Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Euh je voudrais pas en rajouter une couche, mais je suis moi aussi dans le VDS et pas d'effet de Foehn pour l'instant.

 

Chez moi la température est toujours négative, -2,1°C et le vent vient toujours du NNE même si il ne souffle qu'à 5/6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Tu ne voulais pas plutôt dire "comme d'habitude" ?

Car le VDS foehné, ça me semble plutôt être ça, la coutume :D

 

Ici c'est comme à lyon, ça remonte doucement, -1,7 °C actu.

 

Edit : 1 degré de pris en 20 minutes, -0,7 °C.

 

Dégel amorcé dans l'Ain, et ça devrait plus tarder sur le NI d'après les stations de Romma.  Le lyonnais résiste un peu mieux visiblement !

 

Petite floconnade sur Lyon qui tend à se renforcer. (il n'y a rien au radar) Ta : -1,7°C.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques flocons sans conséquences sur Seyssinet depuis 30 min, qui tendent à se raréfier actu.

 

La T est maintenant largement positive sur SMH (1.3°C) et plus légèrement sur Sassenage (0.7°C), mais don't panic car le Td reste très bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les sols sont grisés, les très faibles neiges se poursuivent.

Après une Tx de -1.4°C vers 14h30, la températures rechutent, -2.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les départements de l'Ain, Haute Savoie, et Savoie passent en vigilance orange neige et verglas à 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a vu quelques rayonsil y a 1h environ, du coup la température avait fait un bond pour arriver au dégel comme l'a indiqué Max.

Depuis 30 minutes c'est stable à 0,5 °C.

 

Il n'y aura donc eu qu'une Tx négative, hier (mais c'est déjà pas mal !).

À voir ce qui va se passer cette nuit et demain matin, ça risque de pas être la joie sur les routes ^^'

 

Pour finir, le ciel s'est bien recouvert actu.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel se couvre progressivement sur Pont73 (il était très voilé de toutes façons), avec une température autour de 0°C (belles couches de glace). 

 

En attendant la suite du programme... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'ain viens de passer en orange mais je ne pense pas que ce soit valable pour l'ain coté val de saone et dombes.. plutot pour l'est du département plutot... (voila le problème de faire des dé-limitations par départements..) habitant jassans riottier au bord de la saone je suis en orange neige / verglas.. je traverse la saone (soit environ 200 m de distance) et je ne suis pas en alerte..

 

a suivre..

Modifié par Nocturne
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Faible dégel en plaine de Bresse avec +0.7° à Viriat, +0.6° à st Etienne du Bois, +0.4° à Etrez, +0.2° à Bourg Nord mais 0° à Jasseron.

Depuis les températures repartent à la baisse avec +0.2° chez moi et 0° au sol, +0.1° à st Etienne du Bois, -0.2° à Etrez, -0.4° à Bourg Nord et -0.7° à Jasseron.

Bien que le pictogramme neige s'affiche sur la console de la VP2, pas le moindre flocon en vue contrairement à @fiflot quer je salue au passage;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, j'ai installé la nouvelle VP2 à Voiron cet après-midi, elle est de nouveau en ligne depuis 16h!!:D

http://www.weatherlink.com/user/voironcentre/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 11 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous, j'ai installé la nouvelle VP2 à Voiron cet après-midi, elle est de nouveau en ligne depuis 16h!!:D

http://www.weatherlink.com/user/voironcentre/index.php?view=summary&headers=1

 

Salut Aurélien, 

 

Dis-moi, tu qui connait bien le secteur, est-ce que les valeurs sont assez semblables entre cette station et la zone de Centr'alp notamment en terme de température ?

Savoir si je peux un peu me fier à ses valeurs lorsque je suis au boulot... Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle gelée à 1m80 avec -10.9°C (1.5°C avec la VP2, ça fait bcp même si le temps était calme et sans vent), nouveau record perso de 3ème décade, sachant comme je l'ai déjà dit qu'il avait fait plus froid le 1er mars 2005. 

 

Cela reste remarquable, je pense que j'aurai quand même plus apprécié cette mini vague de froid sans tout le sensationnalisme des médias :D

 

Actu dégel en cours 1.2°C aucune précipitation, pas sur que la neige arrive avant la pluie ici, mais bon c'est normal quand le foehn est de la partie on est souvent les premiers touchés !

