Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Quel été dans la region... sans doute le plus chaud de l'histoire vu que la chaleur va encore revenir la semaine prochaine...

 

3 des 4 TN les plus chaudes pour un mois d'Aout depuis 1980 a Portland cette annee avec 3 nuits tropicales consécutives les 11-12-13 Aout et un record mensuel egale le 13. Du cote des TX, 39 degres les 11 et 12 Aout...

 

C'est de la folie depuis Juin sur tout le Quart Ouest des US

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39.4°C à Abbotsford, ça aurait été un large record absolu sans l'épisode de juin (record d'avant 2021 : 38.0°C) 🥴

 

image.thumb.png.0ad1585e55faaedad8ea9178f9adb2f1.png

 

  

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

À l'ouest de Calgary. 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 23 heures, GD61 a dit :

À l'ouest de Calgary. 

 

 

Pendant ce temps Banff était encore dans la fumée jusqu'à lundi ! Moins de neige là-bas d'ailleurs, ou plus haut en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime comment dans le même topic, sur deux posts qui se suivent, on parle de Tx supérieures à 39c et de neige xD

 

D'ailleurs dans le Sud-Ouest du Yukon, dans le parc national de Kluane et sur les hauteurs de Haines Jonction, de la neige est à prévoir

xzxw.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Statistique intéressante :

 

Les -15c auraient été atteints (ou approchés de très près) le 15 Septembre pour la première fois cette saison à Alert (Nunavut). C’est plus tôt que la normale 81/10 qui se situe en dernière décade de Septembre. On est dans la moyenne des années 50/60 (calcul fait sur la station dans le 2ème lien). 
 

Bon, par contre pas de chance, on a un gros trou dans les données.

24h ou les données sont manquantes entre le 14/09 à 16h et le lendemain à 9h. 
 

Dans le détail horaire, je note -14.2c à la station de référence le 15/09 à 11h

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?StationID=42463&Month=9&Day=15&Year=2021&timeframe=1&StartYear=1840&EndYear=2021&time=LST

 

Sur l’autre station en service à Alert, dans le détail horaire on a -14.9c à 8h https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?timeframe=1&Year=2021&Month=9&Day=15&hlyRange=1988-04-01|2021-09-17&dlyRange=|&mlyRange=|&StationID=7559&Prov=NU&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&StartYear=1840&EndYear=2021&selRowPerPage=25&Line=1&txtRadius=25&optProxType=navLink


Au global l’hiver débute de manière pas dégueu dans le nord du Canada, avec une banquise qui semble se reformer relativement convenablement (par rapport à ces dernières années) dans un fort contexte de réchauffement. Les températures sont dans les normales. Donc clairement ça fait plaisir 

Modifié par La Dani
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Mais il est ou le froid?? la couverture de neige / glace dans l'HN va prendre du retard en ce debut Octobre.

 

Au Canada on devrait exploser des records de chaleur mensuels dans les prochains jours

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

premier jour sans dégel hier (30 Sept) a Fairbanks (Alaska) et a Dawson dans le Yukon, il fallait remonter a 1992 et 2004 respectivement pour trouver aussi froid.

 

TNN de -17.5 a Margaret Lake au Yukon tout de meme, jolie pour une fin Septembre. Maintenant,. a voir pour les records mensuels de chaleur d'octobre sur une bonne partie du Canada dans les 8 jours a venir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ca va passer vite mais effectivement langue de chaleur intense (près de 25 à 850hpa), ça doit être rarissime aussi tardivement, qui va toucher Regina et Winnipeg en milieu de semaine.

Les records mensuels étant proches de 30 ca risque fort de tomber par endroits.

Il fait déjà chaud et il fera encore chaud vers Hudson, mais sans forcément toucher les records mensuels (?).

Outre la continentalité, octobre est un mois à énorme pente dans le secteur d'où les records hauts de txx et bas de tnn...

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

 

On en a parle plusieurs fois, la grande douceur l'a emporte au Canada et Octobre 2021 explose par exemple le record precedent de plus de 2 degres a Rankin Inlet dans le nuvanut... soit pres de 6 degres au dessus des normes.

 

Des records mensuels de TM ailleurs aussi, par exemple a Sept Iles au Quebec:

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en doutait, ca n'a pas rigolé avec les excédents thermiques au Canada en Octobre:

 

 

 

Excedents mensuels de plus de 8 degres sur une bonne partie du Grand Nord, l'intégralité du Nuvanut a + de 5 degres d'excédent, et une moyenne de 6 a 7 records journaliers de TX pour Octobre pour chaque station de cette province. 

 

Novembre part sur les memes bases: excédents de 10 a 15 degrés dans les prochains jours, et constamment au dessus des normes pour les jours a venir. 

