Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 53 minutes, cruze a dit :

Bonjour à tous 

Bonne gelé ce matin désolé pas de station météo :(

Il reste des traces de neige.

Amis ardennais demain je vais du côté de namur et alentour savez vous si il reste de la neige surplace ? Merci d'avance.

Ps: je vais visité une ville belge demain mais namur c'est pas forcément ma décision définitive ^^

Même si je ne suis pas Ardennais je vais te répondre.

Alors d'après les webcams ça n'a pas l'air d'être la folie sur Namur... Après tout dépend de la taille de ville que tu vises, et combien de temps de route tu veux faire  car si tu veux de la neige tout en restant dans le secteur (périmètre de 30 bornes) tu peux aller à la roche en Ardennes ou à Bouillon par exemple. Chimay pourrait aussi être une bonne option également ! Toutes ces villes sont en dehors de l'agglomération de Namur et un peu plus en altitude... Bien sûr je ne suis pas sur place mais vu ce qui est tombé chez eux ça me paraît pas mal

Sinon je te mets un lien avec plein de webcams en direct de toute la Belgique :D je les consulte vraiment régulièrement 

https://www.meteobelgique.be/webcams.html

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Salut,

Un beau et grand soleil ce matin dans l'Est de la Somme, après une nuit froide mais sans plus, avec -3°C en tn.

Actu çà dégel petit à petit avec un petit peu plus que 0°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

 

Ça y est ça dégel dans l'avesnois depuis cette nuit. La couche hier soir était impressionnante. Dans le jardin certaines zones étaient dotés d'une vingtaine de cm avant un début de fonte . On se serait cru dans les Vosges :P la neige formait des vagues dans le jardin.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lengaï a dit :

Oui, d'ailleurs, nouvelle surprise ce matin puisque la T° est passée de -1,9° à 7h à -5,4° à 9 h ! ( Après une nuit douce aux alentours de 0°) .Cet effondrement coïncidant une fois de plus avec la disparition du vent. La visibilité passant dans le même temps de 16 km à 500m.

Pareil moi j'ai été a -5.2°c ce matin vers 8h30 de tn . Alors que tout le long de la nuit on trainais le 0°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ch'ti man a dit :

Même si je ne suis pas Ardennais je vais te répondre.

Alors d'après les webcams ça n'a pas l'air d'être la folie sur Namur... Après tout dépend de la taille de ville que tu vises, et combien de temps de route tu veux faire  car si tu veux de la neige tout en restant dans le secteur (périmètre de 30 bornes) tu peux aller à la roche en Ardennes ou à Bouillon par exemple. Chimay pourrait aussi être une bonne option également ! Toutes ces villes sont en dehors de l'agglomération de Namur et un peu plus en altitude... Bien sûr je ne suis pas sur place mais vu ce qui est tombé chez eux ça me paraît pas mal

Sinon je te mets un lien avec plein de webcams en direct de toute la Belgique :D je les consulte vraiment régulièrement 

https://www.meteobelgique.be/webcams.html

Merci beaucoup :) après je recherche pas spécialement la neige mais des coins à visité avec ma copine. Soit je m'en vais à l'aventure ou alors je vais à un point fixe ^^

Soleil actuellement sur abbeville sinon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

2 cm hier soir sont tombés, portant l'épaisseur de la couche à 15 cm aux endroits épargnés par la fonte. Plus généralement, il y au sol entre 4 et 8 cm.

Magnifique Soleil qui embellit le paysage: 

IMG-20180210-WA0000.jpg

IMG-20180210-WA0001.jpg

IMG-20180210-WA0002.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pied !

Ballade matinale sur la Montagne de Reims, juste au sud-ouest de Reims. En plus d'un paysage féerique, le ressenti était juste parfait au soleil : ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent, il ne manquait plus que les skis ! D'ailleurs les traces de ski et de snowboard ne sont pas rares.

14 cm sur la terrasse avec une neige déjà un peu fondue (pas vu ici depuis le mois de mars 2013 bien sûr).

Je laisse maintenant parler les images d'elles même ...

 

P1090910.thumb.JPG.3a7862fa78da1fb6f0c75dbfafa44a28.JPG

 

 

P1090939.thumb.JPG.12a6d27ff70eda30d47c769d98cf89ab.JPG

 

P1090927.thumb.JPG.17275fb949c4ca81006a0c4c417eda32.JPG

 

P1090929.thumb.JPG.7f2dc7edf72ec32cb4dba3f34c812b36.JPG

 

P1090925.thumb.JPG.5bfd98de0bcde019477b45c0df3f4e34.JPG

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Voici le relevé concernant l’épisode neigeux sur Gouvieux :

L’épisode à commencer tard mardi pour se finir mercredi en soirée puis un deuxième petit épisode a eu lieu vendredi.