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Il y a une année qui ressemble un peu à l'actuelle, je crois que c'est l'hiver 2000/2001...à vérifier. Où il avait neigé en décembre, puis plus rien pendant 2 mois, puis neige dès tout début mars (le 1er je crois même). Si c'est pas cette année-là c'est peut-être la suivante. C'est le souvenir que j'ai.

 

Salut Paulo  ,

 

Tu es sur que tu vas bien , tu ne serais pas fiévreux ce jour  ?

 

Plus sérieusement  : 2000/2001 c'est BEAUCOUP plus doux , 0 journée sans dégel ici contre  12 validées pour l'heure  , seulement 46 gelées sous-abri ici  contre 59 pour l'heure ( et avec  au moins 8 valeurs à  +  0,1 °C  ) , 25 cm en cumul contre 75 pour l'heure  , bref cela n'a strictement rien à voir quand même !

 

Bonne soirée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Salut Paulo  ,

 

Tu es sur que tu vas bien , tu ne serais pas fiévreux ce jour  ?

 

Plus sérieusement  : 2000/2001 c'est BEAUCOUP plus doux , 0 journée sans dégel ici contre  12 validées pour l'heure  , seulement 46 gelées sous-abri ici  contre 59 pour l'heure ( et avec  au moins 8 valeurs à  +  0,1 °C  ) , 25 cm en cumul contre 75 pour l'heure  , bref cela n'a strictement rien à voir quand même !

 

Bonne soirée  !

 

Salut Eric,

c'était pas pour comparer les températures mais les séquences neigeuses. Il y a une autre année où on a eu de la neige au début et à la fin de l'hiver et rien entre les 2. C'est soit 2001, soit 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

La température à proximité de Villefranche sur Saône est toujours de -2,4°C.

 

@Nocturne certes la délimitation des zones d'alerte météorologiques paraît bien inappropriée dans bien des cas, comme par exemple le notre où nous sommes à la limite entre deux départements.

 

Mais il faut garder en tête que ce sont des alertes données en mode macro, et quand bien même les systèmes nous permettraient de définir des alertes en mode plus fin, à l'échelle d'une communauté de communes par exemple, ça ne pourrait pas contenter celui qui habite à 450m sur la colline et celui qui habite à 195m en fond de vallon parce que la LPN se trouve établie à 210m ...

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, genepis a dit :

Cela reste remarquable, je pense que j'aurai quand même plus apprécié cette mini vague de froid sans tout le sensationnalisme des médias :D

 

D'un autre côté il faut positiver, s'ils en ont tant parler ce qu'ils n'avaient pas d'actualité plus sensationnelle à se mettre sous les dents. Et comme le sensationnel est bien souvent particulièrement triste voire affreux, sans entrer dans les détails, alors c'est une bonne chose...

 

Effectivement pour 2018 on parle plus volontier d'un coup de froid alors que pour la même période en 2005 ont était plus sur une vague de froid étant donné la durée avec, en ce qui me concerne, 17 jours avec des Tn négatives dont : 9 inférieures -5° dont 3 Tn inférieures à -10° avec notamment -12.5° le 1er mars et -11.4° le 2 mars.
 

Ceci dit le -12.2° de ce matin reste remarquable dans le contexte de douceur de cet hiver d'autant qu'il me faut remonter 6 ans en arrière, tous mois confondus, pour trouver plus froid avec -13.7° le 13/02/2012, comme par hasard;)

 

Faute de pouvoir poster sur photolive (planté depuis hier) je vous propose cette photo de fin de matinée qui montre que ce coup de froid n'a quand même pas fait semblant puisque après les étangs, se sont maintenant les petits cours d'eau qui prennent en glace comme ici le Jugnon dans la traversée du village à 230m d'altitude :

5a96d5a0f1d28_IMG_0805-Copie.JPG.116eb5f0cdcbcb885c951afb2abac4f5.JPG

j'ai lu plus haut une question quand à l'épaisseur de glace nécessaire pour porter un homme, je n'ais pas la réponse précise mais pour que le lac Genin, sur les hauteurs d'Oyonnax, soit ouvert à la marche et au patinage, il faut que la glace dépasse les 15cm de façon uniforme qui plus est!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel couvert sur Grenoble avec quelques rafales de vent de sud. La température reste plutôt froide, aux alentours de 0°C.

 

Quelques petits flocons en milieu d'après midi sinon RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...