Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

 

-7°C au lever du jour,le ciel est chargé avec des flocons poussés par le vent.

-6°C actu.

Sinon c'est pour quand les photos de champs ou d'embruns glacés?! o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le ciel bleu à l'ouest de ce matin a disparu.

 

Il floconne maintenant depuis 1h sans conséquence, la température reste basse

 

Actu -3.6°C, bien parti pour une journée sans dégel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

-7°C au lever du jour,le ciel est chargé avec des flocons poussés par le vent.

-6°C actu.

Sinon c'est pour quand les photos de champs ou d'embruns glacés?! o.O

 

Salut Stéphane,

j'essaierai d'aller faire un tour au bord du lac à Chens/Messery tout à l'heure, mais en général c'est sur le rivage d'en face que ça se forme avec la bise qui arrive par le lac (ici elle longe la "côte"). Beau soleil sinon en effet, il reste 1 ou 2 nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, Orage FM a dit :

 

Salut Stéphane,

j'essaierai d'aller faire un tour au bord du lac à Chens/Messery tout à l'heure, mais en général c'est sur le rivage d'en face que ça se forme avec la bise qui arrive par le lac (ici elle longe la "côte"). Beau soleil sinon en effet, il reste 1 ou 2 nuages.

 

Vas à Yvoire, c'est l'un des meilleurs spots pour les embruns glacés :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 36 minutes, Riki58 a dit :

C'est surréaliste dans le genevois, -6 en début d'après midi à quelques heures du printemps météo, sous le soleil pourtant, et la bise puissante à 60 km .h.

12° sous les normales, impressionant.

Embruns glacés au bord du lac, déchaîné. Fin d'hiver dantesque.


Je ne sais pas où tu prends tes mesures mais on est plus proche de -3 que de -6 actuellement dans le Genevois. Même à 500 m il fait un peu moins froid. Ce qui serait surréaliste c'est que Riki poste des observations réalistes ! ¬¬

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil sur Lyon, mais le dégel est pas loin sur les véritables plaines (38,69,01) voir déjà fait par endroit.

 

Tn : -7,6°C à Saint Alban, ça caillait bien avec le léger vent sur Cessieu ce matin, où on devait être autour de -9°C.

 

Pour rebondir, les "nappes de saturation" dixit le jour d'après @Riki58, ça n'existe pas !! xD

 

Et d'où sors tu tes -6°C ?? :huh: On en rigole, mais un peu de modération ferait pas de mal avec ses exagérations quotidiennes.

 

 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :


Je ne sais pas où tu prends tes mesures mais on est plus proche de -3 que de -6 actuellement dans le Genevois. Même à 500 m il fait un peu moins froid. Ce qui serait surréaliste c'est que Riki poste des observations réalistes ! ¬¬

J'ai l'impression qu'il le fait exprès! On lui fait des remarques concernant ses exagérations mais il continue de plus belle... ca devient vraiment lourd. 

Sinon ici, soleil et froid avec de la bise. Comme à peu près partout^_^

Modifié par julien 01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-5 a la mi journée sur Annecy ! Ca fait depuis 2012 qu'on avait pas eu de telles températures négatives a la mi journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, julien 01 a dit :

J'ai l'impression qu'il le fait exprès! On lui fait des remarques concernant ses exagérations mais il continue de plus belle... 

Lit-il les réponses à ces messages ? :S

 

il y a 6 minutes, Max38 a dit :

Plein soleil sur Lyon, mais le dégel est pas loin sur les véritables plaines (38,69,01) voir déjà fait par endroit.

 

A 13h, -0.8°C sur Lyon-Bron et -0.4°C sur Lyon 7. Peu de différence.

Ce midi, pas beaucoup de vent sur Lyon 3. Je m'attendais à plus. Pour l'instant, les rafales ne sont pas très fortes avec 46km/h sur Lyon-Bron et 42km/h sur St Ex.

 

Edit : +0.1°C à Ambérieu (station MF); @ricosva être content :P

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De petits flocons sont charriés par la bise sur Seyssinet, en même temps que le soleil revient.

 

La T passe à -1.0°C. Pas sûr que la journée sans dégel tienne finalement...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des petits flocons se baladent aussi comme chez @robi38  , bien visible et plus nombreux que ce matin  (+ de vent )

-3° toujours peut être une journée sans dégel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon, qui qu'a gagné (ou perdu), au jeu de la station a degelé le plus tôt ? Il semblerait que ce soit @amateur :P

 

A 13h56, 0,0 °C à L'Isle d'Abeau

La température positive aurait pu arriver plus tôt si les nuages n'avaient pas masqué le soleil ce midi. En fait on est pile à la limite, très couvert à l'est, ciel bleu à l'ouest.

Et ça yoyotait pas mal. On pouvait perdre 0,5 °C en 10 minutes, puis en retrouver 0,7 °C etc.

 

0,1 °C à Trept à 14h00.

-0,1 °C à Lyon 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

J'ai réussi à trouver une webcam d'embrun sur le lac au nord de Genève  après en avoir écrémé pas mal ( bon je connais très peu ce coin, mais un troll professionnel me fait rêver avec ses messages surréalistes ^_^).

en attendant des photos et autres infos plus sérieuses.

f814bd79eebf03ef28e5383bb2d6cff5.png

........................

Sinon ici, toujours des nuages et éclaircies

quelques flocons par ci par la! 

-6,8°c 925m

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4 abrité de la bise dans Genève ville à 14h station infoclimat.
Ballade sur les bords du lac balayés par la bise glaciale. Toujours plus de 12° sous les normales malgré le grand soleil de fin février.
J'essaie de prendre les plus belles photos des embruns glacés et des bords pris par les glaces et les partagerai avec vous dès demain.

