Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2018 prévisions météo semaine 05

gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Le tout début de topic pourrait bien être marqué par un temps assez anticyclonique.  Mais à partir du milieu de topic une ondulation apparaît sur GEM et CEP :

gfs-0-216.png?6

tempresult_otp0.gif

tempresult_pky5.gif

C'est très loin mais GEFS montre bien cette séparation en deux tubes des possibilités avec  un tube froid qui se dégage nettement dans le milieu de topic. Le second tube est un tube doux qui est synonyme  de persistance anticyclonique :

graphe_ens3_chx6.gif

Le tube froid correspond avec le passage du MJO en phase 6 favorisant des ondulations et un possible régime NAO- ou du moins AR.

ECMF_phase_MANOM_51m_full.gif

Alors ce topic marque t'il un changement de synoptique général ? 

Tel est la question affaire à suivre. 

Gugo!

• J'aime 8
  • Merci 5

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Conclusion à la fin si certains le souhaitent.   I/ Un début de topic anticyclonique, avec une agitation qui se forme en Amérique-ouest atlantique       E

Images postées

Il y a 4 heures, gugo a dit :

Le tube froid correspond avec le passage du MJO en phase 6 favorisant des ondulations et un possible régime NAO- ou du moins AR.

Merci Gugo pour tes analyses qui font gagner du temps quand on a la flemme de regarder les modèles (et autant dire que quand ils sont dégueulasses comme en ce moment, ce n'est pas invitation à perdre du temps sur Météociel). Je rebondis juste sur cette phrase qui, à mon avis, ne sert pas à grand chose dans le cadre d'une analyse comme celle-ci, mis à part faire un peu le "grigri" à invoquer pour essayer de dire quelque chose qui n'apporte finalement rien à l'analyse.

On sait que la MJO a tendance à exacerber, avec un retard de plusieurs jours, certains régimes de temps en Atlantique nord. Ne remettons pas en cause ce postulat. Néanmoins, derrière les simples corrélations qu'on a coutume d'évoquer, il y a surtout des jeux de causes / conséquences dynamiques à plusieurs échelons, qui tantôt vont marcher, tantôt vont manquer un maillon de la chaîne et ne pas du tout donner le résultat attendu ici, à 10000 kilomètres du point de départ de l’événement.

Et, si on ne s'efforce pas d'évoquer ces jeux dynamiques et comment ils pourraient (ou pas) se propager dans un sens attendu, cela n'apporte rien à l'analyse. On se borne à évoquer une relation statistique, c'est bien, mais je peux en faire autant : en première décade de février les jours sont plus longs qu'actuellement et les moyennes de température commencent à remonter, donc on a une probabilité d'avoir une vague de froid qui diminue. C'est bateau, ça n'apporte rien, c'est une statistique qui marche peut être sur une moyenne de 30 ans mais pour laquelle on peut trouver plein d'exceptions (tiens, février 2012 pour pas aller loin) .. bref c'est comme le diagramme de la MJO.

Si on était taquin, on pourrait d'ailleurs te retourner ce genre de questions :

--> "Le tube froid correspond au passage de la MJO en phase 6 favorisant ondulations et NAO-" : peux-tu montrer, cartes à l'appui, le cheminement dynamique et synoptique qui relie la phase d'activité convective équatoriale (MJO) et l'affaiblissement de la circulation zonale en Atlantique nord ?

--> Inversement, peux-tu montrer quelle est l'étape qui manque dans l'autre tube qui, justement, ne suit pas l'affirmation précédente ?

--> D'après les rétrospectives statistiques, la probabilité de mise en place de régimes NAO- ne devient significative que 10 jours après le début de cycle 6. Vu que sur ton graphique on passerait en phase 6 le 28 janvier, cela nous emmène au 8 février pour un début d'influence. Comment démontres-tu la correspondance que tu évoques entre ton tube froid qui se dégage vers le 1er février, et la MJO qui statiquement ne commencerait à jouer un rôle qu'une semaine plus tard ?

Ce n'est pas pour te piéger, moi-même je n'aurais pas forcément la réponse à ces questions. Mais le fait que tu ne vas pas pouvoir y répondre démontre le caractère creux de ta mise en relation entre la phase MJO et le tube froid que tu évoques, si ce n'est qu'ils ont juste le heureux hasard de se produire en même temps.