Voici les cumuls : cumul au vendredi 9/02/2018 :15cm mesuré sur une haie !

Mercredi matin : une valeur de 18 cm a été relevé par ma petite sœur (11 ans).

Mercredi en soirée je ne dispose d’aucun cumul car aucune mesure (j’étais à l’internat près de Troyes donc je n’ai eu que les infos par téléphone).

Vendredi il y a eu un deuxième petit épisode qui a apporté 7 cm.

Cumul total mesuré vendredi soir en rentrant sur un pot de fleur remplie de neige à 21h10 : 25 cm !

Je signale que dans le pot de fleur il n’y avait que de la terre donc mesure non falsifier. Il était à l’ombre ce qui à éviter la fonte.

Fonte de 10 cm entre mercredi et vendredi soir.

Evolution pour les prochaines heures : en baisse avec une température légèrement positive.

Sinon ce matin, super balade sur Apremont dans la neige et sous un ciel bleu magnifique !

On se serait crue à la montagne. Super ambiance avec les chevaux.

Enfin, je déclare que nous avons battu sur ces épisodes le cumul de neige en 2013 de 20 cm.

Photo à suivre.

Podium des valeurs prises depuis 2010 :

1.2010 : valeur de 30 cm

2.2018 : valeur de 25 cm

3.2013 : valeur de 20 cm

Bonne journée d’hiver,

Vincent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, alors pour mesurer les cumuls de neige j'ai été sur les plateaux de Cinqueux et j'ai vu des cumuls de neige qui m'arrivais jusqu'au mollets sur le versant sud des "plaines" très exposé au vent.

Je dirais 18cm chez moi (Après lepisode d'hier)

Moyenne de 25 cm sur les hauteurs

Congere de 50cm environs par endroits sur les hauteurs

Et moyenne de 35cm sur les hauteurs exposés sud et en plein vent.

 

Attention ce n est qu' estimatif.

 

Quelques photos :

snapch11.jpg

 

snapch10.jpg

 

20180215.jpg

 

screen10.jpg

 

20180216.jpg

 

20180214.jpg

 

20180217.jpg

 

20180219.jpg

 

20180219.jpg

 

20180218.jpg

 

Merci.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Ballade dans la neige ce matin avec le soleil en prime, magique !

 

J'ai eu une petite question pour les photographes :

Est-il dangereux pour mon appareil photo de capturer le soleil  directement comme cela (sans filtre) (pour info j'utilise un D5500 avec un 18-55mm classique) ?

 

Merci

 

A+

 

cd8vOg2vqAl4zna7ogh8-RmxbqHkm7zLA1bo5vvg

 

WxHEeW94lri0MKWGVR1aqqWyFKyznb-n9a48yxAY

 

FkVFH-Mq3CbJcyNYmdqzzVsV_MIKabH06JGUOfuy

 

RJVA1Pi9VK4ijYGlk-ISWG_yW9FX94S6rVwcuYXT

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol.

Direction Les Mazures ensuite, avec pas moins de 17cm relevés à l'entrée du village dans l'herbe.

Nous sommes ensuite passés par Revin (où il y avait 5 à 8cm !) pour effectuer l'ascension du Mont Malgré Tout avec, au niveau du point de vue donnant sur Revin, une couche de 7cm et de nombreuses stalactites sur les roches de la montagne :

DSC_0435-BorderMaker.jpg.15b9b6c5effd7ebac0acdcb081695c3c.jpg

DSC_0448-BorderMaker.jpg.6aa9aae5bff874a3cbe2527c87d29a57.jpg

 

Arrivés au niveau de la ferme Malgré Tout, 18cm au sol, et même jusque 20cm comme ici au Calvaire des Manises où le paysage était vraiment splendide :

DSC_0461-BorderMaker.jpg.cadeec066d54ae0531c61f84440812bd.jpg

DSC_0469-BorderMaker.jpg.45b7806885824a67da89033442c84e54.jpg

 

  Route délicate jusqu'aux Hauts Buttés où l'on relevait 15cm :

DSC_0473-BorderMaker.jpg.57e6c5fd2983f14b14247e4db6461b4c.jpg

DSC_0479-BorderMaker.jpg.99a8ab2da3af0d768631e73253fe68ec.jpg

 

Ensuite, nous sommes allés nous promener aux vieux moulins de Thilay, à environ 500m d'altitude. Le paysage était vraiment sensationnel, digne de balades dans les Hautes Vosges, avec une nature qui croullait sous un épais manteau neigeux d'environ 23cm (avec des pointes à 25/30cm) :

