Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Le vent d’est se renforce avec des rafales proches des 120 km/h notamment au Levant. 90-100 km/h pour Toulon. Entre 15 et 16°c actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Depuis 14h la bascule du vent a engendré une forte baisse de la température : à 13h  19.0° par vent de SE, à 14h 14.5° par vent d'Ouest. ce soir ça baisse encore avec 9.5° mais ça reste doux. La limite du vent d'E-SE n'est pas très loin puisqu'il fait encore 17.9° à l'Isle sur la Sorgue et meme 18.1° à Cabannes dans les Bouches du Rhone.

Oh MAMAMIA! le temps d'écrire ces lignes le vent s'est de nouveau levé et c'est une hausse stratosphérique de la température qui vient d'avoir lieu, vous n'allez pas me croire mais c'est remonté à 17.8° !!!!! :o:o:o  +8.3° sur une heure, mais c'est complètement dingue!

Bon bin que dire après ça, je sais plus, je reste choqué la lol

 

A  22h : 32% (79% il y a 1h) 1009.6 hpa SE 44,4 km/h

 

Avignon également enregistre une forte hausse : + 7° sur 1h

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux cliché de l'orage qui concerne actuellement l'Aude, lorsqu'il était sur Rivesaltes.

 

250783DSC06852.jpg

 

Et après son passage (photo floue ^^ mais qui permet d'apercevoir l'arrière de la structure) : 

 

978171DSC07062.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Virulent orage ! rafale à 54 km/h à l'avant (mais certainement 60-65 km/h) accompagnée de grêle, ma vantage a mesurée une intensité maximale de 360 mm/h au plus fort de l'orage, la foudre est tombée a 7 ou 8 reprises dans ma commune, faisant sauter l'éclairage public plus d'une fois..

 

A noter que le ciel est parfaitement dégagé à l'arrière, bonne nouvelle pour les chasseur qui n'aime pas la crasse, d'autant plus que les impacts tombent à l'arrière de la ligne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours de violentes bourrasques, 92 km/h à la station MF de Fréjus. pas de pluie pour cette journée, en espérant quelques orages demain...

 

Et toujours cette douceur assez incroyable pour un mois de janvier, 16°C à 22h.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande orageuse avec un peu de grêle et pas mal de vent vient de passer sur le Saint-Chinianais. Rien en vue derrière apparemment. Maintenant, en relisant tous les coms précédents, je pense qu'à la différence d'un épisode cévenol classique, le moteur essentiel est cette fois-ci la remarquable goutte froide cyclonique sur l'Espagne, si certains pouvaient nous instruire, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

18°C à Carpentras actuellement, 17.7°C à Avignon, tout simplement incroyable ces valeurs sur l'O Vaucluse!

On doit être proche des records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme on pouvait le craindre, la ligne ne depasse pas Sète / Centre 34 et ne continue donc pas sa route sur l’E34. 

 

A surveiller quand même car ça semble vouloir stagner sur le centre 34 jusqu’au littoral entre Sète et Agde. 

 

EDIT: Une ligne au large de ma position qui approche du littoral montpelliérain  ! Éclairs et coup de canon en cours!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar les précips ne sont pas loin mais pour le moment pas une goutte au grau ^^ Bon ça ne devrait pas durer avec ce qui remonte du SE...

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Passage rapide de la ligne: beaucoup de vent, des impacts impressionnants proches, 15 mm en 20 min.

Petite réactivation actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Coups de tonnerre en direction de l'Hérault  il y a 20 minutes ; la fine ligne orageuse parviendra t elle jusqu'ici ...... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein dans la ligne qui stationne un peu entre Palavas et La Grande-Motte jusque dans les terres. Mais à peine 13mm par ici . Gros coup de tonnerre pendant plusieurs minutes. 

 

Actuellement ca se calme. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En chasse depuis 20h et ça continue de bombarder sur Carnon encore maintenant et quand on voit le radar, on s’en demande quand ça va se terminer ! Pas de crasse, de la belle foudre, de la grêle... janvier ?? Cette nuit met limite au tapis toute l’année 2017 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité électrique remarquable pour un orage hivernal, quelque bonnes salves pluvieuses se succèdent (cumul à 6h : 20mm, 169mm/h max -> plus gros cumul et plus forte intensité depuis l'orage de fin juin ^^), bien entendu c'est à ce moment là que tu te te lèves et que tu te dis que tu vas te poster rapido sur le balcon pour bénéficier de la vue maison pour shooter les éclairs idéalement placés dans l'axe derrière les étangs... et que t'as plus de batterie :/

Modifié par LMK
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier-Grisettes, alt. 34 m

ça a bien pété chez moi il y a une heure aux Sabines de Montpellier, impression de brisure de grenade, l'avenue Villeneuve d'Angoulême a disjoncté. Le tram probablement arrêté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nuit assez agitée ici avec une succession d’averses et un vent d’E tempétueux avec des rafales jusqu’à 82 km/h.

 

12.4°C actu après un pic à 14.4°C vers 3h du matin. 

 

2.4mm pour les averses.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 6h d’orages successifs non stop sur Montpellier et un cumul atteignant 50mm à Fréjorgues. Une activité électrique incroyablement soutenue pour l’époque (1 eclair toutes les 30sec en moyenne, parfois bien explosifs), et toujours une bonne réserve en mer.

C’est un épisode orageux exceptionnel pour un début Janvier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies sont diluviennes du côté de Lunel , la foudre frappe très proche , d’après le radar cela devrait durer encore plusieurs heures , le Lez ainsi que le Virdourle sont à surveiller, les ruisseaux secondaires du secteur risque de réagir fortement dans les minutes à venir . 

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du délire en effet Dorian cette activité électrique, comme si le ciel se vengeait de l'année 2017 pourrie :D

 

Je ne pourrai pas faire mieux que ça aujourd'hui, la batterie est trop vide c'est pas gérable, autant vous dire que je rate un festival :(

 

335453IMG6439.jpg

 

392292IMG6445.jpg

 

28mm le cumul grossit plus lentement maintenant car la ligne s'est décalé, c'est Aigues-Mortes qui déguste actuellement

Modifié par LMK
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...