Et pour en revenir à la prévision, avant d'évoquer la potentielle ondulation du milieu de semaine, il va être important de préciser en amont la puissance de la couverture anticyclonique européenne et la latitude à laquelle devrait se situer la zone barocline. Quand on regarde les moyennes des ensemblistes du CEP et de GFS, on se rend vite compte du problème de fiabilité sur cette question :

EDM1-216_jdw5.GIF

gens-21-1-216_wfa7.png

Pour mardi matin chez l'européen, 1020 hPa de SLP moyen à Lille et la zone barocline à Liverpool.

A la même heure chez l'américain, 1030 hPa à Lille et la barocline est au nord de l'Ecosse, limite sur les Shetlands.

Pour des ensemblistes, cela fait un écart qui n'est pas négligeable. Surtout qu'en terme de temps sensible, pour une large moitié nord, cela va déterminer si on sera encore sous une crasse douce parfois bruineuse persistante (ENSCEP), ou si on a des chances de finir (menu avec deux options au choix) soit avec un temps bien clair avec des gelées matinales, soit dans de bonnes inversions avec 2° l'après-midi (GEFS).

D'ailleurs et juste pour la discussion, il ferait potentiellement plus doux au sol et en plaine jeudi / vendredi dans beaucoup de régions avec l'ondulation du CEP déterministe (si on anticipe un flux de N/NO dynamique) que sous la cloche du GFS déterministe de ce matin.

Modifié par TreizeVents
Faute d'orthographe (des fois quand on se relit on a honte)
  • J'aime 19
  • Merci 8

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Bon si tu veux jouer, jouons :D.

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

"Le tube froid correspond au passage de la MJO en phase 6 favorisant ondulations et NAO-" : peux-tu montrer, cartes à l'appui, le cheminement dynamique et synoptique qui relie la phase d'activité convective équatoriale (MJO) et l'affaiblissement de la circulation zonale en Atlantique nord ?

Inversement, peux-tu montrer quelle est l'étape qui manque dans l'autre tube qui, justement, ne suit pas l'affirmation précédente ?

Si j'ai bien compris ce que tu demandes là. 

Premièrement compte tenu de l'échéance il est trop tôt pour affirmer un réel affaiblissement de la circulation zonal (tu devrais le savoir vu ton expérience) cependant des prémices apparaissent. On le voit bien avec CEP plutôt optimiste avec un net ralentissement alors que GFs lui reste plus en retrait  et en entre deux GEM bien présent.  

Passage en phase 6 le 27 janvier environ pour rappel. Et donc synonyme de tendance au blocage ou NAO-

Je propose ci-dessous une confrontation GFS (assez sceptique pour l’Europe de l'ouest au niveau potentiel hivernal) face à CEP (plus optimiste) en regardant les formes générales compte tenu des échéances:

Chez GFS un énorme système dépressionnaire est présent mais à l'arrière de celui-ci une pulsion assez net semble partir sur le labrador, à l'arrière de celle-ci une perturbation assez faible (signe d'un ralentissement) :

image.thumb.png.a88036f9f7d2f9a66271ba1288103fe1.png

Chez CEP  on a un système dépressionnaire bien moins conséquent (signe d'un ralentissement)  avec à l'arrière une pulsion vers l'Islande qui se démarque et à l'arrière de cette pulsion une seule dépression qui permet de la pulser  (pas super actif dépressionnairement):

image.thumb.png.2725f019ca4171b2e4242f1d95804429.png

Donc on observe bien des tendances au ralentissement à LT , cependant les échéances longues doivent nous garder une réserve mais quelque chose est bien là et ça suit la logique de la phase 6. On note GEM suit cette idée avec un ondulation bien présente  et une seconde pulsion plus conséquente à l’arrière de la première en fin de run bien. 

