Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le froid est quasi une certutude maintenant, et une fois en place, vue les masses d'air associées, celui ci ne se fera pas décaper en quelques heures.

Dans ce contexte, la moindre petite pertubartion qui passerait sur nos régions donnerait inévitablement des chutes de neige, ou au minimum du verglas.

Je ne vois pas comment on pourrait échapper à une séquence hivernale, au minimum importante, voire plus si affinités.

Février compensera également thermiquement ce mois de janvier trop doux, et au final l'hiver pourrait être dans les clous thermiques.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les cartes sont exceptionnel c'est fou de voir ça, comme quoi ce SSW majeur très rare aura de forte conséquence en troposphère, même si on arrive presque début mars, ça devrait etre pleinement hivernal avec de tel masse d'air, surtout comme le montre fil67, le parcours est parfait ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Une belle masse d'air devrait nous toucher d'ici 1 semaine (c'est encore un peu loin pour être totalement affirmatif).

Les records de txn pour une fin février sont de -3° à -4° pour les stations de plaine type Nancy ou Strasbourg (records en 1986 et 1956 mais avec des sols enneigés et aussi en 1929).

Par contre, il y a un ovni pour la saison : mars 1971 avec une masse d'air à 850hp inférieure à -20° et des txn de l'ordre de -5° (il n'a pas d'équivalent pour la saison au 20ème sciècle).

NOAA_1_1971030506_2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on risque d'avoir pas mal de fil à retordre avec les stratus cette semaine. Cf ce matin pour commencer. Arome (entre autres) simulait une matinée totalement dégagée, l'image sat montre une tartine tout de même encore généreusement garnie, qui risque parfois de ne pas être totalement consommée dans la journée, avant une autre cargaison par le nord-est la nuit prochaine!

Et ça va être rebelote ces prochains jours, avec la réserve sud-allemande! Peut vraiment se poser la question de savoir quelle sera la température la plus basse par endroits d'ici la fin de la semaine dans ces conditions. Si ça tourne vraiment "mal", il est des coins qui pourraient réellement avoir du mal à descendre sous -2/-3°c la nuit.

Après, la situation ces 4/5 prochains jours côté froid est toujours celle d'un sprinter dans les starting blocks: en position, les muscles tendus, les sens en alerte, la concentration au max. En gros, on a une masse d'air finalement presque "banale" en altitude dans un premier temps ( entre -6 et -8°C à 1500m), qui ne se donnera sans doute même pas la peine de s'exprimer en basse couche, mais le top départ de la course, de manière inchangée, est toujours prévu dans la journée du 24, avec alors pas loin de 36heures consécutives de chute du mercure en altitude.

Là théoriquement, même si les stratus trouveraient encore le moyen de nous emmerder, avec du -15°c à 1500m, on réussira quand même à avoir du -5/-6°C la nuit en plaine, les doigts dans le nez ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Je crois qu'on risque d'avoir pas mal de fil à retordre avec les stratus cette semaine. Cf ce matin pour commencer. Arome (entre autres) simulait une matinée totalement dégagée, l'image sat montre une tartine tout de même encore généreusement garnie, qui risque parfois de ne pas être totalement consommée dans la journée, avant une autre cargaison par le nord-est la nuit prochaine!

Et ça va être rebelote ces prochains jours, avec la réserve sud-allemande! Peut vraiment se poser la question de savoir quelle sera la température la plus basse par endroits d'ici la fin de la semaine dans ces conditions. Si ça tourne vraiment "mal", il est des coins qui pourraient réellement avoir du mal à descendre sous -2/-3°c la nuit.

Après, la situation ces 4/5 prochains jours côté froid est toujours celle d'un sprinter dans les starting blocks: en position, les muscles tendus, les sens en alerte, la concentration au max. En gros, on a une masse d'air finalement presque "banale" en altitude dans un premier temps ( entre -6 et -8°C à 1500m), qui ne se donnera sans doute même pas la peine de s'exprimer en basse couche, mais le top départ de la course, de manière inchangée, est toujours prévu dans la journée du 24, avec alors pas loin de 36heures consécutives de chute du mercure en altitude.

Là théoriquement, même si les stratus trouveraient encore le moyen de nous emmerder, avec du -15°c à 1500m, on réussira quand même à avoir du -5/-6°C la nuit en plaine, les doigts dans le nez ;)

 

 

Qui dit stratus, dit effectivement Tn moins basses, mais du coup aussi des tx moins hautes, non?