DSC_0509-BorderMaker.jpg.1f6409273d03a5c879e7e04583ca7f10.jpg

DSC_0514-BorderMaker.jpg.a87dedaa5b737f5df8b2172d1f309757.jpg

DSC_0518-BorderMaker.jpg.36dac8b4986f349458337071020b7f37.jpg

DSC_0526-BorderMaker.jpg.a430514a29553fb8a68d68faa750d3ec.jpg

 

Une fois ce merveilleux moment terminé, nous avons pris le risque d'empreinter la très petite route menant à La-Neuville-Aux-Haies, couverte d'une épaisse couche de neige, où nous avons eu une grosse frayeur lors de la montée d'une rude côte. Il s'en est fallut de peu pour que nous restions coincés, mais heureusement ma superbe C3 a assuré ! :D

Sinon, cela en valait la peine compte tenu du spectacle une fois arrivés, avec un paysage embellit par l'arrivée du soleil. Il y avait environ 25cm au sol avec des pointes à plus de 30cm :

DSC_0559-BorderMaker.jpg.15500e92b085212bf5e748c05ae39879.jpg

DSC_0574-BorderMaker.jpg.9f16dd08d1f95c46d1a56db05374bff8.jpg

DSC_0587-BorderMaker.jpg.7b713eeb1e0d2d69a5fc648711d31bd9.jpg

 

Enfin, petit détour en Belgique, direction Gedinne, avec 14cm relevés à Louette-Saint-Pierre :

DSC_0622-BorderMaker.jpg.7c6005973e1d178de9f65b4ece3edd8b.jpg

5a7f193099fbb_Poneyzoom2-BorderMaker.jpg.293f9f09791b2827842782ba2a2622b0.jpg

 

Retour chez nous en début d'après-midi avec une jolie couche de neige qui a fortement souffert à cause d'éclaircies pour une fois généreuses, mais il reste tout de même une bonne dizaine de centimètres minimum, avec même plus de 15cm dans les zones ombragées.

En attendant l'épisode de cette nuit qui devrait apporter une jolie couche supplémentaire... avant sa fonte demain ! ^^

 

Une très belle semaine que nous venons de vivre et j'en garderai de très beaux souvenirs ! :)

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le crotoy saint Quentin ce matin par l'autoroute. Joli dégrade neigeux.  À l'ouest d'Amiens hormis dans  la vallée de la Nièvre (flixecourt) il ne reste que quelques traces de neige. Ensuit la couche s'agrandit petit à petit et grossit franchement en arrivant sur Saint Quentin. 

 

Petite balade dans les champs cette am la neige fond mais on voit qu'il y en a pas mal de 5 à 10 cm.

 

D'ici demain vu le rythme de fonte il ne devrait plus rester que quelques traces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Belle journée ensoleillée avec seulement quelques nuages. La neige a bien fondue, c'est seulement dans l'herbe qu'il en reste le plus. 

 

Tn: -0.3°C

Tactu : 0.9°C

Tx : 3.7°C

Pluie : 8.5mm (la neige qui fond dans mon pluvio)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'épisode d'hier.

 

2-3 Cm dans la zone Lilloise avec l'effet béton très nocif pour ce type de chutes si on souhaite observer une jolie couche.

 

Sur Armentières on peut dire 4 cm, l'image satellite est d'ailleurs parlante sur les zones plus sèches et plus humide de la perturbation. Effet de l'artois par rapport aux flux ? Ajouté à cela l'assèchement par l’Angleterre ...  Cela pourrai correspondre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après une semaine plus originale, retour à la morosité et l'ennui hivernaux depuis ce matin : petite gelée, petite pluie froide et vicieuse grâce au retour d'un vent soutenu (> 50 km/h). Bref, fin du bal ici.

 

Tn : -0,4°C

Tx : 7,9°C

Ta : 4,0°C

 

RR = 2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Journée pluvieuse bien que je ne relève que 1,9 mm. Après avoir observé le radar, Guînes était assez asséchée contrairement à Calais.  Pour les températures, 4,7°C actu après 0,7°C ce matin et 7,5°C dans l'après-midi.

 

Pour revenir sur l'épisode pluvio-neigeux d'hier, la perturbation est passée chez moi majoritairement sous forme liquide, avant que le (fin) grésil s'en mêle puis la neige seule, sans tenue. La température est restée stable lors de l'épisode, autour de 1,5°C. Voici une photo lors du passage neigeux :

 

20180209_110539.thumb.jpg.0765f4bc112322c1b644c26336fe9d3d.jpg

 

Sur les hauteurs de Bouquehault, un peu plus éloignée du littoral et à une altitude d'environ 120m, le saupoudrage est présent. En poussant encore jusqu'au Ventus d'Alembon (180m), on observe une couche sur certaines surfaces.

