pluviodacqs Posté(e) 6 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Le compte est bon 24h de pluie, 51 mm, les 100 mm de cumul mensuel en vue 96, 5 mm actuellement. La température remonte lentement, 5,3°C actuellement à cause du changement de l'orientation du vent qui tourne de plus en plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 janvier 2018 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Bonsoir a tous, Couvert avec une fine bruine Tn 6,9°. Tx 9,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 janvier 2018 Dax (40) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) J'ai déjà posté ça dans le topic des lamentations, mais quel magnifique samedi ... EDIT : à noter qu'à 17 heures, Biarritz est la station de plaine la plus froide de France à cette heure (4,0°), c'est pas courant ! St Jean de Luz à 4,1° à peine derrière, à égalité avec Guéret. Modifié 6 janvier 2018 par TreizeVents 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 6 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 6 janvier 2018 il y a 11 minutes, TreizeVents a dit : EDIT : à noter qu'à 17 heures, Biarritz est la station de plaine la plus froide de France à cette heure (4,0°), c'est pas courant ! St Jean de Luz à 4,1° à peine derrière, à égalité avec Guéret. Le tableau de Biarritz-Anglet est encore plus lamentable que celui que tu as posté mais je ne sais pas comment l'afficher, il n'y a que des logos "pluie" sur la page entière, et 51 mm au compteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) Biarritz-Anglet (Pyrénées-Atlantiques - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat.webarchive Modifié 6 janvier 2018 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 janvier 2018 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Bonsoir à tous ! Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jours de Décembre. On obtient alors 86,4 mm depuis l'installation il y a 9 jours, soit une belle inauguration ! Voilà des nouvelles toutes fraiches de la Dordogne dans notre morceau de Périgord Noir, alors qu'elle s'est stabilisée durant toute cette journée. Au port de Siorac d'abord, petite comparaison entre mercredi et ce samedi...Impossible d'accéder au même endroit depuis hier après-midi car tout a été recouvert par les eaux. On voit sur la deuxième photo le toit de la cabane à canoës qui émerge à peine (celle-ci a été en bonne partie défoncée, sans doute par un tronc d'arbre) : Et dans les rues les plus proches du fleuve où les maisons ont les pieds dans l'eau (première photo : accès au port) : Voilà maintenant à l'entrée de Saint-Cyprien : Bé là c'est la base de canoës... Nous voilà maintenant à Beynac, dont la route est à un gros mètre de l'eau. Sur la première photo il s'agit normalement d'un petit parking, d'une promenade piétonne et de passerelles surplombant la Dordogne...Tout ça est complètement enseveli. Sur la deuxième il s'agit du camping : Avec une vue depuis le haut des falaises, c'est encore plus parlant quand on dit que la Dordogne a pris ses aises... : Et enfin, on pousse jusqu'à La Roque Gageac où la départementale est carrément coupée depuis hier matin : De nombreux axes secondaires ou des chemins (carrossables) sont coupés...Notamment tout le secteur de la rive gauche entre Berbiguières/Allas-les-Mines quasiment jusqu'à Castelnaud. Il faut donc passer obligatoirement par la rive droite. Le niveau est stabilisé depuis la matinée. La baisse observée est insignifiante (1 cm par heure tout au plus) et ne change pas grandement la situation...On va voir son évolution durant le reste du weekend, mais je ne pense pas qu'une décrue vraiment significative puisse avoir lieu avant longtemps, au vu des prévisions, toujours aquatiques malgré une ou deux journées de répit ici et là. Elle devrait juste retrouver son lit "normal d'hiver" maintenant que le lessivage du Massif Central a cessé, tout en restant bien haute, prête à déborder à nouveau au prochain épisode pluvieux assez significatif ou au moindre redoux humide. De tous les échos que j'ai pu avoir ces derniers jours (car ça en cause beaucoup chez M et Mme ToutLeMonde), ça faisait un paquet d'années qu'elle n'avait plus autant déborder ! 