Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 7 minutes, Parpayou a dit :

Il va pleuvoir pas mal certes mais en intensité horaires on a vu d'autres quand même... Je vois pas bien ce qui vous tracasse tant?

La saturation des karsts, celle des sols, les quantités de pluie en 48 heures, la fonte nivale sur le Haut Languedoc, la houle qui gênera l'écoulement vers la mer ?

• J'aime 4
  • Merci 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 2 minutes, gaet34 a dit :

La saturation des karsts, celle des sols, les quantités de pluie en 48 heures, la fonte nivale sur le Haut Languedoc, la houle qui gênera l'écoulement vers la mer ?

@gaet34D'aileurs tu as des news sur la submersion ?

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ouais, alors s il vous plait, nous ici a Avignon on s attend a rien, on demande rien a personne, déjà qu on va vous envier, alors si en plus après on vous maudit car les affluents vont gonfler le Rhône et que nos Allées de l Oulle soient fermées et génèrent des bouchons monstres, non merci 😂

Pour en revenir a demain, Température encore glaciale le matin, arrivée des pluies en mi journée je pense, 

Rien de ouf, on est pas à l abris de deux trois flocons mais rien de significatif. 

La suite. Gros redoux mais humide. Il faut de l eau. Tant mieux. 

• J'aime 3

Il y a 7 heures, lubo a dit :

.....(en fait, en hiver, je sais que ça sent bon quand Chris of Auriol intervient...et je suis pas le seul.B|)

Il y a 7 heures, Eric66 a dit :

Et moi "ah... Chris of Auriol, enfin un flux continental en vue" :D

MDR, idem pour moi :D S' il passe par là, c'est qu'il est porteur de bonnes nouvelles, le Monsieur continentalisation du flux :D

• Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, sand11 a dit :

MDR, idem pour moi :D S' il passe par là, c'est qu'il est porteur de bonnes nouvelles, le Monsieur continentalisation du flux :D

Respect à toi aussi Sand11 (qui nous suit avec autant de passion depuis plus de 8 ans)

Bon...  place au live... Bon épisode aux Héraultais et aux Gardois ;-)

Clin d'oeil @Passion météo sur l'effort pour ces prévisions. @ pluch

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Hello,

Juste pour avoir une idée, sur le très beau site windy.com, chacun peut savoir combien il aura de cm de neige, de pluie ou de soleil sur sa planche 9_9

Il suffit pour cela de cliquer sur le lieu et de paramétrer Pluie, Neige

Neigement votre !

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 17 minutes, romano a dit :

Hello,

Juste pour avoir une idée, sur le très beau site windy.com, chacun peut savoir combien il aura de cm de neige, de pluie ou de soleil sur sa planche 9_9

Il suffit pour cela de cliquer sur le lieu et de paramétrer Pluie, Neige

Neigement votre !

Elle est sympa ton appli...très ludique 

• Merci 1

On va bientôt passer au live mais le dernier GFS est sublime pour l’interieur ! Le redoux de l’après-midi est quasi inexistant sur cette ultime sortie avec neige jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi! :$

A voir le dernier ARP / ARO et WRF avant le direct :x

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 24 minutes, Eric66 a dit :

@gaet34D'aileurs tu as des news sur la submersion ?

Je n'ai pas les seuils en tête pour relier avec la vigilance vague submersion en Méditerranée, mais 5m de Hs avec une période de 11/12 s jeudi après-midi (entre Gruissan et Sète notamment) avec une surcote de 50 cm, c'est pas forcément tous les ans. On sera pas au niveau de l'événement de décembre 1997 mais y a pas mal de similitudes (neige abondante en plaine, importants cumuls sur le relief, crues, submersion)

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

Il y a eu tellement de fausse alerte orange que quand je parle de la neige de demain, la plupart des gens n'y croient pas.

J'ai même parié des apéros pour l'épisode de demain ( 2 fois).

Associé à la non vigie orange, ça va être la grosse surprise pour tout le monde demain

Je vais bien me marrer xD

Pareil personne ne m'a pris au sérieux.

Tout le monde m'a sorti "j'y crois pas", "mais non il y aura rien" ou "au pire ça ne tiendra pas".

• Haha 1

Sur ARP ca s’assèche sur une partie du Gard en deuxième partie d’après-midi après de bonne chutes dans la matinée jusqu’en milieu d’AM.

Sur le littoral 34 ca arrive un peu tard quand même.  

Par contre sortie énorme pour la plaine du 34 demain soir :ph34r::x

Modifié par 34280
  • J'aime 1

Ah sérieux j'ai du mal avec le run du soir de GFS.... Sur ce 18Z on voit que ça se cherche encore et encore, les Baléares ou quelque part par là-bas, on sent que ça se forme mais ça prend pas encore... 

Mésodep dans les prochaines 48 H ??? 

ça aurait pas mal de conséquence pour la suite, va falloir que je jette un œil dans l'ensemble pour voir s'il existe des scénarios avec creusement Méditerranéen. Une synoptique de plus en plus suspecte en la matière. 

• J'aime 2

Ça y est après 10 jours d'avoir fait couler beaucoup d'encre on arrive enfin au jour J. 

Je stresse comme un fou... après tout ça fait 8 ans que je n'ai pas eu rendez vous avec elle 😁

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 15 minutes, gosto13 a dit :

Pareil personne ne m'a pris au sérieux.

