Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

il y a 8 minutes, GinKgo112 a dit :

Ardennes françaises ou belges ?

Côté français tu as tous les points où j'ai mis des photos toute à l'heure, avec 25/30cm par endroits (plus demain matin avec ce qui va tomber mais fonte de plusieurs cm dans la journée).

Sinon côté belge je connais moins, je sais que vers Libramont, Bouillon et Saint Hubert il y a des massifs sympas bien enneigés actuellement mais je ne pourrai te donner la quantité ni te dire ce qu'il restera d'ici demain (même si je pense que les paysages devraient encore être bien blancs :)

 

Si si c'est moi, je sais t'en fais pas, je ne savais plus où tu étais dans Laon et je pensais que tu avais quitté le forum donc ça fait plaisir de te revoir parmi nous :) 

Je vise les hautes fagne mais je ne trouve pas les quantités de neige . Mais pour les ardennes française je veux bien quelques indications  de villages en hauteur ou des endroits à se balader en étant sur que demain dans journée j'ai encore la chance d'avoir une bonne couche de neige :)

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 2 minutes, cruze a dit :

Je vise les hautes fagne mais je ne trouve pas les quantité de neige . Mais pour les ardennes française je veux bien quelques indications  de villages en hauteur ou des endroits à se balader en étant sur que demain dans journée j'ai encore la chance d'avoir une bonne couche de neige :)

Ok pour les Hautes Fagnes je ne pourrai te dire.

Sinon l'endroit vraiment sympa que je pourrai te recommander c'est au niveau des Vieux Moulins de Thilay, mon coup de coeur du jour, un hameau avec juste quelques maisons et des chemins qui partent partout dans les bois, site dédié au ski de fond également.

J'ai mis quelques photos toute à l'heure et je peux te garantir que le calme et la couche de neige rendent l'endroit vraiment top.

Demain matin il devrait y avoir au moins 30cm là haut, avant sûrement une fonte partielle dans la journee, ça peut être sympa malgré tout :)

 

Sinon la neige est déjà là ici, la voiture est déjà blanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GinKgo112 a dit :

Ok pour les Hautes Fagnes je ne pourrai te dire.

Sinon l'endroit vraiment sympa que je pourrai te recommander c'est au niveau des Vieux Moulins de Thilay, mon coup de coeur du jour, un hameau avec juste quelques maisons et des chemins qui partent partout dans les bois, site dédié au ski de fond également.

J'ai mis quelques photos toute à l'heure et je peux te garantir que le calme et la couche de neige rendent l'endroit vraiment top.

Demain matin il devrait y avoir au moins 30cm là haut, avant sûrement une fonte partielle dans la journee, ça peut être sympa malgré tout :)

 

Sinon la neige est déjà là ici, la voiture est déjà blanche. 

C'est bon mon choix se porte au vieux moulin de thilay j'y serais vers 12hr demain lol donc y devrais resté une bonne couche de neige :) peut être quelques flocons même ^^ Merci beaucoup Ginkgoo112 

Je suis équipé de pneus neige dfacon :)

Modifié par cruze
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire sous mes yeux du moteur atlantique :( j'ai espéré, car jusque maintenant tout était en neige :D Bon on retrouve la neige demain dans des averses puis mardi :) 

belle résistance du froid tout de même 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, environ 5cm de neige fraîche cette nuit mais la fonte est déjà entamée avec une température repassé dans le positif et certainement des précipitations plus liquides que solide en toute fin de front.

La couche est déjà bien tassée mais atteint quand même 20cm dans les coins où la fonte a été la moins marquée cette semaine. 

Il ne devrait plus rester grand chose d'ici ce soir malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, environ 5cm de neige fraîche cette nuit mais la fonte est déjà entamée avec une température repassé dans le positif et certainement des précipitations plus liquides que solide en toute fin de front.

La couche est déjà bien tassée mais atteint quand même 20cm dans les coins où la fonte a été la moins marquée cette semaine. 

Il ne devrait plus rester grand chose d'ici ce soir malheureusement.

Tu est à combien de mètres d'altitude au fait ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 4 heures, cruze a dit :

Tu est à combien de mètres d'altitude au fait ? ^^

275m chez moi.

La neige fond mais résiste tout de même, ce dimanche va faire mal malgré tout avec 3,5 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici, la fonte entamée hier , se termine ce midi avec quelques  traces.

A noter hier soir, en sortant d'un concert sur Epernay, vers23h30, c'était neige très humide avec quelques gouttes, arrivé sur les hauteurs avant Reims c'était neige seul, puis une fois passer Reims pluie, bruine jusqu'à Saint Quentin. Très rare que je puisse voir les effets d'une altitude faible sur la nature des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

A Caudry le ciel est variable, on aperçoit quelques trouées bleues. Le vent est sensible de secteur SW.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, john62-02 a dit :

Bonjour, ici, la fonte entamée hier , se termine ce midi avec quelques  traces.

