Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Décidément, on garde les bonnes habitudes de cet hiver; brouillard de retour hier soir vers 22 h,  et températures qui ont longtemps hésité a atteindre 0°c, cette nuit on y  était, et ce matin, a la différence d'hier, le brouillard a mon altitude, ne se dissipe pas, il fait maintenant +0,5°c, la neige est couverte d'une croûte de glace.

Le paysage conserve son aspect pleinement hivernal, avec entre 10 et 15 cm de neige, sauf localement au endroits  qui prennent bien le Soleil, ou cela commence a "trouer".

Je me demande quelle est la meilleure configuration, actuellement pour éviter la fonte; brouillard frais ( entre 0 et 1°c), ou bien plein soleil, comme hier,  avec  5 à 6 °c a l'ombre l’après midi, mais un air plus sec, c'est le dilemme de cet hiver.

 

En tout cas  à Bonnecombe,  il a gelé ( -4°c a 8 h ), et le soleil  brille déjà!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux, toujours bien gris et légère brumasse.

 

Édit : quartiers sud, ta 6.6°C, plafond à 800m env.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, matin comparable à la journée d'hier, c'est à dire gris pplafond bas avec par momen une petite bruine. Puis actuellement la luminosité est en traine de changer des trouées dans les nuages commencent à se créer.

 

Coté température 7.8°C actu.

0.2mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Vers 1000m dans le Pilat, la couche de neige continue également de prendre bien cher, avec brouillard, bruine et autour de 2° continuellement. Je n'ai pas mesuré, mais ce matin il ne semblait pas y avoir plus que 15-20cm en moyenne là où je suis allé (zone découverte à exposition plutôt sud, faible pente), le tout bien détrempé. A ce rythme, l'enneigement ne devrait plus être continu d'ici jeudi autour de Saint-Genest... Au moment où un potentiel coup de frais est prévu, il aurait pas pu arriver 48h plus tôt c'lui là tiens !

 

Il y a 3 heures, Aubracois a dit :

 

Je me demande quelle est la meilleure configuration, actuellement pour éviter la fonte; brouillard frais ( entre 0 et 1°c), ou bien plein soleil, comme hier,  avec  5 à 6 °c a l'ombre l’après midi, mais un air plus sec, c'est le dilemme de cet hiver.

 

 

En dehors des versants à assez forte pente en exposition Sud, il vaut clairement mieux le plein soleil dans une masse d'air douce et sèche en janvier si la température est supérieure à 0° sous le brouillard. L' échange d'énergie par conduction entre neige et air sec est assez faible, alors qu'il est nettement plus important en condition de brouillard, l'eau étant un meilleur conducteur thermique. Et tout aussi important, le ciel dégagé permet un regel la nuit et la formation d'une couche dense et gelée en surface qui va protéger le reste de la couche une partie au moins de la journée, tandis que le ruissellement et la fonte concernent continuellement l'intégralité de la couche sans répit sous le brouillard. Évidemment, plus la saison avance et moins c'est vrai, une fois fin février / début mars le soleil devient probablement l'ennemi n°1 :P.

 

On a d'ailleurs pu vérifier ça par ici ces derniers jours :

- Dimanche, plein soleil par 7°C l'après-midi : couche intacte en versant nord (ce qui restait sur les arbres n'a pas bougé), peu d'impact sur terrain plat, -10cm en plein sud.

- Lundi, brouillard et 1 à 2° : -10cm partout en gros.

 

Bon aprèm ;)

Modifié par Matt54
Faute
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil d'hiver actuellement. 

Ta de 7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse bruine sur St Étienne Chateaucreux.

La crasse ne nous aura pas quitté de la journée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @paparazzi

 

Il y a 18 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Escapade dans les monts Dore aujourd'hui, histoire d'échapper au retour du brouillard bruineux...

 

Belle ballade de 13 km avec les toutous : lac de Servières --> puy de l'Ouire --> puy de l'Aiguiller --> lac de Servières

 

Arrivée au Mont-Dore, vers 16h00 :

 

20180129_162341copie.thumb.jpg.230490210533edca61c12b063deb0d4e.jpg

 

Super dépaysement + plein de vitamine D = mission accomplie !

 

A Dontreix temps pourri, gris, brouillardeux et bruineux, avec une température bloquée vers 5° ...

 

Bonne soirée ;)

 

 

En effet, c'est un très beau tour ! T'as bien fait d'en profiter hier car aujourd'hui temps plus mitigé dans les monts Dore (soleil et nuages), mais on tient quand même notre 4ème jour successif sans précipitations ;) ! Pas commun cet hiver, d'ailleurs la neige doit revenir dès demain soir.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

De retour hier après deux jours dans la grande ville, dimanche promenade sur le plateau de Gergovie histoire de faire le plein de soleil (et de regarder l'ASM...)