Pour compléter on peut regarder le panel GEFS  on voit bien qu'un ralentissement semble présent avec un anticyclone des acores qui s'élèverait nettement sur bon nombre de scénarios. D'ailleurs la tendance assez zonal anticyclonique de GFS est assez isolé sur son panel, par contre un anticyclone sur la France est présent sur certains scénarios. Mais on voit en tout cas que sur bon nombre les HPs montent haut et ceci permet de nombreuses portes, mais on voit que c'est quand même assez hésitant (logique vu l'échéance) sur l'atlantique au niveau de l'écart type mais ça montre le potentiel:

gens_panel_fwp7.png

D'ailleurs, ton raccourcis sur les ensembles un peu plus bas dans ton poste est très clairement surprenant de ta part sachant que tout le monde le sait les moyennes sont faussé à LT il faut regarder les panels pour voir les différentes possibilités qui se dégagent. Forcément que la moyenne n'est pas fameuse à LT car elle est la moyenne de tout du mauvais du bon ect, mais il ne faut pas être dupe on le sait aussi bien l'un que l'autre que ce ne sera pas le scénario final le marais d'HP sur l'atlantique et sur l’Europe que voit la moyenne GEFS sur ton poste....

En plus on va dire que tu as gentiment choisis des échéances qui arrangent (c'est de bonnes guerre :D) même si déjà à 216h sur l'ensCEP on voyait un début d'ondulation. A 240h c'est plus marqué encore, ce n'est pas transcendent mais c'est déjà bien :

EDM1-240.GIF?21-12

Et si tu veux jouer à ce petit jeu on peut mettre aussi GEFS qui oui à 216h n'est pas fameux mais plus loin on voit qu'il y a du mieux 

gens-21-1-264.png

Enfin pourquoi ça ne prend pas aussi bien sur sur le tube "du haut" tout simplement c'est dû à une résistance des HPs plus marqué en Europe de l'ouest, permettant une coulée en Europe de l'est mais pas chez nous. Et oui le régime AR (car parler de NAO- semble encore tôt compte tenu des simples ondulations) peut aussi déborder trop à l'est et donc toucher notamment l'Europe de l'ouest  et c'est le pompon pour l'est par contre. C'est même toi qui me l'avais appris sur le tchat par démonstration avec carte donc ne vas pas faire l'ignorant xD.

D'après les rétrospectives statistiques, la probabilité de mise en place de régimes NAO- ne devient significative que 10 jours après le début de cycle 6. Vu que sur ton graphique on passerait en phase 6 le 28 janvier, cela nous emmène au 8 février pour un début d'influence. Comment démontres-tu la correspondance que tu évoques entre ton tube froid qui se dégage vers le 1er février, et la MJO qui statiquement ne commencerait à jouer un rôle qu'une semaine plus tard ?

Déjà le MJO passerait plutôt le 27 en phase 6 quand on regarde l'ensemble du panel des modèles de prévision du MJO.

Ensuite on observe que la phase 6 favorise les 6 jours suivant le passage des situations de blocage, ce qui pourrait correspondre d'ailleurs quand on regarde le panel GEFS avec plusieurs scénarios d'AA très haut en atlantique synonyme de potentiel blocage par la suite (je parle en forme général pas détaillé). 

Au 4ème jour  de la phase on entre dans le topic, au 7ème qui est les échéances lointaine que je mets en avant depuis tout à l'heure (240h environ) on entre dans le régime de dorsale ce qui correspond aux  tendances ondulante style CEP-GEM:

image.png.8e51fda98db6ec21ebf3298b614aed94.png

Donc en gros ça semble bel et bien suivre la logique de la phase 6 du MJO les prévisions GEFS ou bien CEP-GEM. On note que à cette période on aura possiblement une légère influence de la phase 5 avec une tendance NOA+ c'est sans doute aussi ceci qui provoque le doute chez les modèles comme par exemple GFS. Même si la phase 5 reste une phase cassez fourbe qui peut aussi donner des tendances aux blocages vers la même période.

On notera que c'est comme tu l'as dit il faut environ 8 jours pour de réelle possibilité de NAO- avec une phase 7 (qui devrait bien avoir lieu) qui favoriserait aussi par la suite nettement le régime NAO-. 

Donc je suis assez d'accord avec toi et pour le coup j'aurai du mieux préciser, les probabilités plus hivernal pourraient apparaître en fin de topic et donc surtout en février première partie de février (au moins)si évidemment les tendances que favorise le MJO se valident. 

