre faute quand même si on n'est pas foutu d'ouvrir hein...)

 

Enfin bref.

En tous cas, cette course à l'ouverture à tout prix, au détriment de toute considération écologique notamment, sans parler des considérations économiques, est effectivement totalement délirante vu le futur climatique qui nous attend.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@le-planezard  de toute façon dans quelques décennies, et encore, les stations en dessous de, allez je ne suis pas mesquin, 2500m, pourront ranger les canons à neige et toutes les dameuses et faire des expositions sur les hivers d'antan!

En plus cela permettra à l'éducation nationale de supprimer les vacances d'hiver pour donner plus de temps de libre aux écoliers lycéens.. le reste de l'année et de ne pas avoir des programmes scolaires trop surchargés, les pôv p'tits biquets:sick:

Une pensée envers not' très "cher" président de région AURA qui veut investir des sommes colossales pour équiper les stations de moyenne altitude pour la fabrication de la neige de culture....Il l'AURA p'tet ben dans le ...avec le réchauffement climato:P

 

Sinon poursuite du temps hors de saison ce soir

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , légère bruine du jour a donné un petit 41.4mm pour la journée xD ,  le 3 : 66.6 , le 2: 14.6 ,le 1 : 46.6  , pour le mois 169 mm 

 

Bordel mais c'est quoi ce pays ou tu vie serieux!!! J’obtiens un tel cumul en 3 mois minimum.
Bref le cours d'eau le plus réactif par chez moi c'est le Rhône, des débordements classiques (de saison) ont lieux.

Toujours aussi doux 12.2°C

Tx: 16.3°C

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore des rafales à 129 km/h à Prat-de-Bouc. et 5,5°C actu.

Ta 8,5°C à Valuéjols, et le vent est bien plus faible (28 km/h / 54 km/h) : on devrait dormir enfin dans un certain calme. La pluie a cessé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, mistigri07 a dit :

 

Bordel mais c'est quoi ce pays ou tu vie serieux!!! J’obtiens un tel cumul en 3 mois minimum.
Bref le cours d'eau le plus réactif par chez moi c'est le Rhône, des débordements classiques (de saison) ont lieux.

Toujours aussi doux 12.2°C

Tx: 16.3°C

Slt , un beau pays humide xD , 54 mm depuis 00h

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

Slt , un beau pays humide xD , 54 mm depuis 00h

Moi la même avec une virgule entre les  2 chiffres 

 

5.4 mm donc et  6.9 mm sur le mois.  Jolies petites crues des rivières à " influence océanique" , Vizézy, Lignon du Forez, Rhins etc...., tandis comme l'ont dit Toto et Ivoire , en Sud Loire nous restons quasiment totalement à l'abri , allez si le vent a repris de la vigueur ce soir 9_9

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Va peut être falloir réfléchir aux heures de relevés des mini maxi  :angel: :Tn de 1.9°C à  2:00 et 7.4 °c à 6:00 avant une Tx de 9.5°c vers 12 h, en baisse lente depuis pour une Ta de 6.0°c à minuit.  Encore pas mal de vent ce matin avec des rafales au dessus de 70 km/h et vent moyen > à 40 km/h à Graix (station méténews), plus calme ce soir. J'ai 10 mm au pluvio automatique et pas de pluvio manuel pour vérifier. Sur ce versant les crues restent modestes à priori, inférieur au quinquennal humide de janvier et déjà en baisse. (ex Le Ternay à Savas Le Ternay

 

Bonne nuit à tous

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La Neige etait gorgée d'eau et bien presente Au Lioran Ce jeudi. La fonte est rapide Mais Vu la quantite tombee ces dernieres semaines, la station devrait pouvoir tenir jusqu'au week end inclus. Apres.... Les vacances seront terminees donc les pros de la station pourront souffler un peu... 

