Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Beaucoup d’infos sur ARP ce soir ! 

 

- Neige dans le nord du Gard jusqu’à lundi matin puis pluie. Gavage en Lozère . 

 

- Forte pluie entre Gard et Hérault en cours de journée ! Cumul notable sur l’Herault / puis Aude . 

Jusqu’a 100mm modélisé en plaine du 34 .( Je n’ose même pas imaginer le résultat si ça serait passé en neige :P

 

- Neige jusqu’en plaine littoral sur l’Aude / PO! 

 

Ca va pas être drôle à faire les prévisions pour dans même pas 48H tellement c’est le bazarO.oO.o Hate de voir ce que propose  Arome !  :)

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège ne cesse de changer . Après un run matinal plus que décevant l’actualisation de ce soir est plus que réjouissante! Mais restons toujours bien prudent . Mais quand je vois plus de 15cm modéliser jusque sur Narbonne ça fait plus que rêver. Espérons que cela ce produise réellement . 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision difficile, surtout quand il s’agit de déterminer une probabilité conjointe entre point de congélation et type de précipitations, soit un phénomène de dépassement ou non d’un seuil.

Ce taux de probabilité exprimé dans les panels GFS et IFS était juqu’à ce matin fonction d’un gradient proche de 10% des littoraux à 100% à proximité du relief sur l’ensemble du LR.

L’hypothèse supplémentaire de la résolution plus basse des membres d’un ensemble tient à une approximation géographique non négligeable, mais la fonction de distribution même  "positivement " étalée vers des scénarios solides constituait une enveloppe intéressante.

Les déterministes du CEP tiraient vers le haut contrairement au GFS, mais un run unique sort davantage de chaos ou de bruit qu’une tendance d’ensemble.

 

Et aujourd’hui, alors qu’on tenait un taux de croissance d’erreur stable depuis environ 3 jours, la distribution change défavorablement (bien sûr) à 48h d'échéance.:(

 

Histoire de se faire une idée, (retenant certaines remarques pertinentes évoquées plus haut par certains), voici la comparaison du Z500 et de sa topographie d’épaisseurs relatives couplée à la pression réduite au niveau de la mer en mars 2010.

 

2010030800_1.gif.2f8681676598af8648ea0116c98548d4.gif54_1.gif.1813693a699d561e838815630a7940cc.gif

 

 

A pression égale, peu de différences (Z500 et épaisseurs un peu plus basses en 2010, plus d'air froid, la fameuse 528 dam à portée).

Mais en grossissant à peine le trait, avec un déferlement anticyclonique qui va chercher la mer de Barentz et la nouvelle Zemble (excuser du peu !!) début février, cœur de l’hiver pour de la pluie, et un blocage britannique en début de printemps météorologique qui tire poussivement vers les pays Baltes avec "pose de folie", seulement 8 ans en arrière ……. (no comment).>:(

Quelle fréquence pour les épisodes neigeux conséquents en méditerranée si la dynamique actuelle n’aboutit pas ? :(

Modifié par calou34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 3 minutes, calou34 a dit :

Quelle fréquence pour les épisodes neigeux conséquents en méditerranée si la dynamique actuelle n’aboutit plus ? :(


C'est vrai que le constat fait peur ... Même si l'on peut toujours trouver des choses à redire, la situation est vraiment très belle... en théorie. Bon, les 12Z semblent être plus favorables pour le Nord du Gard et surtout le département de l'Aude mais il est vrai que l'on pourrait espérer mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 12 minutes, vardracenie a dit :

où peut on trouver des cartes d'épaisseur  1000/850?   pour notre secteur merci 

c'est pour un peu envisager la neige!

 

Là c'est Arpège, mais tu peux choisir d'autres modèles à gauche

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ardeche07 a dit :

 

Là c'est Arpège, mais tu peux choisir d'autres modèles à gauche

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php

Personnellement, je suis tombé par hasard sur un site cette semaine qui est plutôt sympa. Je ne sais pas si vous connaissez, cela s'appelle Infoclimat, c'est plutôt pas mal, y'a des cartes d'obs et même des modèles de prévi numérique !