On sait que la MJO a tendance à exacerber, avec un retard de plusieurs jours, certains régimes de temps en Atlantique nord. Ne remettons pas en cause ce postulat. Néanmoins, derrière les simples corrélations qu'on a coutume d'évoquer, il y a surtout des jeux de causes / conséquences dynamiques à plusieurs échelons, qui tantôt vont marcher, tantôt vont manquer un maillon de la chaîne et ne pas du tout donner le résultat attendu ici, à 10000 kilomètres du point de départ de l’événement.

Alors je pense ça on le dit suffisamment régulièrement et franchement quand tu postes régulièrement ici c'est un peu barbant de le rappeler régulièrement. Je veux bien de temps en temps mais faut pas abuser. C'est limite prendre des gens pour des c*** de répéter sans arrêt que le MJO qui est un indice, n'est pas forcément exact à tous les coup et qui surtout peut favoriser certains régimes qui eux-mêmes pour certains ont tendances à favoriser tel ou tel temps mais vu que nous sommes la Bretagne de l’Europe les risques de situation opposé aux temps favorisé son possible (bon du coup je l'ai fait plus haut ce coup là xD). 

Je commenterai pas les dernières lignes de ton poste, car parler de tel détail à de si longue échéance alors que une synoptique clair n'est pas encore faite comme tu sais dire "venant de ta part... ça fait mal au cœur" xD

Ce n'est pas pour te piéger,

Ah bon? Malgré les belles louanges du début, la suite n'a pas trop donné cette impression :D....

Plus sérieusement il est clair que les échéances sont particulièrement lointaine (et je comprends que ça désintéresse certains mais je trouve le sujet passionnant perso) et que les choses ne sont pas fait. Mais on observe quand même par le panel GEFS, CEP-GEM que le début de topic serait marquer par un potentiel ondulant qui tient debout compte tenu d'une phase 6.  Je trouve que ça tient bien plus debout que la fameuse pulsion du week que nous vivons qui a bien capoté, on est en phase 4 et elle semble bien avoir eu raison (phase 4=NAO+=zonal) de nous avec un zonal ondulant.

Il se peut et ça ne serait pas illogique qu'on est rien de bien exceptionnel hivernophilement parlant en ce début de topic mais ça marque en tout cas un changement qui pourrait s’accroître dans la seconde partie de topic si le MJO "marche" bien. Car comme dit tout à l'heure des fois les régimes que favorise le MJO, n'évoluent pas dans le sens parfait vu qu'on est la Bretagne de l’Europe mais aussi dès fois tout simplement des échecs. 

En tout cas si on suit uniquement la logique tête baissé MJo (ce qui n'est pas forcément recommandable) février nous réserve un grand potentiel. Maintenant à confirmer ^^.

Merci à toi 13V pour se "tacle" car ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire une previs. Même si je sais que celle-ci une partie des gens en seront sceptique ou n'y croiront pas ou contrediront ce que je comprends compte tenu de l'échéance et je l'accepte.

Je comprends si tu as trouvé que j'ai fait un peu trop de raccourcis dans mon poste ce matin, mais arrivé au gymnase pour match de hand obligeait de faire court.... xD

Bonne soirée. 

Gugo :)

Au passage j'ai pris référence au CEP 0z, mais le 12z semble encore plus confirmer  avec un AA très solide comme des scénarios de GEFS:

ECM1-216.GIF?21-0

ECM1-240.GIF?21-0

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 3

Gugo tu as pris la mouche (c'était pourtant pas le but :().

Si tu veux vraiment jouer, alors fais-le correctement : ce que je te demande, c'est de montrer, cartes à l'appui, l'influence que joue la MJO que tu as citée dans les modélisations de cette semaine. La MJO pour rappel c'est ça :

28.gif

OlrChiVdiv_tp200hPa_20180119.gif

La ce que tu t'es contenté de faire dans toute la première partie de ton post qui cite ma question de départ, ça a été de faire une analyse de tendance avec des cartes de géopotentiels à 500 hPa pour démontrer qu'il y avait un ralentissement (que je n'ai pas remis en cause). Sauf que la question que je te posais c'est comment la MJO intervient dans tout cela, à quel niveau elle aide, et la seule fois où tu l'as évoquée de tout le chapitre ce fut pour dire :

Citation

ça suit la logique de la phase 6

Dans la seconde partie de ton post qui fait suite à ma question sur la manière dont la MJO agirait aussi vite, de la même manière tu ne fais que des généralités et la seule explication avec la MJO c'est :

Citation

Donc en gros ça semble bel et bien suivre la logique de la phase 6

C'est bien mais ça n'explique pas en quoi le décalage de la divergence d'altitude liée à la convection sur l'Indonésie a aidé à en arriver la. C'était quand même ça la question.

