Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Résumé de la journée en 6 mots : je me suis pelé de c** ... :)

Tn de -7.3°C ici, baisse limitée par le vent je pense, vent qui est resté modéré une bonne partie de la journée.

Tx de -1.9°C, Ta de -3.6°C, ciel bien dégagé, si le vent se calme, on peut faire péter une belle Tn demain matin ;)

Le TH est toujours bien bas ce soir ( 42% ), et pour info le record à battre en T° mini est de -14°C ( le 20/01/2017 ), y'a encore de de la marge. ( de mémoire, j'avais relevé -18°C en 2012 avec mon ancienne station, j'ai pas gardé les archives, dommage ... )

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Pas  dégel au final : Tx -0,7 °C.

Ta -2,6 °C en baisse rapide.

C'est la 5ème journée sans dégel du mois, et la 12ème avec une Tn négative 

Salut François,

presque pareil ici Tx de -0.2 °C première journée sans dégel mais...depuis le 17 janvier 2017. Déjà la 14ème journée avec gelée ce mois-ci et 0 en janvier. Ta de - 4.4 °C :o

 

@Ffred A propos de l'Aigoual

Bonjour,

En effet février 2018 va entrer dans le top 12 ou 13 des février les plus froids.

Mais pour l'Aigoual (et sur quelques autres stations ayant un historique important) un constat est surprenant, sur l'Aigoual:

Sur les 17 mois de février les plus froids (depuis # 1 siècle) on en comptabilise 6 au XXIème siècle (entre 2003 et 2018) càd  bien au-dessus de la probabilité 

Sur cette même période (et toujours pour les 17 premières places) on en compte seulement 2 pour les mois décembre et janvier, càd bien en-dessous de la probabilité, mais là on peut l'expliquer dans le contexte du RC, mais comment expliquer l'anormalité constatée en février ?

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

T (19h) : -8,2°C sous un ciel dégagé. Différence avec hier soir et ce matin, et fait plutôt rare, on ressent sur mon adret le vent de N/NE (il doit donc bien souffler sur les lignes de crêtes). Limitera-t-il la baisse du thermomètre ? Réponse demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, papulefer a dit :

ciel sans nuage Ta -9,1°, petite bise de NE, l'insert ronfle

 

... seulement l'insert ? :D

 

Ta -4,7 °C bien moins qu'hier à la même heure  ... ça promet !

Et l'insert roucoule ici ^_^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

... seulement l'insert ? :D

Et l'insert roucoule ici ^_^

l'insert ronfle et papuleferette râle et bat la mesure:sick:

des hordes de sdf ont envahi ma cave et le vide sanitaire ; il est vrai qu'il fait 8° dans la cave et 10° dans le vide sanitaire, en plus j'ai des caisses de polystyrène aménagées et couvertures polaires : au menu ce soir croquettes royal canin spécial refuge chats et cervelas plus eau fraîche

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et l'insert roucoule ici ^_^

 

Bruno " ronronne " ici, j'ai 26°C dans la pièce de vie, je vais pouvoir regarder un petit film ce soir en mode short tong ;)

Ta de -4.1°C

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Résumé de la journée en 6 mots : je me suis pelé de c** ... :)

Tn de -7.3°C ici, baisse limitée par le vent je pense, vent qui est resté modéré une bonne partie de la journée.

Tx de -1.9°C, Ta de -3.6°C, ciel bien dégagé, si le vent se calme, on peut faire péter une belle Tn demain matin ;)

Le TH est toujours bien bas ce soir ( 42% ), et pour info le record à battre en T° mini est de -14°C ( le 20/01/2017 ), y'a encore de de la marge. ( de mémoire, j'avais relevé -18°C en 2012 avec mon ancienne station, j'ai pas gardé les archives, dommage ... )

 

Souvenirs :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/10352-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=16

et sqq.

 

Un mention de Manglieu :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/10352-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1818555

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 4 heures, Scorpion48 a dit :

Petite ballade rafraîchissante du côté de Charpal. 

A 13h, la voiture affichait -7°C sur place avec un petit vent de N bien vivifiant. 

Bref, la piste de curling est prête. :D 

Des pierres de granit sont à disposition partout autour B|

E21DC2CC-6378-4EBC-8B29-5E3B7D70C092.thumb.jpeg.b567c8dc5a79737606bbd591dbb81eec.jpeg

 

A St Amans, Ta : -5,7° et 57% HR. Ressenti -13 !

On dirait sur la photo les écumes d u' bord de mer avec un palmier à droite...

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée froide à Prat-de-Bouc sous un soleil persistant.

Températures entre -9 et -10,5°C (un peu moins froid qu'en Planèze par exemple) mais un grand écart de ressenti entre les endroits abrités du vent et ceux en plein vent. Au Buron des Prés Marty par exemple, tant qu'on demeurait côté sud, le froid était fort supportable, mais dès qu'on faisait deux pas de côté et qu'on s'exposait, on prenait du -20 à -24 de ressenti, et pas mal de gens rentraient avec les joues bien rosées et les barbes gelées.

Beaucoup de monde malgré tout, ambiance sympatoche, encore une journée avant le repos..

Mercredi soir, pour ceux qui sont dans le coin, troisième conférence du domaine nordique avec la visite de Martin de la Soudière, l'ethnologue de la Margeride et du Massif Central en général, sur le déneigement :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/interview-martin-de-la-soudiere-ethnologue/

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Merci  ! L'occasion de relire des posts de personnes qu'ont a pas vus depuis longtemps ( dommage en passant ) ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fourinas42 a dit :

On dirait sur la photo les écumes d u' bord de mer avec un palmier à droite...

 

Et en lisant ton message je n'avais que le tiers inférieur de la photo, et sans la fissure dans la glace j'aurais pu croire à une saline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux experts des sondages et coupes de modèles (je m'y connais un peu mais pas suffisamment), demain matin je me tâte à monter en haut du PDD pour le lever de soleil. J'ai juste un doute sur la hauteur de la couche de nuages bas. En sondant sur arpège je suis vers 1300m d'altitude environ. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense concernant les conditions vers 7H30 demain matin sur les plateaux, les puys et le sancy ? Je pense qu'il y a moyen d'avoir des mers de nuages sans problème et avec ce froid ça peut envoyer du lourd niveau couleurs et paysages.

 

Actu déjà -4C à Clermont centre ça chute vite. Le vent d'est était désagréable au possible aujourd'hui :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 23 minutes, fourinas42 a dit :

On dirait sur la photo les écumes d u' bord de mer avec un palmier à droite...

Merci!! je compte y aller vendredi ou samedi en esperant que le lac sera encore gelé! Qu'en est il de la neige la bas? Y en a t il sur la route qui descend jusqu'au parking?

 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon finalement on a tout juste atteint les -10°ce matin avec une Tn de -10.2° à 7h25, la Tx s'est calée à -5.0° tout rond à 15H. C'est pour l'instant (et probablement jusqu'à demain) la journée la plus froide de l'hiver avec une moyenne de -7.6°. 

Sinon Ta de -8.1° à 21h, la nuit la plus froide l'hiver certainement (enfin jusqu'à nouvel ordre...)

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 21 minutes, patric95 a dit :

Merci!! je compte y aller vendredi ou samedi en esperant que le lac sera encore gelé! Qu'en est il de la neige la bas? Y en a t il sur la route qui descend jusqu'au parking?

 

Patric

 

Y’a de la glace  sur les 300 derniers mètres mais pas de difficultés insurmontables. 

Par contre, il pourrait bien en retomber mercredi ;) 

Un petit coup d’œil à la VP2 : elle affiche -10,0°C tout rond. Ressenti au vent -17 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 4 minutes, Scorpion48 a dit :

 

Y’a de la glace  sur les 300 derniers mètres mais pas de difficultés insurmontables. 

Par contre, il pourrait bien en retomber mercredi ;) 

Un petit coup d’œil à la VP2 : elle affiche -10,0°C tout rond. Ressenti au vent -17 !

OK merci de l'info. Oui cela va retomber mercredi mais fondre jeudi et surtout vendredi/ samedi.

 

Patric

Je viens de faire un tour des stations et il semble en lozere que le nord margeride et le mont lozere dans une moindre mesure sont encore servis. par contre coté aubrac c'est faible avec à peine 20CM à laguiole.

 

Le lioran devrait tenir jusqu'au week end inclus malgré la pluie plus ou moins prévue.

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir les amis ,

- 6.5°  ici  avec les étoiles ..

Et - 14 ° au sommet du puy de dôme ..

chez mon ami françois -5.4°

Mais il fait chauffer ..;)

Par contre un Moscou /Paris amenait quelques flocons ,

à mon époque ..

1

Restez au chaud ,

 

2 faites votre devoir conjugal,

  et vous serez épargné par cette vague de froid  9_9

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, clem11 a dit :

Aux experts des sondages et coupes de modèles (je m'y connais un peu mais pas suffisamment), demain matin je me tâte à monter en haut du PDD pour le lever de soleil. J'ai juste un doute sur la hauteur de la couche de nuages bas. En sondant sur arpège je suis vers 1300m d'altitude environ. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense concernant les conditions vers 7H30 demain matin sur les plateaux, les puys et le sancy ? Je pense qu'il y a moyen d'avoir des mers de nuages sans problème et avec ce froid ça peut envoyer du lourd niveau couleurs et paysages.

 

Actu déjà -4C à Clermont centre ça chute vite. Le vent d'est était désagréable au possible aujourd'hui :)

Ayant vécu qqls fois ce type de météo à Clermont. Mon opinion basée uniquement sur mon vécu pour demain : très faible à inexistante proba pour la formation de mer de nuages. Pas le temps pour les modeles ce soir.

 

Après je peux me tromper et peux etre verra tu une aurore boréale 🙄🤔

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dralfot a dit :

Ayant vécu qqls fois ce type de météo à Clermont. Mon opinion basée uniquement sur mon vécu pour demain : très faible à inexistante proba pour la formation de mer de nuages. Pas le temps pour les modeles ce soir.

 

Après je peux me tromper et peux etre verra tu une aurore boréale 🙄🤔

 

Ok merci Mike :) Je pensais pas à une mer de nuages juste les plaques de nuages bas. Une idée d'un spot accessible quasi en voiture pour avoir une vue sois sur les puys, soit le sancy ? Je veux pas randonner à la frontale j'aurais pas le temps. :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température à 20h30 : -9,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Je viens aussi de reparcourir tout ça, merci du lien !! Ça m'a presque donné une larme ! Nous devrions vivre ça au moins 1 fois par an pour le moral :D. C'était du pure bonheur !

Voila une vraie vague de froid !

Sinon ça baisse bien ici avec -5,6°C et 35% d'humidité et pas la moindre trace de gelée sur les voitures !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de vent ce soir sur ma position.

Ciel dégagé : ça va pincer demain matin !

Ta -6.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx -3.6°C, ensoleillé cette après-midi avec toutefois quelques nuages épars et un vent de nord fort en rafales.

Ça plonge vite ce soir, -6,6°C, le vent est tombé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem11 a dit :

 

Ok merci Mike :) Je pensais pas à une mer de nuages juste les plaques de nuages bas. Une idée d'un spot accessible quasi en voiture pour avoir une vue sois sur les puys, soit le sancy ? Je veux pas randonner à la frontale j'aurais pas le temps. :)

 

 

 

Ternant, Manson pour la chaine des Puys... en tout cas ca va te déboucher les poumons :p. J adore sentir le froid s engloutir par ton nez :D

 

Modifié par Dralfot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...