Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Environ +1.5°C actu sur Pont, avec des nuages qui se morcellent actu. 

 

Un peu de neige au sol à partir de 500 mètres environ en allant sur Chambéry (entre Tunnel des Echelles  et Col de Couz comme souvent). 

 

Pour mon secteur (au NE Pont-de-Beauvoisin), je table entre 2 et 5 cms pour demain au vu des modèles. 

 

Je propose aux posteurs du topic Centre-Est qui le souhaitent un petit jeu : il suffit d'indiquer les valeurs qu'ils espèrent récolter (objectivement) pour leur secteur demain (ou le secteur de leur choix). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

Je propose aux posteurs du topic Centre-Est qui le souhaitent un petit jeu : il suffit d'indiquer les valeurs qu'ils espèrent récolterpour leur secteur demain (ou le secteur de leur choix). 

 

Qu'ont espèrent ? Bon bah 50 cm perso... :D

 

Plus sérieusement, je miserai sur 2/3 cms ici. Plus qu'un saupoudrage sans toutefois avoir une vraie couche pour autant.

 

Une petite brise a dû se lever car la T remonte actu. 3.9°C. En espérant que ça ne monte pas à 10°C non plus...^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet, j'ai rajouté "...espère récolter objectivement...", lol xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 25 minutes, oozap73 a dit :

Environ +1.5°C actu sur Pont, avec des nuages qui se morcellent actu. 

 

Un peu de neige au sol à partir de 500 mètres environ en allant sur Chambéry (entre Tunnel des Echelles  et Col de Couz comme souvent). 

 

Pour mon secteur (au NE Pont-de-Beauvoisin), je table entre 2 et 5 cms pour demain au vu des modèles. 

 

Je propose aux posteurs du topic Centre-Est qui le souhaitent un petit jeu : il suffit d'indiquer les valeurs qu'ils espèrent récolter (objectivement) pour leur secteur demain (ou le secteur de leur choix). 

5cm ici , on va pas en demander trop ,déja si ça tient ça sera positif :D
 

2.6° actu en baisse

Gelée ce matin avec -2

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Après les -4 du matin, +3 de maxi sous un ciel mitigé.

C'est bien c'est parfaitement dans les normales :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6/8 cm à 999 mètres pour demain

Pas de fonte depuis 2 jours.

la neige porte, c'est un régal de partir à ski de la maison et 200 mètres plus haut c'est 25 cm de peuf en versant ombragé

Demain 63 ème jour de neige au sol,  Cumul de neige 193 cm à ce jour

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.5° actu ici sous un ciel chargé et plus de 5° à Lyon. Je vois mal comment il pourrait neigeait sur le lyonnais, surtout avec une couverture nuageuse  pareille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 49 minutes, oozap73 a dit :

Environ +1.5°C actu sur Pont, avec des nuages qui se morcellent actu. 

 

Un peu de neige au sol à partir de 500 mètres environ en allant sur Chambéry (entre Tunnel des Echelles  et Col de Couz comme souvent). 

 

Pour mon secteur (au NE Pont-de-Beauvoisin), je table entre 2 et 5 cms pour demain au vu des modèles. 

 

Je propose aux posteurs du topic Centre-Est qui le souhaitent un petit jeu : il suffit d'indiquer les valeurs qu'ils espèrent récolter (objectivement) pour leur secteur demain (ou le secteur de leur choix). 

 

Mois je dirait entre 5 et 10cm sur mon secteur j'espère une surprise un plantage des modèles lol mais bon faut pas rêvé !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

1.2 °C avec une couverture nuageuse qui se morcelle... déjà gelé au sol

Demain matin, très bonnes conditions pour de l'isothermie sans risque de VDM, je table sur 5/8cm voire 10 cm sur le plateau Ouest Lyonnais ... bien placé dans la configuration à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon aller jme lance un ptit 3 cm lyon intra et 6/7 cm sur les hauteurs ici à Caluire

Pour ma station à Bourg je donne pas grand chose peut être un ptit cm voire 2  je suis même pas sur avec la pluie qui va arriver dans l'après midi.

 

2.9°c actu sur Bourg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Environ +1.5°C actu sur Pont, avec des nuages qui se morcellent actu. 

 

Un peu de neige au sol à partir de 500 mètres environ en allant sur Chambéry (entre Tunnel des Echelles  et Col de Couz comme souvent). 

 

Pour mon secteur (au NE Pont-de-Beauvoisin), je table entre 2 et 5 cms pour demain au vu des modèles. 

 

Je propose aux posteurs du topic Centre-Est qui le souhaitent un petit jeu : il suffit d'indiquer les valeurs qu'ils espèrent récolter (objectivement) pour leur secteur demain (ou le secteur de leur choix). 