Pas de grosses amplitudes de T° du coup, et même si ce n'est pas le topic du jardinage, les 15 prochains jours vont certainement permettre à la nature de rester endormie encore un peu de temps.

Et c'est déjà une bonne chose.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant de regarder les différents paramètres marqueurs de la masse d'air exceptionnelle qui devrait nous survoler à la fin du week-end et début de semaine.

 

Aujourd'hui la température du point de rosée.

 

Sur GFS

132-101.GIF?20-0

 

Sur CEP c'est du -20/-22, exceptionnel!

1519117508-sans-titre-1.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trugll a dit :

 

Qui dit stratus, dit effectivement Tn moins basses, mais du coup aussi des tx moins hautes, non?

Pas de grosses amplitudes de T° du coup, et même si ce n'est pas le topic du jardinage, les 15 prochains jours vont certainement permettre à la nature de rester endormie encore un peu de temps.

Et c'est déjà une bonne chose.

 

Bonne journée

 

J'ai presque envie de dire que les jours à venir vont être riches d'enseignements. Pour moi en tout cas, car j'ai toujours bien du mal à retenir les leçons du passé lors de configurations similaires....

Sur le principe oui, la nébulosité tamponne les extrêmes, de nuit comme de jour. Ceci dit, on est que fin février, et avec une bise de nord-est sensible en journée, on ne peut pas non plus dire que, en présence d'un superbe soleil - imaginons un instant - nous aurions eu, avec la masse d'air en jeu en altitude, des maximas de fou non plus.

A mon avis, ça aurait même été kif kif avec ou sans soleil, car c'est la bise je pense qui tirera les ficelles principales: elle brassera l'air en permanence la journée, ce qui, par temps ensoleillé, limite ou empêche toute accumulation de chaleur. Bon allez à la rigueur 1 ou 2°C de plus par temps ensoleillé la journée.

 

Sans transition, je viens de m'amuser un peu avec les cartes de trajectoire. Nous aurons jeudi midi de l'air qui part en ce moment même de l'est de la Pologne. Où il gèle à peine en ce début de matinée ( comme quoi le froid restera vraiment très modéré chez nous jusque là)

Par contre, vendredi midi, notre masse d'air au sol aura son origine en ce moment même sur les pays baltes, où il fait déjà nettement plus froid ( où il a fait déjà -10°c et moins cette nuit). On commencera à sentir un début de chute.

Samedi midi enfin, la masse d'air que l'on respirera sera partie en ce moment même du sud de la Finlande, où la nuit a été glaciale, avec  -20 à -25°C. On n'aura pas ces valeurs évidemment, mais ça montre le côté brutal du refroidissement qui nous attend.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

J'ai presque envie de dire que les jours à venir vont être riches d'enseignements. Pour moi en tout cas, car j'ai toujours bien du mal à retenir les leçons du passé lors de configurations similaires....

Sur le principe oui, la nébulosité tamponne les extrêmes, de nuit comme de jour. Ceci dit, on est que fin février, et avec une bise de nord-est sensible en journée, on ne peut pas non plus dire que, en présence d'un superbe soleil - imaginons un instant - nous aurions eu, avec la masse d'air en jeu en altitude, des maximas de fou non plus.

A mon avis, ça aurait même été kif kif avec ou sans soleil, car c'est la bise je pense qui tirera les ficelles principales: elle brassera l'air en permanence la journée, ce qui, par temps ensoleillé, limite ou empêche toute accumulation de chaleur. Bon allez à la rigueur 1 ou 2°C de plus par temps ensoleillé la journée.

 

Sans transition, je viens de m'amuser un peu avec les cartes de trajectoire. Nous aurons jeudi midi de l'air qui part en ce moment même de l'est de la Pologne. Où il gèle à peine en ce début de matinée ( comme quoi le froid restera vraiment très modéré chez nous jusque là)

Par contre, vendredi midi, notre masse d'air au sol aura son origine en ce moment même sur les pays baltes, où il fait déjà nettement plus froid ( où il a fait déjà -10°c et moins cette nuit). On commencera à sentir un début de chute.

Samedi midi enfin, la masse d'air que l'on respirera sera partie en ce moment même du sud de la Finlande, où la nuit a été glaciale, avec  -20 à -25°C. On n'aura pas ces valeurs évidemment, mais ça montre le côté brutal du refroidissement qui nous attend.