Temps gris hier sur Clermont, du brouillard épais à notre retour sur St-Amant et ciel gris toute la journée dans une ambiance rafraîchie, sans plus.

Bref, rien de particulier.... en attendant la neige et le froid dixit MF.

Bonne soirée,

 

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Pas grand chose à rajouter après 2 jours globalmeent gris et sans amplitude thermique. Le manteau neigeaux est par ici déjà bien déchiré avec de très gros trou. En attendant l'épisode suivant qui sera certainement plus frais mais moins neigeux.

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

CHAMPOMY pour tout le monde !

Hé oui, avec les 1,3 mm de cette fin de nuit sous forme de bruine, le cumul mensuel de Janvier atteint 101,2 mm !

Je souhaite le même bonheur à @sylver19 (m'enfin dans sa catégorie :D).

 

A part ça toujours aussi doux : Tn +5,3 °C et Tx +10,2 °C.

Ta +7,4 °C et ciel couvert .... en attendant jeudi 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

CHAMPOMY pour tout le monde !

Hé oui, avec les 1,3 mm de cette fin de nuit sous forme de bruine, le cumul mensuel de Janvier atteint 101,2 mm !

Je souhaite le même bonheur à @sylver19 (m'enfin dans sa catégorie :D).

 

A part ça toujours aussi doux : Tn +5,3 °C et Tx +10,2 °C.

Ta +7,4 °C et ciel couvert .... en attendant jeudi 9_9

Slt , il me faudrait 25 mm d'ici mercredi soir 00h car je suis à 476.2 mm . Dis donc , tu as une cousine ou soeur à marier? car tu me cite beaucoup xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ensoleillé toute cette journée, Tx 6.8°C, petit vent frais de nord-ouest.

3.9°C actu. Tn en cours sous un superbe clair de lune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le brouillard nous a accompagnés presque toute la journée, cela n'arrange pas le manteau neigeux, mais bon , cela reste "hivernal" au coup d'œil ! 

Le thermomètre, dans ces conditions, a stagné toute la journée entre 0°c et 3°c, et même légèrement négatif vers 18 h, heure d'une belle éclaircie, qui a permis de "recrouter" la surface de neige, et refroidir l'air , avant une réinstallation du brouillard, et 0°c .

 

quelques preuves en images:

1517340703-dsc02120.jpg

La lune est de sortie,  et la neige reste présente  ( paysage entre 1200 et 1250 m )

1517340486-dsc02113.jpg

 

-curieusement, les épicéas  sont restés "de glace"  coté nord

1517340503-dsc02118.jpg

 

- au final, le brouillard n'est jamais loin

1517340433-dsc02124.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, Aubracois a dit :

....

Je me demande quelle est la meilleure configuration, actuellement pour éviter la fonte; brouillard frais ( entre 0 et 1°c), ou bien plein soleil, comme hier,  avec  5 à 6 °c a l'ombre l’après midi, mais un air plus sec, c'est le dilemme de cet hiver.

Bonsoir, Il y a eu un topic la dessus, pinthotal   avait apporté des précisions assez complètes et très intéressantes:

Les gains d'énergie pour le manteau neigeux qui peuvent provoquer la fonte sont :

1) A la surface du manteau :

- La part du rayonnement solaire absorbé (à peine 10% du rayonnement incident pour la neige fraiche mais 20 à 30% pour de la neige bien transformée).

- Le rayonnement infra-rouge de l'atmosphère. Il est d'autant plus fort que l'air est humide et doux et il est surtout beaucoup plus fort par ciel couvert que par ciel clair (Les nuages rayonnent beaucoup). Ce rayonnement est absorbé presque à 100% par la neige.

- Le flux de chaleur sensible : il est d'autant plus fort que l'écart de température entre air et neige est important, mais il est aussi beaucoup plus fort par vent fort que par vent faible.

Il y a fonte à la surface si la somme de ces apports énergétiques est supérieure aux pertes énergétiques par le rayonnement propre du manteau neigeux. Selon les cas ce ne sont pas les mêmes phénomènes qui sont responsables du déséquilibre énergétique qui provoque la fonte.

Par exemple en montagne au printemps le rayonnement solaire est fort en particulier les après-midi en face sud, et de plus la neige de surface est transformée, 30% de celui-ci est donc absorbé. La fonte est alors importante.

