Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 3 heures, rom.duret a dit :

En effet, après de gros flocons qui accrochaient partout, la pluie est revenue.

 

Penses tu que la neige va denouveau prendre le relais ? 

MF dans la réactualisation du bulletin de suivi à 16h évoque très clairement le risque: "En vallée du Rhône, les épaisseurs de neige seront très incertaines et dépendront de la fluctuation de la limite pluie-neige. D'ici le milieu de nuit, il est possible qu'une intensification des précipitations entre Valence et Montélimar réapporte de la neige, avec un cumul de 5 à 10 cm. Cette neige sera très lourde et collante."

 

Et quand on regarde le radar, ça se réactive par le sud en effet, la neige ne tardera pas à prendre le relais dans ce cas !

 

C'est toujours de la pluie actu, cumul de 35 mm à Bourg-lès-Valence, la température est légèrement remontée: 2.4°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Bonsoir

Belle épisode en Isère ... pas trop prévu d'ailleurs, et une belle surprise c'est presque 15cm à La Frette et ça tombe encore.

température actuelle de 0.3 °c, vent faible à très faible de secteur sud ouest (donc pas de risque de congères en plaine de Bièvre).

 

De bien belle pizza bien mouillé à 16h à Saint Egreve.

ensuite de belles pizza à Moirans à 16h30

Montée de Charnècles sensiblement facile .. par contre la descente ... bouchons.

 

Ensuite plaine bien enneigée .. d'ailleurs le radar depuis 13h est sans équivoque ....

 

Bref ... je vous souhaite une belle soirée blanche.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oozap73 a dit :

Ici les précipitations ont faibli et la neige se fait plus humide, maxi au plus fort de l'épisode d'environ 2 ou sans doute 3 cms avec de très belles intensités. 

 

ICON était comme prévisible nettement mieux placé qu'Arome, qui était aux fraises. 

 

Situation sur les routes : https://www.google.fr/maps/@45.4016348,5.3199408,10.46z/data=!5m1!1e1

 

 

J'utilise aussi google maps pour suivre les chutes de neige en live... Ca marche très bien ! :D .. Sauf pour Grenoble !

 

Ici il pleut je venais de Chambéry et il y avait des flocons à moitié fondus vers Meylan (50/50), un peu chez moi aussi mais guère.

Difficile de parler de "neige" quand même.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Environ 15 cm de neige en partant vers 17h de Monestier. Routes dans le Trièves très compliquées avec des vacanciers sans équipement. La galère vers le col du Faux! Je n'ai pas pu aller à Mens. Je suis donc retourné à Grenoble où il pleut faiblement. A noter que les sols sont blanchis jusqu'à Pont de Claix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

35mm ici depuis le début ... quelques cm de bouillasse au sol et une température qui remonte doucement ... et il pleut 9_9

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 25 minutes, Aurélien38 a dit :

13  cm à Miribel d'après ma mère, on est pas loin des 10 cm à Beaucroissant à 425 m avec 8 cm environ. La neige est toujours modérée à très gros flocons.

À noter 12 cm à l'aéroport de Saint Geoirs ! 

 

5 à 10 cm supplémentaires avant la fin de l'épisode en seconde partie de nuit. Bravo à cosmo, arome et arpège étaient à la rue ce qui a mis MF dans les choux complet pour cet épisode...

Allez on va modérer un peu le propos. Oui Arome/Arpege pas bon sur la limite pluie-neige mais EPS/CEP était bon et a été suivi pour élaborer les bulletins du   vendredi nuit/matin. Ainsi la neige à basse altitude a été signalée pour nord Isère, AREA prévenu de 5/7 cm sur Rossatière par exemple et 1/2 cm prévu en vallée du Rhône. Par contre sur Chartreuse lpn surévaluée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bouchon de 16 à 18 kms actu vers Chambéry dans le secteur sur A43 après plusieurs accidents, attention ce soir les routes sont parfois glissantes (piégeuses). 

 

Il fait à peine plus de 0¨C avec encore quelques précipitations plus ou moins solides. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 51 minutes, snow73 a dit :

Pluie faible à modéré toujours en cours. De temps en temps sous les plus fortes intensités,on aperçoit  des gouttes bien grasse ou de la neige fondue sont dans la masse.

T actu et Tn en cours de 2.5°C et 9 mm au pluvio pour le moment.

 

Il fallait bien ouvrir les yeux j'imagine, je n'ai rien vu par ici :P. On devrait encore avoir quelque faible pluie ce soir dans le secteur de Chambéry avant une accalmie dès 00h d'après l'ensemble des modèles. Tn toujours en cours sur Saint-Alban-Leysse avec 3.1°C.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, rom38 a dit :

On voit bien l'accalmie sur la chartreuse sur le radar. sa devrait reprendre par la suite.

