Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

Un petit bilan du manteau neigeux ce matin (ou plutôt de la veste ou de la chemise neigeuse - je vous ferai grâce du short) au col de Prat-de-Bouc et sur les pentes sud-est du Plomb du Cantal.

 

 

 

25686603338_4973249f75_b.jpg 

25686633588_74e23b1c17_b.jpg

 

C'est un épagnol breton ou un berger australien au fait?

Le plomb du catal tjs aussi beau...!

Ta: 7.8°c

 

tu peux tjs essayer de le dresser pour ça:

 

 

 

xD

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, fourinas42 a dit :

C'est un épagnol breton ou un berger australien au fait?

Le plomb du catal tjs aussi beau...!

Ta: 7.8°c

 

tu peux tjs essayer de le dresser pour ça:

 

 

 

xD

 

Géniale cette vidéo !

Mademoiselle Iris de la Loupette est une épagneule Springer (paraît-il) :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Je partagerai cet après-midi une série de photos de la mer de nuages (vue depuis la maison) au maximum de sa "photogénie".

Actu, toujours la mer de nuages dont la limite supérieure est juste sous la maison. Le soleil perce quant à lui les nuages de l'étage supérieur.

 

Comme promis les photos de ce matin (sans soleil au moment de la prise de vue) :

 

IMG_2223copie2_wen2.jpg

 

IMG_2231copie2_pyj0.jpg

 

IMG_2238copie2_jgp6.jpg

 

IMG_2242copie2_xth2.jpg

 

IMG_2243copie2_wnw0.jpg

 

IMG_2249copie2_zie6.jpg

 

IMG_2256copie2_urm2.jpg

 

Cet après-midi, la mer de nuages sera montée d'un cran et sur ma position nous aurons été tantôt juste au dessus (avec même des éclaircies) tantôt en plein dans le brouillard. Et selon où l'on se situait dans le village l'ambiance n'était pas du tout la même : en effet, l'entrée basse du village (panneau Rochetaillée en venant de Saint-Étienne) se situe à 730m d'altitude alors les plus "hautes" maisons de mon secteur de la Fontgerouse sont construites à 810/820m. 80 à 90 petits mètres d'écart en altitude mais qui font parfois la différence comme cet après-midi :  à certains moments, alors que les "bas" habitants étaient dans un brouillard dense, les "hauts" résidents étaient juste au dessus sous les éclaircies. Je ne parlerai même des écarts entre les habitations/hameaux les plus bas de la commune (bords du Furan à 630/640m) et les plus hauts (La Driguière 950m, les Essertines et Salvaris 960m, la Barbanche 1010m, le plateau de la Barbanche 1030m, la Violette 1060m).

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Merci @fourinas42 pour tes conseils et suggestions.

Finalement, comme nous (mon mari et moi...) sommes partis un peu tard de la maison, nous sommes allés à Prabouré, mais juste pour voir (et constater)... le domaine est fermé, mais il y avait un groupe de randonneurs. Ciel couvert mais des éclaircies, et la vallée de la Dore sous un brouillard dense.

Du coup, la faim aidant, nous sommes allés déjeuner à Saint-Anthème :)

Retour par la vallée de l'Ance (qui déborde par endroits), le col des Supeyres, petite promenade sous un vent fraichouille de sud, le domaine skiable est fermé aussi, il reste de la neige mais bon....

En redescendant vers Ambert, que d'eau : ça ruisselle, ça cascade, ça gicle des sous-bois, ça glougloute de partout..... et retour à StARS sous un ciel couvert, pas de pluie, température "agréable" (!) et pas de vent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Un petit bilan du manteau neigeux ce matin (ou plutôt de la veste ou de la chemise neigeuse - je vous ferai grâce du short) au col de Prat-de-Bouc et sur les pentes sud-est du Plomb du Cantal.

 

38660819935_a629f5abf4_b.jpg

 

 

38847865034_4404138bc0_b.jpg

 

 

38847921084_14e05f3707_b.jpg

 

 

Mademoiselle Iris a adoré (et le bipède causant qui l'accompagnait aussi - et la papatte va un peu mieux quand même)

 

25686603338_4973249f75_b.jpg

 

 

25686633588_74e23b1c17_b.jpg

 

 

ça a l'air plutôt sympa l'Islande au mois de mai...;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Le Cèpe a dit :

 

ça a l'air plutôt sympa l'Islande au mois de mai...;)

 

Manquent juste quelques geysers, encore qu'en cherchant bien, du côté des cascades d'Albepierre, ça doit envoyer sérieux !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée grise, quelques gouttes anecdotiques en fin d'après-midi, Ta: 8.5 °C.

