Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A supprimer.

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Temps gris toute la journée, mais pas de pluie.

Il a fait entre 6.0°C et 7.0°C du matin au soir, actu = 6.7°C.

Températures hors saison, on est quand même bien au dessus de ce que l'on pourrait avoir en cette saison.

 

 

Tout à fait, et ça devrait être pire demain, avec un temps quasi-printanier.

D'ailleurs je m'étonnais de certains témoignage de pousses de perce-neige et jonquille, eh bien c'est le cas ici aussi avec les jonquilles et même les tulipes qui viennent de sortir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 

 

Légèrement couverture nuageuse ce matin avec un léger vent de sud.

 

Tactu 6,6°

 

La décrue du Rhin est amorcée avec un débit de 3186m3/s ce matin contre un maxi de 3631 m3/s hier vers 11h à Strasbourg.

 

A Lauterbourg, stabilisation avec tendance à la baisse, avec un débit encore supérieur à 4000m3/s, et près 8,20m de hauteur ! 

 

En revanche, pour l’Ill, ce n’est pas même la configuration ... grande stabilité du niveau ... 2,43m depuis hier midi ( 10 cm de moins que début janvier ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Tout à fait, et ça devrait être pire demain, avec un temps quasi-printanier.

D'ailleurs je m'étonnais de certains témoignage de pousses de perce-neige et jonquille, eh bien c'est le cas ici aussi avec les jonquilles et même les tulipes qui viennent de sortir !

 

Tu oublie de citer les rosiers qui ont déjà des feuilles ! C'est fou..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, iloveracing a dit :

 

Tu oublie de citer les rosiers qui ont déjà des feuilles ! C'est fou..

 

Oui, et au vu de certaines tendances, en février, ce sera l'époque des barbecues si ça se trouve ;) PAs celui où on grille les saucisses sur le feu, mais celui où les nouvelles pousses et branches pleines de sèves risquent de griller sous les fortes gelées, que l'on qualifiera alors de tardives, ou de précoces, au vu du déroulement de l'hiver jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Tout à fait, et ça devrait être pire demain, avec un temps quasi-printanier.

D'ailleurs je m'étonnais de certains témoignage de pousses de perce-neige et jonquille, eh bien c'est le cas ici aussi avec les jonquilles et même les tulipes qui viennent de sortir !

 

Les perce neige sont déjà bien sorties dans le coin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Stef67 a dit :

Rhin à 8,19 m à la station de Lauterbourg (à 20h10)

 

DNA :

Nos photos aériennes de la plaine d'Alsace sous les eaux

Sublimes photos!

 

Où on voit l'intelligence aussi de l'emplacement des villages.

le-village-d-ebersmunster-tel-une-ile-au

 

Ciel dégagé ce matin, 7° à 7h... fin janvier. Renversant O.o

Le vent  de sud (35 km/h) y contribue.

Une bande de nuages étroite au niveau du piémont. Côté plaine et côté montagne, c'est dégagé avec un petit voile d'altitude

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur devient exceptionnelle pour ce mois de janvier, au 24 du mois on dépasse la température moyenne du mois de janvier le plus doux (2007) de +0,3°, et cette anomalie thermique devrait se maintenir d'ici la fin du mois.

 

A titre de comparaisons, notre mois de janvier est pour le moment plus doux encore que notre très doux mois de février dernier, on dépasse même la température moyenne des mois de mars entre 1961-1990.

 

En prenant en compte notre mois de janvier 2017, la moyenne des mois de janvier entre 1990 et 2017 est désormais 1,4° plus chaude que la moyenne 1961-1990...

 

Désormais les mois de janvier de la région nancéienne semblent correspondre à ce que l'on pouvait connaître entre 1961 et 1990 à l'est de l'IDF entre la Brie et l'ouest Champenois.

 

Vivement le retour des flux continentaux, des nuits claires et surtout du fameux refroidissement des hivers annoncé depuis 10 ans par certains pour tempérer ce réchauffement climatique!

 

Edit: un petit bilan à venir en fin de semaine, après le dernier épisode significatif du mois, sur les cumuls de pluie de ce mois de janvier et depuis novembre.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Ciel dégagé ce matin, 7° à 7h... fin janvier. Renversant O.o

Le vent  de sud (35 km/h) y contribue.

Une bande de nuages étroite au niveau du piémont. Côté plaine et côté montagne, c'est dégagé avec un petit voile d'altitude

 

 

Exact, j'étais dans le brouillard ce matin, avec une Tn plus baisse qu'ailleurs, c'est probablement lié.

