Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Bonjour, 

beaucoup plus de neige sur la plaine du forez que sur Saint-Etienne ce matin.

 

grosse tempête de neige à 7h15 sur le secteur de saint Marcelin en forez, circulation compliqué.

 

Edit : également 1 degré de plus à saint-etienne

Modifié par alex42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

il neige depuis 6h15 sur Saint-Etienne. La végétation a très vite blanchi et à mon départ vers 7h05 il devait y avoir 2-3 cms sur les voitures et le bitume commençait à blanchir aussi ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, cfacile a dit :

Bonjour,

Sans surprise rien de bien extraordinaire au Mont Dore ville. A vue de nez 7 ou 8 cm max. Il ne tombe plus que quelques flocons... épisode sans doute terminé ici

Oui vu les modèles il n'y avait pas de surprise à avoir ! Il en aurait fallu bien plus pour que ça fasse du bien aux stations. 7-8 cm c'est vraiment pas lourd...

La température remonte ici avec 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les routes dans le Cantal sont en jaune sur la carte de la DDR, excepté à l'ouest et autour d'Aurillac, où tout est normal (il a plu), mais au nord, autour de Riom es Montagne, c'est du rouge.

En Haute-Loire, quasiment tout est au rouge, surtout sur le plateaux.

Puy-de-dôme, les routes sont en rouge autour du Sancy . Pas encore en Livradois, mais ça devrait pas tarder.

Aubrac et Margeride, jaune pour le moment, mais là aussi, ça va se gâter dans la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle intensité dans le forez! Vous avez l'air d'être mieux placé pour l'instant . 

Ici neige toujours modérée , ça commence à bien cumuler , la temperature baisse encore un peu avec -0.7°c 

le reseau est  evidament  au blanc et vu l'allure des véhicules très délicats . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sur la route du boulot du côté de Ponges :

8870DD7B-607A-424B-A786-C93616D9B237.thumb.jpeg.b8746bbd13715ae60489a772604162fe.jpeg

 

@LucG le Can de la Roche te passe le bonjour également avec quelques centimètres sur la route !

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

1 à 2 cm de neige fraîche (bouillasse fraîche devrais-je dire :/ ) mesuré vers 7h sous de gros flocons. Depuis la couche a déjà gagné 2 cm environ et la tenue au sol est plus franche. Les routes sont blanches et très glissantes avec cette soupe en dessous !! La température est bien stable depuis 6h30 (entre 0,0°C et -0,2°C).

Il est tombé aussi pas mal d'eau liquide dans la nuit (20,4 mm d'après la VP2).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

rien de génial ici, beaucoup moins de neige que chez mes voisins les plus proches bizarrement et malheureusement, je dirais 2cm maxi, chute modérée en cours.

Peut-être plus tard.

Pas de transports scolaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu il pleut en effet sur Aurillac avec une T° de 2°. La vigilance MF pour le Cantal aurait du préciser, je pense, que le secteur aurillacois ne serait pas impacté par ces abondantes chutes de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Oui vu les modèles il n'y avait pas de surprise à avoir ! Il en aurait fallu bien plus pour que ça fasse du bien aux stations. 7-8 cm c'est vraiment pas lourd...

La température remonte ici avec 3°C.

Oui la situation reste tendue ici sur les domaines nordiques notamment...et les vacances approchent...

Modifié par cfacile
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat seulement 6cm de neige au sol à 8h00, l'intensité est modérée et c'est comme souvent nos voisins des Monts du Forez qui ramassent!!!!

Mais on va pas faire la fine bouche l'épisode a l'air bien présent et on comptera demain matin les cm, pourvu que ca cumule aujourd'hui pour que la zone nordique ouvre ce WE.

 

En tout cas réveillé par la pluie soutenue à 4h45. Il a plut moyennement fort jusqu'à 5h30 puis ça a du ce tourner en neige à ce moment là.

 

Modifié par mogwai42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'instant la Lozère est relativement épargnée, la ligne est 50 km trop à l'Est et les fortes intensités concernant l'Est du Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Loire... La montagne ardéchoise et le Mézenc vont sans doute prendre le plus gros.

 

De Montpellier à Mende en passant par l'Aigoual c'est sec ou presque ! Tout est passé en pluie avant l'arrivée du froide.

 

Comme quoi tout se joue a pas grand chose en quelques dizaines de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Intensification des chutes de neige, je ne vois presque plus la ville du haut de ma tite colline^^

 

La température oscille entre 0.1 et 0.2 

 

Je crois aussi que je vais rester au chaud ce matin, la n88 à l'air saturée d'après les principaux sites sur le trafic

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Pour l'instant la Lozère est relativement épargnée, la ligne est 50 km trop à l'Est et les fortes intensités concernant l'Est du Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Loire... La montagne ardéchoise et le Mézenc vont sans doute prendre le plus gros.