Dans l'esprit, l'hiver ce n'est plus ce que c'était, trouvée par le fiston aujourd'hui: 

5a5256ba8ee3c_girolle07_01.thumb.jpg.dbcea2f3422ca5f420385d976c3a1d1e.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Waela a dit :

Bonsoir,

Merci @fourinas42 pour tes conseils et suggestions.

Finalement, comme nous (mon mari et moi...) sommes partis un peu tard de la maison, nous sommes allés à Prabouré, mais juste pour voir (et constater)... le domaine est fermé, mais il y avait un groupe de randonneurs. Ciel couvert mais des éclaircies, et la vallée de la Dore sous un brouillard dense.

Du coup, la faim aidant, nous sommes allés déjeuner à Saint-Anthème :)

Retour par la vallée de l'Ance (qui déborde par endroits), le col des Supeyres, petite promenade sous un vent fraichouille de sud, le domaine skiable est fermé aussi, il reste de la neige mais bon....

En redescendant vers Ambert, que d'eau : ça ruisselle, ça cascade, ça gicle des sous-bois, ça glougloute de partout..... et retour à StARS sous un ciel couvert, pas de pluie, température "agréable" (!) et pas de vent.

Tu as pu voir du pays c'est l'essentiel! prabouré & les supeyres c'est déjà pas mal, après il y a la cascade du creux de l'oulette à la chaulme, le cratère de Montpeloux et ces orgues...la grosse pierre basanne, le rocher Y etc...et puis les restos de st-anthème ;)

oui l'ance est impressionante en ce moment surtout apres st-anthème en montant aux supeyres...ou en descendant sur viverol...

Il faudra revenir quand la neige sera revenu car en ce moment c'est plutot le retour de l'automne...

5°c actu...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et bien dans le Pilat on n'en est plutôt au string neigeux ; en fait pour ne pas dire à poil.

Visite du mont Panère (1302 m) sommet de la commune de Saint-Régis par les pistes de fond : à pied bien sûr.

Restes de neige dans les fossés + quelques clairières.

Peut-être un peu plus haut (Jasserie) y a-t-il reste-t-il un peu plus.

Mézenc bien déplumé tandis que le Forez résiste mieux.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 5 heures, ecir a dit :

Une P***** d'averse de pluie est en train de passer sur Saint-Flour, impressionnant. Du genre tout le nuage se vide là. Enfin vu de ma position ça ressemble à ça. Ici pas une goutte. Je sais pas si tu vois ça aussi le planezard de chez toi ? Où peut-être es-tu dans l'averse ?

en revenant de Clermont, un peu plus tard on a eu une assez belle averse aussi alors que c'était grisouille vers Massiac à l'aller comme au retour et pratiquement pas de pluie tout le long du chemin. Et en approchant de St-Chély tout à l'heure un grand rond de ciel bleu (enfin bleu, faut pas rêver : les jours sont encore un peu courts pour avoir du vrai bleu à 17h30). Demain retour au sud, on devrait ramasser encore pas mal d'eau sur la tête pendant le chemin même si le gros sera sans doute passé, c'est l'hiver d'en bas…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps typique avant épisode, nombreux nuages venant du sud et humidité toute la journée. 

Toujours une jolie douceur agréable, Tn de +8.4°C en début de nuit pour une Tx de +13.1°C à Malbosc. 

En attendant certainement des précipitations demain...

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques étoiles visibles dans un ciel très nuageux. Le brouillard n'est plus sur ma position (la mer de nuages aussi ? mais dans la nuit pas facile de voir). Ta +3,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée passé à l’intérieur à taper le carton et tirer les rois. Néanmoins j'avais toujours un œil sur le temps qu'il faisait et c'était pas trop mal hormis avant 10h00 ou un brouillard épais envahissait seulement le secteur de mon domicile. Toujours intéressant à observer ses langues de stratus qui débord de la VDR de façon totalement aléatoire.

Le reste de la journée s'est donc déroulé sou un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

Niveau températures Tx de 8.7°C et Tn de 4.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

Journée ventée et faiblement pluvieuse sur les plateaux de Margeride avec 72km/h mesurés en cours de matinée. 

Le mercure poursuit dans une douceur certaine. 

Ta : 5,8°C. 

Tx : 8,8°C à 14:25. 

Pour ce qui est du manteau neigeux, y’a plus de veste :D ni le moindre névé dans les parages...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 23 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonsoir à tous,

Journée ventée et faiblement pluvieuse sur les plateaux de Margeride avec 72km/h mesurés en cours de matinée. 

