Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

mesuré c'est sûr, tout dépend de l'endroit où va se situer le centre de la dépression ( la corse c'est sympa pour les stations comme isola 2000 et d'autres) la quantité d'air sec et la température du flux de nord- est ainsi que  l'humidité disponible au dessus de la grande bleue j'y ajoute maintenant  ( merci calou 34) la position du jet Stream.

 

beaucoup de paramètres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, gfs 6e est bien meilleur décalant la grosse masse d air froide vers le sud nous impactant plus. Conséquence un risque de chute de neige plus élevé sur nos région sur ceux run principalement sur les am.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour d Est de mercredi - jeudi 

Va falloir attendre les mailles fines...

Pour l instant ARPEGE voit entre 2 et 10cm

Sur le 04

C est maigre pourtant la configuration est bonne.

Si meme par flux d Est on chope rien on aura la poisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Arpège creuse davantage la dépression en méditerranée, conséquences il modélise quelques chutes de neige en Provence. 

 

arpege-2-108-4.thumb.png.d1ee91e75526994c81e1bf6e7adaf4f6.pngarpege-1-112-4.thumb.png.44e282db84c803a7bb83b3a060cd2833.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'Arpège est absolument tout seul à voir ce creusement pour le moment.

Sur le long terme, si le scénario de GEM pouvait se produire...ce serait tempête de neige sur tout le bassin méditerranéen :D

Modifié par MistralOM
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MistralOM a dit :

D'autant qu'Arpège est absolument tout seul à voir ce creusement pour le moment.

Sur le long terme, si le scénario de GEM pouvait se produire...ce serait tempête de neige sur tout le bassin méditerranéen :D

 

Oui Gem est juste exeptionnel la...  C est loin mais la si ça venait à se produire ça serait limite trop même...  Pour des pauvres sudistes ça serait limite la fin du monde...  xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bakus a dit :

 

Oui Gem est juste exeptionnel la...  C est loin mais la si ça venait à se produire ça serait limite trop même...  Pour des pauvres sudistes ça serait limite la fin du monde...  xD

Pour quand ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce soir Arpege est très bon mais c'est assez loin. GFS ne suit pas. Pour le MT on a encore le temps d'en parler même si l'évolution du blocage est de + en + favorable pour le Sud du pays (et donc nous), avec un net décalage de celui-ci vers des latitudes plus basses. Les modèles sont plus continentaux ce soir qu'hier matin (sauf UKMO) mais ça va beaucoup changer. 

 

Rien n'est fait et d'ici-là, nos régions sont encore border-line à cet échéance comme l'a très bien souligné @Chris of Auriol (13)

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est de la science fiction, mais pour la beauté, des cartes comme ça c'est tous les 30 ans

Le scénario idéal avec un blocage nordique obligeant les dép à passer en dessous de nous, on est alimenté en air froid continental pour le dessus et en humidité par le dessous, c'est tellement beau :x

tempresult_kbs1.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Moi je ne dirais qu'une seule chose devant l'apparition des premières précipitations dans le coin: PRUDENCE...

Car en plus, ça se radoucit grâce ou à cause d'une dépression portugaise...

Modifié par kin84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem est tellement stable depuis des jours et des jours que j ai envie d y croire et Chris ayant dit que GEM est un bon modèle je veux bien encore plus y croire...  Bref tout ça pour dire que j y crois xD 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ardeche07 a dit :

C'est de la science fiction, mais pour la beauté, des cartes comme ça c'est tous les 30 ans

Le scénario idéal avec un blocage nordique obligeant les dép à passer en dessous de nous, on est alimenté en air froid continental pour le dessus et en humidité par le dessous, c'est tellement beau :x

tempresult_kbs1.gif

 

 

Le plus hors norme, c'est la depression atlantique qui fait machines arrières. La QBO est est à son apogée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse nouveauté ce soir avec des scénarios humides à partir de jeudi sur nos régions ! 

C’est valable sur ARPÈGE et GFS ! 

Ca redonne de l’espoir pour un risque neigeux entre jeudi et dimanche .

 

GEM magnifique a TLT mais c’est beaucoup trop loin.. GFS bonne neige de redoux simplement. 

8AE92591-B646-49A8-B6A4-26252F313A7C.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine ARPEGE et  GEM sont bien humide pour le fin de semaine et ce avec de l'air bien froid,

ARPEGE voit un très beau creusement  au sud du Var 993 hPa, GEM creusement plus au sud de la Corse.

GFS quant a lui reste plus sec les précipitations restent en mer, a l'heure actuelle et cela surement pour ne pas être déçu je vois  GFS être le plus crédible...

On a différents modèles--> différents scénarios --> on est perdu lol 

Modifié par lolo83
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lolo83 a dit :

Pour la fin de semaine ARPEGE et  GEM sont bien humide pour le fin de semaine et ce avec de l'air bien froid,

ARPEGE voit un très beau creusement  au sud du Var 993 hPa, GEM creusement plus au sud de la Corse.

GFS quant a lui reste plus sec les précipitations restent en mer, a l'heure actuelle et cela surement pour ne pas être déçu je vois  GFS être le plus crédible...

On a différents modèles--> différents scénarios --> on est perdu lol  

 

 

Tu donne de la crédibilité au modèle le moins stable ces derniers jours quand même :$?  Pourquoi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour ceux déguisés en arbre qui vont faire du camping dehors à ce moment là...


Comme ma gueule... ça va faire de belles photos et sensations au réveil.

Modifié par Hilario
Edit
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Riki58 a dit :

Le plus hors norme, c'est la depression atlantique qui fait machines arrières. La QBO est est à son apogée.

Non, c’est l’affaiblissement sensible des vents d’W et des ondes de grande longueur (réduites à un nombres d’ondes 2 chez GEM) qui rend rétrograde leur propagation (vers l’W).;)

La QBO appartient à une autre échelle de temps. 

Mais on est hors sujet vu l'échéance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bakus a dit :

 

 

Tu donne de la crédibilité au modèle le moins stable ces derniers jours quand même :$?  Pourquoi? 

Comme je l'ai dit, pour ne pas être déçu 😄. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, lolo83 a dit :

Comme je l'ai dit, pour ne pas être déçu 😄. 

 

Oui mais là cela relève de la psychologie voire de la psychiatrie, et non pas de la météo...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...