 

Rebonsoir,

 

On peut noter que demain sera surement le 3ème épisode de neige d'affilé dans l'Avant pays de Savoie contre rien du tout sur Chambéry O.o ..  ( 1er le 26 décembre, avec seulement de la pluie côté Chambéry contre pas mal de neige à l'ouest de la Dent du Chat, de nouveau la nuit du 2 au 3 avec cette fois des précipitations arrivant par le nord et n'affectant que l'avant pays, et rebelote cette fois pour demain en remontée de sud !).

Donc je table sur quelques flocons éparses sans couches ni même saupoudrage pour Saint-Alban-Leysse.

T°C actu de 3.1°C en baisse lente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Rebonsoir,

 

On peut noter que demain sera surement le 3ème épisode de neige d'affilé dans l'Avant pays de Savoie contre rien du tout sur Chambéry O.o ..  ( 1er le 26 décembre, avec seulement de la pluie côté Chambéry contre pas mal de neige à l'ouest de la Dent du Chat, de nouveau la nuit du 2 au 3 avec cette fois des précipitations arrivant par le nord et n'affectant que l'avant pays, et rebelote cette fois pour demain en remontée de sud !).

Donc je table sur quelques flocons éparses sans couches ni même saupoudrage pour Saint-Alban-Leysse.

T°C actu de 3.1°C en baisse lente.

 

 

Salut,

 

Journée nuageuse avec des extrêmes de -3.2°C/5.9°C 

Sur Chambéry on a loupé quelques épisodes c'est vrai (trop à l'ouest, trop à l'est, degré  ou demi degré de trop) mais l'épisode du 1 décembre 2017 était sympa en début de saison avec 10 à 15 cm de neige. Je mesurais 13.5 cm à Cognin. Les mini épisodes de décembre étaient éphémères et précédaient généralement la flotte (neige de redoux).

Pour demain, je table sur 1 à 2 cm mais je suis optimiste je sais bien qu'on est trop à l'est cette fois-ci :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui Grenoble et le Grésivaudan sont vraiment les secteurs les moins gâtés cet hiver, avec éventuellement le Val-de-Saône. Toujours du mauvais côté.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

 

Rebonsoir,

 

On peut noter que demain sera surement le 3ème épisode de neige d'affilé dans l'Avant pays de Savoie contre rien du tout sur Chambéry O.o ..  ( 1er le 26 décembre, avec seulement de la pluie côté Chambéry contre pas mal de neige à l'ouest de la Dent du Chat, de nouveau la nuit du 2 au 3 avec cette fois des précipitations arrivant par le nord et n'affectant que l'avant pays, et rebelote cette fois pour demain en remontée de sud !).

Donc je table sur quelques flocons éparses sans couches ni même saupoudrage pour Saint-Alban-Leysse.

T°C actu de 3.1°C en baisse lente.

 

 

Attendons quand même de voir la réalité du terrain pour Chambéry :  ce genre d'épisode peut fort bien déborder marginalement sur la Cluse de Chambéry  : en général, les précipitations remontent sur la vallée du Rhône le long des Préalpes et donc de la Chartreuse)... et parviennent souvent à enneiger un peu la ville (parfois fortement mais évidemment pas dans cette synoptique) en redescendant de la Vallée de Couz (la moitié Ouest plus facilement dans ce type de configuration, jusqu'aux Monts) 

 

ICON par exemple modélise environ  3 à 1 cms d'Ouest en Est, 

 

AROME au contraire ne voit rien. 

 

Arpège voit 1 cm environ... l'occasion de tester leur performance respective... 

 

A voir, c'est un secteur assez particulier au niveau météo avec de très forts contrastes (altitudes, lac, reliefs, expos etc..), et souvent en limite d'influences. 

 

Très complexe à modéliser mais passionnant pour ceux qui s'intéressent à la météo. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On entre dans le gèle ici -0.2c° ciel partiellement étoilé. Bonne soirée et merde pour demain pour recolter un max...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 2°C sur Villefranche et ses alentours, en forte baisse... (il faisait encore 4°C vers 20H...) Ca promet pour demain !!!

 

EDIT : 21h20 : 1,9°C a arnas (villefranche nord)

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.5°C ici, comme d'habitude on fait tout à l'envers après les 3°C de tout à l'heure...^^

 

Sans doute une tartine nuageuse ici ou les brises, ou alors les 2 :P

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Allez, au mieux 3cm de bouillasse sur Lyon, invisible quelques heures après, suivi de 2 jours voir plus sans gel. 

 

Bonne soirée :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des scories de la pertu moribonde qui stagne sur le centre de la france a mon avis...

 

En revanche la remontée de sud se met en place et ca a l'air bien costaud !!! bien plus qu'entrevu par les modeles en tout cas..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...