Le mercure poursuit dans une douceur certaine. 

Ta : 5,8°C. 

Tx : 8,8°C à 14:25. 

Pour ce qui est du manteau neigeux, y’a plus de veste :D ni le moindre névé dans les parages...

 

Pas même à Fortunio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonsoir,

Et bien pour les précipitations j'attends toujours :(, aujourd'hui alternance de nuages et d'éclaircies avec plus de nébulosité le matin tout de même.

Ta: 8.9°C la douceur continue.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 14 minutes, patric95 a dit :

Pas même à Fortunio?

 

En ballandant entre Estables et St Amans cet aprem, je ne me rappelle pas avoir vu de neige sur la face ouest de Fortunio.

Après, nul doute qu’il doit en rester quelque peu entre le signal de Randon et Fortunio, mais j’ai pas eu le temps de pousser la rando jusque la haut  ;) 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben ici Tn +4,7 °C et Tx +7,5 °C ... et pas de pluie, ça change (à part 4 gouttes tout à l'heure).

Ta +4,8 °C, et aucune étoile en vue ...

Faut dire que cet aprem, vu d'en bas ça donnait çà (vue sur Clermont depuis le secteur Ceyrat/Royat) :

 

brouillard IMG_2573.jpg

 

Et vu d'en haut, ça !

 

webcampdd-201801071702.jpg

 

Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

RAS. Couette au placard. Snow Paddle dans la remise. STOP. Attention au chien et aux chocolats. STOP. Sortir les shorts. STOP. Je RÉPÈTE : Sortir les shorts. Stop. À VOUS.

 

On va finir complètement fou par manque de : soleil/neige/froid etc etc

 

A PLANEZARD : le short est dans les starting blocks, je répète le short est dans les starting blocks. Stop. A VOUS. :D

 

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Je n'ose imaginer la couette de fanfoe63 au réveil mais ça doit sûrement ressembler à ça???:D

image.png.631a1ee6732a56d82b94ecca9d5b1be5.png

 

 

Ah non j'ai vu ma sublime Fanfouette au réveil, comme tous les matins 9_9

 

Il y a 12 heures, metre3 a dit :

C'est plutôt le contraire, quand tu éclaircis en forêt tu soumets au vent des arbres qui n'y ont jamais été, et paf, parterre à la moindre tempête plus ou moins forte, c'est un élément compliqué à prendre en compte quand tu ne fais pas une coupe à blanc, qui elle règle ce souci (mais en pose d'autres).

 

Je confirme ... depuis la "sécurisation" de la forêt de la Chataigneraie à Beaumont il y a 1 an, c'est un massacre : ils ont sécurisé le chemin principal (en gros dégagé des arbres et branches douteuses sur 3 à 5 mètres de large) ... et depuis ça tombe partout autour !

Merci >:(

 

Il y a 7 heures, fourinas42 a dit :

C'est un épagnol breton ou un berger australien au fait?

Le plomb du catal tjs aussi beau...!

Ta: 7.8°c

 

tu peux tjs essayer de le dresser pour ça:

 

xD

 

Punaise ! Ma Easy à moi, qui est un berger australien, aurait plutôt tendance à bouffer la luge o.O

Bah je vais lui montrer la vidéo, pour quand il y aura de la neige ... :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, patric95 a dit :

Pas même à Fortunio?

Déjà vendredi, il ne restait que quelques traces à Fortunio au milieu de la bruyère, il restait quelques plaques sur le versant donnant sur Charpal. Et vu le temps depuis… Il y en avait un tout petit peu plus sur les hauts de l'Aubrac (des restes de congères).

 

Uune petite photo pour Fortunio vendredi…

Les habitués reconnaîtront le rocher ! 

DSC06531.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

15,6mm au compteur !

Actu, la neige succède à la pluie sans tenue au sol. 

Ta : 1,1°C. 

Bonne journee ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Scorpion48 a dit :

15,6mm au compteur !

Actu, la neige succède à la pluie sans tenue au sol. 

Ta : 1,1°C. 

Bonne journee ;) 

Isothermie? Pour la tenue au sol ça ne devrait pas tarder car il y a de la réserve a voir le radar.....

 

Dans le Nord Ardèche c'est toujours le calme plat avec la lune qui accompagne mon réveil.

Ta: 5.1°C

 

Bauzon est sous les RR depuis 5h (4mm) et vue la température ça se passe sous forme de pluie.

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, étoiles et lune en regardant en haut, brouillard dense / mer de nuages en regardant en bas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...