Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

A Bitschwiller? lors du retour d'Est  du 24 et 25 décembre 2010?

 

Et bien justement je cherche car j'étais persuadé que c'était vers mi décembre 2010 mais il ne faisait pas aussi froid d'après les relevés infoclimat. Lors du retour d'Est que tu cites il ne faisait pas très froid autour de 0° ce qui avait permis d'avoir tout de même 25cm!! Je n'oublie pas non plus l'épiosde du Noêl 2001 avec -19.8° le 24 décembre au matin suivi d'un 25 décembre mémorable alternant neige puis redoux puis re neige le soir avant un regel en règle la nuit suivante, là aussi 20-25cm au sol.

 

Je vais arrêter là pour les HS mais des souvenirs de neige j'en ai plein et ils ne sont pas déformés, je peux l'affirmer prendre 10-15cm voire même 20-25cm en flux de Sud-ouest arrivait de temps en temps. Alors quand parfois je lis ici que c'est parce que le flux n'est pas bon etc je rigole car en plaine je peux le concevoir mais ici à presque 400m NON.

 

Pour ne pas terminer sur un HS le côté humide et plutôt doux se confirme, cet hiver marquera une nouvelle fois un enneigement anormalement lamentable!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

 

Que dire de décembre 2010 ou Février 2012 ou il était tombé 10cm un samedi après-midi lors d'averses et avec -13° !! OUI -13°!!

Je pense plutôt que c'était le 19 décembre 2009, chez moi il était tombé 10cm en fin de nuit par -10° à -12°, une neige hyper légère.

C'est le seul jour où il y a neigé par de telle température les dernières années (<-10°).

Modifié par nico67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, nico67 a dit :

Je pense plutôt que c'était le 19 décembre 2009, chez moi il était tombé 10cm en fin de nuit par -10° à -12°, une neige hyper légère.

C'est le seule jour où il y a neigé par de telle température les dernières années (<-10°).

 

Bravo bien joué c'est ça! -13° en début d'après-midi sous une neige forte donnant 10cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Il n'y en a pas beaucoup des jours où il neige par des températures inférieures à -10° mais ça peut arriver :

J'y pensais plus mais il y a aussi eut le 07 février 2012 avec 2/3cm de neige par -11°

Sinon le 30 décembre 1996, quasi 10cm par -12° à -10° (je m'en rappelle hyper bien de cette vague de froid..).

Janvier 1987 avec plusieurs épisodes de neige (assez faible) entre 12 et 15 janvier avec des températures de -10° à -15°

Janvier 1985 aussi avec plusieurs épisodes de neige avec des températures inférieures à -10°.

...

Comme quoi cela peut arriver mais c'est quand même extrêmement rare..

Modifié par nico67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nico67 a dit :

Je pense plutôt que c'était le 19 décembre 2009, chez moi il était tombé 10cm en fin de nuit par -10° à -12°, une neige hyper légère.

C'est le seul jour où il y a neigé par de telle température les dernières années (<-10°).

 

Pour compléter..

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/decembre/2009/strasbourg-entzheim/07190.html

 

On était passé à côté d'une vague de froid exceptionnelle en cette fin décembre 2009, lorsque l'on voit la situation synoptique au 19/12

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=12&year=2009&hour=0&map=0&mode=0

-10 à -15° en plein après-midi le 19 décembre en lien avec l'invasion d'une masse d'air exceptionnellement froide par l'est (-16/-19° à 850hpa).

 

Comme souvent depuis 25 ans, il y a un truc qui foire empêchant toute VDF majeure, ici l'interaction entre les BP Scandinaves situées sur le nord de l'Europe et les BP Atlantiques sur l'Atlantique (carte du 21/12)  http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=21&year=2009&map=0&hour=0,   cela me fait d'ailleurs penser à notre situation actuelle..

 

C'est dommage car la carte du 19/12 laissait penser à une possible interaction entre les BP Scandinaves et méditerranéennes ce qui nous aurait probablement fait entrer dans une VDF majeure.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
à l’instant, thib91 a dit :

 

Pour compléter..

