Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arome et arpege réduise de plus en plus le redoux

Wrf et gfs eux non

 

Après une accalmie retour d'une neige forte à gros flocon sur clermont

 

Si je met trop de message dite le haha

 

Modifié par snow63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

il y a 5 minutes, snow63 a dit :

Arome et arpege réduise de plus en plus le redoux

Wrf et gfs eux non

 

Après une accalmie retour d'une neige forte à gros flocon sur clermont

 

Si je met trop de message dite le haha

 

 

On atteind quelle epaisseur sur clermont centre?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Les premiers flocons sont apparus vers 8h30 ce matin, depuis, il neige sans discontinuer, avec des intensités qui restent faibles à modérées.

J'ai mesuré vite fait 5 cm tout à l'heure, mais avec les bonnes intensités actuelles, ça devrait assez vite augmenter.

 

Photo prise vers 11h00, à 500 m. d'altitude, vallée du Cher à Auzances. On voit que ça commençait à peine à tenir (sol chaud et pas de sous-couche, aussi maigre soit-elle) :

 

20180205_110538copie.thumb.jpg.5d180f5ae0a2d87650875349b16cb056.jpg

 

 

Moins d'une heure plus tard et 200 m. plus haut, sur le plateau entre Mérinchal et Dontreix :

 

20180205_113731copie.thumb.jpg.ceb694b8b3ed5b50e6c2d2d81f600c4c.jpg

 

 

Actuellement : -1.8°, neige fine et drue. 

Je ne devrais malheureusement pas échapper à un redoux la nuit prochaine. J'espère vraiment qu'il sera limité et éphémère, comme prévu, ce serait vraiment dommage de tout gâcher après un début si prometteur...  o.O

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Dralfot a dit :

 

On atteind quelle epaisseur sur clermont centre?

Les 5cm largement 

6/7 sur les voiture les arbes et les surfaces froides et ça tombe drue

Portant un peu de mal à cumuler avec 1degrés de moins ça aurait était un épisode vraiment important dès les premières hauteurs ça doit être sympa

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi. Nouvelles mesures : à peine 5cm, soit à peine 1cm de plus depuis 8h30 ce matin :(

Il neige modérément (flocons plus gros qu'auparavant).

Ta 0.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, snow63 a dit :

Les 5cm largement 

6/7 sur les voiture les arbes et les surfaces froides et ça tombe drue

Portant un peu de mal à cumuler avec 1degrés de moins ça aurait était un épisode vraiment important dès les premières hauteurs ça doit être sympa

 

En ce moment ça se réactive, mais selon les quartiers 5 à 7 cm en effet. 

J'ai cru comprendre que le service T2C et autres sont réduits

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca peine à cumuler ici maintenant. Ca tombe une neige très fine et toujours environ 5 cm sur les surfaces froides.

-0,3°C on se rapproche du dégel. Mais les sols sont déjà gorgés d'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, koala63 a dit :

Une photo prise à l'instant sur ceyrat

1517829332526.png

Formidable cé:xic 

Epaisseur de neige (surface froide ) merci 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

De retour d'Ambert, route enneigée et glissante, mais ça passe sans souci le col des fourches (photo prise de la voiture, un peu plus bas que le col).

Route meilleure en arrivant sur Ambert, neige continue et environ 5cm sur la ville où la circulation est normale.

Retour sur St-Amant sous une neige continue, aucune idée du cumul, mais entre 5 et 7 cm sans doute... faudrait que je monte sur les crêtes...

Températures sans doute négatives, mais pas de réelle sensation de froid.

Ça semble parti pour toute la journée :)

 

--

Carine

 

DSC04246.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Belle réactivation pendant  1h et ça continue. Les 10cm ne sont pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Je ne suis pas loin des 10cm non plus !!! Il tombe sans discontinuer depuis ce matin et j'ai l'impression que ca se reactive de plus belle!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, koala63 a dit :

Une photo prise à l'instant sur ceyrat

1517829332526.png

 

à l'instant, à l'instant ¬¬... elle a été prise ce soir, cherche pas je le sais :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sud plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) : 5cm de neige (assez humide) mesurés il y a quelques minutes sur mon lieu de travail. Les arbres déchargent un peu. Neige faible actu qui ne tient plus sur les surfaces et ne cumule plus sur la couche de neige existante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Météo-France a encore actualisé sa vigilance avec : 

 

Côté Auvergne, le risque neigeux s'étend jusqu'en soirée et début de nuit. Sur la Limagne, la couche de neige va donc continuer de s'épaissir jusqu'à atteindre 8 à 10 cm en plaine. Sur le relief, ce sont souvent plus de 10 cm avec un maximum de 30 cm côté Cévennes.

 

Va falloir que ça se renforce pour y arriver ici car ça peine vraiment à cumuler. Pas loin de 6 cm sur le mur de la terrasse et une température de -0,2°C.

Mon pluvio auto bascule maintenant régulièrement avec 0,6 mm donc fonte en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelqu'un a des nouvelles de la Webcam du Bessat ? Ou du Bessat tout simplement ? On peut espérer les 10 cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Malgré les chutes de neiges toujours continue je mesure 5cm contre 7 toute à l'heure la fonte est plus rapide que le cumul en centre ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le redoux est flagrant sur la carte à partir de Clermont et plus à l'Est : 

Je fais de la résistance mais avec -0,1 je vais retourner en positif dans quelques minutes.

Température sous abri

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...