Citation

Alors je pense ça on le dit suffisamment régulièrement et franchement quand tu postes régulièrement ici c'est un peu barbant de le rappeler régulièrement. Je veux bien de temps en temps mais faut pas abuser. C'est limite prendre des gens pour des c*** de répéter sans arrêt que le MJO qui est un indice, n'est pas forcément exact à tous les coup et qui surtout peut favoriser certains régimes qui eux-mêmes pour certains ont tendances à favoriser tel ou tel temps mais vu que nous sommes la Bretagne de l’Europe les risques de situation opposé aux temps favorisé son possible (bon du coup je l'ai fait plus haut ce coup là xD). 

Que veux-tu, cela doit être l'âge, chacun a ses petits trucs qui l'agacent ... Moi ce qui tique, c'est de voir revenir sans arrêt des diagrammes de la MJO sur les pages du topic long terme avec des "c'est la MJO qui a causé ceci" ou "avec la MJO on devrait avoir ça" alors que personne ne sait en fait ce que c'est vraiment ou comment cela s'articule. D'ailleurs, pour répondre à ma question sur le rôle dynamique de la MJO, tu n'as même pas cité un seul des éléments dynamiques qui la caractérise. 

C'est comme le prévisionniste qui ne regarderait que l'indice AO ("le dernier coup de froid était logique avec l'AO" ; "l'AO remonte donc il devrait faire plutôt doux la semaine prochaine") parce qu'il ne sait pas ou ne veut pas déchiffrer une carte des géopotentiels à 500 hPa. C'est vrai que c'est tellement constructif, le style Riki. Probablement bien plus intéressant et moins barbant que ce que je peux perdre le temps de vous montrer ?

Citation

Merci à toi 13V pour se "tacle" car ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire une previs

Cela n'était pas un tacle, du moins ce n'était pas l'intention. Par ailleurs, contrairement à ce que tu sembles avoir cru, je n'ai nullement remis en cause l'éventualité d'une ondulation en début de semaine, et je n'ai pas fait la moindre allusion à des problématiques de fiabilité ou d'échéance. J'avais juste trouvé utile de faire remarquer qu'on avait déjà une incertitude importante sur le niveau de domination des hautes pressions en début de semaine, simplement parce que cela va jouer un rôle non négligeable dans le temps sensible de ces premiers jours au nord. 

• J'aime 17
  • Merci 9

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste de passage...

L'AO est en grande partie négative pour Janvier.

Résultat, Anomalie positive en moyenne de +4° sur le pays.

C'est dire la pertinence de l'indicateur !

ao.sprd2.gif

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 1

@Judd : que faire contre les énormes descentes de VP en Amérique du Nord depuis fin décembre ? Ben rien ...

Et en effet, janvier le mois le plus doux depuis des lustres si ça continue.  Sauf qu'évidement, on n'aura pas février 1986 :(.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, judd a dit :

uste de passage...

L'AO est en grande partie négative pour Janvier.

Résultat, Anomalie positive en moyenne de +4° sur le pays.

C'est dire la pertinence de l'indicateur !

En effet, il n'est pas très pertinent quand il n'est pas combiné avec la NAO qui est restée positive depuis début janvier et pas vraiment une envie de descendre.

La forte activité atlantique a réduit à néant une belle occasion début janvier et fera de même pour celle à venir, au point qu'on est même pas convaincu qu'un AF puisse s'imposer , surtout sur la durée.

