Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

à Lyon la douceur est exceptionnelle, avec un excédent approchant les 5 degrés sur ce mois de janvier ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/2018/lyon-bron.html record absolu, aussi bien pour la tnm que la txm, si je ne me trompe. cela va bien sûr en corrélation avec ce mois très agité, qui a donc connu peu d'inversions, mais tout de même, même en comparaison avec janvier 1988 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/1988/lyon-bron.html il n'y a pas photo...

un excédent de 5 degrés , sur la Tm (tn et tx compris donc), c'est quasiment aussi fort que celui relevé lors de ce fameux mois d'août 2003 (+5,05°C) !

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Très nuageux mais les stratus ne sont pas très épais et des coins plus lumineux sont visibles, Tn 2,2°C sous les éclaircies nocturnes remonté à 3,5°C actuellement.

 

Hier, très nuageux le matin, de belles éclaircies dans l'après-midi mais pas un ciel bleu limpide comme plus haut, Tx 9,5°C, peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h35mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 94%, le ciel est couvert 8/8 par des stratus, la visibilité est passable avec 4km, il y a de la brume, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1037hPa, la température est de 7.5°c, le minimum de la nuit est de 6.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 10.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 130mm, et depuis le début de l'année 130mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour après une absence de 4 jours vers Montpellier !

 

Ce matin réveil avec un ciel dégagé et une petite gelée à 1m80 : -0.1°C

 

Actu 1.6°C

290118.thumb.jpg.2fd01aac03d9b0e5405847f95c4fe12f.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 53 minutes, sebinnis a dit :

à Lyon la douceur est exceptionnelle, avec un excédent approchant les 5 degrés sur ce mois de janvier ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/2018/lyon-bron.html record absolu, aussi bien pour la tnm que la txm, si je ne me trompe. cela va bien sûr en corrélation avec ce mois très agité, qui a donc connu peu d'inversions, mais tout de même, même en comparaison avec janvier 1988 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/1988/lyon-bron.html il n'y a pas photo...

un excédent de 5 degrés , sur la Tm (tn et tx compris donc), c'est quasiment aussi fort que celui relevé lors de ce fameux mois d'août 2003 (+5,05°C) !

 

Lyon a été très foehnée, pas sûr que l'on retrouve des écarts aussi forts ailleurs dans la région (du moins dans la partie Est)... 

 

Temps gris sur Pont73.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 Dingue, on a frôlé la gelée ce matin ! :o Tn de 0.4°C sur Sassenage. Par contre, quasiment pas de gelée blanche au sol, la T ayant baissé d'un coup.

 

Actuellement, grand soleil mais nuages qui restent accrochés le long des reliefs. Ta : 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Petite particularité du stratus ce matin: situé entre 600m et 800m côté Annecy-Col d'Evires, le bleu était de mise dès le passage du col d'Evires... Pour retrouver la limite haute du stratus vers 650m côté vallée de l'Arve secteur La Roche sur Foron, et ce jusqu'en fond de vallée (450m) avec un bon brouillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand beau en montagne ce matin, limite du brouillard au col de Vence dans le Grenoblois. Bon ça semble maintenant s'éclaircir par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jerome743 a dit :

Petite particularité du stratus ce matin: situé entre 600m et 800m côté Annecy-Col d'Evires, le bleu était de mise dès le passage du col d'Evires... Pour retrouver la limite haute du stratus vers 650m côté vallée de l'Arve secteur La Roche sur Foron, et ce jusqu'en fond de vallée (450m) avec un bon brouillard.

 

Effectivement, j'y suis passé ce matin le petit coup de soleil était sympatique... Ciel baché sur Thonon, verra-t-on le soleil ???

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

à Lyon la douceur est exceptionnelle, avec un excédent approchant les 5 degrés sur ce mois de janvier ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/2018/lyon-bron.html record absolu, aussi bien pour la tnm que la txm, si je ne me trompe. cela va bien sûr en corrélation avec ce mois très agité, qui a donc connu peu d'inversions, mais tout de même, même en comparaison avec janvier 1988 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/1988/lyon-bron.html il n'y a pas photo...

un excédent de 5 degrés , sur la Tm (tn et tx compris donc), c'est quasiment aussi fort que celui relevé lors de ce fameux mois d'août 2003 (+5,05°C) !

 

 

Pour pousser les stats, on pourrait presque regretter la Tn de -0,1 °C du 13 janvier, seule gelée relevée. :P Contre +1,6 °C à Lyon-Saint-Exupery ce même jour, Tnn du mois... 9_9

La barre des 5 °C d'excédent pourrait en effet être atteinte. On est à +4,9 °C au 28/01 inclus (8,25 °C contre 3,35 °C de Tm).

 

Sinon ici stratus compact, ciel uniformément blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le stratus est encore présent aujourd'hui.

Tn : 4.0°C ; Ta : 5.8°C ; Tx : 7.3°C

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les stratus a laissé passé quelques trouées de ciel bleu sur Lyon avec une grande douceur toujours avec 10.2°.

Aucun jour de gel sur Chavagneux dans le nord Isère pour Janvier 2018 , ma Tnn devrait être de 0.5°. Mois de Janvier hors normes donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

à Lyon la douceur est exceptionnelle, avec un excédent approchant les 5 degrés sur ce mois de janvier ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/2018/lyon-bron.html record absolu, aussi bien pour la tnm que la txm, si je ne me trompe. cela va bien sûr en corrélation avec ce mois très agité, qui a donc connu peu d'inversions, mais tout de même, même en comparaison avec janvier 1988 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/1988/lyon-bron.html il n'y a pas photo...

un excédent de 5 degrés , sur la Tm (tn et tx compris donc), c'est quasiment aussi fort que celui relevé lors de ce fameux mois d'août 2003 (+5,05°C) !