A noter hier soir, en sortant d'un concert sur Epernay, vers23h30, c'était neige très humide avec quelques gouttes, arrivé sur les hauteurs avant Reims c'était neige seul, puis une fois passer Reims pluie, bruine jusqu'à Saint Quentin. Très rare que je puisse voir les effets d'une altitude faible sur la nature des PP.

 

Pourtant dans ce secteur, l'effet altitude joue énormément. Notamment sur le plateau entre Reims et Epernay qui a des couches de neige bien plus significatives sur les épisodes neigeux et qui s'en tirent toujours avec le degré de moins qu'il y a de trop en plaine. Exemple aujourd'hui il n'y a presque plus de traces de neige en plaine champenoise et on y trouve encore plusieurs cm sur tout le plateau. Les exemples sont très nombreux ces dernières années.

 

A l'instant belle averse de pluie et de grésil, la neige fond progressivement mais dans le village on trouve encore des endroits avec plusieurs cm, sur les toits notamment. D'ici le milieu de semaine tout ceci aura disparu malheureusement.

 

PS : sinon c'était bien Indochine ? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Beau weekend passé dans les Hautes Fagnes avec là-bas, entre 13 et 15 cm au sol hier.

 

Arrivée sous la grisaille mais totalement oubliée par les paysages :

1vai.png

 

xjcn.jpg

 

Contrastes saisissants en toute fin de journée, entre quelques trouées et les nuages sombres. 

2051.png

 

6p00.jpg

 

Après une fin de journée plus lumineuse, une perturbation est passée et a donné de la neige (avec tenue, car entre -0.2 et -0.8°C pendant la neige) en quantité limitée à l'endroit où nous logions (2 cm en gros pour une altitude de 250 m). Lors du passage des averses, vers 4h du matin, de très grosses pizzas sont tombées :o 

 

Cependant, le redoux a fait son oeuvre avec la disparition totale de la neige de la plaine (donc Namur :( ) jusque 350 m en gros. Au-dessus, plus on montait, plus on en voyait. Ce matin donc, petite virée au mont Rigi avec l'objectif principal d'aller voir l'emplacement de la station :

v2q7.jpg

 

Sur la route du retour :

m9ed.jpg

 

à Namur pendant ce temps-là :

Hier : d'abord très nuageux puis de belles éclaircies. Soleil assez chaud j'ai trouvé, avec une tx de 5.2°C. La neige a fondu entièrement...

Aujourd'hui : d'abord de belles éclaircies après la PLUIE (2.8 mm) de la nuit, puis plus couvert avant un nouveau dégagement après 15h.

2.6/7.4°C pour les extrêmes et 6.2°C actu. 

 

Bonne soirée 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

La neige avait réussi à bien tenir le coup malgré le passage pluvieux de la nuit dernière et la journée très ensoleillée d'hier, mais le vent d'Ouest l'a rapidement bouffé. Il n'y a plus que quelques plaques dans les lieux vraiment abrités.

30 mm pour le mois de Février pour l'instant. 4.7°C actuellement.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Averse massive de grêle et de neige roulée (2cm!)

ça a blanchit un peu vers Wismes et sur un petit sillage blanc (pas pu prendre :/) 

Photos et video à venir

Flash aussi à l'est, magnifique ;) 

27752632_981909375294563_866758382348348

 

dessous c'est la nuit littéralement 

27858592_981909368627897_215942128248140

 

27750641_981909478627886_278905153858768

 

edit: Belle couche sur le sud est du département, avec une transformation en neige notamment vers Lens Avion etc

Un bel exemple de neige roulée 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une averse en premiere partie de matinée puis un ciel fortement nuageux se degageant partielement l'apres midi et de plus en plus clair arrivant en soirée.

Par contre niveau temperature c'est du même niveau qu'hier mais le resenti etait vachement frais notamment à cause du vent.

 

RR: Hier 1,2mm, aujourd'hui 2,1mm, pour le mois 12,3mm

Tn: 1,7°C

Tx: 6,4°C

Ta: 3,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Je viens d'essuyer une belle tempête de grésil/neige roulée ! Tout est blanc dehors y compris les routes et trottoirs. C'est de la neige fine désormais. À voir ce que nous réserve le Radar pour l'heure qui suit :)

 

Modifié par ch'ti man
Bonnes chute de neige seule actu et des flocons de grosses tailles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée bien différente de presque tous mes collègues du topic : matinée = vent froid (rafales à 80 km/h) qui estompe l'effet du soleil, après-midi = ciel se voilant de plus en plus avec l'arrivée d'un peu de grêle. Les températures baissent doucement mais sûrement ce soir. Bonne pluie cette nuit.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 8,2°C

Ta : 2,1°C

 

RR = 5,1 mm, 25,6 mm depuis le début du mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de grésil/neige,la deuxième de la soirée.Celle-ci a commencé à sérieusement blanchir les surfaces mais elle n'a pas duré assez longtemps dommage.