EDM1-192_wzh0.GIF

gens-21-1-192_onr9.png

C'est tendu comme un string

Modifié par Jack75
Ajout
  • J'aime 1
  • Haha 2

On notera sur la moyenne GEFS des deux cartes présentées plus haut par Jack75 le soutient de ce que j'ai tout de même un peu de mal à appeler "AF" par la goutte froide sur le littoral marocain (plus faible et plus sur l'Algérie pour la moyenne ECMWF) et le talweg atlantique plus prononcé (là où ce n'est qu'une goutte tiède sur la moyenne ECMWF).

Ces éléments sont par nature peu prévisibles même à moyenne échéance. On surveillera donc leurs comportements respectifs sur la fin du topic précédent. Cela ne devrait guère influencer la couleur du ciel du début de topic (pour l'instant prévu plutôt bleu), mais il y a un possible léger impact sur les températures et sur la suite.

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour,

Je ne m'attarderai pas sur le temps sensible sur la France durant ce topic mais plus sur la situation générale à l'échelle hémisphérique qui présente une évolution particulière.

En effet, jusqu'à maintenant, le VP a été composé de deux cœurs froids bien nets centrés sur le N de l'Amérique du N et sur le N de la partie orientale du bloc eurasiatique, à l'image de la situation d'aujourd'hui (carte du haut). Sur les projections de l'ensembliste CEP, il se trouve que le VP perd petit à petit son second œil sibérien et qu'apparaît une bulle chaude marquée qui se traduit par une anomalie thermique positive très nette à 850 hPa. Cela pourrait-il dans les jours suivants influencer la dynamique générale de l'atmosphère niveau européen ?

image.png.5bcf81cd3ba2ae325b4b3810ae47cdd7.png

• J'aime 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste un diagramme du centre de la France de GEFS pour le long terme. Forte baisse de la moyenne des températures à 850hpa !

A suivre

Diagramme GEFS

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Je suis vraiment surpris de ce changement de cap de GFS et son ensemble. Hier encore, une NAO voulant rester ad vitam aeternam positive et aujourd'hui on nous sert un ralentissement de l'activité dépressionnaire sur le nord atlantique, avec des scénarios à flux méridiens favorables pour retrouver un peu d'hiver. 

Pas mal de scénarios à la baisse aujourd'hui, comme-ci on tenait une tendance lourde mais avec le handicap d'être à une trop lointaine échéance. 

Je devrais ignorer ces modélisations mais on s'accroche à ce qu'on peut pour ne plus avoir de flottes:( 

nao_sprd2_qct0.gif

• Haha 1

Bonjour ou plutôt bonsoir

On distingue malgré un brouillard dense et une échéance lointaine une pulsion plus ou moins forte vers le 31 Janvier -1er Février.gfs-0-240.png?12ECM1-240.GIF?22-12

(frustrant qu'UKMO ne dépasse pas 144h)

Sur le 6z, on a vu GFS avec une carte magnifique pour ceux qui aiment le froid, et cela grâce à la jonction entre la bulle froide sur le Magrheb (reste du talweg) et la fameuse pulsion.gfs-0-264.png?6

Par contre sur le 12z la pulsion est bien plus à l'est et bien moins saillante, il n'y a donc pas jonction:

gfs-0-264.png?12

Selon moi la pulsion est là et restera, la bulle sera là par contre tout le reste c'est du brouillard. Tout dépend donc de la pulsion (position,force) et le comportement de cette bulle froide.

Comme dit précédemment, (Jack 75...) des opportunités se présentent notamment grâce à tous un tas de paramètres qui coïncident, (en prenant compte du décalage de répercussion pour la MJO et la chute des vents zonaux) et c'est pas pour rien.

En effet pour cette période la MJO se rapprocherait de la phase 6 (en vrai elle y serait déjà mais c'est à cause du temps de répercussion):

GFS MJO index ensemble plume

les vents zonaux seraient en chute:

u_65N_10hpa.png

Le rapprochement de la MJO de la phase 6  favoriserait une NAO- ) et  on peut le vérifier aussi en regardant le jet qui est plus au sud du côté des USA et qui passe donc sur le magrheb (on ne prend pas en compte la grosse ondulation du aux HP), les différences de pression entre les HP du côté des Açores et les BP du côté du groënland qui sont minimes ( 1025 du côté des Açores et 995 au plus creux de la plus creuse des dépressions du côté du groënland):

nao_sprd2_qct0.gifgfsnh-5-204.thumb.png.12f510c2c19f7ffa5ac8e6285adb656d.pnggfs-0-264.png?12

Tout les paramètres sont réunis pour que quelque chose se passe et on peut sentir que quelque chose se trame.:D

Bonne soirée:D

Yanice

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Avant de s'aventurer trop loin dans l'échéance, le moins que l'on puisse dire c'est que ça tâtonne tout de même pas mal déjà au début...