 

 

 

Mouai, voici la masse d'air aujourd'hui sur le sud Finlande :

 

gfs-1-12.png?6

 

Ajouté à cela que cette zone est enneigée :

 

Reursnow.gif

 

Chez nous samedi les -4° à 850Hpa nous concernent tout juste :

 

gfs-1-102.png?6

 

Il n'y a clairement pas de comparaison avec la situation par là bas. GFS modélise 2-4° en plaine avec une sale bise certes mais bon ce n'est pas glacial non plus, CEP étant de la même veine :

 

image.png.4c349eaa58f3d644b101b6446874c0d5.png

 

C'est à compter de dimanche que nous serions alors cette fois dans un plus grand froid, mais malgré la bonne concordances des modèles c'est à J+5. L'élément marquant de ce topic en cours est plus à mon sens la continuité du déficit d'ensoleillement depuis désormais plusieurs mois !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici là la circulation va être pas mal déphasée quand même.

Pour preuve, à 5km, samedi midi, on n'aura pas encore du tout d'affinité avec quoi que ce soit de polaire:

 

167488_trj001.gif.11a913ecb58cfd539ad061af185bff25.gif

 

L'impulsion déterminante et définitive étant souvent donnée par ce qui se passe en altitude, le corps même du noyau glacé à 1500m va forcément avoir du mal à progresser de manière indemne dans notre direction avec  ce type de trajectoire nord africaine ;) .  Il n'était pas question de récupérer de suite telle quelle les masses d'air présentes en ce moment sur la Finlande, ce serait trop facile.

 

Par contre, dimanche, ça ne sera plus la même chose:

167608_trj001.gif.62eb29987fcb4238a7d4d1861025c329.gif

La bulle de -15/-20 à 850hPa pourra alors librement se diriger vers l'WSW.

Avant cela, on vivra sur de la "récup" et du chapardage si l'on peut dire: en présence de la grosse anomalie négative d'altitude au nord-est, les réserves de froid en basses couches vont se renforcer sur l'est et le nord-est de l'Europe ( ça va prendre quelque jours avant que ça ne se déplace concrètement vers l'WSW), et seul le vent de nord-est pourra rapatrier une partie de cette masse d'air au sol ( d'où des températures encore pas spécialement froides non plus). Ca sera laborieux de toute façon, pour preuve, samedi midi, la masse d'air aura mis 24 heures pour partir de la frontière Allemagne-Pologne avant d'arriver chez nous

 

167880_trj001.gif.ec8b00b7cc01deab2a45630229bac20f.gif

 

Mais la bascule sera alors imminente ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste des paramètres exceptionnels que nous allons connaître bientôt, lancée par thib91 et d'autres membres,  un autre marqueur de cette masse d'air exceptionnelle (en altitude et éventuellement au sol concernant les tx) concerne la TPE (Température Potentielle Equivalente) à 850Hpa. Pour ma part, depuis le début de ma passion envers la météo, c'est la première fois que je rencontre des cartes avec une TPE à 850Hpa négative comme l'atteste cette carte valide pour le lundi 26 février  :

Modele GFS - Carte prévisions

A l'échelle du contient Eurasien, nous obtenons ceci : 

gfs-6-138.png?12

Ainsi, notre masse d'air en altitude n'aura rien à envier avec celle du continent nord-américain à la même date puisqu'il faudra presque monter à hauteur du cercle polaire (environ 65-70°) pour retrouver une TPE identique à la nôtre : 

gfsna-6-138.png?12*

P.S : autant en été lors de canicules ou de pics de chaleurs assez intenses comme l'année dernière, j'ai déjà rencontré des TPE d'au moins 50°C comme sur cette carte sur le continent nord-américain mais des TPE négatives...

J'ai également omis de signaler qu'en 2012, nous avons connu une TPE légèrement supérieure (au minimum 0-2°C) à celle attendue ces prochains jours après vérification :

gfs-2012020512-6-42.png?12

Dommage finalement que l'enneigement sera à priori nul sinon nous aurions connu des tn voire des tx records !

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme ECMWF/CEP

 

Le diagramme de CEp se passe de commentaires.

Les journées du 25 au 28/02 semblent propices au patinage artistique.

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

 

Le diagramme de CEp se passe de commentaires.