7 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) @Jano 64 : Donc voilà, deux petites photos faites un peu avant 17h. Si je devais me situer, j'étais sur la route de St Jean-Pied-de-Port, entre Irrissary et Suhescun (sans doute plus proche de Suhescun). C'était assez impressionnant de voir l'effet de l'isothermie, avec des montagnes encore vertes jusqu'à 500 ou 600 m d'altitude, 15 ou 20 km, plus au Nord, vers Hasparren et un changement en l'espace de seulement 5 bornes entre Irrissary et Suhescun, qui devait à peine avoir 0,5 cm de neige fondante au sol, puisqu'il tombait de la pluie et neige mêlée (plutôt de la pluie que de la neige), puis tout d'un coup, 2 ou 3 cm avec de la neige seule (en prenant peut-être 50 m d'altitude, dans une montée ) et l'ensemble des montagnes totalement blanches, jusqu'en bas... A ce moment-là, il neigeait modérément, avec des flocons moyens. Je soupçonne de la pluie avant que j'arrive dans le même secteur (début d'après-midi ?), parce que la couche de neige était translucide et pas mal chargée de flotte... mais rapidement et en 45 minutes, tout était recouvert... Je pense que je devais être à 250 ou 300 m maximum et je ne suis pas monté plus haut, car je n'avais pas les équipements pour la voiture avec moi, mais ce n'est pas grave, je me suis gavé du phénomène pendant une bonne heure et ça fait vraiment du bien... Triste retour à la réalité en revenant dans les Landes, avec encore de la flotte et de la flotte... j'en peux plus (et je ne suis pas le seul). Modifié 6 janvier 2018 par DoubleKnacki 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 6 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Bonsoir, Il pleut toujours et encore 32, 6 mm depuis 7 heures ce matin et 63,6 mm depuis hier matin, le compteur mensuel est survitaminé, 106 mm, encore un petit effort et la moyenne mensuelle sera dépassée, en 6 jours c'est d'ores et déjà un beau score. La température à Anglet Cinq Cantons est toujours supérieure de 1/1,5°C par rapport au métar de l'aéroport soit 5,5 °C actuellement contre 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 On a perdu Jano depuis le début d'après-midi, serait-il enseveli sous un mètre de neige? Journée sèche et fraiche, quelques rares gouttes ce soir mais rien de bien méchant, Tn 5.4° et Tx de 6.1°,probablement non définitive car le thermo va remonter dans la nuit avec l'orientation du vent au sud-est et la levée de l'Autan en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 janvier 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit : On a perdu Jano depuis le début d'après-midi, serait-il enseveli sous un mètre de neige? Journée sèche et fraiche, quelques rares gouttes ce soir mais rien de bien méchant, Tn 5.4° et Tx de 6.1°,probablement non définitive car le thermo va remonter dans la nuit avec l'orientation du vent au sud-est et la levée de l'Autan en seconde partie de nuit. tu sais pas si bien dire côté température ça remonte en flèche.1.5c° en 1/2h.. le maxi n'est pas atteint pour la journée.ça va se jouer dans la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 6 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, cédric du Lot a dit : On a perdu Jano depuis le début d'après-midi, serait-il enseveli sous un mètre de neige? Journée sèche et fraiche, quelques rares gouttes ce soir mais rien de bien méchant, Tn 5.4° et Tx de 6.1°,probablement non définitive car le thermo va remonter dans la nuit avec l'orientation du vent au sud-est et la levée de l'Autan en seconde partie de nuit. Je crains que Jano 64 risque plutôt d'être emporté par une coulée de boue car la température remonte inexorablement, un air plus doux venant de l'Atlantique, 6,5°C actuellement sur la côte. Modifié 6 janvier 2018 par pluviodacqs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) Ça remonte en flèche ici aussi mais pas pour les mêmes raisons, c'est l'orientation du flux au sud-est avec un vent d'est qui tout doucement monte en charge...8° actu (+2° en 1h), mais bon il n'était pas prévu autre chose...(confer les prévisions). Modifié 6 janvier 2018 par cédric du Lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 janvier 2018 Bordeaux Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Accalmie sur Bordeaux actuellement. 6,9 C Sinon une fois de plus la Garonne est sortie de son lit inondant les Quais ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 6 janvier 2018 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit : Bonsoir, Il pleut toujours et encore 32, 6 mm depuis 7 heures ce matin et 63,6 mm depuis hier matin, le compteur mensuel est survitaminé, 106 mm, encore un petit effort et la moyenne mensuelle sera dépassée, en 6 jours c'est d'ores et déjà un beau score. Juste pour information, de telles quantités de précipitations dans ce laps de temps à Quimperlé et c'est l'inondation assurée. Heureusement, la nature fait bien les choses. En 20 ans, ce n'est arrivé qu'une fois (2000). Je me dis ça souvent maintenant que je suis en Bretagne, les precipitations sont décidément ÉNORMES au PB, ce n'est pas une légende Modifié 6 janvier 2018 par Chri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 janvier 2018 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Bonjour, La nuit a été pluvieuse en région toulousaine qui se trouve sur la trajectoire des remontées pluvio-orageuses en provenance de l'Aude. On approche les 10mm depuis hier soir à Toulouse-Blagnac et