Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos à 8h30 :

 

180126094339479949.jpg

 

 

180126094340692287.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Chez moi 4-5cm de neige, pas plus. Mais aux alentours bien plus (pas de chance pour moi), à Saint-Flour une petite quinzaine de cm par exemple !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes intensités en nord-Ardèche. 12mm sur Annonay depuis le milieu de nuit, 16mm à Vernosc.
Baisse continue du thermomètre mais on est sur le mauvais versant... Encore 4,8°C actu à 300m d'altitude... Difficile d'imaginer voir la neige tomber à cette altitude. A suivre...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça tombe bien depuis quelques minutes : petits flocons mais très serrés. Malgré le passage du chasse-neige (tracteur avec étrave d'un agriculteur du coin), la route est vite redevenue entièrement blanche. Température qui ne bronche pas : +0,2°C (au thermomètre de mon anémomètre, non normalisé donc, qui plus est recouvert de neige...).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 10 minutes, ecir a dit :

Chez moi 4-5cm de neige, pas plus. Mais aux alentours bien plus (pas de chance pour moi), à Saint-Flour une petite quinzaine de cm par exemple !

Oui, on dirait paradoxalement qu'il a neigé (pour l'instant) plus sur la gouttière entre Aubrac et Margeride (en suivant l'A75 entre les Issartets, Rocher Blanc, saint-flour) que sur le nord de la Margeride vers Ruynes mais ça pourrait bien changer (il faudrait aussi savoir ce qui se passe plus haut  : entre Ruynes et Pinols, et sur les cols : la Croix du Fau, Saint-Roch, les Bouviers ou vu le rouge sur la Margeride en Lozère, ça a du déjà arriver)

Et côté Aubrac, pareil vers Bonnecombe, rien de bien marquant pour l'instant.

 

Modifié par LucG
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige forte actu à Bellevue (600 m).

Je suis également parti avec de fortes intensités de Saint-Genest ce matin par 0,2°C. Comme annoncé plus haut, les 10 cm n'y étaient pas. Mais il me semble qu'ils n'étaient pas non plus annoncés si tôt. Je dirais 5-6 cm donc compatible avec les autres posts du coin.

La Webcam du Bessat commence à devenir sympathique. Celle des Estables est en rade.

Je compte sur mes collègues républicains pour me tenir au courant de la situation là-haut. Ou en gros, est-ce que je remonte à 2 h ou bien seulement pour 6 h ?

Merci à eux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Sur l'Aubrac, la neige a refait un retour, mais le thermomètre reste sur 0°c, donc elle ne fond pas.

De plus, la base de la couche semble saine, pas de "soupe" comme  la grosse chute de début janvier, malgré la pluie d'hier soir.

On a environ 10  à 12 cm, neige assez légère, donc la couche augmente tranquillement, avec de gros flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous! 

 

Comme prévu la pluie forte qui tombait vers 5h du matin sur Saint Etienne c'est vite fait remplacée par la neige qui tombe encore actuellement de façon modéré. Bravo à Arpège qui avait prévue le passage de la pluie à la neige vers 6h du matin sur Saint Etienne. Par contre pour le moment, 5 cm mesurée et ça aucun des modèles (que ce soit Arôme ou Aprège n'avait vue cela). Arôme a sous estimé et Arpège comme d'habitude a sur-estimé. GFS est pour le moment le meilleur concernant le cumul de neige.

 

Bonne journée à tous on fera les comptes demain matin ;) !

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonjour,

Bon ça s'active ici!

Sur Aubenas il pleut toujours 16mm depuis cette nuit et 6°C au thermo actu.

Au vu des webcams ça a l'air de bien poser sur le plateau.

Pluie et neige mêlée à l'Escrinet à 800m

@mistigri07 Imagine si le Montecarl était sur les routes de l'Ardèche ce week-end ! Je serais à l'historique le week-end prochain si ça pouvait être encore blanc...

Edit: la neige commence a prendre le dessus à l'Escrinet

Modifié par Belenos07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je ne ferai plus confiance à mon collègue xD 10 à 15cm sur Sainte Sigolène (43)

Resized_20180126_0948001.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ça pose comme il faut actu,

 

J'ai bien plus que 5cm ici, l'altitude doit beaucoup jouer je pense sur cet épisode, j'irai mesurer dans l'herbe à 10h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas si l'intensité qui tombe depuis 20 minutes va perdurer, si la température va se maintenir et si tassement/fonte par dessous il y aura, mais actu c'est la bonne formule pour cumuler rapidement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Neige forte actu à Bellevue (600 m).

Je suis également parti avec de fortes intensités de Saint-Genest ce matin par 0,2°C. Comme annoncé plus haut, les 10 cm n'y étaient pas. Mais il me semble qu'ils n'étaient pas non plus annoncés si tôt. Je dirais 5-6 cm donc compatible avec les autres posts du coin.

La Webcam du Bessat commence à devenir sympathique. Celle des Estables est en rade.

Je compte sur mes collègues républicains pour me tenir au courant de la situation là-haut. Ou en gros, est-ce que je remonte à 2 h ou bien seulement pour 6 h ?

