Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃

Depuis le sommet à près de 2600 m d'altitude la vue était magnifique ! Il restait encore pas mal de neige dès 2000 m en gros.

Quelques photos :

 

C4OB.jpg

 

C4Oo.jpg

 

Sur la route du retour, une formidable rencontre avec deux ours pas timides du tout (peut être habitués aux touristes...) 

 

C4Ou.jpg

 

4 ours au compteur dont un grizzli !

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme tous les mercredis, nous sommes allés à Fortress dans le Kananaskis Country aujourd'hui. Le temps était superbe mais aussi bien frais ce matin : les névés présents dès 2000 m étaient bien gelés. Léger saupoudrage également à partir de 2200-2300 m. 

L'été ne semble pas vouloir s'installer !

 

Demain il devrait pleuvoir une bonne partie de la journée et la Tx s'annonce une fois de plus bien basse : autour de 12°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Salut Cirrus,

 

Calgary n'est pas connu comme une destination rêvée pour les vacances O.o

La position et l'altitude en fait un bon spot pour l'hiver, mais l'été .... il faut aimer la fraicheur et la flotte.

Il peut y avoir des coups de chaud ci et là, mais rien de folichon.

Edmonton, bien que plus au nord est plus sympa au niveau températures l'été

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 14 heures, canard76 a dit :

Salut Cirrus,

 

Calgary n'est pas connu comme une destination rêvée pour les vacances O.o

La position et l'altitude en fait un bon spot pour l'hiver, mais l'été .... il faut aimer la fraicheur et la flotte.

Il peut y avoir des coups de chaud ci et là, mais rien de folichon.

Edmonton, bien que plus au nord est plus sympa au niveau températures l'été

 

Boujou

 

Ahah mais je n'y suis pas pour des vacances ! Je fais mon stage de 2ème année en école d'ingé à l'université de Calgary 😉

Mais j'en profite pour visiter évidemment ! 

Pourtant le climat y est continental donc je pensais qu'il ferait plus chaud que ça et ce qui est habituellement le cas d'après ce que m'ont dit plusieurs personnes.

 

En tout cas, autour de 140 mm pour ce mois de Juin soit 25% du cumul annuel ! L'hiver est généralement très sec et l'essentiel des précipitations tombe au printemps.

 

Aujourd'hui il a plu quasiment toute la journée comme prévu ! Il est tombé environ 25 mm. Le tout dans une bonne fraîcheur : Tx de 11,4°C à l'aéroport.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Ahah mais je n'y suis pas pour des vacances ! Je fais mon stage de 2ème année en école d'ingé à l'université de Calgary 😉

Mais j'en profite pour visiter évidemment ! 

Pourtant le climat y est continental donc je pensais qu'il ferait plus chaud que ça et ce qui est habituellement le cas d'après ce que m'ont dit plusieurs personnes.

 

En tout cas, autour de 140 mm pour ce mois de Juin soit 25% du cumul annuel ! L'hiver est généralement très sec et l'essentiel des précipitations tombe au printemps.

 

Aujourd'hui il a plu quasiment toute la journée comme prévu ! Il est tombé environ 25 mm. Le tout dans une bonne fraîcheur : Tx de 11,4°C à l'aéroport.

 

 

Ca fait des années que le centre du Canada subit des vagues de froid/fraîcheur très fréquentes, les locaux doivent en avoir un peu marre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, canard76 a dit :

Salut Cirrus,

 

Calgary n'est pas connu comme une destination rêvée pour les vacances O.o

La position et l'altitude en fait un bon spot pour l'hiver, mais l'été .... il faut aimer la fraicheur et la flotte.

Il peut y avoir des coups de chaud ci et là, mais rien de folichon.

Edmonton, bien que plus au nord est plus sympa au niveau températures l'été

 

Boujou

 Ce n'est pas tout à fait vrai: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=50430&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2019&Day=1&Year=2017&Month=7#

 

Les 2 derniers mois de juillet par exemple furent bien chaud.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

 Ce n'est pas tout à fait vrai: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=50430&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2019&Day=1&Year=2017&Month=7#

 

Les 2 derniers mois de juillet par exemple furent bien chaud.

les 5 précédents le furent moins :D

La Tm de juillet pour Calgary est comprise entre 16.5 et 18.5C en général

Pour Edmonton la Tm est dans les mêmes eaux, mais le temps est nettement plus sec

Pour Montréal, par exemple, c'est plus du 20/24C mais BEAUCOUP plus humide !!!!:$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Le temps s'est bien amélioré ce week-end et ce lundi même si des orages ont éclatés samedi et hier soir.