Ce soir temps Calme et Doux...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour habitant à volvic depuis peu de temps , je trouve qu'il pleut beaucoup plus que vers combronde nord riom 

la station de volvic indique : 1179.7 mm total de 2017 

2016 : 1304,1 mm

2015 :  734,3 mm

2014 :  de juillet à décembre : 803,5  mm 

Je trouve que  1000 mm par an pour mon emplacement ce n'est pas trop mal ? 

 

Source: http://www.volvic.meteoamikuze.com/Statistiques.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie fine actu en Planèze, 7°C. Le vent est désormais modéré : 31 km/h à Prat-de-Bouc avec rafales à 62 km/h.

Encore un ciel couvert (et ce pendant un bout de temps).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De même ici avec du brouillard en sus.

Ta de 7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

douceur au menu Ta 8,5° et des éclaircies font leur apparition, encore un peu de vent.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le week-end va nous réserver des surprises...9_9

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

 

toujours le vent d'Ouest, mais moins violent qu'hier, ciel couvert et Ta de +11,4°C

La pluie passe plus au Nord pour le moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin ciel gris , on aperçois quelques éclaircies au loin . 

Température bien trop douce à mon goût avec 7.1*c 

bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le déluge se poursuit, on dépasse désormais 160 mm au MD 1200 depuis le début du mois de janvier (source Météonews). Dans la lignée de décembre, dans l'ensemble des monts d'Auvergne, de La Bourboule à Aurillac, on a déjà enregistré en 5 jours plus de pluies que sur la totalité du mois de janvier 2017. D'un excès à l'autre...

 

Les ruissellements dans les prés s'intensifient encore, d'ailleurs mon jalon neige est désormais au milieu d'un cours d'eau. Hors zones inondées, encore 15 cm environ de neige résiduelle. Sur les pistes ça tient encore.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Benjamin,

 

Il y a 6 heures, benj63 a dit :

Bonjour habitant à volvic depuis peu de temps , je trouve qu'il pleut beaucoup plus que vers combronde nord riom 

la station de volvic indique : 1179.7 mm total de 2017 

2016 : 1304,1 mm

2015 :  734,3 mm

2014 :  de juillet à décembre : 803,5  mm 

Je trouve que  1000 mm par an pour mon emplacement ce n'est pas trop mal ? 

 

Source: http://www.volvic.meteoamikuze.com/Statistiques.html

 

En effet ce sont des volumes élevés pour la commune, d'après les données Météo-France, 785 mm en moyenne sur la période 1991-2002 à Volvic (je ne connais pas précisément l'emplacement du poste durant cette période mais on peut le trouver sur le site de MF). Ces 785 mm sont plus conformes à ce qu'on peut attendre sur le talus plateau des Dômes / Limagne.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 8.6 °C, Ta de 10.4 °C. Vent nul et le soleil semble vouloir dominer en ce début de journée.

Pour ce début de mois la pluie semble encore nous snober (RR de 3.4mm depuis le 1.01), mais ce WE pourrait changer la donne.

Le retour en Ardèche m'aura au moins permis de voir un beau lever de soleil( en direction du Ventoux)....et  ça faisait bien longtemps.

806021P1020322.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Sur BFM TV la météo des neige c'est du n'importe quoi il passe sur le MC sans donner l'enneigement et préciser le risque d'avalanche pourtant indiqué  sur le Mont dore, ni les hauteurs de neige mais par contre il précise  bien qu'il pleut😈

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris mais sec, vent de SO modéré, douceur (12.1°C à 9h) ....

Pffff...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, jeantou63 a dit :

Sur BFM TV la météo des neige c'est du n'importe quoi il passe sur le MC sans donner l'enneigement et préciser le risque d'avalanche pourtant indiqué  sur le Mont dore, ni les hauteurs de neige mais par contre il précise  bien qu'il pleut😈

Et Oui... Pourtant encore 20 listes ouvertes Ce matin Au Lioran et 50cm de Neige en bas des pistes....

Actu ciel couvert , pas de pluie sur Murat Mais une grosse zone de pluie n'est pas si loin sur  les radars.. Pourvu qu'elle tangente plus Au nord aujourd'hui...

 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...