 

 

Le record de Tm date de 1936 avec 7,6°, on sera au-dessus quoi qu'il arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 47 minutes, twister38 a dit :

...Aucun jour de gel sur Chavagneux dans le nord Isère pour Janvier 2018 , ma Tnn devrait être de 0.5°. Mois de Janvier hors normes donc.

 

Idem ici en plaine de Bresse où, malgré quelques gelées au sol, aucun gel sous abri n'a été enregistré. La Tnn est également de +0.5° enregistrée le 15.

Avec 6.6° de Tn ce jour, et vu les prévisions pour les 2 derniers jours du mois, janvier 2018 ne connaîtra aucun jour de gel:o

La moyenne de mon historique, sur 16 ans, est de 15 jours de gel. Même janvier 2014, qui était le plus doux jusqu'à cette année, a connu 4 jours de gel.

Et dire qu'il y a 1 an, janvier 2017 comptabilisait 23 jours de gel dont 5 sans dégel, et l'on marchait sur les étangs gelés:o:o:o

Pour 2018, voici les températures moyennes à ce jour :

temp-01-2018.jpg.421563b78b7ae09c86d670363dee37e3.jpg

 

La douceur est donc encore au RDV aujourd'hui sous un ciel entièrement gris par 8.3° :

5a6f0ab4dd930_IMG_0595-Copie.JPG.97c2c1299fec7b5233069a1ff41c3e91.JPG

La bruine du lever du jour s'est même brièvement transformée en pluie fine sur le coup des 11H, 0.6mm se sont rajoutés au cumul mensuel.

Actuellement il ne tombe plus rien mais le ciel reste bouché.

Après la magnifique journée d'hier, j'espérai mieux pour mon jour de RTT9_9

Ces conditions météo semblent convenir à notre colonie de cigognes dont un petit groupe se ballade sur les prairies de l'entrée du village :5a6f0ab4081b7_IMG_0588-Copie.JPG.8367404a4d711da642eb8a3589969598.JPG

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plafond bas ici comme l'a dit @Cedski, mais effectivement des particularités locales comme signalé par @Jerome743, étant allé sur Annemasse en fin de matinée j'ai croisé (en plaine donc) des zones ou c'était carrément du brouillard avec visibilité réduite, on passait donc dans la couche nuageuse, et par endroits, à St.Cergues notamment, la luminosité commençait à revenir, signe que le soleil doit être présent pas beaucoup plus haut, dès les premières hauteurs des Voirons par déduction.

Gelée en début de nuit avec pile 0 °C puis arrivée du stratus et 2 °C le restant de la nuit, 3 °C en ce moment et vent nul, j'espère que ça va se dissiper quand même mais rien n'est moins sûr.

 

Mise à jour du 30/01 : 3 °C aura finalement été la Tx du 29/01, légèrement plus doux le lendemain sans changement de temps.

Modifié par Orage FM
Tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit robi, grand bleu sur notre bassin grenoblois depuis 11h00 environ, les nuages résiduels accrochés au relief ont disparu.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps uniformément gris sur Pont73, 

 

Sinon MF a publié un article sur décembre Janvier, historique en terme de pluviosité également (ceci expliquant cela),,et sans surprise l'est du CE est le secteur le plus arrosé et explose tous ses records (depuis le début des modélisations pluvios en 59) : 

 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/58579955-cumul-record-de-pluie-depuis-decembre-2017

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En ce qui concerne le bassin de Chambéry, à noter hier soir quelques éclaircies nocturnes temporaire puisque la T°C a plongé à 1.7°C vers 23h00 ici sur Saint-Alban-Leysse avant de regrimper progressivement tout au long de la nuit, puisqu'il faisait 4.2°C à l'aube à 7h00 . Tartine de stratus une bonne partie de la journée, puis oh miracle, dissipation de ces derniers dans une ambiance brumeuse en milieu d'après-midi ^_^. Tx de 7.8°C.

Actu ambiance mitigé avec des stratus qui font de la résistance en direction du NO. T°C actu de 6.4°C , 85% d'Hr.  Le vent a été faible à tendance NO l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5e gelée du mois avec -0.5 (très peu de gelees pour le coin )  accompagné d'un petit grattage de pare brise 

Matinée ensoleillée et après midi nuageuse

Tx de 8.4 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La tête dans le brouillard en matinée puis en-dessous le reste de la journée, bref gris comme chez pas mal de monde aujourd'hui aux pâquerettes.

Tn de 3,8 °C et Tx de 6,3 °C.

Ta de 5,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 22 heures, fiflot a dit :

 

C'est Faux sur IC et Meteociel, voici plutot

 

 

Il y a 21 heures, snow73 a dit :

 

Salut fiflot,

 

Non, non et non ;) il s'agit bien de 199 mm pour la station de Chambéry/Aix. Voici le tableau de Météociel datant d'aujourd'hui ! 

 

 

 

 

Il y a eu effectivement un problème avec cette station en début de mois, j'ai corrigé avec les relevées de MF heureusement une des quelques stations disponibles sur leur site.

 

4E3PuR.png

Modifié par ben01
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard toute la journée, c'est très rare ici, Tn 1.8°C Tx (provisoire?) 2.8°C Ta 2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...