Aujourd'hui donc, il y a eu de belles éclaircies et la température est montée à jusqu'à 19,1°C.

Les prochains jours s'annoncent plutôt beaux.

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme prévu, le temps fut bien ensoleillé ces derniers jours. Hier la température est montée à 25,6°C ce qui est pour l'instant la Txx du mois.

Demain le soleil devrait encore briller mais ça pourrait tourner à l'orage en fin d'après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Le temps reste plutôt beau malgré une évolution diurne plus ou moins marquée en fonction des jours. Les Tx tournent toujours autour des 22-25°C.

 

Voici quelques photos de la semaine et plus particulièrement de Lake'o'Hara en Colombie-Britannique 😍 C'est vraiment un coin magnifique !

 

Lake'o'Hara donc situé à 2000 m d'altitude :

 

Cm3j.jpg

 

Cm32.jpg

 

Cm3D.jpg

 

En fin d'après-midi le vent s'est calmé, de quoi offrir de beaux reflets !

 

Cm3K.jpg

 

Opabin lake situé un peu plus haut vers 2200 m :

 

Cm3e.jpg

 

Et on termine avec une photo du Vermilion lake à Banff avec le Rundle Peak au fond 😉

 

Cm3z.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température est montée à 21c hier à Alert (NU) 

 

Le record absolu semble avoir été battu. 

Il datait du 08 Juillet 1956 (+20c)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 16/07/2019 à 06:34, slo a dit :

Ça donne terriblement envie de pêcher ces jolis lacs...

 

C'est possible à certains endroits en plus !

 

Sinon, toujours le même temps globalement depuis le weekend dernier : plutôt beau le matin avant que les cumulus ne grossissent dans la journée. 

Les 2 prochains jours s'annoncent tout de même moins beaux. 

Le soleil et la chaleur semblent vouloir arriver la semaine prochaine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Un gros orage de grêle a eu lieu cet après-midi aux alentours de 15h. Voici quelques photos prises vers 16h :

Vu la taille des grêlons 1h après l'orage je pense qu'ils ont atteint 2-3 cm de diamètre :

 

20190718_160251.thumb.jpg.4fbfff38fdba88d58a5d7c1bd5c7a502.jpg

 

Par conséquent les arbres ont bien pris ! C'est la première fois que je vois autant de feuilles par terre après un orage de grêle :

 

20190718_160734.jpg.779cdc2edc234b176e13512a818a42c6.jpg

 

Enfin, une photo du jardin (plus d'1h après l'orage donc) :

 

20190718_160839.thumb.jpg.fb2ec17a70450df5a3568a329dc6ed2a.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Bien loin de la canicule qui touche la France cette journée (23 juillet) fut néanmoins très chaude ici, à Calgary, puisque la température est montée à 30,4°C. C'est la Txx de l'année 2019 pour l'instant.

 

Si l'on retourne quelques jours en arrière le temps a été très maussade samedi avec pas mal de pluie. Le soleil est revenu en force dimanche et lundi avec des températures agréables.

 

Il devrait faire plus frais demain avant le retour du beau temps dès jeudi 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme prévu le beau temps est revenu hier et aujourd'hui mais surtout du côté de Calgary. En effet, le ciel était encore bien couvert dans les Rocheuses hier.

Aujourd'hui donc, ciel bleu toute la journée et une Tx de 27,9°C 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Encore un super temps aujourd'hui et des températures estivales : il fait environ 28°C actuellement 🙂

 

Je vous propose un petit retour en arrière avec quelques photos prises le weekend dernier et cette semaine.

Samedi 20 juillet donc, direction Banff ! Même si le temps ne se prête guère à la randonnée nous décidons d'y aller quand même... L'objectif du jour est Cascade amphitheatre.  Arrivés à 2400 m le paysage ressemble à ça 😕

 

C7T3.jpg

 

Mais finalement, le miracle se produit et le cirque se dévoile (un peu). Il fait frais et la neige n'est pas très loin !

