Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 22 minutes, cirrus007 a dit :

Épisode pluvieux achevé, et quel épisode ! Au final pour ma station à Montpellier Nord (quartier Aiguelongue) ce sont 120.6 mm qui sont tombés au Spiea (versus 117.7 mm au pluvio auto 

 

Merci pour ces chiffres qui confirment que la station du CEFE sous-estime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

il y a 37 minutes, Titi 06 a dit :

 

Oui effectivement cetait violent cette nuit meme en pleine vieille ville avec un peu de grêle ! Un magnifique 108 km/h relevé à la station de Nice aéroport, tout simplement exceptionnel. 

Très déçu de ne pas avoir été réveillé par l'orage, des conditions comme celles ci ne se représenteront sans doute pas de si tôt. 

108km/h, je n'ai pas vérifié mais il s'agit sans doute d'un record étant donné que Nice n'a pas connu de vent à plus de 100km/h depuis 1999. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

45 mm au SPIEA ici à Gréasque, 52,4 mm pour Pertuis-sud. 

 

Cela semble bel et bien terminé maintenant sauf grosse surprise, bel épisode donc pour la saison sans grosse intensité en général, mais les pluies ont été continues et faibles/modérées globalement.

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

45 mm au SPIEA ici à Gréasque, 52,4 mm pour Pertuis-sud. 

 

Cela semble bel et bien terminé maintenant sauf grosse surprise, bel épisode donc pour la saison sans grosse intensité en général, mais les pluies ont été continues et faibles/modérées globalement.

Regarde le radar ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, ben1204 a dit :

Regarde le radar ....

Je parlais pour le 13 ;) 

Dans le 83 y’a de la réserve en revanche.

 

Une dernière averse devrait nous concerner ici bientôt en effet, mais ça sent la fin quand même!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Forte averse en ce moment sur la ville  , ciel chargé quelques éclaircies au NORD , le vent est variable faible , bien qu'en baisse , la température reste douce pour un 09 janvier 

à 09h30:

Pression: 1015.0 hpa ►

T°: +11.0°C ►

Hr:79% ▲

P de R: +07.5°C ▲

Humidex: 11 ►

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arrosage significatif pour l'ensemble du pourtour Méditerranéen. Homis le secteur de Berre et Marseille qui sont plus ou moins les dindons de la farce, toutes les zones ont reçu des cumuls très acceptables.

Voici l'accumulation sur la journée complète de dimanche (00h-00h loc.). >> http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric&date_ivar=2018-01-09&dk=48&_area=france_se

france_se.png.3f789f4c2e587ec82ef68bd92ec08884.png

 

Comme nous nous n'avons pas de carte sur une temporalité plus étendue, je vous met très exceptionnellement ici la lame radar MF plus globale estimée sur 48h (7 janvier 9h au 9 janvier 9h locales). En excluant la sur-estimation du côte de la moyenne vallée du Rhône (surbrillance), on peux constater que c'est l'Est Héraultais et donc la région Montpellieraine qui ont été les plus touchés (>70mm, loc >100). Plus localement, de gros orages sur le Var (hier soir) ou près des Corbières (dimanche matin) ayant pu donner des cumuls importants.

lameradar.jpg.c5f7edd3d52fb6d5b838cc944efbf7dc.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, lubo a dit :

Merci pour ces chiffres qui confirment que la station du CEFE sous-estime. 

 

Oui en effet avec 93.8 mm le CEFE a très probablement sous estimé, le pluvio VP2 a du dériver ces derniers temps (le gros point faible des VP2...).  Je suis passé voir la station et leur Spiea ce matin mais malheureusement il était déjà vidé :P 

Merci pour ta carte Dorian, on voit bien effectivement un axe pluvieux privilégié passant pile sur le Montpelliérain !

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 1 heure, Titi 06 a dit :

 

Oui effectivement cetait violent cette nuit meme en pleine vieille ville avec un peu de grêle ! Un magnifique 108 km/h relevé à la station de Nice aéroport, tout simplement exceptionnel. 

 

J'ai l'impression que le vent s'est limité à la frange littorale, parce que sur Nice collines j'ai bien eu de la  grêle mais ma plus forte rafale est à 78 km/h (E) hier vers 20h. Cette nuit c'était plutôt tranquillou avec une trentaine de km/h. A moins que ça vienne de ma situation car en l'absence de vent météo j'ai toujours un thermique  N-NO assez fort toutes les nuits 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

En excluant la sur-estimation du côte de la moyenne vallée du Rhône (surbrillance)

 

Merci pour la carte!

 

Concernant la surbrillance que tu évoques quelle en est la raison?

La LPN est descendue si bas que ça?la grêle n'a pas pu affecter une zone à si petite échelle (pas loin de 2000km² couvert par la bande brillante!)..

 

MAJ.il s'agit bien classiquement de la LPN assez basse puisque j'ai retrouvé un report de neige à Mayres à 580m d'altitude.

Comme ce phénomène de bande brillante concerne une épaisseur de l'atmosphère de plusieurs centaines de mètres,la zone en surbrillance a largement débordé en basse vallée du Rhône.