Les morceaux de glace étaient pas loin du cm pour certains.

La pluie et neige mêlée a pris le relais.

Après les presque 8°c de cet aprèm il ne fait plus que 3°c.

1 mm dans le pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mat51 a dit :

 

Pourtant dans ce secteur, l'effet altitude joue énormément. Notamment sur le plateau entre Reims et Epernay qui a des couches de neige bien plus significatives sur les épisodes neigeux et qui s'en tirent toujours avec le degré de moins qu'il y a de trop en plaine. Exemple aujourd'hui il n'y a presque plus de traces de neige en plaine champenoise et on y trouve encore plusieurs cm sur tout le plateau. Les exemples sont très nombreux ces dernières années.

 

A l'instant belle averse de pluie et de grésil, la neige fond progressivement mais dans le village on trouve encore des endroits avec plusieurs cm, sur les toits notamment. D'ici le milieu de semaine tout ceci aura disparu malheureusement.

 

PS : sinon c'était bien Indochine ? :P

 

Oui, et je suis content d'avoir vu au moins une fois l'effet de l'altitude. C'était la cerise sur le gâteau.

De mon coté, presque pas de variation d'altitude que ce soit ici , ou à Béthune la ville de mes jeunes années.

 

Ps: concernant Indochine, c'est toujours un super concert , prix raisonnable et spectacle garantie, avec un préférence pour le Zénith de Lille, où l'ambiance est incroyable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant un peu le temps, je vais faire un petit point climato' depuis l'ouverture de l'hiver météo (1er Décembre-31 Janvier) pour ma station de Renwez (300m) en comparaison avec  Rocroi (380m) et ses normes sur la période 99-2010 (jeune station donc ...)

 

5a80b46c7467e_Capturedcran2018-02-1122_21_46.png.80275eef0b19b837f17d56d07fea0961.png

 

Pour Décembre, environ +1°C au dessus des normes pour Rocroi, +1,5°C pour Renwez . Côté RR, à peine excédentaire. On peut quand même dire que pour un mois plutôt humide, l'excédent thermique n'est pas énorme (10 jours de neige à Renwez tout de même).

10 jours de neige pour 38 cm en cumulé.

 

Pour Janvier, gros excédent thermique comme à l'échelle nationale : +3,7°C à Renwez, +3,2°C à Rocroi. 1 seule gelée à Renwez ... à peine 4 à Rocroi contre 18 en moyenne.  Pluviométrie bien excédentaire. 

4 jours de neige, 0 cm en cumulé

 

En tout cas, y'a bien +0,5°C sur ma station en comparaison à Rocroi mais pour 80 m en moins c'est honorable :) 

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un collègue me signale ce matin un orage remarquable hier dans le SO de la Somme,à Hornoy-le-Bourg.

Eclairs,tonnerre,grésil,neige roulée,neige seule et pluie verglaçante se sont succédé vers 20h.

Ce matin,même après 1h de route sa voiture présente encore les traces de cette agitation:

 

20180212_080725.thumb.jpg.ad5fdc1503a686b1c9d007bd6968d99b.jpg

 

20180212_080733.thumb.jpg.adab0cbea5e7cae69c39f6d638167ff2.jpg

 

J'ai remarqué de belles accumulations du côté de Villers-Bretonneux également.

 

19e gelée de la saison à Amiens avec -0,2°c actuellement à Glisy.

 

13,4 mm dans le pluvio depuis le 1er.

 

MAJ.:en consultant les archives foudre on constate que l'activité a été "significative" dans le sud Somme hier soir!

 

22-00.thumb.gif.5eae2cdf07ddce2295f2309f019eb365.gif

 

MAJ2.:ah et puis j'ai trouvé ces formes esthétiques alors je vous les fait partager:il s'agit bien sûr de flaques d'eau gelées.

 

20180212_110636.thumb.jpg.df27a098f4cd037444453d8ef72cb830.jpg

 

20180212_110645.thumb.jpg.8e46a6ed4ff49c62124e5ec1791c5390.jpg

 

20180212_110704.thumb.jpg.ed5557ff75a2722362d0f3130f375a63.jpg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil ce matin sur Reims mais visiblement une averse de neige est passée par là en cours de nuit au vu des voitures avec une fine pellicule de neige. 

Dans le même temps a la faveur des éclaircies en ce début de journée, ça glisse par endroit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, superbe journée hier en Ardenne et surpris de la couche de neige en montant à les vieux moulins thilay :)

Je suis passé aussi à Renwez ^^

Sinon beau temps sur Labroye

ardennes_1[1].jpg

ardennes.jpg

ardenne 2.jpg

ardennes 3.jpg

ardenne 4.jpg

ardennes 5.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...