Merci à eux.

Ça tombe de plus en plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 15 minutes, thony42 a dit :

Ça pose comme il faut actu,

 

J'ai bien plus que 5cm ici, l'altitude doit beaucoup jouer je pense sur cet épisode, j'irai mesurer dans l'herbe à 10h30

Non au contraire je ne pense pas, car j'ai l'impression qu'il y a autant à Sainté (sans doute sur les hauteurs à plus de 600m) qu'au Bessat à 1200m.

Sans doute oui dans la tranche 400m - 700m, mais peu au dessus.

Actu neige bien dense sur les hauteurs du pîlat à 10h30 on a 13cm

Modifié par mogwai42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

116 mm en cumul à 8 h.

Pluie forte actuellement mêlée de flocons par moment, la limite est entre 700 et 800 m.  La température qui était en nette baisse depuis 7 h , passée de 6°C à 1.9°C, a repris quelques dixièmes sur la dernière demi heure, 2.3°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les flocons ont grossi depuis quelques minutes : actu de bien jolies plumes tombent ! :x

 

(Photos et films en cours de traitement ; vais aussi aller mesurer sur la pelouse ; dépoussièrage des luges ; pff je suis débordé ! Bien fait de prendre ma journée car je n'aurais jamais eu le temps d'aller bosser !! :D)

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Ça tombe de plus en plus !!!

 

Oui et les flocons grossissent. Bien fait de prendre ma journée de RTT aujourd'hui ;).

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thoupie42 a dit :

 

Oui et les flocons grossissent. Bien fait de prendre ma journée de RTT aujourd'hui ;).

 

Grosse épidémie de reuteuteu ce jour dans le stéphanois !!! xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Toujours une neige forte à base de gros flocons depuis 2 h environ mais ça a vraiment du mal à cumuler (pas plus de 5 cm à vue d'oeil) car la fonte reste intense y compris sur les toits qui goutte bien et pourtant Ta -0.7 °c mais il faut refroidir tout ça et avec la neige ça va pas baisser aussi vite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Intensité incroyable depuis une petite heure ! 

Je viens de mesurer en 1h je passe de 8 à 15cm!!!! 

Ça ne s’arrête plus 

AA55213A-08B1-46B0-8D5D-4515B66F0388.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Belenos07 a dit :

 

....

Sur Aubenas il pleut toujours 16mm depuis cette nuit et 6°C au thermo actu.

Au vu des webcams ça a l'air de bien poser sur le plateau.

Pluie et neige mêlée à l'Escrinet à 787m

Bonjour,

Forte pluie également ici 41mm depuis 0h et T° en baisse significative Ta de 4.7 °C (vs 7.4 °C à 7h)

Effectivement ça pose sévère sur le plateau et on passe en neige seule à l'Escrinet où ça commence à blanchir, l'interdiction ce jour des PL sur cet axe ainsi que le non ramassage scolaire pour les communes du 07  au-dessus de 600m me semble être une sage décision. Je me demande bien ce que fait ce PL en difficulté au col de Mézilhac

180126103432500869.jpg

@mistigri07 n'est pas au Monte-Carlo..... mais à St Agrève xD

180126103851871541.jpg

 

EDIT le forum est MC est bien parti pour une surchauffe ! et un merci général aux intervenants (les "like" devant être vite épuisés)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il neige bien, la température a repris encore un dixième de degrés, 0.4

 

j'ai mesuré 12 cm dans l'herbe et 8 cm sur ma table de jardin, soit 2 cm en 1 heure, on voit que malgré les intensités parfois fortes, le tassement est important 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec cette neige grasse, certains véhicules, pourtant équipés de pneus neige, galèrent dans les rues en forte pente. Pas descendu mesurer depuis un moment mais on ne doit pas être loin des 15cm sur la table de mesure.

A noter que j'ai eu mon père au téléphone qui habite à Unieux (SO agglo stéphanoise - fond de vallée de l'Ondaine - 450m) et il m'indiquait 2-3cm sous de la pluie/neige (après une bonne chute de neige en début de matinée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec cette neige grasse, certains véhicules, pourtant équipés de pneus neige, galèrent dans les rues en forte pente. Pas descendu mesurer depuis un moment mais on ne doit pas être loin des 15cm sur la table de mesure.

A noter que j'ai eu mon père au téléphone qui habite à Unieux (SO agglo stéphanoise - fond de vallée de l'Ondaine - 450m) et il m'indiquait 2-3cm sous de la pluie/neige (après une bonne chute de neige en début de matinée).

L'isothermie est en train de jouer un grand rôle dans certains secteurs... Pluie sur Montbrison, neige à St Cyprien d'après ma belle-mère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je viens de dégager la voiture de ma femme et vous allez peut être me prendre pour un "mito" mais il y avait pas loin de 15 cm sur le toit (surface froide qui a plus cumulée ? Si seulement je pouvais mettre des photos ^^

 

Neige modérée et toujours et un dixième de degrés de plus encore 0.5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...