 

De Montpellier à Mende en passant par l'Aigoual c'est sec ou presque ! Tout est passé en pluie avant l'arrivée du froide.

 

Comme quoi tout se joue a pas grand chose en quelques dizaines de km.

comme souvent lors d'un épisode cévenol .... des nouvelles du Mas? vous avez vu la chute de température à St Haon? preuve que la route de Langogne doit être bien bloquée

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, mogwai42 a dit :

Au Bessat seulement 6cm de neige au sol à 8h00, l'intensité est modérée et c'est comme souvent nos voisins des Monts du Forez qui ramassent!!!!

Mais on va pas faire la fine bouche l'épisode a l'air bien présent et on comptera demain matin les cm, pourvu que ca cumule aujourd'hui pour que la zone nordique ouvre ce Wk. 

 

 

Je confirme les 6cm , c'est effectivement pas énorme mais je pense que cela va évoluer dans le bon sens , meme  si le forez va bien plus ramasser ! 

Le Pilat perd sa réputation depuis quelques années ! 

Neige plus faible , fin flocons rien d'extraordinaire pour l'instant .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beau rideau blanc actu.

Les arbres sont gentiment chargés, sans plus. On est encore dans le flux en ce moment. Mais ça devrait baisser en intensité au fur et à mesure de la journée.

il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Pour l'instant la Lozère est relativement épargnée, la ligne est 50 km trop à l'Est et les fortes intensités concernant l'Est du Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Loire... La montagne ardéchoise et le Mézenc vont sans doute prendre le plus gros.

 

De Montpellier à Mende en passant par l'Aigoual c'est sec ou presque ! Tout est passé en pluie avant l'arrivée du froide.

 

Comme quoi tout se joue a pas grand chose en quelques dizaines de km.

 

Pour la Lozère, ça ne devrait pas tarder je pense - mais bon, j'en donnerai pas ma mimine à couper non plus - mais le radar semble descendre d'un cran plus au sud.

 

39871911232_646b76e520_b.jpg

 

 

25033036307_ee0d0450ac_b.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Comme quoi les effets de versant peuvent être importants, ici seulement de la pluie par +0.2°c avec quelques flocons (plus présents il y a 45 min) et pas de tenue au sol, même pas de trace. Et pendant ce temps là 200 m plus haut :

5a6ad5fcb1a15_Screenshot-2018-1-26WebcamdeGimelParcNaturelRgionalduPilat1240m.png.0b850b4d5dab337c3218bfe5735a92ef.png

Bon c'est encore en cohérence avec les modèles, peut être que ce sera blanc dans 1 h et incirculable dans 3 h.:rolleyes:

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La neige continue a tomber de manière faible à modérée avec toujours 0.0° et, à vue de nez, 6 à 7cm au compteur. Le réseau secondaires est parfois un peu compliqué mais j'ai pu faire l'aller/retour à St Flour sans soucis majeur.

Deux photos prises à 8h:

DSCF4371.thumb.JPG.539c455ce7341769be9a4e546aedb04d.JPGDSCF4370.thumb.JPG.bc124638d0a3d2260f3302664d41cdfe.JPG

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

d’après un collègue : 35 cm mesurés sur les hauteurs de Sainte Sigolene (43).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bientôt les 20 cm par chez moi depuis 2h30 .. baisse d'intensité actuellement

(Arôme... modélise 4 cm actu^^ ...)

IMG_20180126_081956[1].jpg

IMG_20180126_081917[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 13 minutes, bruno1 a dit :

 

Je confirme les 6cm , c'est effectivement pas énorme mais je pense que cela va évoluer dans le bon sens , meme  si le forez va bien plus ramasser ! 

Le Pilat perd sa réputation depuis quelques années ! 

Neige plus faible , fin flocons rien d'extraordinaire pour l'instant .... 

 

C'est assez étonnant, car sur Saint-Étienne ça a l'air de plutôt bien tomber, même si effectivement on n'est pas sur du 5cm+/heure.

Mais bon, l'épisode a débuté depuis à peine 2h30, la journée est quand même encore longue ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 9 minutes, mogwai42 a dit :

En effet Bruno1 aucune intensité comme annoncé par les modèles ce matin sur le pîlat, ça neige très modérément!!!!

 

Ouai vraiment pas énorme et ça baisse encore en intensité et très petit flocons ! je dirai même que le temps se lève , je vois la vallée plus bas ! C’est fou qu’on passe à chaque fois à côté !!😡 

pour l’instant beau plantage des modèles même en live !😡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Pour la Lozère, ça ne devrait pas tarder je pense - mais bon, j'en donnerai pas ma mimine à couper non plus - mais le radar semble descendre d'un cran plus au sud.

 

 

 

Oui la ligne d'alimentation a tendance à s'élargir par l'ouest dans le golfe du Lion donc l'affaire est loin d'être pliée ;)

 

En tout cas à Nîmes c'est le déluge et tout ça remonte sur l'Ardèche sous forme de neige. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...