 

Bonsoir,

 

A priori les précipitations ne devraient pas reprendre. Les modèles suggèrent, en effet, que le front régresse vers l'ouest et le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 4 minutes, mathias a dit :

 

Bonsoir,

 

A priori les précipitations ne devraient pas reprendre. Les modèles suggèrent, en effet, que le front régresse vers l'ouest et le sud.

 

En seconde partie de nuit oui mais ça devrait encore remonter d'ici la fin de soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

 

En seconde partie de nuit oui mais ça devrait encore remonter d'ici la fin de soirée. 

 

D'accord. Tant mieux si quelques cm supplémentaires peuvent s'ajouter d'ici là sur les hauteurs de Grenoble. Ambiance tristounette ce soir sur Grenoble avec quelques gouttes qui s'échappent encore du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une température en nette baisse par rapport aux jours précédents, aucun risque de neige en plaine de Bresse avec une Tn en cours de 4.8° alors que la pluie sa cessé depuis quelques minutes.

18mm pour le cumul journalier, 153.2mm pour le mensuel (normale 70mm).

 

Sur les 16 ans de l'historique, janvier 2018 se classe désormais en 8ème position au niveau cumul pluviométrique, . A noter que sur 193 mois étudiés (janvier 2018 inclus) seulement 10 ont une pluviométrie > 150mm :

193.jpg.bbd54d13e1a31623f68d84a9f3a54645.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les précipitations reviennent après une accalmie mais la pluie semble se mélanger à la neige. Il fait 0.4°C.

 

Édit : ça s'intensifie à nouveau et la neige seule reprend le relais mais elle a l'air bien trempée. La pause d'une heure aura eu pour conséquence le retour des routes au noir.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les précipitations sont de retour après un début en pluie et neige mêlée, la neige tombe seul elle est lourde pour le moment. Ta 1.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

A St Julien de Ratz ( 700 m) à 20H il y avait bien 15 cm voir un peu + 

bien moins ici, entre 10 et 15 cm je dirais.

neige faible

- 0,6°c 925m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas sûr que l'isothermie se remette en place dans de nombreux endroits, on le voit bien sur la carte Romma. Sur VDR ça ne semble en tout cas pas vouloir pour le moment.

 

C'est quand même pas le top ces épisodes, plus frustrant qu'autre chose, surtout quand on a rien c'est sûr :P Ici la T est stabilisée à 1.9°C. Tn de 1.1°C tout à l'heure. En 2 ème position sur les Tn les plus froides de janvier, sous une bonne pluie froide vaguement mélangé. La plus froide étant de 1.0°C, sous une rosée vaguement gelée.

 

Retour d'une pluie faible à modérée.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Pas sûr que l'isothermie se remette en place dans de nombreux endroits, on le voit bien sur la carte Romma. Sur VDR ça ne semble en tout cas pas vouloir pour le moment.

 

C'est quand même pas le top ces épisodes, plus frustrant qu'autre chose, surtout quand on a rien c'est sûr :P Ici la T est stabilisée à 1.9°C. Tn de 1.1°C tout à l'heure. En 2 ème position sur les Tn les plus froides de janvier, sous une bonne pluie froide vaguement mélangé. La plus froide étant de 1.0°C, sous une rosée vaguement gelée.

 

Retour d'une pluie faible à modérée.

 

Des fois mieux vaut ne rien avoir que ce qu'on eu la grande partie des gens ici cad 0-15cm suivi de pluie, à l'agonie dès cette nuit ...

 

Les seuls vrais bénéficiaires seront Chartreuse Vercors au dessus de 900-1000m, à et dieu sait qu'ils en avaient besoin, à confirmer dans la durée la semaine prochaine cependant.

 

Bonne nuit à tous, et rdv pour des épisodes un peu plus "froids".

 

Ps: +0.9°C ici, 1cm tombés en fin d'après midi.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Pas sûr que l'isothermie se remette en place dans de nombreux endroits, on le voit bien sur la carte Romma. Sur VDR ça ne semble en tout cas pas vouloir pour le moment.

 

C'est quand même pas le top ces épisodes, plus frustrant qu'autre chose, surtout quand on a rien c'est sûr :P Ici la T est stabilisée à 1.9°C. Tn de 1.1°C tout à l'heure. En 2 ème position sur les Tn les plus froides de janvier, sous une bonne pluie froide vaguement mélangé. La plus froide étant de 1.0°C, sous une rosée vaguement gelée.

 

Retour d'une pluie faible à modérée.

 

Oui pluie modérée ici et la température stagne à 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...