Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Météo France mise sur 1 à 5 cm sur le nord-ouest, avec localement des pluies verglaçantes à l'arrière :

Hirlam n'est pas mauvais sur le court terme, et ce dernier semble pas mal pour le nord-ouest. D'ailleurs, c'est l'un des seuls à avoir vu l'épisode neigeux d'hier sur le centre de la France.

À suivre, mais on peut quand même avoir des surprises, on a quand même un conflit de masse d'air pas si courant qui devrait s'opérer, en tout cas j'espère. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai du mal à imaginer comment on va échapper aux pluies verglaçantes ou à la neige demain jeudi.

Je commence même à penser que la Bretagne pourrait connaître une chute de neige dense dans la journée de jeudi, si Arpège et Arôme sont dans le vrai, avec des températures proches de 1°C au niveau du sol. ICON-EU est aussi très favorable à ce scénario.

Après-tout il n'est pas rare de voir de la neige avec 1 à 3°C près du sol (mais en général avec du froid en altitude, et là ce n'est pas le cas

 

Sur les modèles on voit bien les masses terrestre résister toute la journée de jeudi au réchauffement aérien (3 à 5°C à 850hPa demain vers 14h).

Et puis je n'arrive pas à imaginer avoir 6 à 8°C demain après-midi ;)

 

Nous aurons au moins des flocons la nuit prochaine sur le Nord-ouest, ça c'est quasiment certain, sauf le Finistère qui semble rester à l'écart de cette chute nocturne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

Bonjour

J'ai du mal à imaginer comment on va échapper aux pluies verglaçantes ou à la neige demain jeudi.

Je commence même à penser que la Bretagne pourrait connaître une chute de neige dense dans la journée de jeudi, si Arpège et Arôme sont dans le vrai, avec des températures proches de 1°C au niveau du sol. ICON-EU est aussi très favorable à ce scénario.

Après-tout il n'est pas rare de voir de la neige avec 1 à 3°C près du sol (mais en général avec du froid en altitude, et là ce n'est pas le cas

 

Sur les modèles on voit bien les masses terrestre résister toute la journée de jeudi au réchauffement aérien (3 à 5°C à 850hPa demain vers 14h).

Et puis je n'arrive pas à imaginer avoir 6 à 8°C demain après-midi ;)

 

Nous aurons au moins des flocons la nuit prochaine sur le Nord-ouest, ça c'est quasiment certain, sauf le Finistère qui semble rester à l'écart de cette chute nocturne.

 

Pour le Finistère, ARPEGE, CEP prévoient quelques flocons au cours de la nuit et même de la journée de jeudi sur le sud. Seul GFS écarte le Pen ar Bed des prévisions neigeuses en Bretagne. On verra bien qui détient la palme de la plus fine prévision.

arpege-1-22-0.png

CEP.jpg

27-574.gif

Modifié par Emmanuel Pont-Aven
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une réactivation  en proximité de la manche par ce vent d'Est/SE, c'est assez logiquement la baie de St Brieuc et tout le Trégor qui semble en première ligne pour les plus forts cumuls.

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mimiker29 a dit :

sauf le Léon encore :( 

 

Pourquoi ? On semble quand même en bonne place, avec un redoux bien plus tardif dans notre coin qui devrait nous assurer de la neige plus longtemps. Même GFS nous voit une belle couche au sol, c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons allons, rien n'est perdu. GFS voit des précip sur le Léon avec 2° débutant vers 11-12h.

Mieux vaudra ne pas rouler en voiture à ces heures-là. Si jamais pluie verglaçante il y a, ce sera une vraie patinoire partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS c'est un modèle à mailles larges (25/50km ~), tu ne pourras jamais tirer des conclusions sur les températures et les précipitations avec une telle imprécision.

