Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Fil67 a dit :

 

GFS qui simule des précipitations à quelques heures de l'échéance.... Un grand classique celle-là. Y'a encore quelqu'un pour y croire? ;)

Quand bien même, si il faut diviser les quantités par 2 ou 3, et qu'en plus, par dessus le marché, il s'agit de neige, on est bons pour un traditionnel saupoudrage à l'échelle régionale ;) ( qui ne passerait souvent pas le cap du week-end aux altitudes les plus basses). Devant la rouste monumentale que nous met une bonne partie du pays en matière de mordant hivernal depuis le début de semaine, il serait même plus judicieux de passer ce futur semi-flop régional sous silence je crois ;)

Faut guetter le début de seconde quinzaine désormais ( et ses mirages?) Moi j'attends toujours l'apparition des mirages printaniers, y'en a 2/3 qui commencent à poindre ici ou là.

 

 

 

Je vais donc garder le silence pour l'Alsace ^^, pour la Lorraine d'ici samedi matin:

 

2 à 4mm pour GFS,

2 à 5mm pour ARPEGE,

0,5 à 5mm pour AROME,

2 à 8mm pour EURO4 de ce matin.

 

Concernant la répartition géographique de ces précipitations, on retrouve le dégradé habituel dans ce type de configuration, avec maximum pluviométrique de la Meuse jusqu'au aux côtes de Moselle voir la plaine ouest vosgienne et quasi-rien plus à l'est.

 

Entre ces cumuls faiblards et les températures limites on peut clairement envisager pas grand chose, j'envisage tout au plus 2/4cm de la Meuse au Pays-Haut, neige ne tenant pas au sol ou saupoudrage partout ailleurs.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Pour vendredi soir, le front pourrait pénétrer un peu vers l'est en s'affaiblissant. Arpège reste sec mais CEP est sur le même scénario que GFS tout comme Euro4 (UKMO), je pense qu'ARP et AROME devraient bouger dans ce sens dans les prochaines sorties.

 

Pour la Lorraine, un peu de neige à prévoir donc mais dans des quantités limités (2 /5 mm) ce pourrait être juste en terme de température pour une tenue en dessous de 300m en particulier sur le sillon mosellan.  Le timing de l'arrivée des précipitations en début de soirée pourrait nous valoir 2/3h de neige faibles par 1° sous abris (on est habitué.

Pour dimanche matin même problématique de température avec un redoux qui pousse rapidement à l'arrière,  je pense que ce n'est pas encore cette fois ci que l'on verra plus que 2/3cm de neige mouillée sur Nancy, Metz ou Strasbourg (scénario déjà très optimiste!).

 

Edit:

Quand ca veut pas, ca veut pas, pour MF, cela devrait surtout ressembler à une floconnade qu'autre chose pour nos régions.

Je cite " On attend environ 3 à 7 cm de neige du Nord jusqu'au Limousin (avec localement 5 à 10 cm sur l'extrême Nord), 7 à 15 cm sur les Pyrénées et 2 à 5 cm des Ardennes, à la Champagne et au Massif central. La perturbation neigeuse faiblira en se décalant vers l'est du pays. "

 

Des nuages a attendre peut-être quelques flocons mais sans plus, à noter que demain matin pourrait-être la dernière journée de cet "épisode" enregistrant du gel, samedi et dimanche la nébulosité pourrait limiter la baisse du mercure au dessus de 0° (entre 0/+2°).

 

c0d18c30-f930-47e8-af02-68919d4163a9?t=1

 

 

 

 

Forcément MF suit Arôme/Arpège donc pas de PP (Alsace) ou peu (Lorraine)

On notera que le 12Z d'Arpège fait mourir les PP au pied des Vosges contre sur la Champagne ce matin. Encore 2 run et ça atteint l'Alsace :D GFS reste droit dans ses bottes, on attend le 12Z de CEP un peu plus tard dans la soirée.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Forcément MF suit Arôme/Arpège donc pas de PP (Alsace) ou peu (Lorraine)

On notera que le 12Z d'Arpège fait mourir les PP au pied des Vosges contre sur la Champagne ce matin. Encore 2 run et ça atteint l'Alsace :D GFS reste droit dans ses bottes, on attend le 12Z de CEP un peu plus tard dans la soirée.

 

 

xD

Pour rappel le run de ce matin de CEP concernant les précipitations d'ici samedi matin, accrochez vous :D.

 

image.png.a51bf2b96fa39ef8e17d3f60946072db.png

 

On est dans la même fourchette, si ce n'est qu'il a tendance à accentuer les précipitations par orographie sur le massif Vosgien. 

