Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller les Corbières actuellement ainsi que le Fenouillet, ça tombe bien par la bas ou le radar suggère des intensités proches de 150 mm/h, et ça devrait perdurer jusqu'en fin d'après-midi sur ces mêmes zones, ça doit bien ruisseler dans ces secteur, la bassin amont de l'Orbieu est bien concerné, a suivre Lagrasse dans les prochaines heures.. 

 

Il va en falloir quand même pour que ça craigne quelque chose là bas, les réseaux hydrographiques sont totalement à sec et les lignes qui circulent sont relativement étroites et filent vite pour l'instant. A suivre tout de même si ça se met à stationner.

Le ciel se dégage à Carnon et la température remonte à 15 °C. Pas trop de crasse du coup pour le moment, c'est bieng :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Euphydryas a dit :

Encore une bonne douceur sur Nimes avec 18,5 degres. Quel pied ces temperatures dès janvier ! :P

 

 

tu as bien raison! et en plus moi j'ai meme pas allumé le chauffage aujourd'hui, donc on économise!

 

Le ciel est de plus en plus tourmenté avec de nombreux virgas dans le ciel :

 

 

IMG_0022 2.JPG

Modifié par fredou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lumineux avec de belles éclaircies,  parfois un petit voile. Le vent d’est souffle fort avec des rafales qui frôlent les 100 km/h sur la rade Toulonnaise. Il fait encore doux, actuellement 16.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Toujours de bonnes averses sur la haute vallée de l'Aude avec quelques coups de tonnerres noyés dans la masses. 36.6mm depuis le début de l'épisode. Pluies salvatrices. 56.2mm/h de max. Petites précisions sur les cours d'eau, il est vrais que les cours d'eau ne prenant pas naissance dans les Pyrénées sont très bas, mais l'Aude, elle réagie, peu il est vrais, car ces pluies succèdent à la grosse fonte des neige en dessous 1800m de la semaine dernière. mais rien de méchant pour l'instant. Pour les cours d'eau secondaires ce seront plutôt des lignes d'orages stationnaires qui les feraient évoluer avec de fortes intensités horaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 18 minutes, Néant27 a dit :

 

Il va en falloir quand même pour que ça craigne quelque chose là bas, les réseaux hydrographiques sont totalement à sec et les lignes qui circulent sont relativement étroites et filent vite pour l'instant. A suivre tout de même si ça se met à stationner.

Le ciel se dégage à Carnon et la température remonte à 15 °C. Pas trop de crasse du coup pour le moment, c'est bieng :D

Oui mais c'est surtout le réseau secondaire qui peut rapidement évoluer, c'est pas nouveau, encore moins dans ces secteurs..

 

En tout cas ici dans le bas Minervois on voit les lignes convectives au sud-ouest et c'est assez rageant, sinon vent marin soutenu (65 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thony94 a dit :

91km/h entre 13 et 14h à la station M-F d'aix !! 

Bonjour, du vent sur Aubagne aussi, par rafales, nous sommes généralement mieux situés avec cette composante est que lors des épisodes de nord-ouest. Le ciel est mitigé, entre nuages de tous étages et éclaircies, le vent assèche relativement l'atmosphère (65% d'HR) et la température reste douce (T : 16.5°C, Tn : 12.6°C). À la StatIC : 16.1°C et 63%, avec des rafales autour des 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ce vent est marrant, il marque des pauses régulière depuis ce matin avec des périodes modéré,  puis reprise des rafales plus forte et régulière parfois 4 à 5 rafales atteignant 45 km/h les unes à la suite des autres très rapproché, la de nouveau cela se calme, 47 km/h il y à 30 minutes, actu mois de 30 km/h mais la direction est également instable ENE à ESE, rare rafales de sud à SSE, 14.8°c douceur remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Décidément aujourd'hui je me prends tous les orages du coin.
Ca tombe toujours aussi fort.
Environ 45mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel couvert, vent modéré, douceur et pas une goutte.

En espérant récolter quelques dizaines de millimètres demain car on en a grand besoin. 

Un coup à l'Est, un coup à l'Ouest, le département du Gard demeure le département le plus sec en ce mois de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Actuellement la convection prend bien en mer avec une grosse cellule qui remonte vers l'Aude/ sud Hérault (en rose), on voit bien également la convection sur Les PO/Aude (Orange) et sur les Cévennes (Violet), ici, ça s'est bien couvert avec un épais voile d'altostratus.

 

 

https://lightpics.net/i/PE8G

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le gros paquet au large du Cap-Creus semble tourner sur lui même, phénomène venteux? meso depression? à suivre les stations du littoral du 66 et sud 11 qui seront les premières impactées d'ici 1h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour ici à Rivesaltes, pour le moment, nous en sommes à seulement 13 mm.

 

Cet après-midi, je me dis chouette, je vais pouvoir enfin creuser des trous dans la terrer ameublie du jardin !

Bien mal m'en a pris, passé 10 cm de terre humide c'est du béton sec comme en plein mois  d'aout... :ph34r:

 

Effectivement, Météo Roussillon, il y a quelque chose qui semble arriver par le Sud sur le radar.

IMG_20180107_154405.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Maintien  de la vigilance orange "Pluie-inondation" et "Orages" pour 11 et 66 jusqu’à lundi 08 janvier 2018  à 12h00

 

"Après une nette accalmie en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, de nouvelles pluies orageuses se produiront en matinée de lundi. Les orages pourront s'accompagner de fortes intensités pluvieuses, de fortes rafales de vent et parfois de grêle.
Il est attendu sur la matinée de lundi des cumuls de 50 à 80 mm. "

(Source Météo-France)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m
il y a 26 minutes, Ericatalan a dit :

Pour ici à Rivesaltes, pour le moment, nous en sommes à seulement 13 mm.

 

Cet après-midi, je me dis chouette, je vais pouvoir enfin creuser des trous dans la terrer ameublie du jardin !

Bien mal m'en a pris, passé 10 cm de terre humide c'est du béton sec comme en plein mois  d'aout... :ph34r:

 

 

En effet la terre est tellement sèche que l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer.  Il a plu mais sans plus et pourtant j'ai été plutôt étonné de voir  tous les ruisseaux des aspres réagir très vite, l'eau ruisselait hors des vignes à la moindre averse.

Modifié par usap66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A défaut de pluie dans le Gard rhodanien c'est le gradient de température qui est intéressant.

Pas plus de 11,6°C de maxi ici contre quasi 20°C à Avignon ou Nîmes sous le levant.

C'est le cas depuis hier soir ou j'avais prés de 15°C au compteur voiture aux Angles vers 23h contre à peine 9°C à Laudun.

Le petit mistral continue de maintenir un air plus frais à défaut d'être vraiment froid. C'est surtout la durée de cette situation qui est peu commune.

Ta 9,1°C contre encore 16°C à Courbessac à 35 km d'ici.

Ciel fortement voilé tout le jour en attendant peut être enfin la pluie demain!

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le gros paquet au large du Cap-Creus semble tourner sur lui même, phénomène venteux? meso depression? à suivre les stations du littoral du 66 et sud 11 qui seront les premières impactées d'ici 1h30


C'est vrai que ce gros paquet est un peu suspect.
On verra ce que ça donnera en arrivant dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...