En revanche en janvier, ce sont les épisodes de foehn qui provoquent une fonte importante du manteau neigeux : le ciel souvent couvert est à l'origine d'un rayonnement infra-rouge très fort auquel s'ajoute un fort flux de chaleur sensible car l'air est très doux et le vent très fort.

Par ciel clair en revanche, ces deux termes sont très faibles et le rayonnement solaire du mois de janvier n'est pas du tout suffisant, donc ça ne fond pas.

2) A la base du manteau :

- Le flux de conduction du sol vers la neige. Celui-ci est négligeable pour un manteau neigeux épais et saisonnier. En revanche il peut être très fort pour les couches de neige se déposant sur un sol nu, et d'autant plus que le sol a pu emmagasiner de la chaleur. (Attention le sol a une inertie thermique forte en profondeur donc même si la température de l'air est négative au moment de la chute, la température dans le sol peut être encore fortement positive, et cette énergie est ensuite lentement restituée à la base du manteau neigeux.)

C'est souvent le phénomène prépondérant pour la fonte de la neige en plaine, sauf s'il y a eu une très longue période de froid auparavant.

Enfin attention bien sûr à ne pas confondre fonte et tassement. Après toute chute de neige, celle-ci se tasse sous son propre poids donc l'épaisseur diminue forcément avec le temps. Par contre la masse du manteau neigeux n'est pas modifiée s'il n'y a pas de fonte (exception faite du phénomène assez marginal de sublimation à la surface).

....beaucoup de gens pensent que la pluie fait fondre la neige alors que c'est un phénomène tout à fait marginal en terme d'apport de chaleur. En fait c'est plutôt le ciel couvert (infra rouge) qui est responsable de la fonte dans ce cas et éventuellement le flux de chaleur sensible (s'il y a du vent et de la douceur en plus), mais pas l'eau de pluie proprement dite.

Par contre l'effet de la pluie est d'humidifier très fortement le manteau neigeux est d'accélérer fortement son tassement. Du coup on se retrouve avec un manteau très humide et plus compact, mais en fait la masse totale de neige à l'intérieur diminue assez peu.

.... le brouillard se comporte comme le ciel couvert mais en pire ! Le rayonnement infra-rouge émis par l'atmosphère dépend :

- de la nébulosité

- du profil d'humidité

- du profil de température

Par brouillard on a non seulement le ciel couvert plus des conditions très humides en basse couches. C'est donc très favorable à un rayonnement infra-rouge particulièrement élevé . D'où pas mal de gain énergétique à la surface de la neige et de la fonte.

En outre la présence de brouillard contribue aussi à humidifier le manteau neigeux et donc à le tasser plus rapidement.

....Pour la fonte, il y a des choses fondamentales : la température de l'air et la température de la surface de la neige n'ont rien à voir. Le fait que la neige fonde ou regèle n'est pas du tout uniquement lié à la température de l'air (c'est un facteur presque secondaire).

La neige fond si sa température est de 0°C et qu'elle continue de recevoir plus d'énergie qu'elle n'en perd

L'eau liquide présente à la surface du manteau regèle dès lors que le manteau neigeux perd plus d'énergie qu'il en reçoit. C'est donc très simple :

Rayonnement solaire absorbé + Rayonnement infra-rouge reçu + Rayonnement infra-rouge émis + Flux de chaleur sensible + Flux de chaleur latente est POSITIF (gain d'énergie pour le manteau).

Lorsque l'on passe à l'ombre on supprime instantanément le terme "rayonnement solaire absorbé", qui fin mars est très important dans le bilan, donc cela suffit pour que le bilan devienne négatif tout d'un coup. Le fait que la température de l'air soit de 10°C par exemple fait que le flux de chaleur sensible est positif. Mais CE N'EST PAS PARCE QUE LE FLUX DE CHALEUR SENSIBLE EST POSITIF QUE LE BILAN COMPLET EST POSITIF ! surtout si le vent est faible car l'échange turbulent entre l'air et la neige reste faible. N'oubliez pas que la neige à 0°C perd 315 W/m2 par rayonnement infra-rouge c'est énorme et largement supérieur au flux de chaleur sensible !

La  température de la neige n'excède jamais 0°C...!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

- La température de la neige n'excède jamais 0°C...!

En fait, ça peut : simplement la neige change de nom et s'appelle alors eau ;-).

 

A considérer aussi le rôle du vent qui augmente considérablement les échanges conductifs. Et ce d'autant plus que la pente est orientée vers lui et surtout que le manteau neigeux est poreux : neige très légère qui vient de tomber ou au contraire gorgée d'eau. Même si l'air est à peine supérieur à 0°C la fonte peut-être très rapide par vent fort. Inversement si la neige est dense ou glacée et surtout lisse en surface il a tendance à glisser dessus : d'où l'intérêt de damer les pistes ++ . Et même si le vent n'est pas très fort et qu'il  turbule un peu, il peut même être favorable par température légèrement positive en empêchant l'air de trop stagner (formation de lacs d'air chaud au contact du sol ensoleillé) sur la neige pour la faire fondre. La conduction est alors moindre tandis que la radiation reste la même et le bilan thermique est négatif au final.