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/france#forceTerm=180

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vardracenie a dit :

où peut on trouver des cartes d'épaisseur  1000/850?   pour notre secteur merci 

c'est pour un peu envisager la neige!

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&VAR=th85&HH=0&BASE=-&WMO=&ZOOM=0

Egalement disponible pour EURO4 du MetOffice.

 

il y a 32 minutes, Cyclone30 a dit :

Personnellement, je suis tombé par hasard sur un site cette semaine qui est plutôt sympa. Je ne sais pas si vous connaissez, cela s'appelle Infoclimat, c'est plutôt pas mal, y'a des cartes d'obs et même des modèles de prévi numérique !

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/france#forceTerm=18

 

Juste rappel, la rubrique "cartes interactives" d'AROME et ARPEGE étant un must ;).

 

A propos de la comparaison avec mars 2010, l’instantané posté est relatif, puisqu’il ne contient pas les termes d’advection.

Plus objectivement, l’origine de l’anomalie froide de mars 2010 était moins "maritime" que celle qui va nous concerner à partir de ce lundi, mais toutes choses égales par ailleurs, nous payons cash l’amplification arctique.

1er run d’AROME disponible, sans surprises les RR solides se produisent au-dessus de 400m environ.

Qui sait, par la suite, si la convection arrive à prendre, grésil ou graupel (neige roulée) pourraient s’inviter par moment (maigre consolation).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plus froid ce soir! Ça tourne à la neige mardi après midi / mardi soir sur Aude/ Hérault et Gard jusqu’en bord de mer. 

A surveiller car les quantités sont non négligeables pour la journée de mardi.

 

Mon dieu ce casse tête... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

GFS nous propose une version légèrement plus froide en altitude, mais la nouveauté ici c'est la neige qui attendrait les côtes rapidement en fin d'épisode rapidement (mardi mi journée) histoire de quelques mm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Pas mal de scénarios du panel GEFS suivent l'option GFS à savoir la neige qui prend rapidement le relais mardi, surtout sur l'Aude/l'Herault puis le Gard jusque sur les côtes. C'est intéressant !  

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picto pluie/neige sur nord Gard lundi. LPN basse donc vers 300m . A suivre. 

 

A 24h de l’episode, même si les chances de neige en plaine sont mince, il reste quand même de l’incertitude  : 

 

Neige dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin très bas dans le Gard ? 

 

Bon cumuls sur le 34 ? 

 

Fin d’episode sous forme de neige mardi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous parlez tous de neige en plaine ou des 300 m sur nos regions du sud alors que sur les chaines TV du Languedoc a la Provence la neige est annoncee minimum lundi entre 800 et 1100m..Alors pourquoi autant d ecart entre vos previsions et leurs previsions...Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 24 minutes, phil04 a dit :

Bonjour vous parlez tous de neige en plaine ou des 300 m sur nos regions du sud alors que sur les chaines TV du Languedoc a la Provence la neige est annoncee minimum lundi entre 800 et 1100m..Alors pourquoi autant d ecart entre vos previsions et leurs previsions...Merci

 

Sans parler de différences entre ce que montre les chaines et ce qu il se dit ici, 

Je me souviens qu en général, même lorsqu il y avait les prévisions seulement à 2 3jours à la TV, 

Les chaines préféraient partir de plus haut pour finir si ça se confirmait, à très bas. 

Maintenant c est je pense plié pour beaucoup d entre nous, même pour un bel épisode pluvieux ( Est du Rhône), alors espérer la neige très bas ça tient à rien je pense bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige en plaine ou à très basse altitude ait prévus cette nuit et jusqu' a demain matin , surtout coté languedoc. La limite pluie neige pourrait ensuite remonter jusque vers 1000 m , puis pourrait à nouveau s' abaisser à partir de la nuit de lundi à mardi et mardi . Tout ceci côté languedoc . Pour paca le risque de neige à basse altitude est faible surtout sur une grande moitié Est de la région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour la Lozère qu'en est il ? le même type de configuration que pour le week end dernier ? précipitation forte sur l'Est du département ?