Entre un CEP qui isole une grosse anomalie sur l'Atlantique provoquant un mouvement rétrograde des HP européennes, qui rétro-pédalent vers l'Océan après nous avoir concernés durant le week-end.

.ECH1-168.GIF.thumb.png.2d001f0c114aedb5db60b62c3143704c.png 

Et un GFS ou c'est le vide intersidéral sur ce secteur de l'Atlantique avec des hautes-pressions restant en place et se propageant de façon anarchique par la suite sans un vrai fil directeur.

gfsnh-0-168.thumb.png.bd05f25eff3347eaa2fb320392d00404.png

Forcément ça donne déjà des cartes bien différentes 48h plus tard.

ECH1-216_ahf5.GIF

gfsnh-0-216_bdl5.png

A mon sens avant de vouloir mettre la charrue avant les boeufs, il va falloir éclaircir quelques "détails", car là on passe d'un polaire maritime humide sur l'un, a un flux d'est sec mais peu continentalisé sur l'autre...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 3

il y a 11 minutes, f189 a dit :

Comme dit précédemment, (Jack 75...) des opportunités se présentent notamment grâce à tous un tas de paramètres qui coïncident,

heu... j'ai pas dit tout ça, je me raccroche aux branches qui se présentent dans un environnement très casse gueule.

CEP propose aussi une pulsion sympathique mais avec une activité atlantique très puissante laissant peu d'espoir, sur ce run qui aura bien changé vu les échéances.

ECM1-240_zgg7.GIF

En tout cas j'ai pas dit tout ce que tu as dit.o.O lol

• J'aime 2

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 10 heures, f189 a dit :

les vents zonaux seraient en chute:image.thumb.png.2fcd0c97b8d78efe9ed67499ceca6fbc.png

Coucou @f189, ton paramètre de vent zonal est dans la stratosphère et n'aura aucune incidence sur le topic en cours......

Modifié par Grahok73
  • J'aime 3

il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

heu... j'ai pas dit tout ça, je me raccroche aux branches qui se présentent dans un environnement très casse gueule.

CEP propose aussi une pulsion sympathique mais avec une activité atlantique très puissante laissant peu d'espoir, sur ce run qui aura bien changé vu les échéances.

ECM1-240_zgg7.GIF

En tout cas j'ai pas dit tout ce que tu as dit.o.O lol

L'ensembliste de CEP est assez logiquement nettement moins incisif sur l'activité dépressionnaire au sud du Groenland...

Comme toi "je me raccroche aux branches"  : faute de grives déterministes, on mange des merles ensemblistes !

EDM1-240.GIF?22-12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 19 heures, Grahok73 a dit :

Coucou @f189, ton paramètre de vent zonal est dans la stratosphère et n'aura aucune incidence sur le topic en cours......

Les repercussions stratosphères troposphères pour le vent zonal mettent dix jours or la chute s'amorce début janvier donc cela concerne justement le topic

Il y a 19 heures, Jack75 a dit :

Je voulais juste dire que tuavais mis en avant le paramètre NAO. Sinon tu as raison j aurais du plus préciser, mea culpa

Merci pour vos remarques j'en apprends de plus en plus depuis que je suis sur le forum

Yanice

Modifié par f189
Elle est honteuse celle là
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, f189 a dit :

Les repercussions stratosphères troposphères pour le vent zonal mettent dix jours or la chute s'amorsse s'amorce début janvier donc cela concerne justement le topic

C'est pas la chute qui est importante, c'est l'atterrissage...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit :

Une fenêtre est (enfin) ouverte pour un changement de synoptique favorable à l'arrivée d'un temps hivernal. 