 

C7Tc.jpg

 

Direction la Colombie-Britannique maintenant puisque nous sommes retournés à Lake'o'Hara jeudi.

Lake'o'Hara donc :

 

C7Tm.jpg

 

En prenant de la hauteur, vue sur Hungabee lake notamment :

 

C7TI.jpg

 

Le soleil éclaire ici Opabin Lake lui donnant une magnifique couleur 😍

 

C7TM.jpg

 

Lors de la descente, vue sur Mary Lake et Lake'o'Hara. C'est pas mal non plus !

 

C7TX.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbes photos @Cirrus 27 !! Merci pour le partage.

As-tu une idée de ce qui est à l'origine de cette coloration cyan si prononcée ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gawo a dit :

As-tu une idée de ce qui est à l'origine de cette coloration cyan si prononcée ?

 

voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

C'est à cause de leur proximité avec les glaciers. Lorsqu'ils fondent, l'eau descend sur les montagnes. En faisant cela, elle accumule plusieurs petites particules de roche que l'on appelle "farine de roche". Ensuite, cette eau va dans les lacs au pied des montagnes. Comme la farine de roche est très légère, elle reste en suspension dans l'eau. Autrement dit, elle ne va pas au fond du lac, elle reste mélangée à l'eau. Quand le soleil éclaire ces particules, il leur envoie des rayons de toutes les couleurs. La farine de roche les absorbe tous, sauf un: le bleu/turquoise. Comme elle ne l'absorbe pas, elle agit comme un mirroir; elle le reflète. C'est pourquoi, quand nous regardons un lac à Banff, il est si bleu et semble si laiteux (on ne voit pas au travers). 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça faisait un moment que je n'étais plus passé ici, et avec regret puisqu'il est admirablement bien enrichi :) 

Merci @Cirrus 27 pour tes contributions, c'est une région que j'aimerais visiter au-moins une fois dans ma vie !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Me voici de retour après une semaine passée dans les Rocheuses 😉 Durant cette semaine le temps fut bien ensoleillé et très agréable y compris à 2000 m où nous travaillions.

A Calgary, la journée de vendredi a été la plus chaude avec une Tx de 30,4°C. A noter qu'il n'a pas plu depuis près de 2 semaines déjà : les pelouses commencent à jaunir malgré l'arrosage abusif...

 

Je vous propose maintenant quelques photos d'une rando effectuée dimanche dernier du côté de Canmore. Au programme, East End of Rundle (2590 m), Rundle 7 et Rundle 6.

Depuis le sommet de l'East End of Rundle :

 

lEKR.jpg

 

Vue vers la vallée du Bow et Canmore au nord-est :

 

lEKf.jpg

 

Vers le sud-ouest, le Kananaskis Country est beaucoup plus sauvage :

 

lEKO.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Encore un temps relativement ensoleillé ces derniers jours même s'il a plu un peu hier et ce matin. Demain devrait être la dernière journée franchement estivale avant un rafraîchissement sensible avec de la pluie dès vendredi et au moins pour 2-3 jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il qu'il existe une telle différence au niveau des records d'humidex entre les deux principales différentes station de Toronto ?

 

Toronto The Annex :

 

2095901151_torontotheannex.thumb.PNG.d4909b0c09223e0d95c5667c4a0a4cf3.PNG

 

Toronto Pearson International Airport :

 

1665614696_torontopearson.thumb.PNG.8954ded68feb279d46b89c2e69d5b32a.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, THE_PHOENIX a dit :

Comment se fait il qu'il existe une telle différence au niveau des records d'humidex entre les deux principales différentes station de Toronto ?

 

Toronto The Annex :

 

2095901151_torontotheannex.thumb.PNG.d4909b0c09223e0d95c5667c4a0a4cf3.PNG

 

Toronto Pearson International Airport :

 

1665614696_torontopearson.thumb.PNG.8954ded68feb279d46b89c2e69d5b32a.PNG

 

Compte tenu des dates des records, la premiere station a fort probablement arrêté d'enregistrer l'humidex dans les années 1970 . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

 

Compte tenu des dates des records, la premiere station a fort probablement arrêté d'enregistrer l'humidex dans les années 1970 . 

 

C’était ce que je pensais aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...