Tn 4.7 °C

 

Désormais ça s'est dégagé, le ciel est légèrement voilé.

6.9 °C actu.

Journée printanière en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de la décrue à Strasbourg/Kehl

kehlweb05.jpg

 

A mon avis l'effet de seuil d'hier aprèm est du à l'ouverture du polder

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A060005050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Début de la décrue à Lauterbourg après un max à 8,22 m (8,08 m début janvier). 

 

@pvaill67 oui c'est bizarre. Je collais le lien vers l'image actuelle et ça remettait automatiquement l'image d'hier ¬¬

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et douceur ce matin.

Toujours ce record de faible nombre de jour de gel en vue !

Pour info, les pousses des Pivoines sortent de terre d'environs 5 cm... Habituellement, c'est à la mi-Mars...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Oui, et au vu de certaines tendances, en février, ce sera l'époque des barbecues si ça se trouve ;) PAs celui où on grille les saucisses sur le feu, mais celui où les nouvelles pousses et branches pleines de sèves risquent de griller sous les fortes gelées, que l'on qualifiera alors de tardives, ou de précoces, au vu du déroulement de l'hiver jusque là.

 

 

C'est malheureusement un gros risque oui..

 

Sinon belle douceur avec 11,6°. Côté ciel c'est plus mitigé avec des nuages qui ont tendance à déborder des reliefs, c'est mieux dans lavant vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui le Rhin à Lauterbourg est monté à 8,23m cette nuit (8,10m début janvier)!!

Depuis ce matin le soleil brille dans un ciel voilé avec des températures agréables et hors-saison une nouvelle fois. 

Actu 12,0° ici à Seltz (Tn 8,4°). Cumul mensuel de 104,8mm pour une normale de 61mm. 

 

Et 9,2° à Niederbronn (Tn 6,1°). 

Au pluvio 0,4mm, portant le cumul mensuel à 138,6mm (normale ~80mm). 

On dépasse les 400mm là-bas depuis le 1er novembre, ÉNORME :o!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel temps, c'est le printemps avec ce beau soleil et +13°! Cette journée vient encore plus accentuer le côté exceptionnel de ce mois de janvier 2018!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

14,1°C à Besançon à 14h, record journalier battu. :ph34r:

Demain, le record journalier de Tn devrait sauter, et le record décadaire ne dormira pas tranquille non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 10/01/2018 à 14:44, RomainD a dit :

En passant en footing dans la forêt au dessus de Gresswiller, j'ai été surpris de trouver une zone (j'ai presque envie de dire un couloir) avec beaucoup d'arbres au sol (très surement pendant la tempête Eleanor) et ça m'a surpris, les arbres pas tous tombés dans le même sens. Ca mériterait de repasser moins vite qu'en courant mais c'est intrigant qu'à ma gauche les arbres étaient tous tombés dans le sens sud-nord grosso modo et qu'ailleurs on trouvait de tout.

Je suis repassé ce midi sur la zone que j'avais vue le 10 janvier

J'ai rassemblé ça dans un topic .  Dur de penser à une tornade mais des éléments troublants 

Votre avis serait intéressant! Qu'en pensez-vous les chasseurs d'orage chevronnés

 

Sinon aujourd'hui, c'est un pré-printemps

13° sur Strasbourg malgré le ciel voilé

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance quasi printanière aujourd’hui avec du soleil sous un ciel légèrement voilé et une certaine douceur. 

Actu 12,6° ici à Seltz (Tx 13,2°).

 

Et 11,2° à Niederbronn (Tx 12,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle journée ici, dommage le ciel s'est voilé vers 14h, mais cela reste agréable pour une fin mars :D

 

Tx  13,4° Tactu 12,9°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pic de crue atteint cette nuit/ce matin pour la Meurthe dans les environs de Nancy, la route de Laneuveville a temporairement été encore inondée ce matin, grandes etendues d'eau également bien sur ! 

 

La décrue est amorcée, je ne pense pas que les pluies de demain feront remonte sensiblement les cours d'eau, on devrait donc enfin pouvoir souffler ! n'empêche par 2 fois le niveau de la Meurthe a été suffisament haut pour déborder sur la route de laneuveville, dans le secteur saint-nicolas/dombasle, on sais que dès que cette route est dans l'eau, il y a intérêt a ce que l'eau ne monte pas trop encore ! 

 

bref on n'est rester juste en dessous des seuils ou les inondations aurait pu poser pas mal de problème sur ce secteur et c'est temps mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...