Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Les flocons s'épaississent de nouveau ici après presque 1h30 de petit saupoudrage. Si l'intensité reprend avec cette taille de flocons, ça pourrait devenir sympa, en espérant que les températures baissent un peu (bon ça c'est pas gagné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
à l’instant, Cooly a dit :

Les flocons s'épaississent de nouveau ici après presque 1h30 de petit saupoudrage. Si l'intensité reprend avec cette taille de flocons, ça pourrait devenir sympa, en espérant que les températures baissent un peu (bon ça c'est pas gagné).

 

Alors que dans le même temps il ne tombe plus rien sur Lyon 3 :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

 

Alors que dans le même temps il ne tombe plus rien sur Lyon 3 :D 

 

Oui, lui il est sous le petit paquet compact plus au sud ouest. Pour nous va falloir attendre le paquet qui se forme plus au sud en VDR. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de vrai froid tout de même, mais bon c'est comme ça. Sur Chavageux, environ 1 à 2 cm de neige d'après ma femme, mais que sur l'herbe, voitures, et toits.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 1 minute, Cooly a dit :

Les flocons s'épaississent de nouveau ici après presque 1h30 de petit saupoudrage. Si l'intensité reprend avec cette taille de flocons, ça pourrait devenir sympa, en espérant que les températures baissent un peu (bon ça c'est pas gagné).

Oui c'est là le souci, il faut un bon renforcement (plus qu'actuellement) pour enclencher une légère isothermie car le 0° flotte vers 400 m actuellement et avec le maximum solaire qui va se pointer... chaud les marrons sous 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France
il y a 1 minute, Max38 a dit :

 

Alors que dans le même temps il ne tombe plus rien sur Lyon 3 :D 

 

J'ai remarqué à de nombreuses reprises que, malgré la "courte" distance qui sépare le haut du 5ème/Tassin du centre ville de Lyon, le temps pouvais être complètement différent. On retrouve bien l'effet "centre-ville" où il fait malgré tout plus chaud. Et puis les quelques dizaines de mètres de hauteurs font toute la différence j'ai l'impression.

 

Je me souviendrai toujours d'une fois où je travaillé à Part-Dieu et j'ai dû appelé pour dire que c'était le merdier et que les bus circulaient pas. Mon boss m'a pris pour un menteur car il n'y avait rien à Part Dieu, alors que j'avais réellement 5cm ici ! :-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Cooly a dit :

 

J'ai remarqué à de nombreuses reprises que, malgré la "courte" distance qui sépare le haut du 5ème/Tassin du centre ville de Lyon, le temps pouvais être complètement différent. On retrouve bien l'effet "centre-ville" où il fait malgré tout plus chaud. Et puis les quelques dizaines de mètres de hauteurs font toute la différence j'ai l'impression.

 

Je me souviendrai toujours d'une fois où je travaillé à Part-Dieu et j'ai dû appelé pour dire que c'était le merdier et que les bus circulaient pas. Mon boss m'a pris pour un menteur car il n'y avait rien à Part Dieu, alors que j'avais réellement 5cm ici ! :-)

 

Oui mais là c'est surtout qu'on est en limite Est, tu es sous le petit paquet plus à l'ouest :) 

@twister38 a raison, a voir le paquet qui remonte de la VDR. Il devrait se remettre à neiger à l'ouest du NI en tout cas. Température négative à Villefontaine par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Ah ben re-voila l'intensité. On a maintenant de gros flocons qui tombe fort !

Ça change à une vitesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger ici sans discontinuer depuis 5H30 ce matin... Neige actuellement modérée et plutot tres fine et serrée...

Tout est blanc.. sauf les routes..

 

Température toujours 0,6°C .. bloqué depuis 8H40

Modifié par Nocturne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant vers le point du jour, je constate deux degrés d'écart entre chez moi et centre ville (part-dieu), typiquement ce matin, il y avait déjà 2 cm chez moi et en arrivant au travail il y avait ... rien ^^

 

En effet, on peut facilement se retrouver avec 4 cm au point du jour et rien en ville comme aujourd'hui !

 

Deux facteurs : mois de chaleur urbaine et 270 mètres d'alrtitude pour le point du jour contre 145 mètres en centre ville...ça joue!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige toujours dans Genève mais cela ne tient pas

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Il neige maintenant vraiment dru. Ça fait plaisir !

