Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige faible ici la couche se tasse bien, toujours aucun signe du redoux dans mon coin déventé -0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Du coup 5cm au total. Pluie depuis environ 17.00 également.

1cm à Montmelian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En déplacement de 16h à 18h à Chambéry pas mal de pluie sur le trajet aller-retour.

Pas vu une trace de blanc.

Conditions délicates sur l'autoroute.

De retour ici la pluie se calme,il fait 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrêtez avec vos photos de neige, ça perturbe ma console qui est contre l'écran du PC : elle affiche le pictogramme neige alors qu'il fait 5.5° xDxDxD

20180120_181630.jpg.0f9283837d7ac46ab5f7c30bb7c0cac6.jpg

Comme vous pouvez le lire sur la console, le bilan pluvio du jour est de 9.8mm portant le cumul mensuel à 107mm et plaçant 2018 au moins au cinquième rang des mois de janvier les plus arrosés de l'historique alors qu'il reste encore 10jours:o.

Dans ces conditions, le Jugnon a réagi  plus rapidement qu'habituellement et le passage à gué à l'entrée du village est infranchissable (sauf en tracteur et encore...) :

5a637e39eab63_IMG_0439-Copie.JPG.ca434323b62c28d6a2aee3498e514f4b.JPG

 

Et dire que fin octobre ce n'était qu'un filet d'eau serpentant au milieu des graviers :

5a638221430aa_IMG_0442-Copie.JPG.0838619608441c4b0ca8d066918f1957.JPG

 

 

 

 

 

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai enfin 5 minutes à moi pour faire un post plus long.

 

La perturbation s'est organisée autour de deux temps forts. Tout d'abord hier soir vers 20h30 où ce fut court mais brèvement intense. Bien entendu sous forme liquide chez moi. Avant cela, je suis monté aux Voirons sur des routes noires et des prairies toutes vertes, même la route de Montauban, celle qui est toute cabossée en ubac et qui n'est jamais déneigée, oui la même où j'étais resté coincé il y a un mois en arrière, eh bien elle était parfaitement carrossable, pas la moindre trace de neige, tout fondu sur les Voirons jusqu'à plus de 1000m.

 

Voilà, ça c'est pour ce que j'aurais dû écrire hier soir si j'avais eu le temps. Pour ce qui est d'aujourd'hui, commençons par le matin, eh bien la basse montagne a blanchi, disons jusqu'à une altitude de 700m pour les premières traces sur Voirons et Salève (les versants face à Annemasse toujours dans mes messages quand je ne précise pas), on va dire 800m pour le début d'une couche constituée au sol. Rien à 600m ni même 650m où je suis passé pour en attester.

Alors certes, à ces altitudes, il a neigé à la mi-journée, des flocons poussés par le vent (VDM) qui n'ont pas tenu au sol à ces altitudes au pied du Salève et des Voirons. Ce qui nous mène au deuxième temps fort de la période en terme de précipitations notables, 20h30 et 15h00 aujourd'hui (14h/16h30 grosso modo), les RR en dehors de ces créneaux n'ont rien apporté de mesurable. Total des précipitations 12 mm. Autres paramètres pour aujourd'hui : 0 minute de soleil, vent de sud à sud-ouest modéré à fort, rafale maxi 50 km/h, Tn 1 °C (et voilà le pourquoi du comment de pas de neige au sol) et une Tx de 5 °C.

Et pour terminer cet édito avec ce qui nous intéresse le plus, la tenue de la neige au sol, à quels endroits, etc... venons-y. Je commencerai par dire que je n'ai pas croisé la route aujourd'hui d'une tenue au sol, alors que j'ai évolué à des altitudes comprises entre 400 et 650m à l'intérieur d'un triangle tout de même assez vaste (vous pouvez prendre une carte) entre Douvaine, La Roche-sur-Foron et St.Julien-en-Genevois, La Roche c'était cet après-midi, eh bien il s'en est fallu de peu, mais rien à faire, c'est toujours cette même limite dès les premiers balcons, en passant par Pers-Jussy, on voyait que ça tenait dans les champs à droite (versant nord-est du plateau des Bornes), mais rien à faire, c'était 50 mètres en trop, surtout que ce n'est pas la première fois cet hiver que ça me fait le coup. On peut dire que j'ai fait des kilomètres sous des précipitations mélangées entre la pluie et la neige, surtout entre Mornex et La Roche vers 16h.