 

Edit: Merci pour le snobbage xD

Modifié par Lanc0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La situation ne cesse de s'améliorer avec un risque de neige demain matin sur large moitié Nord du Gard et une partie intérieure de l'Hérault, du moins temporairement. Il faudra surveiller un risque de plage froide là où le vent de terre se maintiendra, notamment à proximité des Cévennes. La situation est également à surveiller pour mardi. Selon les modèles, nous aurions un amas convectif dans le golfe du Lion avec un panache qui concernerait nos départements (entre Ouest Gard, Hérault et une partie d l'Aude au minimum). Dans le même temps, l'air froid s'accentuera en altitude et le vent de terre gagnera du terrain au sol. Les ingrédients seront de nouveau réunis pour faire baisser la LPN  jusqu'en plaine en cours de journée de mardi. Cela reste assez atypique et demande un phasage parfait mais ce midi, les modèles vont globalement en ce sens (reste à voir Arpège).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ARP et CEP pour de la neige dans les garrigues au-dessus du pic St Loup et de Nîmes.

Tenue au sol sans doute au-dessus de 300m.

Pour le CEP, isothermie en matinée autour du proche piémont cévenol avec abaissement temporaire de l’iso 0° ;

Le modèle abaisse même sa snow line (neige possible par t° positive) jusqu ‘en plaine depuis le pic St Loup à l’Uzège et au Gard Rhodanien.

C’est l’option choisie sur le site MF (30 et 34 en vigi jaune neige verglas à partir de 00h).

Dans le panel CEP, ce scénario sort dans le dixième percentile, mais l’échéance veut que l’on accorde plus de poids à la prévision déterministe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin arpège modélise toujours un risque neigeux sur l’ensemble,ou presque,de l’Aude mais reste très hésitant. Après avoir annoncée jusqu’à 15cm sur Narbonne hier il n’a plus rien vu dans le run d’hier soir. Puis ce matin nous remet neige mais avec un cumul bien plus réaliste de 2/3cm. Mais le modèle hésite clairement sur la localisation des précipitations, entre Hérault et Aude, et également des températures suffisamment basse ,ou pas ,pour permettre neige en plaine . Mardi semble le plus favorable. Mais jusqu’au derniers moment la tension sera palpable ! Dans tout les cas une très grande partie du pays verras l’or blanc d’ici vendredi . A suivre !  

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Pour le Gard picto neige de sorti pour Alès et même Uzès dans la nuit et le matin très tôt.

Pluie (Pour changer) pour Nîmes en revanche.

 

Oui picto neige dans les environs d’Alès jusqu’en mi journée de demain. J’ai du mal à y croire même pour ce secteur. On verra bien. 

 

Les modèles continue de nous faire tourner en bourrique même à 12H de l’échéance.. :P

 

Mais les points d’interrogations d’hier sont toujours valable et ca se jouera en live, ce qui est excitant d’un côté.. 

 

On va voir si c’est ca tourne en neige la nuit prochaine sur le Gard notamment. Puis si Mardi la LPN chute près de la plaine avec de bon cumuls ( pluvieux au moins ) à attendre par endroits! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 34280 a dit :

 

Oui picto neige dans les environs d’Alès jusqu’en mi journée de demain. J’ai du mal à y croire même pour ce secteur. On verra bien. 

Ahah habitant Alès (140m) j'ai dû mal à y croire aussi :P  

Un saupoudrage à la limite pourquoi pas ! Mais l'ISO remonte rapidement en milieu de matinée... malheureusement :'( 

 

En tout cas, situation passionnante. Vivement la nuit prochaine pour suivre cet épisode pluvio-neigeux ;) 

Modifié par Clément30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...