Les journées du 25 au 28/02 semblent propices au patinage artistique.

c'est celui de ce matin...xD

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, ALASKA a dit :

c'est celui de ce matin...xD

 

Je me disais aussi c'est pas lui que je voulais mettre, je rectifie :D

mauvaise manip, je sais pas ce que j'ai foutu, désolé......

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, trugll a dit :

 

Je me disais aussi c'est pas lui que je voulais mettre, je rectifie :D

mauvaise manip, je sais pas ce que j'ai foutu, désolé......

Ben il sort a 20h50...xDle voila

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=&y=&run=12&ville=Strasbourg&lat=48.5794&lon=7.76751&type=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu H.S. mais je ne vois pas trop où la poser : sommes-nous d'accords que c'est l'une des toutes premières fois où les modèles sont unanimes sur une vague de froid à cette échéance ??


D'habitude, ça patine dans la semoule au moins jusqu'à J-2. Mais là J-7, c'est déjà plié. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spring a dit :

Petite question un peu H.S. mais je ne vois pas trop où la poser : sommes-nous d'accords que c'est l'une des toutes premières fois où les modèles sont unanimes sur une vague de froid à cette échéance ??


D'habitude, ça patine dans la semoule au moins jusqu'à J-2. Mais là J-7, c'est déjà plié. :|

 

Je pense que comme les grosses vagues de chaleur en été, les vraies vagues de froid en hiver, celles qui laisseront des traces dans les stats, sont plus faciles à prévoir. Sans doute parce qu'elles mettent en jeu des masses d'air et surtout des centres d'action sur des milliers et des milliers de kilomètres, et que du coup, ça passe nécessairement moins inaperçu qu'un petit coup transitoire de chaud ou de froid, qui ne se règle pas rarement au dernier moment sur un ajustement.

Je ne suis pas certain que ce soit une réponse vraiment valide, mais bon, en même temps, pas besoin non plus de chercher midi à quatorze heures: les vraies vagues de froid, chez nous, celles qui font mal et qui peuvent durer, elles viennent d'une seule direction : du nord-est, surtout si il y a des réserves dans cette direction. Deux éléments qu'on va avoir de manière simultanée prochainement: les réserves, et l'orientation du flux, alors qu'on  ne les a pas eus depuis février 2012 tout simplement! ( le coup de froid de janvier l'an dernier n'a jamais été ce niveau en altitude, le froid a surtout été présent en basses couches).

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS1kYzgyLTU2ZjQtMDACLTAwCgBGAAADsOgGY5N0EUijv0ZLCUaoRQcAT14eQ9V9xkC8aparyKeyjwAAAgEMAAAAT14eQ9V9xkC8aparyKeyjwACbxkgiAAAAAESABAABbBCCDc58E6BRENzY8BP6Q%3D%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=SA1PJGN5vkuAXWVz9zLGKsB0EsyieNUYsHL0S0-_s46Vq1w3n6WM6bmVgtRJjCpQ6tOmYJdyQ_s.&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiIsIng1dCI6ImVuaDlCSnJWUFU1aWpWMXFqWmpWLWZMMmJjbyJ9.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.yQ9STwimj9kZIQguqwJ63Nw9ht4h6LGTnw2lreno2aKWvkWvXB_iZz21t3WiLsWCcC_M2Ps3HZRSo97TCsCoQ4KOYKDXBouvPID7QK1YGaa18RYtUw-gZKpvNeRvPMldgfVQHbRG_Cq4JHjliTWfjyn2p6_Q-avpO7IMhZkn9xjQcYDVVeJ4oB72Q6f6N_KTGjp7uvtDOB72Fe-rmfRvwXEtSnmcqO2tXhp-3hpjhx_5f_HI8sTB0K05_eM-u1ATrNoLEnX9_s4J-2ENVNS11uyMwSPeHMTnIPU0nXYvKPHkERW9TPHQ5ksjVvW5CIQUMyhv0Qx_17_lojGVKToT7A&owa=outlook.live.com&isc=1

 

L'air froid devrait commencer à débouler durant les toutes prochaines heures sur la France. Disons que ce n'est que la transition après un Weekend où les températures remonteront un peu. En effet en début de semaine prochaine, le pic de cette vague de froid sera atteint avec la mise en place de ce fameux " Moscou-Paris" avec la constitution d'un puissant anticyclone au Nord et de dépressions plus au sud et ce sont ces dernières qui " aspireront " l'air glacial présente plus au Nord accompagnant cet anticyclone avec une bise assez sensible des régions centrales au région du Grand Est.

L'échéance est encore très lointaine mais le risque de neige est à surveiller en seconde partie de semaine prochaine avec des conflits de masses d'airs se produisant des régions centrales au Grand Est :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Meteorologist Office a dit :

 

 

L'air froid devrait commencer à débouler durant les toutes prochaines heures sur la France. Disons que ce n'est que la transition après un Weekend où les températures remonteront un peu. En effet en début de semaine prochaine, le pic de cette vague de froid sera atteint avec la mise en place de ce fameux " Moscou-Paris" avec la constitution d'un puissant anticyclone au Nord et de dépressions plus au sud et ce sont ces dernières qui " aspireront " l'air glacial présente plus au Nord accompagnant cet anticyclone avec une bise assez sensible des régions centrales au région du Grand Est.

L'échéance est encore très lointaine mais le risque de neige est à surveiller en seconde partie de semaine prochaine avec des conflits de masses d'airs se produisant des régions centrales au Grand Est :) 

 

Avant d'en arriver là, on va peut-être déjà éventuellement  regarder le sud du pays blanchir pour commencer. Après quoi on pourra alors se poser plus sérieusement la question quant à notre sort à nous, là haut ;).

Ce sera en tous les cas intéressant de voir région par région quelles seront les modalités de passage à une masse d'air moins froide en partant sur ce type de configuration peu banale. Pour la Côte d'Azur et le sud-est en général, on connaît déjà plus ou moins tous sur quoi ça va se terminer à moment donné ;) . HS sur ce topic cependant.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Peu ou pas de changement concernant l'épisode de froid à compter de dimanche ou lundi :

 

Diagramme GEFS

 

La chute du 26 au 28.02 tient toujours la corde, c'est au delà que ça diverge entre remontée ou non du mercure et surtout dans quelle mesure, mais c'est encore loin et HS.

 

Pour revenir à l'échéance de ce topic pour samedi on se rapproche du 0° à 1500m, probablement l'une ou là journée la plus "douce" de notre semaine en cours. Cependant restera à voir le risque de stratus qui pourrait limiter la hausse, la bise également qui est vu toujours soutenu sur le nord de nos régions mais en baisse du Haut-Rhin à la Franche-Comté. 

 

Voilà la seule évolution que je vous pour ces prochains jours, car nous ne sommes toujours pas plus avancé sur le côté nuage bas, les modèles pataugent vraiment.... Quoiqu'on en dise la montagne malgré des redoux fait vit un hiver vraiment bon, au delà de 1000m certes mais c'est à souligner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 19/02/2018 à 21:18, trugll a dit :

Le froid est quasi une certutude maintenant, et une fois en place, vue les masses d'air associées, celui ci ne se fera pas décaper en quelques heures.

Dans ce contexte, la moindre petite pertubartion qui passerait sur nos régions donnerait inévitablement des chutes de neige, ou au minimum du verglas.

Je ne vois pas comment on pourrait échapper à une séquence hivernale, au minimum importante, voire plus si affinités.

Février compensera également thermiquement ce mois de janvier trop doux, et au final l'hiver pourrait être dans les clous thermiques.

 

On en est loin, Janvier affiche +4.5°, Février pour le moment entre -1.5° et -2.0°.

Il ne reste que 8 jours en Février et le vrai froid n'arrivera que à partir du 25 ou 26.

Dans ce contexte descendre à -4.5° parait impossible. Si déja on arrive à -3°, ce sera énorme.

De plus Décembre étant excedentaire d'environ 1°, on restera quand meme aux alentours de 1° d'excedent pour l'hiver.

Néanmoins à la vue du mois de Janvier, ce mois de Février est clairement inespéré et compense une bonne partie de l'excédent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, vulkan a dit :

 

On en est loin, Janvier affiche +4.5°, Février pour le moment entre -1.5° et -2.0°.

Il ne reste que 8 jours en Février et le vrai froid n'arrivera que à partir du 25 ou 26.

Dans ce contexte descendre à -4.5° parait impossible. Si déja on arrive à -3°, ce sera énorme.

De plus Décembre étant excedentaire d'environ 1°, on restera quand meme aux alentours de 1° d'excedent pour l'hiver.

Néanmoins à la vue du mois de Janvier, ce mois de Février est clairement inespéré et compense une bonne partie de l'excédent.