Selon moi, la neige tombera si elle a envie de tomber, les modèles ne sont pas trop en accord sur les bords pour les précipitations donc bon, à suivre en live.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 21 minutes, mimiker29 a dit :

météo france vient de passer tout le nord ouest en vigilance orange à partir de ce soir 19 h !!!! 

neige verglas 

Pas tout le nord ouest, il manque l´ancienne haute normandie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

avec ce lent redoux par le sud, une partie du NO devrait être sous la neige.

Les plus favorisés semblent être  les plus au nord mis à part la Mayenne et la Sarthe. Je mise sur des quantités plus élevées sur les côtes ( nord Côte-d'Armor, nord Cotentin, NO Calvados) et les hauteurs de ces départements avec un redoux plus tardif. Il devrait y avoir un épisode de pluies verglaçantes ou même aucun sur l'extrême nord Cotentin. 

Pour vendredi soir/nuit c'est l'est de la Normandie qui pourrait avoir un épisode neigeux. A voir 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emmanuel Pont-Aven a dit :

Pour le Finistère, ARPEGE, CEP prévoient quelques flocons au cours de la nuit et même de la journée de jeudi sur le sud. Seul GFS écarte le Pen ar Bed des prévisions neigeuses en Bretagne. On verra bien qui détient la palme de la plus fine prévision.

 

Oui jeudi en journée la neige se confirme sur le Finistère... au moins au début (sur une chute prévue entre 10h et 14h environ) avant un risque de pluie verglaçante (peu probable à mon avis).

Plus on se rapproche et plus la neige devient probable sur toute la journée de jeudi.

A confirmer ce soir.

 

C'est dans la nuit que le Finistère va rester un peu à l'écart de la chute de neige qui concerne tout le nord-ouest, et c'est dommage car bien que faible (bruine neigeuse), cette chute est garantie neigeuse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteobreizh35 a dit :

QGFR17_LFPW_.gif?549846558761042

Les Cumuls sont sans cesses revus à la hausse et dans le sud les cumuls sont plus importants que prévus ... peu de départements échapperont à la neige !

bonjour a tous j espere que la normandie enfin la haute normandie ne sera pas epargné par la neige meme pas en vigi cela m etonne a moins qu il y est une reactualisation !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kurt76460 a dit :

bonjour a tous j espere que la normandie enfin la haute normandie ne sera pas epargné par la neige meme pas en vigi cela m etonne a moins qu il y est une reactualisation !!!!

 

Mon anticyclone de malheur s'est mis en place ^_^

Plus sérieusement, au moins l'Eure sera placé en vigilance orange à 16 heures.

Le risque pour l'instant n'est pas encore trop trop présent, mais la perturbation va doucement remonter (et aussi faire brutalement remonter la douceur :P).

 

A surveiller aussi le risque de pluies verglaçantes notamment vers la Normandie au vu de la hausse qui n'interviendra qu'en fin de journée jeudi, la masse d'air sera > 0°C à 850hPa.

Risque d'ailleurs modélisé sur les cartes de Météo-France après le passage de la neige (cette nuit pour le sud du nord-ouest).

 

Chaussez vos skis, marchez à 4 pattes et normalement vous ne finirez pas à l'hôpital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Repsol2005 a dit :

 

Sauf les 76 et 27 

Ces deux départements devraient passer en ORANGE à 16h ou au plus tard demain à 6h

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 23 minutes, Normand dit a dit :

Ces deux départements devraient passer en ORANGE à 16h ou au plus tard demain à 6h

Demain à 6h ça serait trop tard. À voir mais l’est de la Normandie reste un peu en marge à la vue des modèles actuellement. Nous verrons bien en live 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F1666 a dit :

Demain à 6h ça serait trop tard. À voir mais l’est de la Normandie reste un peu en marge à la vue des modèles actuellement. Nous verrons bien en live 😉

Oui l'est normand devrait rester en marge de l'épisode de demain mais sera concerné par un autre épisode durant la journée de Vendredi avec neige et pluies verglaçantes.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...