Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Des coups de tonnerre de temps en temps depuis 20h environ. Des pluies soutenues par moment toujours en cours. J'approche les 70 mm sur Pélissanne. Le record absolu pour un mois de janvier à Salon de Provence va être battu dans les minutes qui viennent. 69,2 mm le 6 janvier 1994. Alors qu'à 22h, on en serait à 68,7 mm.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Neige fondue sur Bagnols, mêlée à la pluie sous de fortes intensités actuellement ! 3.1° C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, conditions bien dantesques depuis le milieu de la matinée avec pluie modérée à forte, neige fondue par moments, avec 4°C et un vent de Nord violent. Les 50mm sont atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a une heure, Pelican a dit :

Des coups de tonnerre de temps en temps depuis 20h environ. Des pluies soutenues par moment toujours en cours. J'approche les 70 mm sur Pélissanne. Le record absolu pour un mois de janvier à Salon de Provence va être battu dans les minutes qui viennent. 69,2 mm le 6 janvier 1994. Alors qu'à 22h, on en serait à 68,7 mm.

Il est même largement battu , à 23h00 :  78.7 mm pour Salon 

Deux records journaliers  sont donc battus ce jour: 

Salon de Provence : 78.7 mm  (provisoire à 23h00) → 69.2mm le 06/01/1994

Marignane: 66.4 mm  → 64.9 mm 21/01/1941 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l’épisode ici: 6.8 mm..... 

 

Très très décevant, certainement un des cumuls les plus faibles du département. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Plus que convenable  ici , je relève plus de 80 mm sur cet épisode ( + de 180 mm sur le mois ) . la sècheresse va commencer à marquer le pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier  la pluie a repris bien comme il faut depuis plus d'une heure maintenant, en atteste le radars qui s'est réveillé subitement aux abords du 34.

Jusqu'a présent, 5 mm depuis minuit, et 58.2mm depuis le début de l'épisode au centre ville, et enfin un tres honorable 223mm depuis le 1er janvier pour l'instant.  

 

Bonne nuit ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Encore pas mal de nuages ce matin(Cu), quelques éclaircies, aucune précipitation , vent d'EST très faible < 10km/h ,la douceur persiste .

A 07h15:

Pression: 1021.7hpa ▲

T°: +11.0°C ▼

Hr: 74% ▼

P de R:  +06.5°C▼

Humidex: 11 ►

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des coups de tonnerre réguliers depuis le tout début de matinée. Les pluies sont actuellement faibles à modérées. A 7 h, les cumuls:

 

Cap-Cépet : 34.2 mm

Toulon Le Baou : 26.2 mm

Toulon La Mitre : 22 mm 

 

Vent modéré de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Serge L a dit :

Des coups de tonnerre réguliers depuis le tout début de matinée. Les pluies sont actuellement faibles à modérées. A 7 h, les cumuls:

 

Cap-Cépet : 34.2 mm

Toulon Le Baou : 26.2 mm

Toulon La Mitre : 22 mm 

 

Vent modéré de nord-est.

.

Cette zone pluvio-orageuse qui sévit sur la région toulonnaise n'était pas du tout prévu par les modèles depuis 4h30.

 

Il y avait un petit risque de faibles averses en fin de nuit avant que des pluies plus soutenues refassent leur apparition en début de matinée et ceci sans aucune activité électrique.

 

Bref, une zone qui s'est créé sans aucun modèle qui ne la prédise, assez fine, 20 à km de large maxi mais très longue du nord au sud.

 

Et je suis étonné d'une si grande activité électrique avec une mer si froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

14,5mm hier, bien peu.

 

8,1°C ce matin, il recommence à pleuvoir mais le plus gros est à l'E pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

La ligne tend à se décaler vers l'ouest.

Premières grosses gouttes sur Marseille.

Modifié par vince13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

72,6 mm au final (quoique à voir) au SPIEA à Connaux.

Plus gros cumul journalier depuis novembre 2016.

Prés de 117 mm sur le mois la sécheresse avec cet épisode régresse et c'est une bonne nouvelle.

Ciel nuageux et mistral modéré ce matin.

Tn: 2,2°C cette nuit à la fin de l'épisode.

Ta 4,5°C.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul final de 32.2mm à Saint-Jean-de-Védas pour cet épisode (le cumul différentiel avec Montpellier-centre ce joue avec cette ligne rectiligne passant tout juste sur Montpellier jeudi soir...)

Le soleil semble revenir petit à petit et le vent se lève... 

 

99.4mm au final pour ma seconde station de Malbosc, les 100mm étaient proches, cette eau fait un bien fou aux Cévennes!

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vince13 a dit :

La ligne tend à se décaler vers l'ouest.

Premières grosses gouttes sur Marseille.

.

Je confirme, la pluie vient de s'arrêter sur Toulon et cela se décale vers l'ouest mais c'est très léger comme mouvement.

 

Pas sur que Marseille puisse récolter un gros cumul.

 

Autour de Toulon sur 24h :

 

Hyères : 3,4m

 

Toulon la Mitre : 27,8mm

 

Cap Cépet : 35,8mm

 

Six-Fours : 53mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est, forte pluie ici, on verra ce qu'on récoltera mais la ligne à tendance à être moins forte et se déplace plus vite que sur la région Toulonnaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...