 

+4.5°C sur janvier?

Je pensais plus que l'on tournait autour des 3.5°C-4°C.

Effectivement février ne permettra alors pas de rattraper cet excédent phénoménal, mais au moins on aura un mois d'hiver sous les normes, après décembre qui lui était proche des normes.

Cela nous donnera un hiver tout en contraste, et ce mois de février atténuera la moyenne de l'hiver, hiver qui ne devrait alors pas se retrouver parmi les plus chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

+4.5°C sur janvier?

Je pensais plus que l'on tournait autour des 3.5°C-4°C.

Effectivement février ne permettra alors pas de rattraper cet excédent phénoménal, mais au moins on aura un mois d'hiver sous les normes, après décembre qui lui était proche des normes.

Cela nous donnera un hiver tout en contraste, et ce mois de février atténuera la moyenne de l'hiver, hiver qui ne devrait alors pas se retrouver parmi les plus chauds.

 

Janvier a été le plus chaud jamais enregistré. On a eu en Janvier une Tm de mois de Mars.

Pour le Nord Est: Strasbourg +4.8°, Nancy +4.6°, Besançon +4.8°

Pour donner une idée les Tx de Février sont déja actuellement inférieures aux Tn de Janvier. Et cela va s'accentuer dans les prochains jours lol.

 

Avec en gros 2 à 3 mois par an inférieurs aux normales de saison, on peut effectivement déja  s'estimer heureux d'avoir un mois d'hiver franchement hivernal.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, trugll a dit :

 

+4.5°C sur janvier?

Je pensais plus que l'on tournait autour des 3.5°C-4°C.

Effectivement février ne permettra alors pas de rattraper cet excédent phénoménal, mais au moins on aura un mois d'hiver sous les normes, après décembre qui lui était proche des normes.

Cela nous donnera un hiver tout en contraste, et ce mois de février atténuera la moyenne de l'hiver, hiver qui ne devrait alors pas se retrouver parmi les plus chauds.

 

Je suis exactement à +4,8° pour janvier à kogenheim ;) 

 

Climatologie Kogenheim - Janvier 2018.png

 

Avec les prochains jours qui risquent d’être bien frais, la moyenne de février risque d’être déficitaire :) 

 

Rien que lundi matin ... cela risque d’etre très froid par endroit 

 

4E9B1B8C-D13F-41F4-83CE-2DCE75667079.thumb.gif.2359dbfd14358a91df396f4ebb249f6a.gif

 

En revanche la présence de vent de façon modéré, risque de limiter la baisse en plaine 

 

49C1A375-44CD-4561-9A95-08035683BB60.thumb.gif.cc05059dc0870e5d54c404f59cc265d5.gif

 

A suivre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

+4.5°C sur janvier?

Je pensais plus que l'on tournait autour des 3.5°C-4°C.

Effectivement février ne permettra alors pas de rattraper cet excédent phénoménal, mais au moins on aura un mois d'hiver sous les normes, après décembre qui lui était proche des normes.

Cela nous donnera un hiver tout en contraste, et ce mois de février atténuera la moyenne de l'hiver, hiver qui ne devrait alors pas se retrouver parmi les plus chauds.

A Strasbourg décembre était à +1,3° ^^

Janvier effectivement à +4,8°

Février pour l'heure à -0,9° (tout le déficit porté par les Tx, pile ds la moyenne sur les Tn). Donc ça devrait descendre autour de -1/-1,5° au final donc loin de rattraper la saison entière. Mais oui, ça sera un mois déficitaire

 

On peut maintenant dire que le coup de froid est confirmé à partir de dimanche. 3-4 jours au moins.

Bon un redoux d'altitude pour la route samedi, c'est dommage, ça risque de mettre à mal la neige à partir de 300 m qui aurait pu espérer rester longuement ensuite.

 

La limite de fiabilité s'arrête à la fin du mois. A partir du 1er mars, ça part dans tous les sens dans l'ensembliste GEFS et les DET ne sont pas d'accord entre eux non plus.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci à vous pour toutes ces précisions.

Je savais janvier vraiment très doux, janvier record, mais pas à ce point O.o.

Février sera déficitaire, mais effectivement impossible de rattraper l'excédent.

Comme dit par @vulkan, si on arrive à avoir 3-4 mois par an sous les normes c'est déjà pas mal, février en fera partie.

 

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...