Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

il y a 1 minute, babe a dit :

Petit HS du coup, désolé, mais joli épisode neigeux a attendre vendredi, d'un tout autre genre (neige de redoux, épisode plus court mais intensités plus fortes et neige plus lourde a attendre)

exact, dans ce genre d'épisode tout se joue à un degré près donc à suivre attentivement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Il faut quand même se méfier de ces valeurs automatiques.... Quand je vois Orly 15cm et Melun 12cm qui ont été dans le trou des PP bien souvent, quand de l'autre côté Chartres plâtrait comme pas possible, il est invraisemblable qu'il y ait moins à Chartres qu'à Orly ! 

 

La neige était très légère et ventée, elle a peut être été soufflée rendant al mesure fausse  D'ailleurs, quand tu regarde le cumul estimé sur les 12 dernières heures soit depuis 23h environ, il y a entre 7 et 9 mm à Chartres, pour seulement 1 à 2cm cumulés..... je veux bien mais bon.... 

 

Peut-être je veux bien croire qu'il y ait eu des transports liés au vent, mais il faut aussi se méfier des échos radars  par temps de neige qui peuvent surestimer ou sous-estimer l'intensité des précipitations.

Selon MF " Les derniers relevés de hauteurs de #neige à 06h ce matin. Une moyenne de 12 à 15 cm relevés sur les départements de l'Ile de France au Centre, possiblement jusqu'à 20 cm sur l'ouest de l'#EureEtLoir. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

 

Peut-être je veux bien croire qu'il y ait eu des transports liés au vent, mais il faut aussi se méfier des échos radars  par temps de neige qui peuvent surestimer ou sous-estimer l'intensité des précipitations.

Selon MF " Les derniers relevés de hauteurs de #neige à 06h ce matin. Une moyenne de 12 à 15 cm relevés sur les départements de l'Ile de France au Centre, possiblement jusqu'à 20 cm sur l'ouest de l'#EureEtLoir. "

Bien entendu ! Mais ce que je remarque aussi c'est que tous nos relevés sont bien supérieurs aux relevés MF automatiques pour la plupart.....  Et pourtant des relevés très fiables. Perso mon relevé de 15 à 17cm c'est planche en bois au sol..... difficile de faire plus précis. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Bien entendu ! Mais ce que je remarque aussi c'est que tous nos relevés sont bien supérieurs aux relevés MF automatiques pour la plupart.....  Et pourtant des relevés très fiables. Perso mon relevé de 15 à 17cm c'est planche en bois au sol..... difficile de faire plus précis. 

 

C'est cohérent avec les 15cm d'Orly, je ne vois pas de grosses différences.

 

Photo instagram de Chartres ce matin, un bon 20cm.

https://www.instagram.com/p/Be5DQT8AXMK/?tagged=chartres

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Bien entendu ! Mais ce que je remarque aussi c'est que tous nos relevés sont bien supérieurs aux relevés MF automatiques pour la plupart.....  Et pourtant des relevés très fiables. Perso mon relevé de 15 à 17cm c'est planche en bois au sol..... difficile de faire plus précis. 

Oui exact. J'ai fait mes mesures sur le muret entourant ma maison, table de jardin et pelouse. Ca varie sur la pelouse donc moins précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés MF se cantonnent peut etre aux stations MF justement ? Je ne serais pas surpris que les cumuls approchent les 20 voire 25 cm entre Chartres et l'ouest IDF. 30 cm me semble un peu haut quand meme mais très localement, why not ? Il faudrait un vrai relevé sur surface plane et dans de bonnes conditions pour faire valider cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

De toutes façons, plus on est en "altitude", plus les précipitations sont importantes (comme en montagne), donc ça serait normal qu'à 170-180m, on ait 20-30 cm plutôt que 15 cm 150 m plus bas.

il y a 2 minutes, Xavier91 a dit :

Sur Orsay, il neige à nouveau

Une neige fine mais bien serrée.

Idem à Paris Monceau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle couche ce matin à Puteaux, on oscillait entre 9 et 13cm selon les endroits de la ville. Compte tenu de la situation, j'en ai profité pour faire un petit tour du côté du Mont Valérien, qui ne culmine qu'à 162m d'altitude. Comme prévu, un beau gavage avec 18cm relevés par endroits... 

Quelques photos : 


1Yxejr.png


hDccD0.jpg

 

C0UErI.png

 

 

 


 

Modifié par js13120
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je suis assez surpris de retrouver presque la même hauteur de neige à Paris que chez moi...

Neige et croûte de glace sur le réseau secondaire, ça roule sur l'A13 avec le balai des déneigeuse/saleuse

 

 

Photo au départ de Verneuil (dans le bois)

 

20180207_094154.thumb.jpg.1da26708126d971bfe42c214d792eecb.jpg

 

à Paris 16ème rue Cortembert

 

20180207_102837.thumb.jpg.27fc870ec0d9c5cc70393c3860f49e44.jpg

 

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 55 minutes, thib91 a dit :

C'est cohérent avec les 15cm d'Orly, je ne vois pas de grosses différences.

Photo instagram de Chartres ce matin, un bon 20cm.

https://www.instagram.com/p/Be5DQT8AXMK/?tagged=chartres

 

La station MF de Chartres indique "seulement" 15 cm à 7h et 14 cm à 11h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 1 heure, titi77 a dit :

Parfaitement d’accord avec toi cotissois ! 

La preuve en est,  j’ai prit une photo de chez moi que j’ai mit sur le forum et le tchat ou j’ai eu 26cm, 

50-100m plus bas dans la ville à côté, « seulement » 18 cms. 

 

Je pense que l’altitude a énormément joué notamment pour les chutes de neige qui ont eu lieu avant 16h.

 

Ensuite la localisation et la durée à évidemment joué aussi. 

Chartres enregistre 30 cms par exemple et a été au cœur du système perturbé. 

Dans le 77 les chutes de neige ont débuté lundi à 20h.  

Dans le 78/92/91 les chutes de neiges ont été sans doutes un peu plus abondantes. 

 

Plein de paramètres qui font varier sensiblement les quantités. 

 

Ceci étant à l’echelle régional, cette épisode est tout à fait exceptionnel et restera dans les annales pour un sacré bout de temps. 

 

 

très bonne analyse à vous deux, c'est  frustrant d’être mis en doute, dans nos coins reculés (TAF ici) la nature est toujours  plus extrême que dans les villes ou leur périphérie. c'était pareil pour  les -20°C en 2010 heureusement que la station MF d'Orgerus avait confirmée.

ici il n'a pas encore dégelé depuis lundi soir, aucune fonte. A 12h30 je n'ai encore vu aucune voiture passer (debout depuis 6h30) a part les 4x4 et les tracteur agricole je ne vois pas ce qui pourrait rouler. (route communale)

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

15/22cm par endroit à Bouffemont.

 

Une poudreuse qui m'a posé des difficultés pour faire un bonhomme de Neige! 

2010 n'est pas battu! On avait atteind les 30cm.

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...