 

Debut d'hiver catastrophique pour le Grand Nord Canadien donc (l'Automne est tres court la haut et normalement le grand froid s'installe pour de bon en Octobre: pas cette année ou certaines parties du Sud du Nuvanut et des NWT devraient connaitre des dégels dans les prochains jours...)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow la chance... magnifique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les plus belles aurores que j'ai vu en photo / video 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La douceur infame continue dans le grand Nord Canadien, avec une Tmin de 0.0 a Rankin Inlet Vendredi, nouveau record mensuel pour la station.

 

Le temps s'est franchement refroidit sur la region ce weekend, et on dirait que l'hiver s'installe enfin (finit les dégels, retour du grand froid), meme si les temperatures sont toujours légèrement au dessus des normes. C'est pas trop tot...

 

Cet automne pourrait finir le plus doux de l'histoire la haut, puisque Octobre avait ete 5 a 8 degres plus doux que la moyenne, et qu'il n'y a pas de période de gros froid en vue...

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le coup de chalumeau record sur la Colombie Britannique cet ete (records absolus en Juin puis de nombreux records mensuels de Aout), la BC connait désormais des records de précipitations 

 

 

 

Vue de l'espace:

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pluies ont généré des inondations et des glissements de terrains consequents: Vancouver est par exemple totalement coupée du reste du pays par un glissement de terrain consequent (pas d'estimations sur les délais pour rouvrir la route, ca doit etre du lourd)

 

 

 

La riviere Ashnola en crue de 20 pieds = + de 6 metres 

 

 

La ville de Merritt entièrement inondée.

 

 

L'autoroute emport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Princeton est également sévèrement touchée:

 

 

 

 

 

Biensur il y a toujours des inconscients:

 

 

 

 

6 rivières dans le sud de la province connaisse actuellement des crues centennales:

 

 

 

 

 

Meme si ca n'est pas très scientifique, Cette année a vraiment connu un nombre d'episodes de precipitations exceptionnelles sur l'Amérique du Nord et meme globalement... Quand on considère les records de pluie en 24h a NYC battu deux fois en deux mois, le record de pluie en 24h a Sacramento il y a quelques semaines qui faisait suite a la secheresse absolue la plus longue de l'Histoire de cette meme ville... Tous les continents on été touchés (Cote Ouest, cote Est US; Allemagne, Suede et Sicile en Europe; Chine, Japon en Asie), et tous les continents ont été touchés par des canicules historiques aussi (Siberie Orientale / Nord du Japon en Asie; Russie Occidentale /Europe de l'Est / Europe du Sud / Afrique du Nord; Ouest de l'Amérique du Nord).

 

Bref, ca fait froid dans le dos .

 

Souhaitons bonne chance a nos amis Canadiens dans les prochains jours. 

 

Un resume de l'année dans le secteur..

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit bilan presque définitif de l'episode (precipitations reçues de Samedi a Lundi): autour de 150mm dans les endroits les plus abrites, autour de 200mm en moyenne et localement autour de 300mm sur l'episode. 

 

 

 

Et encore une video de Princeton en BC:

 

 
 
Et a Merritt: un mobilhome emporté:
 

 

 

 

Les inondations ont été exacerbées par la grande douceur (jusqu'a 16 degres autour de Vancouver, au niveau des records de douceur pour une 2e decade de Novembre, qui a fait fondre l'épaisse couche de neige qui avait recouvert cette partie des Rocheuses ces dernieres semaines. 

 

Bref, precipitations records + douceur record faisant fondre la neige = inondations records...

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit :

Et un petit bilan presque définitif de l'episode (precipitations reçues de Samedi a Lundi): autour de 150mm dans les endroits les plus abrites, autour de 200mm en moyenne et localement autour de 300mm sur l'episode. 

 

 

 

Et encore une video de Princeton en BC:

 

 
 
Et a Merritt: un mobilhome emporté:
 

 

 

 

Les inondations ont été exacerbées par la grande douceur (jusqu'a 16 degres autour de Vancouver, au niveau des records de douceur pour une 2e decade de Novembre, qui a fait fondre l'épaisse couche de neige qui avait recouvert cette partie des Rocheuses ces dernieres semaines. 

 

Bref, precipitations records + douceur record faisant fondre la neige = inondations records...

 

J'ai plutôt des tx de 12 à 13 sur l'agglo de Vancouver qui semblent assez classiques pour la saison. 

Belle rivière atmosphérique en effet, classique en soi pour cette période de l'année (cumuls mensuels moyens sup ou égaux à 200mm), mais c'est costaud cette fois ci. 

 

On peut pas tout imputer au RC non plus ça aurait pas de sens. On est dans un climat perturbé et réchauffé mais les phénomènes d'échelle sont pas nouveau en soi (grosses pluies automnales en amérique de l'ouest et estivales à l'est). Ils tendent par contre à se durcir. 

 

bien plus significatif, le 49 ovni de Lytton reste de très loin l'événement ayant marqué l'année voire les 10 dernières années. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...