Pour conclure, merci à Guillau pour les photos de Gex qu'il m'a envoyé, ville à 600m d'altitude je le rappelle mais qui bénéficie d'un "effet Jura" selon ses termes. 750m, c'était l'altitude charnière en Genevois, Bas-Chablais et basse vallée de l'Arve. Dommage, ça le fait pas pour moi, sauf quand je monte aux Voirons 900m, ce qui n'était pas au programme de la journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie tombe toujours faible a modéré, le cumul et maintenant de 13,3 mm, température de 3,3°C a 19h.

 

Le guiers a commencer a réagir un peut, sa promet pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Photo d'une amie sur Faverges (480 m) ce soir,elle disait qu'il y en avait plus à Albertville et que les routes étaient compliquées:

 

 

26805311_10215466338995211_4937757559066634833_n.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

J'étais au ski du côté de Les Avanchers-Valmorels(73), très jolie station au passage :), ou il est tombé plus de 10.0 cm de neige fraiche, mais c'est HS sur ce topic ..

 

Donc petit topo en ce qui concerne les vallées inter-Alpines  lors de mon retour dans l'après-midi : neige fine et dense qui accrochaient partout arbres inclus dans une T°C oscillant entre -1.0°C et -2.0°C dans la vallée de la Tarentaise sur le tronçon Aigueblanche/Albertville , niveau cumul on était sur quelques gros cm je dirais à localement plus suivant les secteurs.  Toujours de la neige au niveau d'Albertville, davantage mouillé cependant, avec des quantités dépassant à vu de nez parfois les 5.0 cm sur le trajet suivant la Combe de Savoie.  La pluie et le grésil se sont invités mêlés à la neige un peu avant d'arriver sur Montmélian vers 17h50, plus ou presque plus de traces de neige passé la ville, puis de nouveau quelques traces au sud de Chambéry comme sur La Ravoire par exemple.

Bizarrement arrivé sur mon secteur (Saint-Alban-Leysse/Barby), pas une trace de neige o.O. Possible cependant qu'il y ait eu un peu de neige également.

 

Extrêmes thermiques à ma station de 0.8/4.9°C. T°C actu de 1.3°C, la pluie se calme.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

De bonnes pluies aujourd'hui sur Saint Alban, un peu plus de 10mm au pluvio. 

 

Il faisait 3,5°C 14h en partant en direction de Cessieu, où un projet de rénovation semble se concrétiser. :x

Il faisait d'ailleurs 2°C là haut (hameau sur le plateau, bois de Cessieu, à 490m d'altitude), où la neige se mélangeait bien.

Je croise les doigts, ça changera du climat du centre-ville de Lyon xD

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour mon message qui concernait surtout les dernières 24 heures, pour en revenir au live, ce soir il se remet à pleuvoir ici à Douvaine de manière faible à modérée, ça risque donc de cumuler encore un peu, voire plus qu'un peu vu l'ampleur du redoux, et donc la température est remontée à la Tx d'aujourd'hui. il fait 5,5 °C actu. Le vent s'est un peu calmé après les fortes rafales de la journée (ce midi surtout). La LPN doit être sortie du topic par le haut si j'en crois les températures sur Romma, 3,7 °C à Orange par exemple !

 

Je complète sur les RR observées à la mi-journée vers 600m, il y a eu un passage en neige seule, mais aussi du grésil ou des billes de glace. Le tout poussé par le vent et sans tenue.

Modifié par Orage FM
nature des RR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après être remonté à  +1.2°C, +0.8°C actu sous une pluie forte qui recommence à mélanger ici alors que WRf modélise +3.4°C et Arome +3.6°C ....

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

 

Cool de retrouver un anémo pas loin:) C'est celui de ta station ou un nouveau modèle?

Effectivement belle inauguration si l'on en juge par les rafales des 4 autres anémo Davis autour de chez toi dans un rayon de 10km :

- Viriat : 43.5km/h

-Jasseron : 43km/h

- Etrez : 47km/h

- St Etienne du Bois : 46.7km/h

 

Max de la journée de 56.3 km/h alors que j'ai pas encore régler correctement l'inclinaison vu le temps de merde qu'il y a eu cet aprem, bon signe pour la suite. Demain jvais mettre en place l'ISS pluvio/thermo si la pluie me le permet entre 2 averses !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

J'étais au ski du côté de Les Avanchers-Valmorels(73), très jolie station au passage :), ou il est tombé plus de 10.0 cm de neige fraiche, mais c'est HS sur ce topic ..