 

20180209_112818.thumb.jpg.23f0ff4f3740ecefc9100335412e764a.jpg

 

L'épisode aura laissé en tout 6,2 mm. La température n'est pas descendue en dessous de 1,2°C, et dans l'après-midi, l'air plus doux a amené la thermomètre à 5,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'on aurait que la pluie ce soir , mais en fait c'est pluie et neige mêlée, donc la neige apparait plus à l'ouest que prévu il me semble . 

 

Tx 6.4°C Ta 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier soir comme il  a été dit, une aversse neigeuse a legerement blanchi ce qui avait deja commencé bien à fondre. Le thermometre juste avant ça avait descendu sous le 0°C vers 20h20 mais cela n'a duré que 30 min puisque la temperature a oscilé dans les 1,5°C toute la nuit ( on nous avait annoncé du negatif) . 12 heures plus tard rebelotte, avec une micro gelée de 30 min. Autant dire que la neige a vite disparu ( en ville en tout cas) avec le soleil qui a dominé toute la matinée. L'apres midi le ciel a commencé à se voiler, je pensais qu'on ne le reverrai plus! Il est revenu même si des nuages persistaient.

En somme un episode neigeux pas memorable, faisant penser aux neige tombant à la fin de l'hiver et fondant dés les premiers rayons de soleil .

On ferait l'erreur d'esperer le printemps un peu trop vite, pourtant on en est plus tres loin avec le printemps meteorologique le 1er mars, mais le vrai soleil qui nous fait vivre dehors pourrait etre encore loin.

 

RR: Mon pluviometre à pu recolter le neige fondante, il m'a indiqué 3,6mm pour ces 2 jours de neige, surement un brun sous estimé. Pour le mois 9mm

Tn: -0,4 °C ( qui je le rappel  un tres court moment)

Tx: 6°C

Ta: 2,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 27 minutes, Aleksi a dit :

Neige modérée en cours à Laon, il fait 0.8ºC. 

Salut, tu es dans quel coin de Laon?

 

Content de savoir qu'il y a encore un icéen à Laon :) 

 

Ici -0,5 degrés, le temps est couvert, la perturbation semble en avance d'une heure ou deux mais peu importe, tout se passe comme prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir demain je vais dans les ardennes finalement et je veux savoir les endroits où j'ai le plus de chance de voir de la neige et de beau paysage . Et surtout est que demain il y aura au moins une bonne couche de neige ???

Actuellement il pleut sur labroye :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e
il y a 4 minutes, GinKgo112 a dit :

Salut, tu es dans quel coin de Laon?

 

Content de savoir qu'il y a encore un icéen à Laon :) 

 

Ici -0,5 degrés, le temps est couvert, la perturbation semble en avance d'une heure ou deux mais peu importe, tout se passe comme prévu.

 

Oui j’y suis encore de temps en temps, dans le ville haute. Mais tu n’es pas Kévin ? (C’est Alexis). 

 

Toujours une neige modérée à forte, les voitures blanchissent très très légèrement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 5 minutes, cruze a dit :

Bonsoir demain je vais dans les ardennes finalement et je veux savoir les endroits où j'ai le plus de chance de voir de la neige et de beau paysage . Et surtout est que demain il y aura au moins une bonne couche de neige ???

Actuellement il pleut sur labroye :)

Ardennes françaises ou belges ?

Côté français tu as tous les points où j'ai mis des photos toute à l'heure, avec 25/30cm par endroits (plus demain matin avec ce qui va tomber mais fonte de plusieurs cm dans la journée).

Sinon côté belge je connais moins, je sais que vers Libramont, Bouillon et Saint Hubert il y a des massifs sympas bien enneigés actuellement mais je ne pourrai te donner la quantité ni te dire ce qu'il restera d'ici demain (même si je pense que les paysages devraient encore être bien blancs :)

 

il y a 2 minutes, Aleksi a dit :

 

Oui j’y suis encore de temps en temps, dans le ville haute. Mais tu n’es pas Kévin ? (C’est Alexis). 

 

Toujours une neige modérée à forte, les voitures blanchissent très très légèrement. 

 

Si si c'est moi, je sais t'en fais pas, je ne savais plus où tu étais dans Laon et je pensais que tu avais quitté le forum donc ça fait plaisir de te revoir parmi nous :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...