 

A part grosse surprise cela ne devrait plus trop bouger, les dès sont lancés.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

 

xD

Pour rappel le run de ce matin de CEP concernant les précipitations d'ici samedi matin, accrochez vous :D.

 

image.png.a51bf2b96fa39ef8e17d3f60946072db.png

 

On est dans la même fourchette, si ce n'est qu'il a tendance à accentuer les précipitations par orographie sur le massif Vosgien. 

 

A part grosse surprise cela ne devrait plus trop bouger, les dès sont lancés.

 

Sans défendre un front qui n'aura p-e pas lieu mais bizarre ta carte.

Les cartes du 0Z de CEP sur Weathercast montrent ça. C'est pas très compatible

France_2018020800_pcp_48.png

France_2018020800_pcp_51.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

 

Sans défendre un front qui n'aura p-e pas lieu mais bizarre ta carte.

Les cartes du 0Z de CEP sur Weathercast montrent ça. C'est pas très compatible

France_2018020800_pcp_48.png

France_2018020800_pcp_51.png

 

Pas la même échelle sur les deux présentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

Pas la même échelle sur les deux présentations.

Certes. Mais je n'ai pas l'impression que les cartes de Weathercast montrent moins de 1 mm. 

Enfin, ce n'est pas grave. Ca sera entre rien et faible ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Certes. Mais je n'ai pas l'impression que les cartes de Weathercast montrent moins de 1 mm. 

Enfin, ce n'est pas grave. Ca sera entre rien et faible ;) 

 

Tout à fait, pour les Alsaciens, ce serait clairement de l'enc..age que de mouche de chercher à faire une différence notable entre ces deux options ;)

Laissons les querelles de clocher, légitimes, à ceux qui peuvent pavaner pour de vrai en annonçant des hauteurs de neige et non de saupoudrage temporaire ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation où la pertu se casse la figure sur l'air froid en arrivant sur nos régions, c'est rageant à nouveau.

On risque d'observer pas mal de virgas comme souvent dans ces cas de figure !

 

Pour la Lorraine je m'attend à pas grand chose, peut-être 2-3cm sur le Pays-Haut et allez 1 cm sur le sillon mosellan.

Samedi en début de matinée y a une opportunité de faibles averses reprises dans un flux de NO, sinon on surveillera dimanche matin mais là encore c'est vraiment light, quelques averses de neige pourquoi pas lundi avec un gradient thermique plutôt intéressant. Peut-être qu'à force de l'approcher on va l'avoir notre épisode neigeux généralisé .. B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

aromehd-25-42-2.png?08-17

 

C'est pas avec ça qu'on sortira la pelle à neige.

Je pense qu'il sera possible de compter les flocons, on ne risque pas d'être dépassé par les événements.

De plus les T° sont vues bien positives demain AM, ça sent au mieux la bruinasse floconneuse.

 

Un tout petit peu plus de générosité chez l'américain:

nmm_fr1-25-36-2.png?08-18

 

C'est dommage, le timing est vraiment pas mauvais, les températures devraient être comme il faut au moment des PP , même si en journée GFS arive à nous claquer du 4-5° (perso j'y  crois pas trop).

Bref, encore une fois y'aura un truc qui fera que cela ne le fera pas.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

A 12h de l'échéance, toujours les mêmes écarts entre Arpege et GFS. Entre 0 et 0.5cm pour l'Ouest Meurthe et Moselle pour Arpege alors que GFS prévoit autour de 2 à 3cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

Là tu te dis que c'est pas trop mal :

arpege-1-21-0.png?09-04

 

 

Quelques heures après: désintégration totale,

arpege-1-26-0.png?09-04

 

 

c'est clair il fait tellement froid chez nous ce matin

Température sous abri

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bah bien sûr apres tant de jour de froid glacial, En idf bien sûr, tout à fait normale que la perturbation soit en bonne forme en passant au dessus de chez eux et qu'elle se fasse dezinguer en arrivant par chez nous sous des températures positives :)  moralité : cet hiver on est que bon à choper des neiges de redoux : pitoyable .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mosellans vont devoir prier pour que le ciel reste un max couvert cet aprèm, ensuite on suivra l'arrivée du "front", cet épisode me semble bien borderline encore une fois. Je trouve pesonnelement pas que le timing soit parfait.

 

edit: on avait plus rien sur les modèles il y a 2 jours, alors on va pas se plaindre et prendre ce qu'il y a à prendre.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex_57 a dit :

Bah bien sûr apres tant de jour de froid glacial, En idf bien sûr, tout à fait normale que la perturbation soit en bonne forme en passant au dessus de chez eux et qu'elle se fasse dezinguer en arrivant par chez nous sous des températures positives :)  moralité : cet hiver on est que bon à choper des neiges de redoux : pitoyable .

