Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

... La baisse se poursuit aussi en altitude aux 4 coins du MC (à 22 h) :

-13 à Graix - Pilat (21 h) avec une petite brise de N (rafales > 50 km/h) - Source Météonews

-13,2 aux Salces - Aubrac avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h)

-14,2 à Borne - Tanargue avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h)

-14,2 à St-Anthème P - Forez avec une petite brise de N (rafales proches de 50 km/h) - Source Météonews

- 15,3 au sommet de l'Aigoual avec une légère brise de N à peine sensible (rafales > 80 km/h)

- 16 à Estables - Margeride avec un petit zef de NE (rafales > 70 km) il aurait été dommage de l'oublier - Météonews

- 16,6 au pied du Sancy avec une petite brise de NE (rafales > 50 km/h)

Etc.

Bonne soirée

Oui Fred, il fait  un peu frais ce soir...

Je n'ai pas tenu longtemps tout à l'heure avec l'anémomètre à main mais je me suis quand même chopé une rafale à 100 km/h avec un thermomètre qui affichait -15,7 : je suis vachement motivé pour aller voir ce que cela donne dans les PB au réveil demain matin mais va falloir que je taxe une pelote de laine à ma grosse sinon Brigitte va pas supporter et moi encore moins...

En tout cas ce temps fait du bien. On a même du mal à imaginer qu'on va se prendre +20 degrés en 48h avec une fonte totale du manteau neigeux avant la semaine prochaine mais le gros point positif dans ce  type de previ, c'est que la fiabilité est maximale  : pas de mauvaise surprise possible car pire n'existe tout simplement pas...

Du coup, je me tâte moi : pour profiter à fond du dernier jour d'hiver demain, je me tenterai bien une petite douceur... Comme par exemple skier demain avec mon short à fleurs et mon chapeau de paille... Juste comme ça, histoire de faire un bras d'honneur tous les 5 mètres à ce foutu RC.

Bref, qu'on se le dise, il y aura un fou demain dans les Plaines Brûlées : ce sera moi ! J'en frétille à l'avance !

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici baisse la température baisse encore 

ta:-9

edit: -10,7

Modifié par benj63
  • J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici la Tn est pour le moment de -10,9 soit comme en Janvier 2017 ! Mais il est 6h55 ça peut encore baisser !

Ta de -10,7°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -14,8°C. Température qui est remontée depuis avec -13,4°C actu en raison d'un ciel qui s'est couvert et qui lâche même quelques micro-flocons. Pas de vent.

• J'aime 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, -15.5°C à 7h00 ici.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neigeote (fins flocons).

• J'aime 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Temperature cette nuit -15.5*c ! 

Par contre comme dit @Thoupie42 temperature qui est remontée en raison du ciel qui est entièrement couvert et Les flocons virevoltent .

température actu -14.1*c   

Modifié par bruno1
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

- 15°C au réveil à 7h.

Par contre, le vent n'est pas au rendez-vous, résultat, c'est pas du tout insupportable dehors.

Et surtout un magnifique -18,8°C à Prat-de-Bouc (1400 m), déjà bien en dessous des minimales prévues. Très peu de vent là-haut, donc un ressenti finalement plus froid qu'hier. Belle journée en perspective en altitude. Va y avoir du monde à la station.

-17,3°C au Lioran.

(Dire que jeudi après-midi, GFS voit +7°C sur la position...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Yesss -11,2 de Tn il faut donc remonter à Février 2012 pour retrouver plus bas ! Au moins un record de battu grâce à ces 2 jours glacials !

Ta de -10,7°C.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

A mon départ pour le boulot, j'avais -10.2, le ciel était partiellement nuageux avec quelques micro flocons.

Le thermomètre de la voiture m'indiquait -13 à Burdignes et -15 à Bourg Argental mais au bord de la rivière...Sinon dans le bourg de Bourg on était à -9

Bonne journée!

Modifié par Thomi
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous, à la station MF du puy-loudes, après -12.1 °C hier, on passe la barre des -15 aujourd'hui avec -15.1 °C. Des nuages bas arrivent de l'est o.O. L'ensoleillement du mois autour de 69h, va monter encore aujourd'hui et très peu demain, le déficit va être d'au moins 20% ...

• J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

On frôle les -20°C près des sommets ce matin :

-17,8 aux Salces

-18,4 à Borne

-19,6 au pied du Sancy

-19,8 à Estables (Margeride) - Source Météonews

Au Sud du MC, le froid est moins marqué -13,5 "seulement" au sommet de l'Aigoual, ainsi que dans les habituels trous à froid trop ventés.

Il y a 8 heures, néoulous a dit :

Bref, qu'on se le dise, il y aura un fou demain dans les Plaines Brûlées : ce sera moi ! J'en frétille à l'avance !

Salut Raph,

Si tu veux franchir la barre symbolique des -20°C il faut que tu montes au-dessus de 1750 :-) !

Bonne journée glaciale !

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Il neigeote (fins flocons).

Pareil en bas depuis 8h.

Actuellement sur le chemin maison-école-boulot, à pieds et en bus, je trouve le fond de l'air un peu "frais" mais sans trop de vent c'est largement supportable... en tout cas bien moins désagréable qu'hier soir vers 17h / 18h avec le vent.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

-15,4°C. Il neige avec un fort vent du nord.

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel clair et vent moins présent qu'hier, le soleil brille. Forte gelée et température minimale de l'hiver, Tn: -9.4 °C. On atteindra pas les -10 °C cette année ici, sur sol enneigé je pense que ça aurait pu descendre bien plus bas ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

On frôle les -20°C près des sommets ce matin :

-17,8 aux Salces

-18,4 à Borne

-19,6 au pied du Sancy

-19,8 à Estables (Margeride) - Source Météonews

Au Sud du MC, le froid est moins marqué -13,5 "seulement" au sommet de l'Aigoual, ainsi que dans les habituels trous à froid trop ventés.

Salut Raph,

Si tu veux franchir la barre symbolique des -20°C il faut que tu montes au-dessus de 1750 :-) !

Bonne journée glaciale !

Salut Fred,

Je suis en train de me préparer : il a fallu que je retrouve mon passe-montagne sinon la traversée des PB sera infaisable...

-17 ce matin avec des rafales à 100 km/h en station et sans doute -18/-19 dans les plaines avec un vent à 120 : les -40 de ressentis seront bel et bien là !

Bon, si après cela je fais des fautes à tous les mots en postant sur IC, c'est que j'aurai perdu quelques doigts tout à l'heure !

Je suis pour le moment sur  la béquille mais elle va vite se transformer en demi coton-tige tout à l'heure xD

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...