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/decembre/2009/strasbourg-entzheim/07190.html

 

On était passé à côté d'une vague de froid exceptionnelle en cette fin décembre 2009, lorsque l'on voit la situation synoptique au 19/12

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=12&year=2009&hour=0&map=0&mode=0

-10 à -15° en plein après-midi le 19 décembre en lien avec l'invasion d'une masse d'air exceptionnellement froide par l'est (-18/-20° à 850hpa).

 

Comme souvent depuis 25 ans, il y a un truc qui foire empêchant toute VDF majeures, ici l'interaction entre les BP Scandinaves situées sur le nord de l'Europe et les BP Atlantiques sur l'Atlantique (carte du 21/12)  http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=21&year=2009&map=0&hour=0,   cela me fait d'ailleurs penser à notre situation actuelle..

 

C'est dommage car la carte du 19/12 laissait penser à une possible interaction entre les BP Scandinaves et méditerranéennes ce qui nous aurait probablement fait entrée dans une VDF majeure.

 

Effectivement Thib, en ce mois de décembre 2009 avec des txn records pour un mois de décembre à Phalsbourg (-12,8°O.o) ou à Strasbourg (-10,3°) + de la neige au sol, si les conditions auraient été favorables, on partait pour une vague de froid extrême...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nico67 a dit :

Effectivement Thib, en ce mois de décembre 2009 avec des txn records pour un mois de décembre à Phalsbourg (-12,8°O.o) ou à Strasbourg (-10,3°) + de la neige au sol, si les conditions auraient été favorables, on partait pour une vague de froid extrême...

 

Tout s'est joué à un poil de c*l!

On a clairement loupé le coche pour cet hiver 2009-2010, MF avait fait une réanalyse selon divers indices atmosphérique (NAO...ect) pour cette saison hivernale. Ses modèles ont sorti des scénario de saison hivernale avec déficits thermiques proches de l'hiver 1962/1963 ou 1939/1940 , or les températures moyennes ont été 2 à 3° supérieures à ces hivers, la faute à pas de bol ou au RC (c'est d'ailleurs l'explication retenue par MF pour expliquer cette si grande différence).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Que dire de décembre 2010 ou Février 2012 ou il était tombé 10cm un samedi après-midi lors d'averses et avec -13° !! OUI -13°!!

Le 11 Février 2013 alors qu'aucune neige était prévue, 8cm à Colmar sous une T° proche des -5°

C'était la toute dernière chute de neige de cette ampleur ici. Depuis ce jour, nous n'avons récolté au mieux 4cm de neige humide avec fonte rapide... Depuis 5 ans déjà nous n'avons plus connu d'épisode de neige digne de ce nom... 5 ans !!! Pffff c'est sur cette dernière chute de neige (photolive ci dessous) que j'ai utilisé pour la dernière fois ma pelle à neige.... R.I.P

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-154568-colmar-neige-surprise.html?&auteur=2544&start=40

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Tout s'est joué à un poil de c*l!

On a clairement loupé le coche pour cet hiver 2009-2010, MF avait fait une réanalyse selon divers indices atmosphérique (NAO...ect) pour cette saison hivernale. Ses modèles ont sorti des scénario de saison hivernale avec déficits thermiques proches de l'hiver 1962/1963 ou 1939/1940 , or les températures moyennes ont été 2 à 3° supérieures à ces hivers, la faute à pas de bol ou au RC (c'est d'ailleurs l'explication retenue par MF pour expliquer cette si grande différence).

 

 

ca m'enerve de voir qu'on remet ca sur le dos du RC, ca n'a strictement rien à voir avec le RC il faut encore que je le redise. Et la vague de froid actuellement sur l'Europe est tout simplement remarquable pour une fin février, c'est aussi la faute du RC? si ce scenario serait arrivé en janvier, je crois qu'il y en a qui resterait enfin mué pendant un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Pour compléter..

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/decembre/2009/strasbourg-entzheim/07190.html

 

On était passé à côté d'une vague de froid exceptionnelle en cette fin décembre 2009, lorsque l'on voit la situation synoptique au 19/12

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=12&year=2009&hour=0&map=0&mode=0

-10 à -15° en plein après-midi le 19 décembre en lien avec l'invasion d'une masse d'air exceptionnellement froide par l'est (-16/-19° à 850hpa).