Modifié par Babarskaja
j'ai cherché tout seul comme un grand
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, TheoAngello a dit :

Très déçu de ne pas avoir été réveillé par l'orage, des conditions comme celles ci ne se représenteront sans doute pas de si tôt. 

108km/h, je n'ai pas vérifié mais il s'agit sans doute d'un record étant donné que Nice n'a pas connu de vent à plus de 100km/h depuis 1999. 

 

A vérifier, mais il me semble que cette valeur de 108km/h égale le record mensuel du 30 janvier 1986!

 

A noter que ce début janvier est remarquablement venteux sur les Alpes Maritimes : en effet, sur les 9 premiers jours du mois, 7 jours ont donné lieu à des rafales max de plus de 60 km/h à Nice:

- 1er janvier : 72 km/h (SW) 

- 2 janvier : 61 km/h (W)

- 3 janvier : 94 km/h (W)

- 6 janvier : 61 km/h (NE)

- 7 janvier : 81 km/h (E)

- 8 janvier : 97 km/h (E)

- 9 janvier : 108km/h (SE) (record mensuel égalé)

 

Les jours de vent sont généralement assez rares sur les stations littorales du 06: habituellement, il n'y a qu'une trentaine de jours par an où les rafales dépassent 60km/h à Nice

Et au delà du nombre de jours élevés de grand vent en cette début janvier, on peut remarquer la variété de la direction des rafales, sachant qu'il y a également eu une tempête de vent de Sud le 11 décembre (rafale à 87km/h)

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Bonjour à tous,

Bon j'apporte ma première maigre contribution: 112.5 mm à Saint Gély (4km nord de montpellier) sur 24 heures. Ca a fait du bien. Mais encore loin du 158 mm en 4 heures environ que j'avais relevé lors du dernier épisode de Novembre (avec un pic à 262 mm/hr au plus fort de la pluie).

Sinon hors-sujet, très belles vagues hier après-midi sur Carnon, houle générée sur les côtes varoises. En tant que surfeur, je me croyais presque dans l'atlantique...

Modifié par Nono34980
erreur de transcription sur le relevé oups
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Météorage, ce ne sont pas moins de 33 813 éclairs (intranuage + nuage-sol) qui ont été observés en France sur les seules journées des 7 et 8 janvier.

Je ne sais pas quel type d'éclair est décompté par Keraunos, mais ces derniers en estiment un total d'environ 15 000 sur ces deux seules journées. Un évènement exceptionnellement électrique pour la saison, puisque d'après leurs bilans, Janvier 2017 s'était conclu en France par 3051 éclairs et Janvier 2016 par 5902 éclairs...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde, 

 

102.5mm sur l'ensemble de l'épisode pluvieux chez moi à Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude.

Avec dans le détail : 90mm pour la journée de lundi et 12.8mm pour aujourd'hui avec de faibles pluies continues en début de nuit. 

Le retour du soleil fait du bien après cette pluie ! 

 

61.2mm sur l'épisode pluvieux à ma seconde station de Malbosc en basse Ardèche. 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Selon Météorage, ce ne sont pas moins de 33 813 éclairs (intranuage + nuage-sol) qui ont été observés en France sur les seules journées des 7 et 8 janvier.

Je ne sais pas quel type d'éclair est décompté par Keraunos, mais ces derniers en estiment un total d'environ 15 000 sur ces deux seules journées.

 

Je n'ai pas vraiment cherché, mais il me semble que Kéraunos ne tient pas en compte de l'activité électrique en mer, peut-être que Météorage si ?

 

Cumul définitif de 128.1 mm au SPIEA à Carnon en un peu plus de 24h ( environ 26-27h), dans les clous des relevés du secteur. Très bel épisode :)

Ce matin, retour du temps calme, le soleil fait de belles apparitions, il fait 10 °C. Place au séchage :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 3 heures, TheoAngello a dit :

Très déçu de ne pas avoir été réveillé par l'orage, des conditions comme celles ci ne se représenteront sans doute pas de si tôt. 

108km/h, je n'ai pas vérifié mais il s'agit sans doute d'un record étant donné que Nice n'a pas connu de vent à plus de 100km/h depuis 1999. 

 

107.6km/h précisément à Nice, 2ème plus forte valeur pour un mois de janvier (tout près du record de 108.0km/h le 30 janvier 1986)  ,  5ème plus forte valeur, tous mois confondus, depuis 1981 et effectivement ça n'avait pas soufflé si fort depuis 1999.

Modifié par CFR
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

 

Ici à Vergèze je comptabilise 94,4mm de cumul sur l'épisode qui nous a concerné hier et cette nuit .

Soleil revenu , actu 11,6°C

Modifié par Thierry67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières
Il y a 5 heures, patric95 a dit :

Combien atteignez vous dans les secteurs : 

montpellier

vaunage?

uzes?

remoulins?

bagnols?

 

patric 

88 mm sur l'ensemble de l'épisode dans l'ouest de la Vaunage , Congénies  ( Gard )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...