Comme le disait Jacques Brel, "rêêêever ....unn imposssssible rêveuuu....

blob.png.9d483060b0f712ae45b6301d1ee11a3f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 20

il y a une heure, f189 a dit :

Les repercussions stratosphères troposphères pour le vent zonal mettent dix jours or la chute s'amorsse début janvier donc cela concerne justement le topic

Je voulais juste dire que tuavais mis en avant le paramètre NAO. Sinon tu as raison j aurais du plus préciser, mea culpa

Merci pour vos remarques j'en apprends de plus en plus depuis que je suis sur le forum

Yanice

Bonsoir :)

En réalité la répercussion stratosphère/troposphère n'obéit pas une une règle particulière qui serait un délai de 10 jours. En fait les répercussions peuvent être très rapides et intervenir en quelques jours, à l'inverse dans le cas où la propagation serait assez lente le délais peut excéder les 10 jours. En ce qui concerne le topic il ne faut attendre aucune faveur de la part de la stratosphère. En réalité il faudrait davantage miser sur la MJO pour un quelconque potentiel hivernal.

La réactualisation de la NOA et de l'AO est plutôt alléchante avec une chute vertigineuse pour l'AO et une chute sensible de la NAO. Attention également avec ceci puisque pour les dernières séquences hivernales (novembre-décembre) GEFS avait largement surestimé la chute de ces deux indices. Par ailleurs, ces indices dépendent des runs de GFS et de son panel or les prévisions sont très volatiles ce que l'on peut d'ailleurs constater avec la réactualisation d'aujourd'hui qui n'a absolument rien à voir avec celle d'hier.

En tout cas il semblerait qu'une nouvelle fenêtre de tir s'ouvre, hélas il faudra encore bien des runs pour que l'on y voit plus clair. Nous avons là l'occasion de sortir de cette ultra dominance des BP sur l'Atlantique même si cette tendance me semble très fragile. Dans tout les cas peu de précipitations à attendre durant le topic avec des HP ancrées à proximité du pays ce qui constitue une bonne nouvelle vu l'état actuel des sols et des cours d'eau . :)

Bonne soirée, Orkan :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 8

Bon ben en regardant les ensembles, on n'est pas vraiment avancé pour ce topic : après le 30/01 on peut trouver tout ce que l'on veut (ou presque) !

Certes, il est vrai qu'à J+10 il ne faut pas penser trouver quelque chose de solide mais là, si on regarde les sorties précédentes pour la même échéance, on voit en plus l'extrême volatilité des scénarios, à l'image de GFS qui après avoir proposé un tube froid dans le 06Z propose une tube chaud dans son 12Z...

blob.thumb.png.0c4d56d6c6bf5e6b6fbb476a7ccc062b.png

Modifié par sastrugis
remise de la bonne carte (merci Orkan 14)
  • Haha 4

Bonjour,

Toujours une extrêmement grande volatilité des modèles à partir de la fin janvier...

Je reprends l'exemple ci-dessus de GFS en y ajoutant le 00Z de ce matin qui reprend une allure plus proche mais encore plus éclatée que de son 06Z d'hier.

Ça bouge donc beaucoup (et ça risque encore de bouger !) et nous ne sommes pas encore prêt d'avoir la "solution"...

blob.png.af15265034a75d9f662f702c3845d23e.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Bonjour,

Toujours une extrêmement grande volatilité des modèles à partir de la fin janvier...

Bonjour,

justement je me faisais exactement la réflexion inverse en constatant une étonnante stabilité de CEP largement soutenu par son ensembliste pour la toute fin du mois de janvier et le début février. Alors bien sûr l'échéance est très lointaine et c'est pour cela que j'utiliserai les moyennes, mais CEP insiste lourdement sur l'élévation d'une dorsale atlantique qui malgré une extension qui n'atteint pas les hautes latitudes, serait suffisante pour décrocher une advection dynamique d'air froid et humide avec en prime un fort signal de creusement méditerranéen.

EDM1-240eme6_mini.png  EDM1-240btx2_mini.pngEDM1-216nnc9_mini.png

Je ne sais pas ce qu'il restera de ces projections passée la barre des 144 h, surtout compte tenu des versions très différentes de GFS ou GEM pour des échéances similaires au plan synoptique, mais un tel signal de creusement et advection sur une zone géographique restreinte est suffisamment rare sur une moyenne pour être remarqué.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...