Ça ne tiens pas vraiment sur les routes, mais ça commence à "bouillasser"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

23z7y4.jpg.bc5194c695374d86ab7ed40c3b30c3dd.jpg

 

:D

 

Retour au tout petit léger saupoudrage

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Il recommence à neiger mais les flocons sont beaucoup plus gros cette fois, après  être  montée à  1,1° la température repart  à  la baisse à  0,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le degré de trop associé à une intensité des précipitations pas très forte, ça ne peut pas donner de la neige ! L'essentiel des précipitations a eu lieu sous forme de pluie à Valence, avec quelques flocons mêlés.

 

Il pleut actu avec quelques flocons qui s'incrustent en même temps, la limite pluie-neige doit être à 200-300m.

 

Frustrant cet épisode, à la base c'était le sud qui devait avoir le moins de chance..

 

Par contre ça gueule en Ardèche, le préfet a pris la décision hier soir d'interdire tous les transports urbains, c'est à dire que même le réseau de bus à Valence est concerné, les lignes qui traversent le Rhône pour aller à Guilherand / St-Péray sont contraintes de faire terminus juste avant... Assez incompréhensible cette décision, il aurait fallu attendre comment évolue la situation ce matin, les gens peuvent quand même s'informer eux même pour savoir si les bus circulent ? Au final il n'y a même pas eu un saupoudrage et on peut comprendre les personnes qui l'ont mauvaise, devoir traverser le pont à pied pour prendre son bus à Valence en sachant qu'il n'a pas neigé et que le préfet de la Drôme n'a pas pris une telle décision... On dirait qu'il y a une frontière entre Guilherand et Valence :D

C'est la première fois que je vois une telle décision, habituellement ce sont uniquement les transports scolaires qui sont interdits par le préfet de l'Ardèche, les réseaux de bus gèrent eux même leurs desserte suivant les conditions, d'où l'incompréhension. Je ne sais pas si ce préfet est nouveau mais là pour le coup il ne marque pas des points !

Modifié par alex26
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il s'est arrêté de "floconné" sur Lyon 3ème.

On arrive à voir Fourvière; les toits semblent plus blanc la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même que les ingénieurs de météo France fassent un peu de yoga pour destresser un peu.   

Une alerte orange pour ça !

En vallée du Rhône, rien de chez rien, et globalement sur l Isère, la neige il faut la chercher au dessus de 500m,  Drôme idem Ardèche idem 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Il ne neige plus du tout ici maintenant :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Pluie en cours, 2,3 mm déjà tombés, température en hausse, 2,2°C. Le ciel est beaucoup moins gris aussi, plus de lumière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex26 a dit :

Le degré de trop associé à une intensité des précipitations pas très forte, ça ne peut pas donner de la neige ! L'essentiel des précipitations a eu lieu sous forme de pluie à Valence, avec quelques flocons mêlés.

 

Il pleut actu avec quelques flocons qui s'incrustent en même temps, la limite pluie-neige doit être à 200-300m.

 

Frustrant cet épisode, à la base c'était le sud qui devait avoir le moins de chance..

 

Par contre ça gueule en Ardèche, le préfet a pris la décision hier soir d'interdire tous les transports urbains, c'est à dire que même le réseau de bus à Valence est concerné, les lignes qui traversent le Rhône pour aller à Guilherand / St-Péray sont contraintes de faire terminus juste avant... Assez incompréhensible cette décision, il aurait fallu attendre comment évolue la situation ce matin, les gens peuvent quand même s'informer eux même pour savoir si les bus circulent ? Au final il n'y a même pas eu un saupoudrage et on peut comprendre les personnes qui l'ont mauvaise, devoir traverser le pont à pied pour prendre son bus à Valence en sachant qu'il n'a pas neigé et que le préfet de la Drôme n'a pas pris une telle décision... On dirait qu'il y a une frontière entre Guilherand et Valence :D

Merci Alex 

Je suis directeur de lycée à Tournon et nos élèves de la Drôme on du traverser le pont du Rhône à pied les cars ayant interdiction d aller en Ardèche 

Lamentable et en plus dangereux pour les élèves !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 1 minute, th38 a dit :

Il faudrait quand même que les ingénieurs de météo France fassent un peu de yoga pour destresser un peu.   

Une alerte orange pour ça !

En vallée du Rhône, rien de chez rien, et globalement sur l Isère, la neige il faut la chercher au dessus de 500m,  Drôme idem Ardèche idem 

Les modèles ne laissaient pas présager que l'air doux serait si étendu sur la VDR. D'autant plus que les intensités n'ont pas été folles, ça limite l'effet d'isothermie. On a pas été chanceux sur ce coup là !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A part une petite floconnade en début de matinée, on n'est passer totalement a travers avec même quelques rayons de soleil en milieux de matinée, température de 1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...