Pour les vidéos par contre je ne sais pas si le format est prit en charge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 16 minutes, girouette a dit :

J'ai réussi à trouver une webcam d'embrun sur le lac au nord de Genève  après en avoir écrémé pas mal ( bon je connais très peu ce coin, mais un troll professionnel me fait rêver avec ses messages surréalistes ^_^).

en attendant des photos et autres infos plus sérieuses.

 

On a reçu quelques photos sur Météo Léman mais ce sera plus sympas demain et mercredi :) 

 

edit : grillé par Steph, je retire la photo x) Au même endroit en 2012 j'avais pris ça, au terme d'une à deux semaine de grand froid par contre : 

 

403264_298479066872381_18743098_n.jpg?oh

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-2.1°C actuellement, nul doute qu'il ne dégèlera pas ici, soleil et bise s'en donnent à cœur joie.

PS// ils font chi... avec leur IRE à la téloche, juste bon pour embrouiller tout le monde sur la VRAIE température.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah merci pour les photos ! Les messages de Riki finissaient par nous donner l'eau à la bouche avec ses « bords du Léman pris dans la glace », mais sans photo :P

 

+0,1 °C à 14h30 ici, dégel.

+0,2 °C à 14h10 à Lyon 7

 

Toujours dans le négatif à Bron et Saint Exupéry, avec le vent qui se renforce (rafales > 50 km/h à Bron) 29 % d'HR seulement, Td -16,5 °C :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

https://www.francetvinfo.fr/meteo/direct-vague-de-froid-posez-vos-questions-a-notre-presentatrice-meteo-anais-baydemir_2629914.html

"le mercure risque de tomber à -25°C en montagne et -10°C en plaine, et ce pendant une bonne semaine."

 

Si vous voulez réagir à cette "intense vague de froid" ou "vague de froid glacial" :D Ils ont mis les qualificatifs les plus extrêmes qu'ils avaient en stock. Le commentaire que j'ai posté sous leur article a été censuré, forcément. 

Modifié par Raphaton
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 53 minutes, Raphaton a dit :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/direct-vague-de-froid-posez-vos-questions-a-notre-presentatrice-meteo-anais-baydemir_2629914.html

"le mercure risque de tomber à -25°C en montagne et -10°C en plaine, et ce pendant une bonne semaine."

 

Si vous voulez réagir à cette "intense vague de froid" ou "vague de froid glacial" :D Ils ont mis les qualificatifs les plus extrêmes qu'ils avaient en stock. Le commentaire que j'ai posté sous leur article a été censuré, forcément. 

J'ai tenté aussi du coup 😂, pourtant j'ai été light... censuré, pourtant j'ai pas dit qu'elle était bonne 😂😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Toujours dans le négatif à Bron et Saint Exupéry, avec le vent qui se renforce (rafales > 50 km/h à Bron) 29 % d'HR seulement, Td -16,5 °C :ph34r:

 

Le vent a joué son rôle : les T° stagnent depuis qu'il s'est renforcé.

A 16h : -0,3°C à Lyon-Bron (idem à celle de 15h); -1,1°C à St Ex (-0.9°C à 15h) et Ambérieu est même repassé dans le négatif avec -0,4°C.

A Lyon 7, +0.3°C avec toujours un beau ciel bleu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est toujours à la limite ici, les nuages apparaissent plein sud pour être compacts à l'est tandis que c'est grand bleu -et donc soleil- à l'ouest.

 

Pour imager :

 

20180226_162717.thumb.jpg.130b6093e641329f32a4dd5d7687f0c3.jpg

 

Le vent est bien plus sensible à la maison (sur une colline)  qu'en bas de l'Isle d'Abeau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Saint-Pierre de Chartreuse la tx est de -6,9°c, c'est la txn de l'hiver. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

-2.1°C actuellement, nul doute qu'il ne dégèlera pas ici, soleil et bise s'en donnent à cœur joie.

 

PS// ils font chi... avec leur IRE à la téloche, juste bon pour embrouiller tout le monde sur la VRAIE température.

 

Bonjour Olivier  ,

 

Ben  pas le choix pour eux ,  ils veulent rendre extrême quelque chose qui ne l'est pas  , on a quasiment toutes les années ou presque ( j’exagère un peu )  la traditionnelle petite semaine  de froid très largement en dessous des normes   , plus souvent par  inversions au passage   , on atteints d'ailleurs souvent ces valeurs voire même on descend plus bas pour dire  ( dans ce cas ces guignols ne parlent pas de la montagne évidemment )   ,  bon là c'est un peut plus tardif  , c'est vrai  , reconnaissons le , mais nous sommes en Février et en encore en hiver il me semble .

 

Putain heureusement que çà tombe pas 3 /4 jours plus tard et donc en Mars , on avait la Big vague de froid depuis 1000 ans  pour eux .:D

 

Sinon Raph  ( bonjour au passage ) , c' est pas ton commentaire qui devrait être censuré mais de telles prévisions , le monde à l'envers oui  .

 

Bon pour ma part  je suis bon joueur  , on a quand même eu des T au dessus de 0 °C en véritables plaines urbanisées mais  certaines aussi en dessous il est vrai   , bon  à l'ombre çà caille quand même néanmoins même  avec des T autour de 0 °C . bon demain tout sera encore remis en cause  , surtout si le soleil est moins présent , deja aujourd'hui sur certains secteurs  , il a été pas mal occulté ( région Grenobloise apparemment )  !

 

Ici Tn de -9,7 °C et Tx de -3,8 °C avec pas mal de soleil .

 

Actu beau soleil , T  -4,4 °C , bise à 16 km/h en moyenne  !

.

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...