 

Donc petit topo en ce qui concerne les vallées inter-Alpines  lors de mon retour dans l'après-midi : neige fine et dense qui accrochaient partout arbres inclus dans une T°C oscillant entre -1.0°C et -2.0°C dans la vallée de la Tarentaise sur le tronçon Aigueblanche/Albertville , niveau cumul on était sur quelques gros cm je dirais à localement plus suivant les secteurs.  Toujours de la neige au niveau d'Albertville, davantage mouillé cependant, avec des quantités dépassant à vu de nez parfois les 5.0 cm sur le trajet suivant la Combe de Savoie.  La pluie et le grésil se sont invités mêlés à la neige un peu avant d'arriver sur Montmélian vers 17h50, plus ou presque plus de traces de neige passé la ville, puis de nouveau quelques traces au sud de Chambéry comme sur La Ravoire par exemple.

Bizarrement arrivé sur mon secteur (Saint-Alban-Leysse/Barby), pas une trace de neige o.O. Possible cependant qu'il y ait eu un peu de neige également.

 

Extrêmes thermiques à ma station de 0.8/4.9°C. T°C actu de 1.3°C, la pluie se calme.

Salut!

 

Oui rien aussi à Chamnord dans la zone des Landiers à Chambéry où je me trouvais.Pas poussé plus loin.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, stephdu74 a dit :

Sacré Blizzard en effet :D

 

C'est blanc au moins :p.

 

Sinon on atteint les 90cm de cumul de chutes ici, le 20 Janvier, très au dessus de la moyenne donc, comme quoi ...

il y a 2 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Oui rien aussi à Chamnord dans la zone des Landiers où je me trouvais.Pas poussé plus loin.

 

 

Bien blanc sur tout le sud de chambéry à 16h30-17h et même toujours à 18h30 malgré la pluie (La ravoire, Challes etc...) à seulement 310m alt.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir à tous,

 

J'étais en déplacement aux Arcs 1600 aujourd'hui. Début des chutes de neige faible vers 13 h 00 là bas en faible quantité mais c'est hors sujet.

J'ai ensuite fait le trajet Arcs 1600->Cognin entre 14h00 et 16h00.

Chutes de neige faible à modérée à très petit flocons entre les Arcs 1600 (-3°C) et Bourg Saint Maurice (-1°C). Nette intensification des chutes de neige à Bourg Saint Maurice puis en direction de Moûtiers avec 2/3 cm de visu . La neige est ensuite faible et humide entre Moûtiers et l'entrée d'Albertville avec un petit saupoudrage tout au plus. Une fois arrivé sur Albertville vers15h00 (0°C), les chutes de neige sont fortes avec 2/3 cm de visu mais ça cumule vite et ce jusqu'à l'aire de repos de Chamoux sur Gelon (15h30). Arrivé à Montmélian, je retrouve un saupoudrage léger jusqu'à.... l'entrée de Chambéry oui !!! :x:ph34r:très léger saupoudrage cependant (15h45). A Cognin (16h00), la pluie tombe sans aucune trace de neige. On voit clairement sur cet épisode que les secteurs les plus à l'est s'en sortent le mieux et que l'altitude n'a pas beaucoup joué pour la tenue.

 

Sur Cognin, les mini/maxi du jour sont 1.1°C/5.4°C et actu il fait 2.4°C et il est tombé 20 mm ce jour pour l'instant. Toujours de la pluie faible à modérée actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Orage FM a dit :

Pour conclure, merci à Guillau pour les photos de Gex qu'il m'a envoyé, ville à 600m d'altitude je le rappelle mais qui bénéficie d'un "effet Jura" selon ses termes. 

Hello,
Combien sur Gex du coup pour cet épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massacre actuellement sur la fraiche couche de neige, que d'eau ! , bruine à pluie assez forte... gare aux inondations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme souvent Miribel est dans le lac d'air doux à quasiment 800 m avec 6°C! Les inversions dominent en dessous avec 3.4°C actuellement à Beaucroissant dans le brouillard.

Comme souvent Miribel est dans le lac d'air doux à quasiment 800 m avec 6°C! Les inversions dominent en dessous avec 3.4°C actuellement à Beaucroissant dans le brouillard.

 

14.0 mm à Miribel et 14.8 mm à Beaucroissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Accalmie sur Sassenage. Le cumul du jour est évalué à 19 mm. Un bon arrosage donc.

 

Tn de 2.0°C et Tx de 5.1°C (à midi). Actu : 4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...