 

 

Merci 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, vulkan a dit :

A 12h de l'échéance, toujours les mêmes écarts entre Arpege et GFS. Entre 0 et 0.5cm pour l'Ouest Meurthe et Moselle pour Arpege alors que GFS prévoit autour de 2 à 3cm. 

 

Bon beh GFS est en train de s'aligner sur Arpege.

Quelle surprise...

:P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh oui, le front s'annonce faiblard sur nos contrées...

Pour la FC, le Jura semble le mieux placé, mais rien d'extraordinaire.

Seul point positif, le timing en soirée / nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Question pour les pros, pourquoi la perturbation de dimanche matin est à nouveau vu se désagréger en arrivant chez nous?  Trop d'air froid à nouveau?  ( oui il est prévu du -1-2, attention à vous )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A l'heure actuellement la perturbation neigeuse concerne le centre du pays, quand elle va arriver sur la Bourgogne elle va commencer à se frontolysé rapidement, si bien fait que en FC les précipitations seront faible, plus on sera à l'ouest plus se sera favorable. Pourtant il ne fait pas doux, on baigne encore dans un mix tiedeur/fraicheur, donc à très basse altitude ça risque d'être compliqué, les sols ne sont toujours pas froid la faut à des nuit couvertes.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est encore gelés chez moi, le givre que j'ai enlevé de la voiture ce matin est intact au sol. Le moindre petit flocon ici ne fondra pas à mon avis, si il y en a ...

 

On a un peu de chance avec ce ciel couvert, à suivre donc maintenant coté PP.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

Quand je vois ça je me dis que la plaine d'alsace doit bien être boostée aux particules fines.

Sinon vraiment rien à attendre pour cette nuit, la désintégration totale a bien eue lieu.

Les seules perturbations actives chez nous sont celles qui se font en plein flux ouest ou nord ouest avec des températures adéquates genre 5°C-6°C en plaine, là ça mouille sans soucis.

 

Le seul coin qui peut espérer récolter un petit truc c'est le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP voit quand meme un petit épisode neigeux sur le NE très tot dimanche matin dans un timing pas défavorable même si les précipitations auraient tendance à faiblir an allant sur l'alsace mais il y aurait tout de meme un blanchissement des sols de manière certains avec ce scénario tandis que GFS est beaucoup plus timide. Arpège confirme également l'épisode cette fois ci contrairement à cette nuit où tout était vu s'assècher et les radars le confirment. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

youpi,un blanchiment avant de la pluie laprem :P quel pied! C'est vrai quon en a eu pas mal dès saupoudrages  tenant 2-3h au sol depuis le début de l'hiver .

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, mike a dit :

CEP voit quand meme un petit épisode neigeux sur le NE très tot dimanche matin dans un timing pas défavorable même si les précipitations auraient tendance à faiblir an allant sur l'alsace mais il y aurait tout de meme un blanchissement des sols de manière certains avec ce scénario tandis que GFS est beaucoup plus timide. Arpège confirme également l'épisode cette fois ci contrairement à cette nuit où tout était vu s'assècher et les radars le confirment. A suivre

 

Salut Mike, à la base pour ce soir GFS voyait quand même un petit truc, il s'est rétracté au dernier moment. Arpege ne voyait rien de puis le début, et a au final bien appréhendé la chose.

Pour dimanche c'est l'inverse, GFS ne voit rien, cep-arpege un petit truc : au final ça va se terminer comment?

Réponse dimanche midi, je ne donne pas mon avis ? :D

il y a 1 minute, alex_57 a dit :

youpi,un blanchiment avant de la pluie laprem :P quel pied! C'est vrai quon en a eu pas mal dès saupoudrages  tenant 2-3h au sol depuis le début de l'hiver .

 

Tu t'enflammes là, c'est pas encore sûr qu'il tombe quelque chose :D

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, trugll a dit :

 

Salut Mike, à la base pour ce soir GFS voyait quand même un petit truc, il s'est rétracté au dernier moment. Arpege ne voyait rien de puis le début, et a au final bien appréhendé la chose.

Pour dimanche c'est l'inverse, GFS ne voit rien, cep-arpege un petit truc : au final ça va se terminer comment?

Réponse dimanche midi, je ne donne pas mon avis ? :D

 

Tu t'enflammes là, c'est pas encore sûr qu'il tombe quelque chose :D

 

 

soyez patient les gars, notre tour viendra :). Je sais que tous est le monde est en rogne en voyant ce qui se passe en région parisienne mais dites vous bien que ce genre de scenario restera toujours quelque chose de rare. Le NE restera toujours le meilleur endroit pour la neige et en froid plus durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...