l'instabilité est suffisante pour générer des orages jusque dans le lauragais où les cumuls atteignent par place 30 à 35mm depuis le début de l'épisode : On observe un important gradient de température entre l'ouest toulousain où le vent n'a pas tourné au sud-est et Toulouse. Il fait à 07h locale 7° dans le muretain mais 12.5° à Blagnac et près de 14° à la cité de l'espace dans l'est de l'agglomération. Çela faisait longtemps qu'on n'avait pas été concerné par des remontées méditerranéennes actives dans le coin. Du côte de l'Aude et en montagne noire c'est plus marqué évidemment, j'irai y faire un tour dans la journée. Actu à la maison il ne pleut plus mais la région toulousaine sera probablement concernée par d'autres averses. On peut espérer voir quelques éclairs si une cellule plus forte parvenait jusqu'ici. A suivre Modifié 7 janvier 2018 par Enzo T. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 7 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Après un arrosage copieux et continu hier, réveil sous un ciel très nuageux avec quelques effets rougeoyants dus à un soleil qui tente de nous montrer quelques rayons. RR d'hier 41,0 mm et cumul mensuel de 115,3 mm soit 90% de la moyenne mensuelle La Tn d'hier: 3,3°C en début d'après-midi La Tx d'hier: 7,2°C en milieu de nuit Tn du 7 janvieri: 3,9°C 2 minute après 19h hier Le vent est faible de secteur Sud assez instable en direction. Même si il y a une nette amélioration ce sera encore une journée de pluie puisqu'il est tombé 1 mm d'eau après 7h ce matin. A noter que mon pluvio peu influencé par le bâti en raison d'une pluie tombant à la verticale a reçu 43 mm soit 2 mm de plus que la station de l'aéroport. Modifié 7 janvier 2018 par pluviodacqs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Salut, Douceur ventée ce matin, rafales d'Autan supérieure a 50kms dans une ambiance a nouveau bien douce avec 12.4°(c'est très vite remonté dans la nuit). L'atmosphère est orangé je trouve, comme si ce flux nous ramenait du sable en suspension, c'est un peu curieux car assez rare a cette saison mais pas impossible. Modifié 7 janvier 2018 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 janvier 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 salut, retour de la pluie ici et dans la douceur.T°actu: 11.6c°. à l’instant, cédric du Lot a dit : Salut, Douceur ventée ce matin, rafales d'Autan supérieure a 50kms dans une ambiance a nouveau bien douce avec 12.4°(c'est très vite remonté dans la nuit). L'atmosphère est orangé je trouve, comme si ce flux nous ramenait du sable en altitude, c'est un peu curieux car assez rare a cette saison mais pas impossible. réponse dans le pluvio si il y a du sable ou pas dans l'atmosphère.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 3 minutes, titou12 a dit : réponse dans le pluvio si il y a du sable ou pas dans l'atmosphère.. Il faudrait déjà qu'il pleuve pour cela! l'Autan a tendance a tout assécher ici, la convection s'arrête bien souvent plus a l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 janvier 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 à l’instant, cédric du Lot a dit : Il faudrait déjà qu'il pleuve pour cela! l'Autan a tendance a tout assécher ici, la convection s'arrête bien souvent plus a l'est. je te tiendrais au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 7 janvier 2018 Anglet Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Ah! voici la Rhune dans son blanc manteau ce matin 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 janvier 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 à l’instant, pluviodacqs a dit : Ah! voici la Rhune dans son blanc manteau ce matin qu'elle vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 janvier 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Hey Pour la pluie c'est mal parti aujourd'hui.... Sur Siorac on 12°, Bergerac 11°, Castel 12° et le soldat Daglan résiste (pour le moment avec 8° Le ciel est couvert sinon, on a l'habitude maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 7 janvier 2018 Lavaur (81) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Effectivement le ciel à quelque chose d'un peu jaune-orangé ce matin ! L'autan a soufflé toute la nuit de manière relativement faible, Ta 12.7° et il pleut modérément sous une averse qui remonte de l'Aude. Quelques beaux cumuls à attendre probablement sur le versant Sud de la Montagne Noire dans le coin EDIT : pluie forte même Modifié 7 janvier 2018 par MidiPyrGeo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Efficacité redoutable du vent de sud-est, gros gradient de température entre l'est et l'ouest de la région, et c'est toujours au pays-basque qu'on se gèle les meules, elle est surcoté pour sa douceur cette région... 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés