Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Bakus a dit :

Donc on est dans les clous quand on voit que l épisode prévu (pour l instant) commence a partir de dimanche soir , moment ou le froid commencerait a débouler sur nos régions méditerranéenne... Je comprend la retenue car on a souvent été déçu par le passé mais on peut déjà commencé a  en parler tout doucement?  :$

 

C'est loin, mais en tout cas le cep voit de la neige en Provence lundi (j-5) lord du débarquement sibérien apres un debut de week-end plutôt pluvieux, c'est à prendre avec des pincettes mais cela montre le potentiel, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
à l’instant, Bakus a dit :

et bhé on a pas fini de se faire des cheveux gris :o le 6z de Gfs nous donne un petit coup de moins froid la pour le coup ...

 

Hors topic :P et -5/0 en fin de semaine dans l’interieur du 13 à Trets par exemple après plusieurs chutes de neige , je vois pas ce qu’il y a de pas assez froid :D 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ceux qui ont des chances de voir la neige avant les autres c'est 83 et 06, dès le début de la semaine prochaine

LR devra attendre l'arrivée d'air maritime (conflit) un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

Ceux qui ont des chances de voir la neige avant les autres c'est 83 et 06, dès le début de la semaine prochaine

LR devra attendre l'arrivée d'air maritime (conflit) un peu plus tard.

 

Oh tu peux pousser un peu plus au Nord et à l'Ouest... :D les BDR, le Vaucluse et le 04 le seront également... 

En clair c'est l'ensemble de PACA qui apparaît favoriser au départ mais qui effectivement a de grandes chances d'être rejoint par le LR par la suite 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
à l’instant, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Oh tu peux pousser un peu plus au Nord et à l'Ouest... :D les BDR, le Vaucluse et le 04 le seront également... 

Oui je sais je caricature dans les grandes lignes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 16 minutes, Bakus a dit :

et bhé on a pas fini de se faire des cheveux gris :o le 6z de Gfs nous donne un petit coup de moins froid la pour le coup ...

Ce qu'il faut retenir ce sont les grandes lignes, on à une masse d'air glaciale qui débarque de Moscou en direction de nos régions, une forte activité dépressionnaire au large du Portugal qui devrait glisser en direction de l'est (péninsule Ibérique)et un courant jet expulser très bas en latitude. Bref les principaux éléments sont présents pour un joli bouquet final de cet hiver... patience même si cela est difficile ;-)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

Oui je sais je caricature dans les grandes lignes

 

Ah non là tu affines et réduis ce qui est réellement et objectivement vu...;) si tu veux "caricaturer" ton angle d'attaque se devrait d'être plus OPEN au contraire en parlant donc de PACA ou de l'ensemble de nos régions.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Eric66 a dit :

Ce qu'il faut retenir ce sont les grandes lignes, on à une masse d'air glaciale qui débarque de Moscou en direction de nos régions, une forte activité dépressionnaire au large du Portugal qui devrait glisser en direction de l'est (péninsule Ibérique)et un courant jet expulser très bas en latitude. Bref les principaux éléments sont présents pour un joli bouquet final de cet hiver... patience même si cela est difficile ;-)

 

 

Salut Eric,:)

 

Oui mais comme évoqué dans le topic à LT, se sont bien 2 dégradations distinctes qui sont référencées avec tout d'abord un vaste centre dépressionnaire qui va se mettre en place vers le Golfe de Gênes/Italie lors de la 1ère incursion froide (plutôt sur PACA) puis une interaction avec les basses pressions ibériques/açaoriennes qui s'effectuerait soit sur les bases de cette même pulsion, soit via une ré alimentation glaciale.   

 

(C'est du J+5... ) 

A noter que pour PACAdans leur réactualisation en mi-journée, les CDM (Bulletins Départementaux de MF) 83 et surtout du 13 (Partie Est) et 84 (Partie Est également) commencent à communiquer sur un épisode neigeux "jusqu'en plaine" avec tenue au sol à partir de la nuit de dimanche à lundi. Pour 83 se serait en plaine à compter de lundi. Averses de neige à "très basse altitude" pour le 06 et 04Pas plus de détails pour le moment mais...

 

@ Antho.I83 / Accès privé et payant d'un ami qui m'a réalisé une synthèse sur ma demande et que je vous fais partager.

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 47 minutes, Bakus a dit :

et bhé on a pas fini de se faire des cheveux gris :o le 6z de Gfs nous donne un petit coup de moins froid la pour le coup ...

C est l un des plus doux de son ensemble avec un Max atteint de-8 , la moyenne tend plus vers les -10. La probabilité de neige atteint dorénavant les 90% sur les diagrammes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut Eric,:)

 

Oui mais comme évoqué dans le topic à LT, se sont bien 2 dégradations distinctes qui sont référencées avec tout d'abord un vaste centre dépressionnaire qui va se mettre en place vers le Golfe de Gênes/Italie lors de la 1ère incursion froide (plutôt sur PACA) puis une interaction avec les basses pressions ibériques/açaoriennes qui s'effectuerait soit sur les bases de cette même pulsion, soit via une ré alimentation glaciale.   

 

(C'est du J+5... )

A noter que dans leur réactualisation en mi-journée, les CDM (Bulletins Départementaux de MF) 83 et surtout du 13 communiquent sur un épisode neigeux "jusqu'en plaine" (dixit CDM13) à partir de la nuit de dimanche à lundi. Pour 83 se serait en plaine à compter de lundi.

Salut chris,

où trouves-tu ces infos de la part des CDM ? il me semblait qu'ils avaient été dissous ...

merci pour ta réponse .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var
il y a 20 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut Eric,:)

 

Oui mais comme évoqué dans le topic à LT, se sont bien 2 dégradations distinctes qui sont référencées avec tout d'abord un vaste centre dépressionnaire qui va se mettre en place vers le Golfe de Gênes/Italie lors de la 1ère incursion froide (plutôt sur PACA) puis une interaction avec les basses pressions ibériques/açaoriennes qui s'effectuerait soit sur les bases de cette même pulsion, soit via une ré alimentation glaciale.   

 

(C'est du J+5... ) 

A noter que pour PACAdans leur réactualisation en mi-journée, les CDM (Bulletins Départementaux de MF) 83 et surtout du 13 (Partie Est) et 84 (Partie Est également) commencent à communiquer sur un épisode neigeux "jusqu'en plaine" avec tenue au sol à partir de la nuit de dimanche à lundi. Pour 83 se serait en plaine à compter de lundi. Averses de neige à "très basse altitude" pour le 06 et 04. Pas plus de détails pour le moment mais...

Coucou

Chris, est ce que les littoraux seraient touchés par la neige SI cette situation se confirmait , même si je sais que c est un peu tôt à ce jour pour en parler peut être  .

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Faudrait pas non plus que les précipitations s'assèchent  au plus froid de la semaine :D

Ahah ce serait un vrai paradoxe !

On verra ça dans 3 jours sur les mailles fines ... mais bon il faut y croire , ça fait un bon moment qu'on a pas eu ce genre de situation dans notre région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 4 minutes, Mimi a dit :

Coucou

Chris, est ce que les littoraux seraient touchés par la neige SI cette situation se confirmait , même si je sais que c est un peu tôt à ce jour pour en parler peut être  .

merci

Le froid étant quasiment acquis, si il y'a précipitations, on peut facilement imaginer la neige tomber jusqu'en plaine des lundi. L'iso zéro descend à 400/500m sur GFS lundi après-midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

Faudrait pas non plus que les précipitations s'assèchent  au plus froid de la semaine :D

 

Pour le coup ça serait vraiment pas de bol :o lol quand on voit le diagramme en effet le froid en début de semaine semble acquis mais on note que niveau humidité c est certes pas énorme mais c est pas plat non plus :$

 

graphe_ens3_fbe1.gif

Modifié par Bakus
image diagramme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bakus a dit :

 

Pour le coup ça serait vraiment pas de bol :o lol quand on voit le diagramme en effet le froid en début de semaine semble acquis mais on note que niveau humidité c est certes pas énorme mais c est pas plat non plus :$

 

graphe_ens3_fbe1.gif

Il ne faut pas se fier au courbe du diagramme concernant les précipitations ... Il faut juste noter le potentiel .

On aura le temps de voir venir concernent l’apport en humidité du vaste système dépressionnaire sur l’italie ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !:blush: 

Personne ne me connaît, vu que je me contente de lire ayant clairement pas le niveau analytique... .

Ceci-dit je voulais  juste partager un ptit souvenir (que je n'ai pas vécu donc pas un souvenir ^^)  https://www.youtube.com/watch?v=eVOV2kbnvS0

car la situation et la synoptique envisagée est quand même drôlement similaire à janvier 1985, en tout cas pour ce qui est de la neige chez les azuréens:P mais avec un froid un peu moins intense  faut le noter.

C'était juste une petite note nombriliste de niçois excité qui guette avec impatience l'évolution :cool: je prie bien-sûr pour que nous tous ayons notre dose !

Maintenant je ressors.

Bonne journée les grenouilles :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De toute façon parler de quel secteur sera plus ou moins touché par des précipitations à +120h... Honnêtement les gars dés qu'il y a de la neige en jeu tout le monde devient hystérique à la moindre sortie. Le fait est que ça bouge beaucoup et que ça bougera encore jusqu'à au moins dimanche. Pour preuve, hier le Languedoc était noyé sous les précips et sujet à un potentiel gros redoux sur GFS, aujourd'hui froid glacial sans précipitations, et vous vous basez encore sur les cartes de précipitations à cette échéance ? 
Ce qui semble assuré aujourd'hui c'est à minima un gros coup de froid avec probables précipitations sur PACA et Corse pour le début de semaine prochaine, potentiellement en plaine mais là encore il faudra confirmer ça avec les sorties 2/3 jours avant.
Pour la suite, déjà c'est hors topic et en plus ça bouge encore beaucoup trop, une dépression méditerranéenne avec une synoptique pareille est litéralement impossible à prévoir à cette échéance.

Il faut se baser sur les centres d'actions généraux, à savoir la coulée froide venant de l'Est et l'activité dépressionnaire sur la péninsule ibérique, si les placements sont bons on joue gros, mais il faut qu'ils soient parfaits (comme d'habitude) sinon c'est froid sec ou précipitations avec redoux.

Patience patience, commenter chaque sortie de GFS ne fera pas avancer le casse-tête.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tristan06 a dit :

De toute façon parler de quel secteur sera plus ou moins touché par des précipitations à +120h... Honnètement les gars dés qu'il y a de la neige en jeu tout le monde devient hystérique à la moindre sortie.

 

Oui on remarque bien que ce n est pas ton cas car quand tu interviens certes tu fais dans la méfiance et la retenue (et tu as sans doute raison) mais tu donne l impression d être un grand champion de la ligue 1 du pessimisme :o

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 14 minutes, Bakus a dit :

 

Oui on remarque bien que ce n est pas ton cas car quand tu interviens certes tu fais dans la méfiance et la retenue (et tu as sans doute raison) mais tu donne l impression d être un grand champion de la ligue 1 du pessimisme :o

 

Pas de pessimisme, juste de la prévision, éviter de s'enflammer à j+6/7 c'est la base de la météo.  Le froid est assuré, la neige pas encore tout à fait. -_-

Attention à ne pas confondre espoir et réalité, c'est valable pour tout les événements météo à une échéance pareille. De plus ça aidera à une meilleure lisibilité du forum. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas nice matin a une pleine page sur la vague de froid de la semaine prochaine. Mf se mouille En évoquant un fort risque de chute de neige jusque sur le littoral pour lundi et mardi ce qui corrobore avec les dernières sorties des modèles. 

  Édit : j arrivé pas à mettre la photo 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...