 

Comme souvent depuis 25 ans, il y a un truc qui foire empêchant toute VDF majeure, ici l'interaction entre les BP Scandinaves situées sur le nord de l'Europe et les BP Atlantiques sur l'Atlantique (carte du 21/12)  http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=21&year=2009&map=0&hour=0,   cela me fait d'ailleurs penser à notre situation actuelle..

 

C'est dommage car la carte du 19/12 laissait penser à une possible interaction entre les BP Scandinaves et méditerranéennes ce qui nous aurait probablement fait entrer dans une VDF majeure.

 

 

c'est bien beau de sortir le cas d'ecole de décembre 2009 mais il faudrait regarder un peu plus loin aussi pourquoi le faite que cette vague de froid n'est pas duré pendant les fetes de fin d'année. La cause? c'est le RC xD. Mais bien sur que non, la cause vient du faite que le blocage d'abord scandinave s'est rapidement, trop rapidement transformé en GA et un GA n'est pas propice aux vagues de froid car le flux venant du nord et pas de l'Est donc un froid plus maritime et les GA ne durent jamais très longtemps et s'effondrent et c'est exactement ce qui s'est passé juste avant noel 2009 et le meme cas s'est produit à la toute fin de l'année 1962 et début janvier 1963

 

et le cas de l'hiver 2009/2010 aurait pu choppé presque les memes anomalies négative que l'hiver 62/63 si la première décade de décembre 2009 n'avait pas été douce, ca a d'ailleurs beaucoup joué sur ce mois de décembre 2009 où le déficit avait été résorbé par la première décade très douce, le froid ayant intervenu qu'à partir du 12 décembre

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

 

ca m'enerve de voir qu'on remet ca sur le dos du RC, ca n'a strictement rien à voir avec le RC il faut encore que je le redise. Et la vague de froid actuellement sur l'Europe est tout simplement remarquable pour une fin février, c'est aussi la faute du RC? si ce scenario serait arrivé en janvier, je crois qu'il y en a qui resterait enfin mué pendant un moment

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais MF, mais bon tu devrais peut-être effectivement leur faire part de tes analyses.

Concernant le froid en cours je n'ai jamais dit le contraire mais jusqu'à présent il n'a pas eu lieu en janvier mais fin février, et puis comme on dit "si ma tante en avaient on l'appellerait mon oncle".

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais MF, mais bon tu devrais peut-être effectivement leur faire part de tes analyses.

Concernant le froid en cours je n'ai jamais dit le contraire mais jusqu'à présent il n'a pas eu lieu en janvier mais fin février, et puis comme on dit "si ma tante en avaient on l'appellerait mon oncle".

 

mais je ne suis pas d'accord avec MF. D'ailleurs, ca m'etonnerait pas que ce qui a été dit à propos de l'hiver 2009/2010 ne proviennent d'une personne de MF de Toulouse ou Paris puisque la bas ils sont tournés à chaque situation remarquable vers le RC. Allez voir demander l'avis par exemple aux gens qui bossent à Tomblaine, tu verras ce que eux en pensent mais je peux te dire une chose, ils ne pensent pas tous  la meme chose croit moi. J'en sais quelque chose la dessus, j'ai discuté plus d'une fois avec les prévisionnistes de la station de nancy-Essey

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais MF, mais bon tu devrais peut-être effectivement leur faire part de tes analyses.

Concernant le froid en cours je n'ai jamais dit le contraire mais jusqu'à présent il n'a pas eu lieu en janvier mais fin février, et puis comme on dit "si ma tante en avaient on l'appellerait mon oncle".

 

après, je t'en veux pas Thibaut, tu donnes simplement ta source et elle provient de MF aucun probleme la dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne réduit pas les précipitations pour Jeudi et les verraient même avançer plus loin, j'ai pris un coup sur la tête ?

 

tempresult_tpz4.gif

 

81-777.GIF?26-12

 

Des précipiations neigeuses s'arretants aux portes de l'Allemagne, on va enfin prendre notre première revanche ! c'est jouissif

 

Modifié par mica2006
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, mica2006 a dit :

GFS ne réduit pas les précipitations pour Jeudi et les verraient même avançer plus loin, j'ai pris un coup sur la tête ?

 

 

 

 

 

Des précipiations neigeuses s'arretants aux portes de l'Allemagne, on va enfin prendre notre première revanche ! c'est jouissif

 


L'Allemagne version 1940 alors... -_-^_^

Modifié par Kyrion
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ach.....que de nostalgie dans tous vos posts :D:arrow:

 

Les derniers ajustements pour jeudi ne vont pas dans le mauvais sens actuellement.

Le nord du NE verrait tout en neige pour jeudi, oh pas grand chose, la perturbation butant sur l'air froid résistant, mais les PP se feraient sous forme solide.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

exacte, il y a du mieux ce soir où le front arriverait à parvenir à toucher tous le NE sous forme de neige uniquement et sans redoux puisqu'il ne dégèlerait pas avant vendredi après midi contrairement au reste du pays et encore le dégel serait encore bien faible meme vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, judd a dit :

Le 11 Février 2013 alors qu'aucune neige était prévue, 8cm à Colmar sous une T° proche des -5°

C'était la toute dernière chute de neige de cette ampleur ici. Depuis ce jour, nous n'avons récolté au mieux 4cm de neige humide avec fonte rapide... Depuis 5 ans déjà nous n'avons plus connu d'épisode de neige digne de ce nom... 5 ans !!! Pffff c'est sur cette dernière chute de neige (photolive ci dessous) que j'ai utilisé pour la dernière fois ma pelle à neige.... R.I.P

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-154568-colmar-neige-surprise.html?&auteur=2544&start=40

 

ici il avait bien neigé fin février 2016 par une remontée de sud qui en contact de l'air froid avait donné des cumuls sympas dans le centre du 68. Colmar était trop au nord et même Niederhergheim à 8km à vol d'oiseau était presque épargné.

 

Toujours un fort redoux qui se confirme avec peut être les 1ers 15°C de la saison dimanche. La pompe à canicule semble se roder pour cet été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, KillBrice a dit :

 

ici il avait bien neigé fin février 2016 par une remontée de sud qui en contact de l'air froid avait donné des cumuls sympas dans le centre du 68. Colmar était trop au nord et même Niederhergheim à 8km à vol d'oiseau était presque épargné.

 

Toujours un fort redoux qui se confirme avec peut être les 1ers 15°C de la saison dimanche. La pompe à canicule semble se roder pour cet été...

 

 

ca, ca reste à voir. CEP et UKMO ne confirme pas cela. Il y a que GFS. Je suis pas sur que le froid de BC se fera dégager aussi facilement tant qu'il y aura peu de vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je vois toujours un épisode de verglas pourquoi pas très costaud sur le nord de la FC. En attendant la très probable vigilance orange mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

 

ici il avait bien neigé fin février 2016 par une remontée de sud qui en contact de l'air froid avait donné des cumuls sympas dans le centre du 68. Colmar était trop au nord et même Niederhergheim à 8km à vol d'oiseau était presque épargné.

 

Toujours un fort redoux qui se confirme avec peut être les 1ers 15°C de la saison dimanche. La pompe à canicule semble se roder pour cet été...

Honnêtement Killbrice, je n'y crois pas une seconde à franchir les 15°...

10/12° au max et rien de bien certain à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A défaut d'être pleinement satisfaisante, la situation jusqu'au WE sera intéressante et risque d'être très variée selon que l'on se situe à l'ouest ou à l'est et plus encore au sud ou au nord de la région

 

Situation où le brutos est clairement pas l'outil le plus adapté pour la prévision

Brutos et prévi qui suit plutôt orienté Alsace et même Bas-Rhin

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Aujourd'hui: temps glacial, pas besoin d'en discuter. Le pic de froid à 850 hPa est atteint ce matin. Un joli -18° tout de même

 

Mercredi: début du redoux en altitude (+10° à 850 hPa sur la journée tout de même). Le vent restant orienté plein est, ce changement sera peu sensible en BC. La journée sans dégel n'est cependant pas acquise en plaine d'Alsace.

 

Jeudi: Si on regarde le brutos seul, redoux brutal et pluie à coup sur. Sauf que le vent devrait resté orienté à l'est toute la journée en BC tandis qu'il tourne franchement au sud en altitude. La perturbation qui remontera du sud va se casser les dents sur l'air froid résistant. Au niveau de Colmar ou au niveau de Karlsruhe? C'est trop fin pour en être sur. Il semblerait que la FC, les Vosges et le sud Haut-Rhin soient quasi surs de voir des flocons. Plus au nord, c'est vraiment incertain, il y a un petit consensus sur Arpège/GFS/CEP pour ne pas voir les PP atteindre la frontière nord de la région. Le risque de verglas en fin de perturbation est non négligeable avec l'arrivée de T° positives en altitude.

En plaine bas-rhinoise, sans PP, dégel à prévoir l'après-midi.

France_2018022700_pcp_54.png 

 

Vendredi: La nuit serait encore fraîche en BC, la couverture nuageuse pouvant se déchirer (élément ultra important pour la suite des événements) quand le redoux d'altitude aura gagné la partie

Un épisode verglaçant n'est pas à exclure vendredi matin

coupearpegefr_588_277_588_278_72_0_1000_

 

Pour la 2ème partie de journée, la T° en BC resterait proche de 0°, la T° en altitude aussi et si on prend CEP on peut rêver à un épisode petit neigeux  sur le 67 alors que sur GFS et Arpège beaucoup moins. La Tx de vendredi après sera déterminante. Elle est modélisée positive un peu partout mais entre le 0° et 3/4° ça fait un monde quand il s'agit de neige. A suivre donc. De tte façon ça serait limite et peu durable.

Au sud d'une ligne Nancy-Colmar, le dégel devrait déjà avoir gagné la partie.

France_2018022700_pcp_90.png

France_2018022700_t2m_90.png

90-574.GIF?27-0

 

Samedi : Neige ou pas neige vendredi, samedi c'est fin de partie, l'air froid se fait balayer en BC 

Dimanche: des Tx de 10°?

 

Pour résumer, à Strasbourg, on peut se sortir de cet épisode très froid sympathiquement avec un peu de neige jeudi et vendredi ou calamiteusement avec aucune PP jeudi et de la pluie vendredi... 9_9

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@RomainD

Belle petite analyse papa !

Juste un truc, concernant le possible dégel que tu cite pour la plaine d'Alsace, Je pense pas qu'il y en ai un.

ça devrait rester dans le négatif toute la journée à la faveur du'un voile nuageux d'altitude de plus en plus épais arrivant par le Sud, ce qui devrait atténuer la ferveur solaire.

Ce voile devrait arriver vers 10/11h du matin et devrait être total après 13h.

Il permettra de piéger l'air froid de BC. Le vent restera orienté Est / SE comme tu le dit et sera très faible.

 

36-562.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jeudi nos devrions avoir un épisode neigeux sympathique presque gééralisé je suis pressé de comparé le live avec les modélisations. Je regardais justement également l'épisode possible de pluie verglaçante pour Vendredi qui semble être assez solide sur certains modèles à surveiller de prêt, merci pour ta super synthèse @RomainD

 

En tout cas a fait bien longtemps que l'on a pas eu un front neigeux aussi costaud de modélisé à si petite échéance, peut être l'épisode qui pourrait nous faire quelques peu oublier les nombreux capotages .

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon analyse sur le topic LT est donc valable ici aussi ^_^

 

Les ajustements finaux deviennent bien compliqués à appréhender même pour les modèles les plus performants.

Je me pose aussi un certains nombres de questions liés à l'observation, la situation de basse couche également.

Le brassage voyant un redoux si net en altitude n'est t'il pas vu un peu exacerbé ? 

on constate déjà dans le comparatif que la faculté océanique à réchauffer l'air froid est moins prononcée qu'il y a 24h.

Je me dis ça car quoi qu'on en dise, la dégradation à venir devrait tout de même brasser un paquet d'air froid dans le tourbillon de BP.

Je ne serais pas surpris que dans les derniers ajustements on perde 2 ou 3° à 850 Hpa sur les 3 prochaines sorties à venir.

Cette perte serait plus sensible pour les régions situées au nord de la Loire. Perte de 1° peut être plus au Sud.

Ceci dit, comme le montre certains modèles, Il faudra surveiller les micros creusements de surface qui pourraient jouer un rôle peu négligeable sur le brassage lié à l'orientation du flux.

Le genre de détail qui, sans prévenir et surtout sans le prévoir peut donner ici ou là des épisodes hivernaux assez durable et conséquent.

Donc, nous sommes bien dans une synoptique à surprises.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...