Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Redoux encore plus incisif que prévu finalement à Calgary :

 

Le 23, Tn de -28,0°C et Tx de -18,4°C

Le 24, Tn de -22,1°C et Tx de 5,4°C

 

Une belle amplitude de 27,5°C donc pour le 24 ! 

 

Pas eu de chance pour un réveillon sous la neige ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde !    Après Montréal et le Lac Saint-Jean au Québec, j’ai désormais posé mes valises à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Me voici donc à Iqaluit, capitale du Nu

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Images postées

  • 2 weeks later...

Pendant que l'Eurasie grelottait temporairement en Janvier, notamment en sa partie Est, le Nord du continent Américain était lui sous une douceur exceptionnelle. Seul le Labrador a connu des temperatures en dessous des normes, ailleurs... c'était du...

image.png.a7c605f96bf61a1f617abe89295519fd.png

 

 

 

 

Mois de janvier le plus doux de l'Histoire dans l'extrême Sud Est canadien comme de l'autre cote de la frontière

 

cette anomalie positive se poursuivait dans le NE des USA avec la aussi des anomalies de 4 a 5 degres au dessus des normes, et de maniere generale 2 degres au dessus des normes ou plus dans le tiers Est des USA. Pour rappel, Canada + USA, c'est plus grand que deux fois l'Europe ... :P 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Couche de neige impressionnante sur cette webcam du glacier Klinaklin, on ne voit plus que le sommet des sapins!

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Canada/Colombie-Britannique/Area-A/Regional-District-of-Mount-Waddington-›-North-West:-Klinaklini-Glacier/webcams/1594158481?snowcover,51.240,-126.211,9,i:pressure

 

1594158481.jpg

 

Sans neige

1594158481@1665865371.jpg

 

au 15 janvier 😍

1594158481@1673730810.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid remarquable au Canada:

 

TX de -25.7C a Calgary, on bat largement le record de TXN pour une dernière decade de Fevrier (precedent record -24.4C en 1899, 1910 et 1957, ca date en plus). 

 

 

 

Le froid a atteint le Quebec aussi avec des windchill au niveau du record regional de froid pour un mois de février 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un debut de printemps exceptionnellement froid dans le Sud des Prairies / Nord des grandes plaines US , et meme de manière plus generale dans l'Ouest du continent Américain.. 😮  Pas de degel du mois a Winnipeg, ca n'est que la 2e fois que ca se produit en Mars depuis 1872 (la derniere fois en 1899!).  Comme quoi au coeur de l'anomalie chaude mondiale, les endroits captant la plus grosse anomalie froide (je pense que c'était le cas pour cette region ce mois ci) peuvent encore connaitre des situations presqu'impensables de nos jours. 

 

 

 

on devrait dépasser légèrement les 0 degres Samedi avant de replonger l'argement en dessous la semaine prochaine (neige, grands froids avec -15 possible etc).

 

Cette meme region connaissait deja un printemps exceptionnellement froid l'an dernier avec des blizzards et jours sans dégel / grands froid jusqu'a fin Avril / debut Mai...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça fait partie des régions du monde qui connaissent un réchauffement global faible à très faible. Effectivement toujours surprenant ! Surtout pour notre Europe... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Ça fait partie des régions du monde qui connaissent un réchauffement global faible à très faible. Effectivement toujours surprenant ! Surtout pour notre Europe... 

 

En Europe, même si c'est un peu à part et déjà sur le chemin du Canada, il y a quand même l'Islande, dont on a peu parlé, mais qui a connu des séquences exceptionnellement froides cet hiver. Je viens de vérifier avec les séries complètes sur le site de la météo islandaise, Reykjavik a connu cet hiver son mois de décembre de plus froid de toute la série de mesures démarrant en 1931.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Des nouvelles désastreuses de l'Ouest canadien où des incendies ravagent tout sur leur passage depuis plusieurs semaines : 400 000 ha brûlés et plus de 30 000 évacués dans des incendies entre le Saskatchewan et la Colombie Britannique, avec une situation critique dans l'Alberta principalement.

