Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral s’est réveillé cette nuit, rafale maxi de 53 km/h à la VP2. 

 

Ambiance toujours tres douce, 0,4 mm de précipitations encore cette nuit. 

 

Anemo Peet Bros commandé hier soir ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

il y a 36 minutes, Vincent_L a dit :

 

Il y a aussi les relevés des stations MF sur Meteonews ;)

 

Conca : 172 max effectivement mais ça a bien baissé depuis : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07684010/Conca

Oh purée mais ya toutes les RADOME sur ce site :o doivent être riches mdr (bon ben du coup je suis un peu moins deg de la disparition de vous savez quoi :D )

 

133 km/h à St Paul-de-Fenouillet pour la tram dans les P-O ;) et mon estimation de rafales à 90 était pas mal lol 89 km/h à Aigues-Mortes ( http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07643005/Aigues-Mortes )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

167km/h au Dramont (Var), record mensuel et 2ème plus forte rafale, tous mois confondus, mais les relevés de vent ne semblent pas très anciens là bas (2011)...

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

145km/h à Figari, 2ème valeur, tous mois confondus...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

69,2 km/h à l’instant à la VP2, pas mal pour un moyen à 27! 

 

Grand soleil avec quelques nuages, agréable et après plusieurs jours gris ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 122 km/h à Bédarieux, 94 km/h à Saint-Martin-de-Martin de Londres, 75 km/h sur Aniane ! Ca souffle encore fort en plaine...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1mm cette nuit. Pas trop prévu.

 

Mistral fort depuis cette nuit. Rafale maxi de 95km/h à l'ultimeter y a 10minutes, 85km/h à la VP2. Loin des valeurs relevées par nos amis corses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rafales sont de plus en plus turbulentes. Le vent s'oriente au Nord-ouest avec de fortes rafales déferlantes ! On passe de 10 à 70 km/h en quelques secondes...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

152km/h à la Chiappa (près de Porto-Vecchio), et 148km/h au cap Pertusato (Bonifacio). ça se renforce bien dans le sud de l'île.

en attendant les rafales ont bien baissé à Ersa, avec un peu plus de 120km/h actu, mais un vent moyen toujours très fort à près de 100km/h;
au cap sagro, plus de 140km/h encore actu.

l'Île-Rousse ça baisse un peu, 130km/h actu.
en fin de matinée, 15000 foyers étaient privés d'électricité.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, NIKO34 a dit :

La rafales sont de plus en plus turbulentes. Le vent s'oriente au Nord-ouest avec de fortes rafales déferlantes ! On passe de 10 à 70 km/h en quelques secondes...

La même chose ici sur Sallèles, des minutes de calmes a 10-20 km/h puis soudain 70-80 km/h, sacré vacarme en tout cas dehors par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

63km/h dans la nuit à Saint-Jean-de-Védas, ça reste raisonnable...

Tn de 9.3°C dans la matinée, on peine à atteindre 12°C actuellement. 

 

56km/h pour la rafale maximale à cette heure à Malbosc.

Tn de 5.6°C là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

121 km/h à une station amateur à Collioure (vp2) c'est énorme pour une station amateur, ça confirme les 140 km/h de moyen et 180 en rafales par effet de Cap à Béar.

 

--> https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ICOLLIOU11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Baston sur les Hauts de Carnoux depuis 1h : 96.6km/h de maxi à la VP2 et 104km/h à l'ultimeter à l'instant.

 

Tx de 12.5°C à 0h... Actu 9.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn de 13°C à NCA ce matin, le vent souffle assez fort mais tout dépend d'où l'on se trouve dans la ville. Comme souvent quand le vent d'ouest souffle, le ciel est d'un bleu profond et limpide c'est splendide! :cool:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

 

Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

.

On connait la même chose pour Toulon. Depuis le 27 octobre 2014, plus aucune donnée d'ensoleillement.

 

Maintenant Marseille a tout le loisir de se revendiquer ville la plus ensoleillée de France sans la concurrence de Toulon! :D

 

Il y a 6 heures, LMK a dit :

Je ne pense pas que ça ait été stoppé, surement un problème de capteur ou de transmission ;)

EDIT : Je viens de voir que c'est pareil pour Cannes, plus de données depuis le 05/01, bizarre...

 

Pour Toulon c'est différent, il faudrait demander mais la station n'est plus la station "officielle" du coin en T et RR en raison d'une détérioration du site de mesure.

 

Cela dit, Marignane était déjà devant (de pas beaucoup certes) sur les périodes précédentes :D

 

On peut aussi rajouter a cette liste qui commence a s'allonger la station de Lille-Lesquin, qui ne transmet plus depuis le 19 décembre (et moi qui croyait que l'ensoleillement était nul depuis cette date! :D)

Sinon amélioration ici, mais on assiste depuis ce matin a de nombreux passages nuageux, cachant assez longuement par moment le soleil, 4h17 au dernier relevé. A quand le retour du beau temps??????

Le mistral est réapparu, soufflant actuellement à 57,4 km/h (raf max 69,5 km/h relevée à 13h21)

Tn en hausse par rapport à hier : 9.3° (écart à la normale de + 7.5°) Tx en baisse de 3.6° passant de 16.9° à 13.3°

A 15h : 11.4° 33% 1017.9 hpa NO 57.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

 

Pas d’anomalie sur les relevés insolation pour cette ville ( source MF ).

 

Il y a 7 heures, LMK a dit :

Je ne pense pas que ça ait été stoppé, surement un problème de capteur ou de transmission ;)

EDIT : Je viens de voir que c'est pareil pour Cannes, plus de données depuis le 05/01, bizarre...

 

Pour Toulon c'est différent, il faudrait demander mais la station n'est plus la station "officielle" du coin en T et RR en raison d'une détérioration du site de mesure.

 

Cela dit, Marignane était déjà devant (de pas beaucoup certes) sur les périodes précédentes :D

 

D’après le personnel MF, du temps où la station était encore ouverte, ce n’est pas les relevés températures où les précipitations qui étaient mauvais mais les mesures de l’ensoleillement avec une classe déplorable 4 à 5. De nombreux masques comme les pins environnants, le relief, l’urbanisation faisait qu’en plein hiver ( pour ne citer que cette saison ) sur une journée totalement ensoleillée, la station n’enregistrait que 7 h au lieu de 8 h. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le capteur n’a jamais été remplacé ! C’est pour ça que certaines années Marignane passait devant Toulon xD :P

 

Toujours beaucoup de vent de secteur nord-ouest avec une rafale max de 136 km/h au Cap-Cépet, loin du record absolu ( 183 km/h ).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Vent maxi pour le moment :

 

123 km/h à 17.5 m (Record 125 km/h)
103 km/h à 16 m (Record 122 km/h)
95 km/h à 16.4 m (Record 116 km/h)
96 km/h à 10 m (Record 113 km/h)
84 km/h à 3.4 m (Record 95 km/h)
66 km/h à 2 m (Record 85 km/h)

 

A noter que plus le temps passe et plus les records sont difficiles à améliorer ici d'autant plus que la hauteur du capteur est faible même pour un vent plus fort en réalité à obstacles identiques, car la forêt toute proche avec de nombreux arbres encore jeunes, pousse en continu dans cette direction de vent.

 

Petit problème de toiture au niveau de la paroisse  :

26805011_1241635489301630_56305217756779

 

Modifié par ChristianP
Erreur dans un record.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...