Nous qui prenons très facilement du vent du midi souvent fort, on a vu des couches de neige imposantes disparaître dans la nuit. Donc notre chance actuelle depuis samedi bien qu'on aie les pires conditions pour la neige (brouillard très dense) est qu'il y a très peu de vent. Et aussi que les températures ne sont pas extrêmement hautes. C'est pour ça qu'on garde un enneigement continu et un paysage bien blanc, y compris sur les toits.

Actu le brouillard vient de disparaître. Par contre il reste encore un plafond empêchant le rayonnement maximal. Maison on sent quand même que la fraicheur est là (ce qui n'était pas le cas en début de soirée) et la neige ne devrait pas tarder à crouter. Ce qui lui permettra de passer les quelques premières heures de la journée demain assez tranquillement en attendant que le soleil ne réchauffe tout ça. Et donc il restera quelques heures à tenir avant la neige de la nuit.

 

Ne pas oublier non plus qu'un manteau neigeux continue a une forte inertie thermique (effet frigo) qui lui permet de bien résister surtout s'il a emmagasiné du froid dans la nuit. C'est ce qui devrait se passer cette nuit. A l'inverse la neige fond très vite sur les arbres ou les tables de jardin. La mienne n'a plus rien alors que la couche au sol est encore bien présente.

Par contre dès qu'il y a un trou (ou une aspérité) dans le manteau neigeux, ça crée une sorte de pont thermique et en plus le sol noir ou vert va absorber les rayons du soleil et ne plus les réfléchir comme la neige blanche. L'extension du trou est alors très rapide. D'où l'intérêt en plus du damage pour tasser la neige de garder les pistes uniformes et sans aspérité (épines de sapin par exemple).

Modifié par Sylane
confusion entre convectif et radiatif
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

encore une triste journée sur Saint-Etienne, où on a pas vu le soleil... et où il a bruiné une grande partie de la journée (1mm au pluvio)

 

A noter la faible amplitude thermique entre la tn et la tx,

 

Bien évidemment plus de neige au sol, néanmoins... je me suis construit un énorme bloc de neige sur ma terrasse orientée au nord ouest :D il a pas mal morflé depuis hier matin mais il résiste le bougre et je l'ai un peu consolidé ce soir avec de vieux tas de neige de l'impasse ^^ s'il passe la journée de demain, il est sauvé et pourra regeler voir plus par la suite ...

je vous ferais une photo demain matin si le fiston me laisser tranquille ^^

 

Bonne soirée 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Yuuichi a dit :

Il a pas fait bien chaud aujourd'hui, en terme de ressentie. Ciel bien couvert et vent du nord. 5,4° actuellement.

 

Même sensation malgré un travail physique tout au long de l'après-midi.

Au final pas vu le soleil comme je l'espérais le temps de la pause de midi, tant-pis.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Fausse joie : il repleut !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci à Sylane, Bill07 et pinthotal  pour ces informations sur la fonte des neiges.

Ciel couvert toute la journée, brouillard en soirée, Tx sans âme (entre 2 et 3°C), bref, une journée à oublier.

Demain, du soleil en Planèze et durant la nuit suivante, un peu de neige. Je préfère ça !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , il me faudrait 25 mm d'ici mercredi soir 00h car je suis à 476.2 mm . Dis donc , tu as une cousine ou soeur à marier? car tu me cite beaucoup xD

 

Non rien à caser, ni moi non plus, je suis juste les épisodes et le suspens :D

(pire que Dallas ton truc !)

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Auvergnat, va!!:D

 

A 200 mm mensuel ce sera champagne !

 

Sinon Ta +5,3 °C ... allez un effort pour perdre 10 degrés et j'allume la cheminée 9_9

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Non rien à caser, ni moi non plus, je suis juste les épisodes et le suspens :D

(pire que Dallas ton truc !)

 

 

A 200 mm mensuel ce sera champagne !

 

Sinon Ta +5,3 °C ... allez un effort pour perdre 10 degrés et j'allume la cheminée 9_9

Bon tant pis , il me reste les trous dans les arbres...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Changement radical de temps. Après 48h de brouillard et de bruine (c'était encore le cas cette nuit à minuit), le ciel est dégagé/étoilé ce matin sous une légère brise de Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...