Tout le monde m'a sorti "j'y crois pas", "mais non il y aura rien" ou "au pire ça ne tiendra pas".

Sur Nîmes la neige c'est jamais vraiment gagné. Souvent la pluie s'invite rapidement et la couche au sol est faible ou disparait bien vite.

C'est un peu ce qui semble se profiler sur GFS ou sur Arome en milieu de PM.

Vaut mieux pas trop en vouloir et avoir de bonnes surprises que crier plus tard au flop alors que les prévisions étaient mitigées.

Souvent au carrefour des précipitation solides et liquides, ce n'est pas pour rien que la ville ne pète pas des records de fou en couche au sol.

J'espère pour toi me tromper et j'espère avoir raison pour mes stats de neige sur la ville :D

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le 34, c'est joli,  jusqu'à 13h00 ça devrait passer en neige partout

En vallee du rhone, va falloir arrêter les décalages ouest, ça commence à me faire flipper pour mon cumul :(

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, 34280 a dit :

On va bientôt passer au live mais le dernier GFS est sublime pour l’interieur ! Le redoux de l’après-midi est quasi inexistant sur cette ultime sortie avec neige jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi! :$

A voir le dernier ARP / ARO et WRF avant le direct :x

run par run jusqu'aux derniers :D  pessimiste mais tenace ;)

A quel niveau ? ( sur le 34 surement)

• Haha 2

ARO assèche pas mal sur le Gard l’AM! ( comme ARP ) :| 

Redoux plus franc l’après-midi également dès 15h dans l’interieur et toujours le carnaval le soir :D J’espère que le bassin d’Ales ne passera pas à côté avec ces décalages O ! 

@Eric66 Toujours ! xD Je suis sur le littoral Montpelliérain. Ici c’est demain matin que ca se passe et peut être demain soir.. 

A noter la ligne de bat*rd sur le littoral O.o

F53DFC5F-3F39-4296-9F7B-A1BF0DDD8CEF.png

Modifié par 34280
  • Haha 1

Posté(e)

C'est dingue on retrouve tous les ingrédients d'une supercellule , advection air chaud sur le flan est, subsidence  à l'avant, echo en forme de crochet (basse pression sur nord des PO), fortes pluies (forte VV négative), subsidence arrière (VV à 700 hPa). J'ai pas mater plus haut (cisaillement sur toute la colonne, etc)

édit: flux de sud-ouest à 300 hPa / sud -est en surface.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Merci 1

Sur le site MF pour Montpellier, faible neige tôt le matin, neige jusqu’à midi, pluie l’après-midi puis neige soir ! 

Sur ARO la ligne du littoral 11 / 34 est magnifique, à surveiller quand même les cumuls...

Allez hop j'arrête de regarder. RDV demain dans le suivi :P

Modifié par 34280

Les cartes d'AROME sont sympa à regarder sur le littoral sud 34 / nord 11 pour jeudi matin avec le vent qui passe de 110 à 50km/h et la tempé qui passe de 11 à 1°C en 10 km :D

Sinon il doit y avoir possibilité d'orage de neige avec cette situation instable (comme en mars 2010 ici où le tonnerre avait accompagné les flocons)

Modifié par LMK
  • J'aime 2

Par contre ARO niveau cumul c’est maigre comparé à ses compères ! 

1/2cm dans le Nîmois. 

2cm sur littoral 

4/5cm sur Ales et Montpellier 

Verdict demain 9_9

Actualisation de la vigilance orange : 

Faits nouveaux : 
Cumuls de neige revus à la hausse sur l'est de l'Hérault et notamment en région montpelliéraine. 

On attend des cumuls importants, même à basse altitude sur le nord de l'Hérault et l'ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige: après un passage temporaire en pluie sur les plaines en fin d'après-midi, les chutes de neige intense et collante reprendront dans la nuit de mercredi à jeudi. L'agglomération de Montpellier sera touchée.

Le plus gros pour ce soir à priori ! Littoral compris :x Dernier ARP ARO énorme pour ce soir ! Avant ca, bon redoux à attendre cet après-midi en plaine. Retour de la neige en soirée .

Le 34 passe en jaune vagues et pluie . Certainement une double vigilance orange ce soir, ou triple . ( neige verglas et pluie ) 

Modifié par 34280

Bonjour,

Deux nouveautés ce matin : une intrusion douce temporaire est attendu en cours d’apres midi ( durant 1-2h) avec une lpn qui pourrait t remonter à 200-300 m mais c’est incertain.

Ensuite cette nouveauté est un peu plus réjouissante : l’episode devrait durer bien plus longtemps que prévu en faveur de forte précipitation neigeuse qui vont faire tourner le vent au nord en fin d’après-midi. A priori le littoral pourrait être touché tout comme Nimes et Montpellier.

• J'aime 2

il y a 1 minute, 34280 a dit :

@Passion météo Un peu plus long le redoux de cet après-midi quand même, notamment dans la région Montpelliéraine avec de la flotte certainement entre 14h et 21h 

Le redoux en plaine littoral n’est pas une nouveauté mais je ne faisais pas allusion à cela, mais à un redoux imprévu qui pourrait remonter plus au nord que prévu  😋 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...