 

https://www.sudouest.fr/videos-incendies-au-canada-une-centaine-de-feux-actifs-400-000-hectares-detruits-que-sait-on-de-la-situation-15091734.php

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il semblerait qu'une nouvelle crête chaude se forme sous les HP en BC. 

Kamloops qui vit actuellement une certaine fraîcheur (tx de 15 degrés) pourrait voir une canicule débarquer dès ce we, et durer. L'écart avec les tempé actuelles serait abyssal avec des tx au niveau des records de mai, proche de 37 à 38 degrés. 

Ça risque de cramer dur. Une précocité digne du récent chalumeau andalou dans une région qui a connu un des phénomènes chauds les plus puissants du globe en juin 2021 (49 degrés). 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Tu as fais une erreur sur l'arrondi... La valeur c'était +49,6°C donc arrondi ça fait +50°C ! ☺️

Oui, enfin, même si je sais que ça va en irriter certains, je ne donne que peu de crédit à cette valeur, car selon moi, la station qui avait mesuré cette température est située dans un endroit qui surchauffe l'été au soleil.

Je sais que je vais me faire tomber dessus, mais je reste convaincu de ce que je dis là.

Les 47-48 °C ont bel et bien été atteints dans le coin (Lytton), mais très probablement pas ces 49 °C et quelques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 18 heures, edd a dit :

 

Ça risque de cramer dur. 

 

 

 

Oui c'est plutot mal barré pour la situation s'apaise dans l'immédiat...

 

animdrs3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Pas d'irritation pour ma part, à l'époque j'avais émis les mêmes réserves, puis j'ai vu que la valeur avait été analysé et réanalysé puis attestée et réattestée : Et en conclusion pas de surchauffe. Donc au final, même si c'est vraiment impressionnant, je crois bien que la valeur soit valable. Ce n'est pas que je ne donne pas de crédit à ton opinion, bien au contraire, mais je préfère me ranger derrière le consensus qui me semble clair. Dans tous les cas c'est cohérent avec les autres stations de la Colombie-Britannique qui ont aussi enregistrées des valeurs extrêmes. Ce n'est pas comme si la valeur était isolée. Donc l’évènement est là indépendamment de la Tx de Lytton.

Je te comprends, ne t'inquiète pas. J'aurais fait comme toi, à ta place.

Mais me concernant, ce n'est pas du tout pas orgueil ni par volonté de contradiction que je fais mon « loup solitaire » en continuant de penser sincèrement (après avoir analysé toute la situation) que ces 49,6 °C ne sont pas valables.

Je ne dis pas que j'ai nécessairement raison, mais c'est ce que je pense pour l'instant, tant que personne ne m'aura clairement démontré pourquoi je ferais erreur.

Mais bon, passons à autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passe presque inaperçu mais le bled d'Arviat sur la baie d'Hudson a battu son record mensuel de 7 degres (et son record pour une mi Mai de 10 degres) le weekend dernier. A une periode de l'annnee ou le mercure repasse normalement a peine dans le positif après 7 long mois d'hiver... 

 

C'aurait ete une temperature tres chaude en plein ete... en Mai c'est assez délirant!

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grosse surchauffe au Canada lamons dernier: le mois de Mai fut effectivement le plus chaud depuis 1940 au moins, et 7e plus sec. la region sur la quelle il fut le plus chaud représenté quand meme une grande majorité de l'Europe en terme de superficie...

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui et le duo mai-Juin le plus chaud depuis au moins depuis 1940 sur une grande partie du Canada (et en fait a l'échelle du pays aussi)

 

 

 

 

En Juin les fortes chaleurs s'étaient déplacées légèrement vers l'Est par rapport a Mai et l'anomalie était moins étendue

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...